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[Le Topic Officiel] de la Volvo EX30 (2023-->)


mike29b
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(modifié)

Essai hier matin du EX30 Ultra full options, transmission intégrale (semi permanente), 428 CH (autonomie annoncée 450 kms), peinture bleu nuage (perso je l'ai vu blanc ..), intérieur céleste (matériaux recyclé), jante 19'.

 

Une VOLVO chinoise compacte (47 cm de moins que mon XC60 phase II) mais qui a vraiment de la gueule !

Impression d'espace à l'intérieur avec vision total du ciel sur la longueur du pavillon et une prise des poignées de porte intérieures très design et ergonomique.

Espace au jambes à l'AR restreint pour les plus d' 1 m 80 mais suffisant et sans tunnel de transmission, appréciable pour le passager central.

Coffre réduit mais correct pour la catégorie avec une excellente modularité et un plancher plat sièges AR rabattus. Possibilité d'installer un crochet d'attelage semi électrique amovible, rare sur une 100% électrique ..

Personnellement une nouvelle VOLVO bien née et tentante (pour un pro VOLVO) avant de vouloir démarrer et utiliser le véhicule ..

Aucun bouton, aucun affichage devant le conducteur, pas de joystick, seulement un vide entre les deux sièges AV avec deux places au fond pour chargement portable par induction, aucune commande sur les contre-portes AV, seulement 2 cde de vitres électriques droite/gauche avec un inverseur vitres AV/vitres AR en bout du repose bras entre les deux sièges AV !

Toutes les autres commandes sont au volant et .. sur la tablette HD 12,3 '. Déroutant ..

Au volant 1 manette à gauche, clignotant et essuie glace AV/AR (l'AR est minuscule), +/- (entre autre du régulateur) et 1 manette à droite qui sert de Joystick (P/D/R) et mise en service du régulateur.

Tout le reste est accessible sur la tablette centrale et nécessite une maitrise parfaite des menus, mais hélas, de quitter la route des yeux pour l'utilisation. Paramétrer ses réglages OBLIGATOIREMENT avant de commencer à rouler.

Je n'ai pas pu bien sur, tester l'autonomie et les temps de recharge (150 KW sur borne charge rapide), mais le mode performance qui vous propulse à la Vmax (180 km/h) en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (0 à 100 km/h en 3,6 sec, ma 911 est larguée).

L'EX30 est confortable sans plus, même en roue 19', seule l'assise des sièges est trop courte (comparée au XC60).

 

En conclusion, passer d'une VOLVO du début des années 2000 à l'EX30, posera encore plus de problème qu'avec le C40, mais à mon avis c'est l'évolution de l'automobile qui veut çà, et nous ne reviendrons pas à l'ergonomie d'il y a 20 ans, c'est à nous de nous adapter à celle des VE d'aujourd'hui :bah:

Modifié par abo927
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Le 01/03/2024 à 09:18, abo927 a dit :

Essai hier matin du EX30 Ultra full options, transmission intégrale (semi permanente), 428 CH (autonomie annoncée 450 kms), peinture bleu nuage (perso je l'ai vu blanc ..), intérieur céleste (matériaux recyclé), jante 19'.

 

Une VOLVO chinoise compacte (47 cm de moins que mon XC60 phase II) mais qui a vraiment de la gueule !

Impression d'espace à l'intérieur avec vision total du ciel sur la longueur du pavillon et une prise des poignées de porte intérieures très design et ergonomique.

Espace au jambes à l'AR restreint pour les plus d' 1 m 80 mais suffisant et sans tunnel de transmission, appréciable pour le passager central.

Coffre réduit mais correct pour la catégorie avec une excellente modularité et un plancher plat sièges AR rabattus. Possibilité d'installer un crochet d'attelage semi électrique amovible, rare sur une 100% électrique ..

Personnellement une nouvelle VOLVO bien née et tentante (pour un pro VOLVO) avant de vouloir démarrer et utiliser le véhicule ..

Aucun bouton, aucun affichage devant le conducteur, pas de joystick, seulement un vide entre les deux sièges AV avec deux places au fond pour chargement portable par induction, aucune commande sur les contre-portes AV, seulement 2 cde de vitres électriques droite/gauche avec un inverseur vitres AV/vitres AR en bout du repose bras entre les deux sièges AV !

Toutes les autres commandes sont au volant et .. sur la tablette HD 12,3 '. Déroutant ..

Au volant 1 manette à gauche, clignotant et essuie glace AV/AR (l'AR est minuscule), +/- (entre autre du régulateur) et 1 manette à droite qui sert de Joystick (P/D/R) et mise en service du régulateur.

Tout le reste est accessible sur la tablette centrale et nécessite une maitrise parfaite des menus, mais hélas, de quitter la route des yeux pour l'utilisation. Paramétrer ses réglages OBLIGATOIREMENT avant de commencer à rouler.

Je n'ai pas pu bien sur, tester l'autonomie et les temps de recharge (150 KW sur borne charge rapide), mais le mode performance qui vous propulse à la Vmax (180 km/h) en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (0 à 100 km/h en 3,6 sec, ma 911 est larguée).

L'EX30 est confortable sans plus, même en roue 19', seule l'assise des sièges est trop courte (comparée au XC60).

 

En conclusion, passer d'une VOLVO du début des années 2000 à l'EX30, posera encore plus de problème qu'avec le C40, mais à mon avis c'est l'évolution de l'automobile qui veut çà, et nous ne reviendrons pas à l'ergonomie d'il y a 20 ans, c'est à nous de nous adapter à celle des VE d'aujourd'hui :bah:

Renault avec ces Scénic et R5 montre qu'on peut faire de l'électrique sans copier l'intérieur tesla....faire croire que c'est pour la modernité alors que c'est juste pour des économies d'échelle. 

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Le 01/03/2024 à 10:46, jess74bis a dit :

Renault avec ces Scénic et R5 montre qu'on peut faire de l'électrique sans copier l'intérieur tesla....faire croire que c'est pour la modernité alors que c'est juste pour des économies d'échelle. 

Bonjour :gun:

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(modifié)
Le 01/03/2024 à 14:55, avatardc a dit :

1077 volvo ex30 deja vendue en 2024 en France (la xc40: 742)

vendue... mais pas encore en service sur la route en France ... ??

Seule, une première fournée de 1000 d'EX30 était partie de Chine en nombre pour le marché européen.

 

Modifié par bob740
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Le 02/03/2024 à 11:11, bob740 a dit :

vendue... mais pas encore en service sur la route en France ... ??

Seule, une première fournée de 1000 d'EX30 était partie de Chine en nombre pour le marché européen.

 

Immatriculées

  • Merci 1
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