Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Test de la resistance "variable" de la ventilation interieure Meg 3


patrick78140
 Partager

Messages recommandés

Bonjour
J'ai été a mon tour victime de la fameuse panne de ventilation
N'ayant pas les competances mecaniques suffisantes,j'ai fait reparer
Curieusement,le diag a la fameuse valise a detecté et un pb de resistance et un pb de gmv,bah voyons
J'ai recuperé les 2 elements
Autant pour le gmv,c'est simple.D'ailleurs il fonctionne si on lui applique du 12 V
Par contre pour la resistance,je reste un peu sec
Est-il possible de tester quelque chose?
J'ai un mutlimetre et son permis de conduire
Merci
PS:est ce malgré que le gmv fonctionne direct sur batterie prouve qu'il est bon?

r1.JPG

r2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

On ne lit pas le symptôme ? Il y en a surtout deux : + rien?...................... ou bien souffle à fond sans règlage possible ?

 

Même avec de bonnes  connaissances en electronique, et avec un multimètre, on ne peut pas tester ce module variateur   pour poiuvoir affirmer qu'il est OK

Seul son remplacement dira.

Par contre 

Les pannes sont tout aussi souvent autre que lui

Le fonctionnement du système pulseur et son variateur est souvent mal compris. Car l'alimentation n'arrive pas sur ce module; mais sur un des deux fils du pulseur., le fil "chaud" 

Il faut faire le test suivant sur ce topic generique. http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650916.htm

Le test dira juste si la panne ne serait pas comme souvent une connexion d'alim cramée qq part en amont. Ou fusible général ( rare) 

Test pour éviter de rempalcer le module pour rien sans résultat.  Mais ne dira rien de la santé du module

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

A la lecture du post en lien,je comprend que cette resistance achemine une masse sur le gmv o/n ?

Etant donné que mon GMV fonctionne en direct sans bruit ni frottements,peut-on le dedouaner?

Auquel cas ,changé pour rien

A-t-on une idée du test fait pas la valise?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :) 

-- Oui le module n'est que la fin du chemin du courant vers la masse 

 

-- Les valises vont cracher n'importe quoi à l'écran sur ce véhicule et ce système , car ces éléments n'ont aucune liaison de communication  "informatique" 

 

-- Le test donné , dit principalement surtout qu'il y a de l'alimentation sur le fil "chaud" du pulseur.

  ( 1 du croquis)  si ça fait tourner à fond.

Par le fait que si ça tourne il valide aussi par conclusion le fonctionnement du pulseur, oui, ses balais etc sont OK (comme dans ton test directsur ses deux fils, mais "test coup-double" ) 

 

-- Sur ton type de module je ne peux dire mais une vacherie sur certains ( marque Behr) est que la moindre petite résitance mécanique des paliers du pulseur lors du lancement,  il paralyse le tout par son disjoncteur interne 

Tu nous dira la suite ? 

 

aaaef test alim 6.jpg

 

NOTE:  La statistique des nombreux cas que je suis , toutes marques , montre que la panne est rarement dans la console de contrôle qui amène sur le module  l'ordre ''bas niveau" la commande de dire de  tourner  .

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur Mégane 3, 95 pourcent des problèmes de ventilation viennent du pulseur qui grippe.

On le refait tourner à la main et sa repart, il faut aussi effacer les défauts dans le calculateur de climatisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 19:37, patrick78140 a dit :

@ballbearingla suite je pourrais pas la dire car, comme expliqué,j'ai fait reparé et les elements "fautifs" sont sur ma table

Je dois dire que je n'avais pas compris l'historique et  situation . 

"" quelqu'un " à   "réparé" et ..................................................

.......... le quelqu'un ( qui ? )   a facturé ? Et après ça ne fontionne toujours pas ?

Les "fautifs" ...................La pièce en photo est l'ancienne ? Une neuve ? 

Merci d'éclaircir STP  :)

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol

j'ai fait reparé ..par renault

et ca fonctionne,encore heureux +/- 1000€ 🥴

la piece montrée est donc l'ancienne que j'ai tenu a recuperer ainsi que le ventilo qui lui fonctionne en direct

j'ai donc un gros doute sur la necessité d'avoir changer les 2 elements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de voyant au tableau de bord, y'a le défaut "moteur ventilation" dans le calculateur climatisation.

Tu le débloques  avec un gros tournevis en passant par le filtre habitacle, 2 minutes chrono.

Le garage a tous changer pour assurer le coup et surtout faire du chiffre 😔, quand tu vois le tarif des pièces.......

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 20:58, patrick78140 a dit :

Lol

j'ai fait reparé ..par renault

et ca fonctionne,encore heureux +/- 1000€ 🥴

la piece montrée est donc l'ancienne que j'ai tenu a recuperer ainsi que le ventilo qui lui fonctionne en direct

j'ai donc un gros doute sur la necessité d'avoir changer les 2 elements

Bof ........ 🤔

Concession  de marque  $$$$$  ............. mon amouuuuur !  💕

:coucou:  Bye!

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 09:38, patrick78140 a dit :

Tu peux develpper svp?

Yo!  :)  

Bé...................Que je pensais être avec toi sur un dépannage de ta soufflerrie........................... Qui fonctionne. :ml:

-- Garde les infos qui sont génériques toutes marques au cas où plus tard ca recommencerait ? .

-- Vois ""le bon coin"" pour tes deux bouzins . Une décoration sur ta cheminée ?  (Mode taquin   🙃 )

 

Oui ..........les concessions de marque , vu le prix à payer en salaire à un réel electrotechnicien-electronicien  ils n'ont que des liseurs d'écran.

L'autre approche est souvent ""changer le faisceau"" 

Ou, on change tout!  $$$$  Puis on voit ...... 

Bien à toi ! 

Bon w-end! 

Ball 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut

Je pensais que mon message d'introduction etait pourtant clair lol

ps"comment tester cet element"

et non ",ma soufflerie est en panne"

Pas grave

Malgré tout,a-t-on quelque part la designation des broches de cet element?

PS pour le reste ,les dollards etc... on est bien obligé d'y passer

Et pour les mecanos competants,(ou plutot incompetants) comment on fait?

Pour info,j'ai eu une pec de 40% suite a une reclamation bien argumentée

 

Modifié par patrick78140
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...