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3008

3008 e-HDI 112cv 2012 , périodicité vidange boîte automatique ?


holivman
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Bonjour à tous,

petit nouveau ici, je suis l'heureux possesseur d'un 3008 e-HDI 112cv de 2012, 80 000 km.
Je réside pour ma retraite dans un pays étranger (le Rwanda) où mon 3008 qui a déménagé avec moi est probablement le seul exemplaire :oui:.
J'aurais donc des difficultés à trouver un garage Peugeot ! Il y a cependant beaucoup de garages très compétents à Kigali.

Je me pose la question suivante :

Quelle est la périodicité pour la vidange de la boîte automatique ?

La consultation du manuel n'a évidemment rien donné, on ne trouve jamais ce genre d'information.
Idem sur internet, sauf une info selon laquelle la boîte est lubrifiée à vie (même après 200 000 km ??).
Cela me semble étrange.

Questions subsidiaires :
si vidange nécessaire, quel est le type d'huile à utiliser ?
Est-ce que cela dépend du code de la boîte, et comment le trouver ?
D'autres pièces de rechange sont-elles nécessaires (filtres, etc...) ?
Existe-t-il une procédure particulière ?

Merci !

Olivier

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Merci pour cette info,

 

comme dit dans le post, j'avais déjà eu cette information, et je suis perplexe :

 

à vie, ça veut dire combien de km, pour le constructeur ? 150 000, 200 000, 300 000, plus ? ou bien le kilométrage nécessaire pour racheter une voiture ?

Ce qui me rend perplexe c'est d'imaginer une huile, même la plus performante possible, qui ne se dégrade pas.

 

C'était un peu l'objet de mon post : difficile d'imaginer une huile qui dure indéfiniment ?

Bon, je ne suis pas ingénieur en automobile, seulement dans l'industrie aérospatiale, mais ça me pose quand même question :)

 

Autre question

OK si pas de vidange, puisque c'est le constructeur qui le dit.

J'imagine toutefois qu'il faut de temps en temps contrôler le niveau (contrôle probablement réalisé par le calculateur de la voiture).

Et aussi peut-être une fois de temps en temps (quand le calculateur dit "problème de boîte" par exemple), compléter le niveau, à moins que la boîte ne soit scellée.

 

Dans ce cas, quelle huile utiliser, car il n'y a bien évidemment aucune indication dans le manuel du conducteur, et aussi peu d'infos sur le net ?

 

Je n'ai en effet pas de garage Peugeot à ma disposition ici à Kigali (le premier étant probablement à plus de 2000 km dans la brousse  :)),

mais j'ai la possibilité d'approvisionner de l'huile et des pièces détachées nécessaires.

 

Merci pour votre aide :) 

 

Olivier

 

 

 

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Hllo,

Le site Motul propose un utilitaire qui indique la référence de l'huile à utiliser.

https://new.motul.com/lubricants

Comme je crois que cette boite est une boite normale robotisée, il y a toutes les chances que le type d'huile soit assez standard de celle qu'on trouve dans les boites mécaniques classiques.

C'est à vérifier, mais je ne crois pas que la boite en question utilise un convertisseur de couple qui demande une huile spécifique.

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Merci à tous les deux, je progresse :)

 

pour clo91_ :

je ne trouve pas mon modèle de moteur 3008 dans les paramètres... il y a :

1.6 L essence, 2.0 L diesel, 2.0 L essence, 2.2 L diesel.

Mon moteur est un DV6C, 1.6 L diesel...

Je suspecte donc que ma boîte n'est peut-être pas une boite automatique !

J'ai appris qu'il y a des boîtes normales robotisées par trifon  :)

C'est ce qu'on appelle une boîte manuelle pilotée ?

 

pour trifon :

sur le site MOTUL, en renseignant l'immatriculation, je tombe bien sur mon 3008 1.6 e-HDI, moteur DV6C, youpi...

mais mon 3008 est de Janvier 2012 (fabriqué en 2011 je crois, donc) et il y a deux cas :

2010-2011 huile de boîte MOTUL GEAR POWER 75W-80 code 111133

2012-2012 huile de boîte MOTUL GEAR POWER FE 75W code 111148

Les deux ne préconisent pas la même huile, pour le même type de boîte  :)

La boîte serait une MCP 6/1Je vois aussi qu'il y aurait une huile "activation hydraulique", pour le système de pilotage je crois.

 

Bon, j'avoue que je suis un peu perdu et assez ignare en boîte de vitesse, pas sûr du modèle de la boîte. Ce serait donc une boîte manuelle pilotée 6 rapports, MCP 6/1 selon le site motul. Je suis allé voir sur un VIN decoder, le type de boîte indiqué est une BMP 6, ce qui confirmerait...

 

J'en sais un peu plus :)

 

Reste la question de la "lubrification à vie". J'avoue que je suis toujours perplexe. Il faudra bien changer l'huile (et filtres ?) un jour, non ?

Je me pose ces questions parce que la boîte fait un petit ronronnement depuis 15 à 20000 km, en côte surtout, en 2eme et 3eme.

 

Merci à vous deux en tout cas,

 

Olivier

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Les boîtes récentes chez PSA sont lubrifiées à vie pour le constructeur.

Partant de là il est logique qu'il ne donne aucune préconisation de remplacement.

L'huile de boite pour la BMP6 est de la 75w80 préconisations PSA (2L).

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  • Meilleure réponse
Le 05/05/2023 à 12:43, holivman a dit :

Merci !  :)

 

Oui, ce serait donc une boite classique pilotée comme le suggère le grade 75W80 qui est tout à fait standard..

En principe, ce type de boite n'a pas besoin d'être vidangée à 80000km.

Nota: aucune huile de boite n'est "à vie"...Les conditions d'utilisation du véhicule et son âge peuvent demander pour être tranquille de remplacer l'huile aux dix ans. 

L'huile à proprement parlé se dégrade peu dans la boite, mais peuvent apparaitre des résidus d'usure qui seront éliminés lors de la vidange.  

Mais bon, dans certains pays, cela peut être une manip hasardeuse pour ce qui va être mis dans la boite🤣

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Merci !

donc comme mon 3008 est de 2012, les dix ans sont bien là, donc peut-être remplacer l'huile :) ...

 

Je vais voir avec mon garagiste s'il peut approvisionner la bonne huile, même si on est au Rwanda :) 

Après, je me demande s'il y a d'autres trucs à changer, filtre, crépine, etc...

 

Je dispose maintenant du DocBackup Peugeot pour mon véhicule, que je viens de récupérer sur le net. Je vais voir s'il y a quelques infos concernant l'entretien/vidange de la boîte.

 

Merci encore 😉

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Il n'y aura rien, boîte mécanique classique, pas de filtre de crépine ou je ne sais quelles autres idées. Et rien sur l'entretien, car comme dit plusieurs fois ici pas de préconisations du constructeur.

 

Mais si ça peut te rassurer 😁

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