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308

Galère circuit de refroidissement 308 II 1.6 THP


littlebalup
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Bonjour les amis.

 

Je suis le (mal)heureux possesseur d'une 308 II 1.6 THP qui m'en fait voir de toute les couleurs. Je vous épargne les soucis de distribution et train arrière bien connus pour en arriver à ma préoccupation du moment. En espérant trouver parmi vous quelques âmes bien avisées.

 

L'été dernier la bougresse m"a fait un joint de culasse due à un percement d'une pastille de dessablage interne à la culasse (pastille dans le puis de chaine de distri... ). Bref, eau dans l'huile -> grosse mayonnaise -> surchauffe = joint de culasse. J'ai déculassé tout ça, contrôlé, nettoyé, changer la pastille, etc, tout va bien. Pensez-je...

 

A l'arrivé de l'hiver je me rend compte que le chauffage habitacle est quasi inexistant et la jauge de température d'eau qui ne décolle pas... j'ai contrôlé la purge du circuit mais rien n'y fait. J'ai branché un OBD pour monitorer la température plus finement et elle ne dépasse pas les 40°C sur départementale avec une température extérieure de 10°C. Évidemment c'est pire sur autoroute et/ou avec des températures extérieures proche du 0.

 

Donc il me semble que le calorstat/thermostat soit aux fraise et toujours ouvert. Ou, deuxième hypothèse, pourrait être la commande de ma pompe à eau (la pompe a eau est pilotée par un galet débrayable électrique...) car elle semble toujours embrayé dés le démarrage et par temps froid.

Vos avis sur ces deux hypothèses m’intéresse. J'ai du mal à cerner le fonctionnement de cette commande de pompe à eau et de ce thermostat piloté. (vive les bon vieux calorstat à l'ancienne...).

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(modifié)

 

 

Merci @manmen très instructif!

 

Je n'ai pas trouvé de code défauts concernant l'actionneur mais il faudrait que je trouve un moyen de le tester.

 

Au sujet du thermostat (que je soupçonne toujours ouvert), j'en ai commandé un neuf. Mais j'ai un problème de longueur de faisceau pour brancher la sonde de température 😒. D'origine la sonde est sur la partie supérieure du boitier thermostat, à coté de la purge (comme sur l'illustration ci-dessus). Sur le nouveau (ci-dessous), la sonde est en partie basse-avant et le faisceau est trop court pour l'y brancher...

Donc j'ai renvoyé le thermostat et en ai commandé un autre qui me paraissait plus conforme (sur les illustrations "non contractuelles"...) mais il est identique au premiers...

https://cdn.motordoctor.de/thumb?id=16454680&m=1&n=2&lng=fr&ccf=94077838

Faut il bricoler le faisceau ou il y a t'il un adaptateur / rallonge à utiliser? Je ne trouve aucune info à ce sujet 🤔

 

références constructeur du thermostat : 1336-CP, 9808647280

références commandées : (premier) QUINTON HAZELL - QTH960K | (deuxième) VERNET S.A.S. - TE7269.102J

Modifié par littlebalup
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Bonjour...

Tu as commandé le thermostat seul (il est indissociable) ou tout le boitier d'eau..??...dans ce cas le faisceau doit aller....Boitier non conforme à la motorisation.

Tu peux tester  le 12V au niveau du connecteur de la poulie qui entraine la pompe à eau...sur le schéma c'est indiqué.

A+

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Le 16/04/2023 à 12:43, manmen a dit :

Bonjour...

Tu as commandé le thermostat seul (il est indissociable) ou tout le boitier d'eau..??...dans ce cas le faisceau doit aller....Boitier non conforme à la motorisation.

Tu peux tester  le 12V au niveau du connecteur de la poulie qui entraine la pompe à eau...sur le schéma c'est indiqué.

A+

 

Tout le boitier. Qui inclus joint, thermostat et sonde. Oui le thermostat est indissociable du boitier.

Quelle serait la bonne référence constructeur? J'ai écumé pas mal de sites et tous me ramènent aux même refs... J'ai aussi regardé ce à quoi ressemble les boitiers DS3 et 4, de différentes années, etc. Mais il semble qu'il y a toujours de petites différences notamment au niveau du type et longueur de fixations des durites...

Coté faisceau la prise de la sonde sort directement du "passe câble"  au dessus du boitier thermostat et ne fait que quelques centimètres de long. Faut peut être ouvrir ce passe câble pour gagner en longueur?.. ça m'enchante pas des masses. Couper/rallonger non plus mais s'il n'y a pas le choix...

 

Le passe câble ressemble à ça: p5146061_1_orig.jpg

 

Oui je vais tester la poulie en direct 12v. Mais j'aimerais aussi essayer via le calculo des fois qu'il y ai un soucis de faisceau... ou de calculo...

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(modifié)

@manmen mon soucis est un peu différent. Lui a besoin de convertir son faisceau d'un connecteur trois quatre broches à deux connecteurs deux broches (un pour la sonde, l'autre pour le thermostat). Moi j'ai déjà deux connecteurs deux broches... mais un trop court...

 

Edit, j'ai trouvé ça qui montre un peu l’ampleur du nombre de boitiers... pareils mais différents... 

https://www.piecesautos.tn/static/piece_docs/FARE_FARE_INFORMA_TAPAS_PSA.PDF

 

Edit2,

Voir ref 16081 "old version", équivalent à ref constructeur 1336CP qui doit être ce que j'ai sur ma voiture. Versus ref 14265 "new version", équivalent à ref constructeur 9808647280...

 

image.thumb.png.34164f9a7b46fed70fbb09aee53acfd0.png

 

Modifié par littlebalup
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Le 16/04/2023 à 18:25, littlebalup a dit :

@manmen mon soucis est un peu différent. Lui a besoin de convertir son faisceau d'un connecteur trois quatre broches à deux connecteurs deux broches (un pour la sonde, l'autre pour le thermostat). Moi j'ai déjà deux connecteurs deux broches... mais un trop court...

 

Edit, j'ai trouvé ça qui montre un peu l’ampleur du nombre de boitiers... pareils mais différents... 

https://www.piecesautos.tn/static/piece_docs/FARE_FARE_INFORMA_TAPAS_PSA.PDF

 

Edit2,

Voir ref 16081 "old version", équivalent à ref constructeur 1336CP qui doit être ce que j'ai sur ma voiture. Versus ref 14265 "new version", équivalent à ref constructeur 9808647280...

 

image.thumb.png.34164f9a7b46fed70fbb09aee53acfd0.png

 

Bonjour je relance le sujet car je suis dans le même cas que vous sauf que mon mécano a coupé la prise pour la rallonger et depuis la voiture est en défaut avec le voyant stop allumé sur le tableau de bord et la jauge de température qui va au fond de la zone rouge accompagné du message "température moteur élevée arrêter le véhicule ainsi que le ventilateur qui tourne à fond. J'ai 3,51V au lieu de 5V sur la prise de la sonde de température.

Du coup j'aimerais savoir comment avez vous procédé pour le montage et si vous avez rencontré des problèmes?

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Le 16/11/2023 à 09:56, Kassir a dit :

Bonjour je relance le sujet car je suis dans le même cas que vous sauf que mon mécano a coupé la prise pour la rallonger et depuis la voiture est en défaut avec le voyant stop allumé sur le tableau de bord et la jauge de température qui va au fond de la zone rouge accompagné du message "température moteur élevée arrêter le véhicule ainsi que le ventilateur qui tourne à fond. J'ai 3,51V au lieu de 5V sur la prise de la sonde de température.

Du coup j'aimerais savoir comment avez vous procédé pour le montage et si vous avez rencontré des problèmes?

Bonjour, je n'ai toujours pas réglé ce problème. Mais l'hiver arrivant il va falloir que je m'y repenche sérieusement.

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Le 16/11/2023 à 11:32, littlebalup a dit :

Bonjour, je n'ai toujours pas réglé ce problème. Mais l'hiver arrivant il va falloir que je m'y repenche sérieusement.

Bonjour,

Je me retrouve toujours avec le problème en effet quand je fais toucher la sonde sur le bloc moteur pour avoir une masse tout rentre dans l’ordre le voyant disparaît le ventilateur s’arrête ce qui signifie qu’il y a un problème de masse quelque part mais le problème c'est que j’ai vérifié la continuité du faisceau jusqu’au calculateur j’arrive à trouver les 5v du coup sauriez vous où est ce qu’il peut se trouver le problème ?

 

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Bonjour, je possède une 308 1.6 125 de mars 2014  90 000km  (j'ai l'impression que cette série est mauvaise niveau fiabilité...).

Je passe les problèmes d'embrayage (réparé), d'àcoups/ vibrations en 4eme à 70-80  (accepté) et de bruits de grincements à froid depuis 2 ans (sorte de plaque métallique qui serait en cause mais sans danger). 

La semaine dernière, après avoir roulé 30 km, le voyant rouge me signale "surchauffe, arrêter le moteur" avec la jauge de température au max (à midi) .

J'arrête tout, voiture au garage avec dépanneuse.

Diagnostic :  plus de liquide, mayonnaise dans le moteur, culasse/joint de culasse hs, la voiture aurait trop chauffé probablement depuis plusieurs jours (je n'ai pas remarqué grand chose). En gros moteur mort, frais à prévoir nouveau moteur 8000 + pièces et main d'oeuvre 2000 en comptant large.

La voiture étant côté 10 000 à l'argus.... bref je suis dans la m...  Je signale que c'est un petit garage peugeot hyper clean et le mécano a toute ma confiance.

 

Il me propose sinon de tout nettoyer, changer la culasse (je ne m'y connais pas bien donc peut être d'autres pièces associées...) mais me dit que ça ne sera qu'une béquille et que ca va recommencer sous peu. 

Je m'étonne que rien ne m'ait averti avant de la perte de liquide, ou de la surchauffe moteur. En gros, la voiture est suréquipée en électronique mais incapable de prévenir avant que le moteur soit à changer.  Avez vous des conseils, puis je demander une prise en charge peugeot, ou prendre un moteur doccaz ? Merci.

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