Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Arkana

[TUTO] Changer les ampoules arrières Renault Arkana


MathieuDom
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Suite à mon dernier sujet où je demandais comment changer les ampoules des feux arrières sur mon Arkana, je me suis jeté à l'eau.

Finalement, c'est très facile et rapide. C'est dommage que Renault, via le manuel, nous force à se rendre dans un concessionnaire.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

💠Comment changer les ampoules des feux de recul du Renault Arkana ? (W16W)

Le changement des ampoules pour les feux de recul est une opération très enfantine. Aucun risque de casse ou autre.

Partons sur le changement de l'ampoule gauche. La procédure est identique pour l'ampoule droite.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

  • Etape 1 Ouvrir le coffre et enlever le cache plastique du hayon de coffre à l'aide d'un tournevis plat.

 

image.jpeg.f12db3835307f9b4fb4bd1a683df764c.jpeg

 

  • Etape 2 Extraire l'ampoule avec son connecteur en réalisant un quart de tour.

 

image.jpeg.523bd4fd993fa2d3c70847dd0d06a40f.jpeg

 

  • Etape 3 Extraire l'ampoule en tirant dessus.

 

image.jpeg.52d4daec8128de1c89de1ce8b0844bf5.jpeg

 

  • Etape 4 Insérer la nouvelle ampoule LED ou traditionnelle en la positionnant puis la poussant.

 

image.jpeg.ccbe580f36f8cb08c33d9418dfb56ce2.jpeg

 

  • Etape 5 Tout réinsérer et reclipser.

 

image.jpeg.54ff7427561b19e6d75aee212b8c688c.jpeg

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Procédure commune :

💠Comment changer les ampoules STOP du Renault Arkana ? (P21W) et Comment changer les ampoules des clignotants du Renault Arkana ? (P21W)

Ce n'est pas très compliqué, mais cela demande d'être plus minutieux pour ne pas faire tomber l'écrou ou l'outil dans la carrosserie de la voiture. Partons sur le changement de l'ampoule gauche. La procédure est identique pour l'ampoule droite

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------.

 

  • Etape 1 Ouvrir le coffre et enlever le cache sur le face latérale de l'habillage du coffre.

 

image.jpeg.3c36f8ed8691e9b214d617ad766357af.jpeg

 

 

  • Etape 2 La fixation ne sera pas visible, il faudra repérer son emplacement à l'aveugle en enfocant sa main dans le creux le plus profond, à gauche. Sur l'image ci-dessous, vous trouverez une position approximative de sa position. 

 

image.jpeg.7b319076edc98426da81552d7850226c.jpeg

 

 

  • Etape 3 Insérer une clé à pipe de 8 pour dévisser l'écrou. Cet action est la plus périlleuse: il faut réussir à passer la clé à pipe, puis dévisser l'écou à l'aveuge. Attention à ne pas faire tomber l'outil ou la fixation dans la carrosserie de la voiture, au risque de devoir démonter d'autres élements. 

 

image.jpeg.0e259befd28b4c92f2a3d6dc54368ddd.jpegimage.jpeg.5589ff54dfa49c5cec67899c87e1754a.jpeg

 

  • Etape 4 Tirer sur le feu pour accéder aux différentes ampoules.

 

image.jpeg.dd8ede559d637a0290fd4fdc8a74ce03.jpeg

 

  • Etape 5 Réaliser un quart de tour pour retirer l'ampoule avec son connecteur, puis un autre quart de tour sur l'ampoule en excercant une légère pression pour l'extraire. Mettre la nouvelle ampoule LED ou traditionnelle.

 

 image.jpeg.9e13e7c20a2785468c240ac5263931fb.jpeg

 

  • Etape 6 Tout réinsérer et reclipser. Le tour est joué ! 

 

image.jpeg.f6398e1863d378659441b6b2e08ecc5a.jpeg

 

 

J'espère que ce petit tuto vous servira. Rien de bien sorcier. C'est un peu délicat la première fois, après ça roule tout seul.

Comme dit au début de ce post, je trouve ça dommage que Renault nous pousse à aller en atelier pour des tâches si simples. 

J'imagine que c'est pour une histoire de dollars... 💰


Remarques :  si vous souhaitez installer des LED, pensez bien à prendre des ampoules avec système anti erreur ODB.

Il y a pas mal de références sur Amazon en P21W, que ce soit pour les STOP ou les clignotants.

 

A bientôt 🫡

Modifié par MathieuDom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...