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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Si c'est vraiment du Peugeot, je me permets de pouffer de rire. Gas23 qui n'aime pas les Peugeot, en mettrait une en avatar, ça serait cocasse. vert.gif.80f621cbc7231823d4376094dfa3eef0.gif

 

Pour les membranes, oui, je crois d'ailleurs l'avoir indiqué sur la première ou 2ème page de ce topic.

Celles que j'ai monté il y a 4 ans sont toujours impeccables, me concernant. jap.gif.d4d8dacfe4cece8fffe07f10b6145a24.gif

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Bonjour a tous

 

Je découvre ce fil et j’en suis heureux, grand merci a tous les participants, je retrouve toute les petites misères et les interrogations que j’ai eu a mes débuts avec ma 400 CBN de 1980 que j’ai toujours

 

Si je peux le faire ici je vous raconte

 

Très bonne ambiance j’aime

 

Je n’ai pas encore tout lu j’en suis a la page 19 mais ça va le faire je suis accro, c’est grave docteur?

 

cordialement Jean-François

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Au fait il me faudrait quelques pièces pour refaire une petite santé à ma belle la 400 bien sur quoi que mais c’est une autre histoire

Bougies, filtre a air il part en poussière, membranes de carbu elles sont percées

Dans vos réponses j’ai vu un lien vers shogunmoto est-ce toujours compétitif rapport qualité prix ?

Pour motorradbay.de, H3 ou H4, les ressorts sont différents, les miens ressemble au H3 mais ma 400 est de 80 pas bien compris

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Oui oui c’est bien une 125 T, c’était ma première revendue depuis, que des bons souvenirs surtout la première fois quand j’ai du la ramener chez moi, j’avais bien eu une mob bleue dans ma jeunesse, mais plus rien depuis alors les vibrations plus la vitesse a 70 km/h ça ma fait flipper sur les premiers Km, après c’était tout bon

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Bonjour je fait un essaie photo voici ma toute première Honda 125 twin

File0001.jpg

 

Et voici ma 400 CBN désolé pour la qualité ce n’est pas du numérique et la photo date un peu mais la 400 est toujours pareil peut être un peu défraichie

 

File0001.jpg

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Bonjour a tous

 

A cause du problème de stationnement (boulot en ville) j’ai acheté une Honda 125 twin, pour faire les 50 km allé retour je n’ai pas eu de problème pendant quelques années je roulais été comme hiver quand c’était praticable quand même

 

Ni tenant plus j’ai passé mon permis en 93, la même année j’ai acheté une 400 CBN bien sur d’occasion avec 20400 km au compteur, elle marchait très bien, quelques jours plus tard je vidange l’huile et je trouve quelques morceaux d’alu dans le fond de la bassine, je regarde de plus prés le moteur et je trouve quand même que la culasse et les cylindres fond neuf, j’achète la revue technique, et je démonte tout histoire de ne pas me retrouvé sur le bitume ou dans le fossé suite a une casse, je commence par le moteur, tous y passe le moteur en vrac, pistons, bielles vilebrequin, coussinet, pignons de boite et même le démarreur, au fait il y a une petite erreur dans la rtm sur l’arbre primaire

 

En regardant de plus prêt, j’avais un piston fendu, je vais chez Honda pour commander les pièces le chef d’atelier viens prendre la cote ouf elle est d’origine, avec étonnement il me dit qu’il n’avait encore jamais vu cela il ajoute bien oui d’habitude les gars viennent quand c’est cassé vous vous avez ouvert à temps

 

Déglassage des cylindres, pistons et segments neufs, changement de tous les joints et roulements moteur pas d’autre surprise si ce n’est un gros morceau de piston coincé dans la crépine d’huile, j’ai enfin compris pourquoi la culasse et cylindres neufs

 

Changement des roulements de roue avant et arrière, un copain n’avait fourni gracieusement tout les roulements

 

Depuis j’ai 72 000 km, a par l’entretien courant, ras, bon comme je suis en retraite je roule beaucoup moins

 

Je suis actuellement en train de faire une petite révision, nettoyage intérieur et extérieur des carbu, changement des bougies, filtre a air, membranes, filtre a essence, complètement bouché l’autre jour je suis renté sur un cylindre il y avait juste de quoi alimenter le premier carbu, et bien sur contrôle du jeu aux soupapes et pour finir réglage des deux carbu

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Bonjour Pierre

 

Pour l'instant les pièces que je cherche c'est filtre a air, bougies, membranes de carbu, ensuite si elle ne tourne pas mieux réfection total des carbu, j'ai aussi un tube de fourche légèrement plié, j'envisage aussi une peinture par la suite

 

ps: j'ai enfin lu les 65 pages, félicitation charlinofr​aise pour son permis

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Bonjour

 

Ce matin c’est réglages culbuteurs et nettoyage des carbu, j’ai pris le temps de regarder le N° sur les gicleur je trouve un gicleur de 78 normal et un de 115 sur chaque carbu j’ai fait plus de 50 000 Km comme cela, j’ai une deuxième rampe de carbu qui a l’air d’avoir nettement moins de Km aucune trace d’usure, avec la bonne taille de gicleur 78 et 108 je vais monter cette dernière sur la 400

 

Une petite question vous lui donnez quoi a boire sachant qu’a l’origine c’était du super, plusieurs personnes dont le patron d’un atelier de rectification moteur m’a dit pas de sans plomb sans aditif a cause des sièges de soupapes, alors je lui donne du 98 sans plomb avec un substitut

 

Édit : au fait en général vous achetez principalement ou vos pièces et consommables?

 

Merci

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Bonjour Pierre

 

Pour l'instant les pièces que je cherche c'est filtre a air, bougies, membranes de carbu, ensuite si elle ne tourne pas mieux réfection total des carbu, j'ai aussi un tube de fourche légèrement plié, j'envisage aussi une peinture par la suite

 

ps: j'ai enfin lu les 65 pages, félicitation charlinofr​aise pour son permis

Bonjour Gedeon,

 

Pour les pièces je te conseille ce fournisseur, testé et approuvé par mes soins. C'est pas cher et c'est en france. Le gars est très compétent et arrangeant.

http://www.servicemotopiece.fr [...] ategory=87

 

Pour le tube de fourche, ça peut se redresser éventuellement. Mais on trouve ça d'occase facilement.

 

Merci. :D

 

Bonjour

 

Ce matin c’est réglages culbuteurs et nettoyage des carbu, j’ai pris le temps de regarder le N° sur les gicleur je trouve un gicleur de 78 normal et un de 115 sur chaque carbu j’ai fait plus de 50 000 Km comme cela, j’ai une deuxième rampe de carbu qui a l’air d’avoir nettement moins de Km aucune trace d’usure, avec la bonne taille de gicleur 78 et 108 je vais monter cette dernière sur la 400

 

Une petite question vous lui donnez quoi a boire sachant qu’a l’origine c’était du super, plusieurs personnes dont le patron d’un atelier de rectification moteur m’a dit pas de sans plomb sans aditif a cause des sièges de soupapes, alors je lui donne du 98 sans plomb avec un substitut

 

Édit : au fait en général vous achetez principalement ou vos pièces et consommables?

 

Merci

115, ça peut peut-être aller avec des échappements plus libres ou des cornets...

 

Tu peux mettre sans souci du SP95, les Honda sont prévues pour depuis 1972...

 

Les pièces et consommables, c'est SMP, Davidsilverspares, Wemoto, Dafy, Motorradbay, etc...

Et éventuellement Honda, mais c'est généralement hors de prix.

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Bonjour Pierre

 

Merci des renseignements, pour l’essence j’ai toujours mis du 98 avec aditif mais si tu dis 95 sans plomb, ok, je fais le plein de la moto chez moi le plus embêtant avec l’aditif c’est de faire le plein a la station

 

En nettoyant la rampe de carbu de réserve qui n’a pas de trace d’usure, je me suis aperçus que les aiguilles avaient encore les traces d’usinage, comme les boisseaux et le reste des pièces mobiles, donc je suppose que les carbu n’ont pas un kilométrage élevées, lorsque tu as changé tes aiguilles, avaient t’elles aussi les stries d’usinage, qui ne sont pas visible a l’œil nu, mais en passant un chiffon ou l’ongle dans le sens de la longueur çà se sens et çà s’entend bien

 

PICT2043.jpg

 

cuve avant nettoyage

 

PICT2042.jpg

 

cuve après une nuit avec du nettoyant pour jantes

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Bonjour Pierre

 

Merci des renseignements, pour l’essence j’ai toujours mis du 98 avec aditif mais si tu dis 95 sans plomb, ok, je fais le plein de la moto chez moi le plus embêtant avec l’aditif c’est de faire le plein a la station

 

En nettoyant la rampe de carbu de réserve qui n’a pas de trace d’usure, je me suis aperçus que les aiguilles avaient encore les traces d’usinage, comme les boisseaux et le reste des pièces mobiles, donc je suppose que les carbu n’ont pas un kilométrage élevées, lorsque tu as changé tes aiguilles, avaient t’elles aussi les stries d’usinage, qui ne sont pas visible a l’œil nu, mais en passant un chiffon ou l’ongle dans le sens de la longueur çà se sens et çà s’entend bien

 

PICT2043.jpg

 

cuve avant nettoyage

 

PICT2042.jpg

 

cuve après une nuit avec du nettoyant pour jantes

Je confirme, aucun souci pour le SP95. Par contre, le E10 est déconseillé, et je n'ai jamais essayé.

 

Pour les stries sur les aiguilles, ça me surprend un peu que tu les sentes. Mais si ça ne ressemble pas à de l'artisanal, c'est sûrement bon.

Tu peux vérifier au pied à coulisse par rapport à des vieilles...

 

Au final je ne me souviens plus si j'ai laissé les aiguilles neuves, ou pas... alex883.gif.e2d9329562b834a4b6d87eca6825b067.gif

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Pierre

J’ai fait un tour sur le site que tu as mentionné, j’ai bien trouvé les bougies DR 8 ES, le filtre a air pour une 250 est ce le même ?, les membranes ne ressembles pas celles d’origine le ressort se termine légèrement en pointe et je ne vois pas l’ogive sur la partie métallique

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ben ce n'est pas de l'artisanal, c'est une aiguille original avec le chiffre 12 gravé en haut prés de la rondelle

PICT2047.jpg

Ca a l'air en bon état, ça. Tu peux aussi vérifier que la cote est la même dans tous les sens (l'usure est généralement toujours au même endroit).

 

plus haut il était question de réglages des amortisseurs arrière, voici ce que j'avais fabriqué

 

PICT2044.jpgPICT2045.jpg

Pas mal ! jap.gif.05851a2a194cf5de05cf710629c3e2a2.gif

 

Pierre

J’ai fait un tour sur le site que tu as mentionné, j’ai bien trouvé les bougies DR 8 ES, le filtre a air pour une 250 est ce le même ?, les membranes ne ressembles pas celles d’origine le ressort se termine légèrement en pointe et je ne vois pas l’ogive sur la partie métallique

Je pense que le filtre de la 250 est le même, vu que la boite à air est la même. ;)

 

Les ressorts sont parfois coniques, ça ne change rien. Pour l'ogive, la photo est certainement erronée, mais ça m'étonnerait qu'il vende les mauvaises. Il sait ce qu'il vend.

Sinon tu peux les commander directement chez Motorradbay, ça sera au même prix avec le port.

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Pierre

 

Bon voilà pour mes pièces c'est-à-dire bougies, membranes, filtre a air

 

Il y a servicemotopiece.fr, et shogunmoto.com, à 32 centimes près les prix sont les mêmes, site français

davidsilverspares.co.uk, site anglais moins cher mais je n’ai jamais commandé a l’étranger, payement en € ou en £ douane ?

motorradbay.de, site allemand, en euros c’est déjà çà, jamais commandé a l’étranger

 

Au fait comme tu as apprécié ma clé de réglage des amortisseurs arrière, voici un autre outil de réglage

 

PICT2048.jpg

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Pierre

 

Bon voilà pour mes pièces c'est-à-dire bougies, membranes, filtre a air

 

Il y a servicemotopiece.fr, et shogunmoto.com, à 32 centimes près les prix sont les mêmes, site français

davidsilverspares.co.uk, site anglais moins cher mais je n’ai jamais commandé a l’étranger, payement en € ou en £ douane ?

motorradbay.de, site allemand, en euros c’est déjà çà, jamais commandé a l’étranger

 

Au fait comme tu as apprécié ma clé de réglage des amortisseurs arrière, voici un autre outil de réglage

 

PICT2048.jpg

Servicemotopièce, l'avantage c'est (déjà qu'il est dans ma région :D ) qu'il est vraiment spécialisé dans les Honda de ces années-là. Et il est de très bon conseil niveau technique. ;)

 

Davidsilverspares, attention ça a l'air pas cher, mais c'est tous les prix sont HT, et il faut rajouter 15€ de port environ. Au final c'est pas si intéressant, sauf pour certaines pièces rares.

 

Motorradbay, les prix sont les bons, et il fautsimplement compter 7€ de port pour la France. Pas de surprise.

 

Dans tous les cas, j'ai jamais eu de frais de douane. jap.gif.988418fc349edb3670557a59de0d0f27.gif

 

Ton outil, je ne vois pas ce que c'est, mais je continue de chercher. :D

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Pierre que penses-tu de wemoto.fr que tu as cité, c’est le moins cher que j’ai trouvé pour les 5 pièces sur le même site

 

Allez cherche encore un peu tu vas trouver, j’avais vu cette outil dans un catalogue moto a l’époque il coutait 700 F, si je ne compte l’électricité pour les perçages et les soudures le prix de reviens = 0 F ou 0 €

 

PS : ce n’est pas concours, et vous pouvez tous répondre

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Pierre que penses-tu de wemoto.fr que tu as cité, c’est le moins cher que j’ai trouvé pour les 5 pièces sur le même site

 

Allez cherche encore un peu tu vas trouver, j’avais vu cette outil dans un catalogue moto a l’époque il coutait 700 F, si je ne compte l’électricité pour les perçages et les soudures le prix de reviens = 0 F ou 0 €

 

PS : ce n’est pas concours, et vous pouvez tous répondre

Wemoto, en général c'est cher et il y a moins de choix que sur Davidsilverspares.

Mais ça dépend des pièces, il est possible que ça soit moins cher pour toi, surtout une fois comptée la TVA et le port de DSS.

 

Ton outil, si en plus c'est soudé je ne vois franchement pas. C'est vraiment un outil de réglage, ou autre ?

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J’ai fait une petite erreur, pas de soudure, il y a perçages et taraudages, c’est bien un outil de réglage pour la partie cycle

 

Schogunmoto 62.64 €

SMP 62.96 €

Wemoto 53.82 €

pour les même pièces

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J’ai fait une petite erreur, pas de soudure, il y a perçages et taraudages, c’est bien un outil de réglage pour la partie cycle

 

Schogunmoto 62.64 €

SMP 62.96 €

Wemoto 53.82 €

pour les même pièces

Ok, je continue de chercher. :D

 

Honnêtement je ne connaissais pas Schogun, mais après visite, ça ne m'inspire pas. Ils ne connaissent pas la moto pour laquelle ils vendent les pièces (un disque de frein arrière sur une CB400 ? hum.gif.5fd52c0aad619f80c24121967b4f441d.gif ), et toutes les pièces qui pourraient m'intéresser sont nettement plus chères que chez SMP (chaine de distrib, roulement de direction, etc...).

 

Note aussi que le filtre à huile est souvent livré sans joint (à 4,50€ c'est généralement le cas), et que le joint en question est justement spécial (carré, si on t'en livre un rond c'est pas bon et carrément impossible à monter).

 

Wemoto, c'est port compris ? Si oui c'est pas cher, en effet.

 

Pour ma part je préfère commander au max chez SMP, rien que pour le contact humain je préfère. Et je préfère aussi toujours faire marcher les petits commerces locaux plutôt que les grandes enseignes impersonnelles. ;) C'est rarement plus cher et souvent beaucoup plus enrichissant.

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Wemoto, c'est port compris ? Si oui c'est pas cher, en effet.

 

port compris, pour ma commande le port ferait 8.83 €

 

j’espère que tu ne vas pas réfléchir toutes la nuit, je donnerais peut être la réponse demain si tu fait un gros dodosleep.gif:D

 

bonne nuit a tous

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Wemoto, c'est port compris ? Si oui c'est pas cher, en effet.

 

port compris, pour ma commande le port ferait 8.83 €

 

j’espère que tu ne vas pas réfléchir toutes la nuit, je donnerais peut être la réponse demain si tu fait un gros dodosleep.gif:D

 

bonne nuit a tous

Bon, ton outil, le seul usage que j'en vois, ça serait pour contrôler l'alignement d'une roue ou des tubes de fourche. Et encore, c'est vague. :D

 

Bonjour

 

un autre outil pour la 400 tous le monde l'aura reconnue même s'il n'est pas très réussi, il est efficace, le gros écrou a l'autre bout c'est pour le serrage au couple

 

PICT2051.jpg

Pas con l'écrou pour le serrage au couple, c'est vrai qu'avec le mien c'est pas possible. jap.gif.4ac4dffea5750827afc6190148e305eb.gif

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Salut Pierre

 

Bravo en effet cette espèce de pied a coulisse sert effectivement a aligné la roue arrière, au fait bravo pour ta recherche sur l’extracteur du volant magnétique, je n’y avait pas pensé, j’avais trouvé une vis qui allait bien

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Salut Pierre

 

Bravo en effet cette espèce de pied a coulisse sert effectivement a aligné la roue arrière, au fait bravo pour ta recherche sur l’extracteur du volant magnétique, je n’y avait pas pensé, j’avais trouvé une vis qui allait bien

J'ai tout de même du mal à voir comment ça s'utilise.

 

Merci. :D Vu que je n'arrivais pas à trouver la vis de la bonne taille, je me suis souvenu que la visserie est très standardisée chez Honda, donc qu'il était probable que la solution soit sous mon nez. D'ailleurs c'est souvent le cas, faut commencer par chercher devant soi avant de regarder ailleurs. :o

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Invité §DoC501ZV

Je confirme, aucun souci pour le SP95. Par contre, le E10 est déconseillé, et je n'ai jamais essayé.

 

Pierre,

Voici ce qu'en dit le site officiel Honda, à l'adresse suivante :

http://moto.honda.fr/Services/ [...] 25123.html

Amitiés,

D.

 

[h2]CARBURANT[/h2]

[h4]SP95 - Essence sans plomb

à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.

 

SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.

Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocyles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.

Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.

 

Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol).[/h4][h4]Actuellement, au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel"

[/h4]

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