Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lacetti

Lacetti : problème voyant huile allumé (clignote) à l’arrêt et s’éteint quand j’


Invité §Tun436fU

Messages recommandés

Invité §Tun436fU

Bonjour à tous,

 

 

Comme le titre l'indique, le voyant huile de ma Lacetti s'allumé et clignote très rapidement à l’arrêt et s’éteint quand j’accélère.

Le témoin huile ne s'est jamais allumé depuis que j'ai la voiture car je change l'huile + filtre assez régulièrement (6000-7000 km au max).

La seule chose que j'ai eu récemment c'est l'ajout d'un litre d'huile de boite vitesse après des travaux sur le cardan droit (le mécano a du retirer tout la cardan pour changer une tête fatiguée). Comme il n'y a pas de bouchon pour effectuer le vidange de l'huile de boite, j'ai choisi d'ajouter un peu d'huile pour éviter de démonter tout le carter de la boite afin de faire un vidange complet.

 

Donc ma question est: y-a-il un lien entre un niveau d'huile boite insuffisant et le clignotement du témoin d'huile à l'arrêt ?

Sinon, avez-vous une idée sur l'origine du problème ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tunicar,

 

Non, il n'y a pas de lien entre le niveau d'huile de boîte et le témoin de pression d'huile moteur.

Mais ajouter d'office, et sans contrôle du niveau, 1 litre dans la boîte n'est pas recommandé.

Il faut au plus vite vérifier le niveau en enlevant le bouchon de contrôle/remplissage à l'arrière de l'arbre de sortie à droite de la boîte jusqu'à ce que l'huile affleure ou termine de couler par le trou. Le véhicule doit être à plat pour cette opération.

 

 

 

 

 

Quant au témoin qui clignote, ce n'est peut-être que le capteur fatigué. Çà coûte pas grand chose (5~10€) à remplacer.

 

Si çà continue il faudrait mesurer la pression d'huile avec un manomètre à la place du capteur.

Causes possibles:

-crépine d'huile bouchée

-tuyau de crépine mal fixé/fissuré

-pompe à huile fatiguée

-valve by-pass de surpression de pompe à huile bloquée ouverte

-vilebrequin/coussinets usés

-...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Bonjour Badaboum,

 

Merci beaucoup pour les conseils et les information.

Concernant la boîte vitesse, la quantité qui a coulé est +/- un litre c'est pour ça j'ai ajouté un litre.

En tout, cas c'est bon de savoir qu'il n'y a pas de lien entre mon problème et la boîte.

Je viens de faire un vidange à l'instant (j'ai changé le filtre à huile aussi). Après quelques kilomètres, le problème est apparu encore une fois.

Donc, je vais essayer de regarder les causes possibles que tu as énumérées.

Cela-dit, a ton avis, dois-je continuer à rouler avec la voiture en attendant de l'emmener chez un mécano ou non? En d'autres termes quels sont les risques vu que je viens juste de changer l'huile?

 

A mon humble point de vue, le seul risque majeur c'est une pompe défaillante mais comme le témoin n'est pas allumé en continue (uniquement à l'arrêt) alors je crois que ce n'est pas le cas. Qu'en pense-tu ?

 

Merci par avance.

Clt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis pas trop de danger si le témoin s'éteint dès qu'on accélère le ralenti. Mais le capteur est suffisamment bon marché que pour ne pas attendre à le changer. Tu peux même le faire toi-même.

Tu as quel kilométrage actuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

La voiture est à + ou - 232 mille Km.

J'essayerai demain de changer ce capteur pourvu que je trouve le temps. Sinon ça sera samedi.

Clt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Oui, pas mal effectivement :D ...Mais coté mécanique la voiture me semble en excellent état .

Sinon, excuse mon ignorance, c'est quoi un bruit "bruit d'embiellage" ? :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas mal effectivement :D ...Mais coté mécanique la voiture me semble en excellent état .

Sinon, excuse mon ignorance, c'est quoi un bruit "bruit d'embiellage" ? :non:

Genre gros "clock clock" au ralenti ou à l'accélération.

Sinon pour changer le capteur c'est l'affaire de 15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Ah okkk. autant pour moi. :D

Oui, il y a un bruit d'une poulie défaillante. Le mécano me dit c'est la poulie de la croie de distribution que j'ai changé récemment (elle n'a pas plus de 10000 km).

Ça peut avoir un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruit de poulie de courroie de distribution :voyons:

Tu peux enregistrer çà et poster un lien youtube?

Car tout ce qui touche la distribution (non visible sans démontage) est potentiellement grave pour la survie du moteur.

Mais pas de lien avec le témoin d'huile.

 

Maintenant si çà concerne la poulie de la courroie accessoire fixée au vilebrequin (visible sans démontage) c'est un peu plus rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Ok, je vais essayer de faire un enregistrement ce soir et le poster ici.

En tout cas merci infiniment à toi pour tes conseils.

A tout à l'heure.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Bonjour Badaboum,

Les bruits de "clack" nets sont éventuellement dus au moments ou mon téléphone portable touche le cache soupape.

D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai fait deux enregistrements car je savais que ça pourrait fausser le diagnostic.

Moi, je dirais qu'il y a plutôt un bruit de grincement typique d'un roulement un peu fatigué. Si tu écoute attentivement tu va t'en apercevoir.

 

Sinon, lorsque le témoin d'huile commence à clignoter à l’arrêt ou à très bas régimes, il s'éteint complètement dès que que je donne un tout petit coup d'accélérateur.

Je crois que je vais remplacer le capteur de pression d'huile en premier lieu en espérant que le problème n'est pas plus grave.

Qu'en pense-tu?

 

Merci par avance.

Clt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois aussi qu'il faut commencer par le capteur.

 

Le grincement peut provenir du tendeur de courroie accessoires (alternateur/clim/direction assistée).

Tu peux enlever provisoirement cette courroie pour lever le doute.

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Bonsoir,

 

Pas de chance, j'ai changé le capteur de pression d'huile mais le problème persiste :non: ...

Je crois que la prochaine étape est de tester le pression d'huile pour savoir si la pompe est défaillante ou non ... le problème c'est que je ne connais pas de mécano ici qui fait ce test de pression.

Par contre, si la pompe est OK, alors je crois que le moteur est kaput :pfff: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la mesure de pression tu peux d'abord enlever le bouchon de la valve by-pass pour vérifier qu'elle n'est pas bloquée. Sous le bouchon tu vas trouver un ressort qui pousse sur un petit piston. Tu sors le tout en nettoie tout çà.

 

Après tu peux aussi enlever le carter d'huile et vérifier la crépine. À ce kilométrage çà ne m'étonnerais pas qu'elle soit un peu colmatée.

 

Si pas d'amélioration tu peux essayer une viscosité d'huile supérieure, mais je ne te garanti pas que çà va fonctionner.

 

Après, la prise de pression sera une indication de l'usure, mais on ne saura pas de quoi exactement sans l'avis d'un mécanicien très expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Avant la mesure de pression tu peux d'abord enlever le bouchon de la valve by-pass pour vérifier qu'elle n'est pas bloquée. Sous le bouchon tu vas trouver un ressort qui pousse sur un petit piston. Tu sors le tout en nettoie tout çà.

 

Après tu peux aussi enlever le carter d'huile et vérifier la crépine. À ce kilométrage çà ne m'étonnerais pas qu'elle soit un peu colmatée.

 

Si pas d'amélioration tu peux essayer une viscosité d'huile supérieure, mais je ne te garanti pas que çà va fonctionner.

 

Après, la prise de pression sera une indication de l'usure, mais on ne saura pas de quoi exactement sans l'avis d'un mécanicien très expérimenté.

 

Merci infiniment Badaboum... Tu me redonne espoir :D ...

Le moteur me semble impeccable malgré le kilométrage car je n'ai jamais eu l'impression qu'il a perdu en performance: il démarre au quart de tour, il m'a l'air puissant, pas de fumé bizarre, pas de consommation d'huile (sauf une petite fuite d'huile au niveau du cache soupape), pas de bruit anormaux, ... rien quoi :non:

S'il y a quelque chose de fiable dans cette caisse c'est bien le moteur (les soucis avec l'EGR et le corps-papillon ce n'est pas vraiment de la mécanique)...je crois que l’australien Holden (le fabricant du moteur) a fait du bon boulot ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

J'espère que tu pourras trouver le moyen de prolonger la vie du moteur.

Ce que je t'ai suggéré ne coûte qu'un peu de temps.

Tu mets quelle viscosité d'huile pour l'instant?

 

Je l'éspère aussi car franchement je n'ai pas envie de prendre un crédit pour changer de voiture et je ne veux pas puiser dans mes économies (j'ai d'autres choses plus importantes à faire)...donc j'ai planifié de garder la voiture au moins 3 années supplémentaires :D

Je mets du GM 10w40 et je ne dépasse jamais les 6000 km avant de changer l'huile.

A chaque vidange, je change systématiquement le filtre à air et le filtre à huile.

J'ai songé il y a quelque temps à passer à une viscosité supérieure vu le kilométrage, mais je m'étais dit pourquoi changer si tout fonctionnait à merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...