Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Remplacement partiel châssis accident


ArchiosS
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai eu récemment un accident avec ma voiture.

Étant une voiture rare et pouvant être considéré comme collection de par son âge (34 ans) même si elle était assuré normalement.

J'aimerais a tout prit la sauvé. Pour mettre toutes mes chances de mon côté, j'ai plongé dans les textes de lois pour trouvé tout ce qui pourrais m'aider a faire penché la balance en ma faveur et obliger l'expert a lancer une procédure de réparation quoi qu'il arrive.

J'ai déjà trouvé quasiment tout ce qu'il me fallait sauf une chose.

 

Durant mes recherches je me souviens avoir vu la mention qu'il était possible, lorsqu'un châssis est trop abîmé et ne peut être redresser par le marbre, qu'il sois découpé puis que la partie découpé sois remplacé par une nouvelle partie en bonne état venant d'une voiture donneuse.

J'aimerais trouvé un document officiel attestant de cela pour prouvé (en cas d'expert chiant) que cela est possible.

C'est la dernière chose qu'il me faut pour pouvoir être sur de sauvé administrativement ma voiture de la casse.

(Après cela il me faudra toujours amassé l'argent pour la réparé, mais je me débrouillerai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que ferait un tôlier, avec des pièces conformes au cahier des charges, mais surtout assemblées correctement.

La théorie dit que oui c est possible, si l expert atteste lors de ces visites que le travail' est fait correctement.

Maintenant, si la CG ' est pas collection, on reste dans le domaine du véhicule routier et pas du bien de collection ,outre toute considération non fondée légalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 22:31, aknas a dit :

C est ce que ferait un tôlier, avec des pièces conformes au cahier des charges, mais surtout assemblées correctement.

La théorie dit que oui c est possible, si l expert atteste lors de ces visites que le travail' est fait correctement.

Maintenant, si la CG ' est pas collection, on reste dans le domaine du véhicule routier et pas du bien de collection ,outre toute considération non fondée légalement

Merci pour la réponse. Sa me rassure dans le fait qu'au moins pour l'avant qui est sûrement sacrémenent endommagé, il sera possible d'utiliser une partie du châssis de la voiture donneuse et le greffé sur la mienne au lieu de redressé. J'ai vu que pour les châssis il faut troué les points de soudure avec une perceuse pour enlevé le morceau de châssis et ensuite remettre le nouveau morceau de châssis et ressoudé sa au niveau des trous pour que tout sois correcte. C'est pas si compliqué mais il faut le matos et l'expérience en soudure (et comme j'ai bossé en métallurgie et un peu en soudure, ça va et au pire j'ai un ancien collègue qui est un dieu en soudure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma réponse n est que purement généraliste. Il y a une différence entre changer un bas de caisse (un demi bas de caisse même) et couper une voiture en deux pour récupérer l arrière....

 

Certains éléments structurels ne DOIVENT pas être coupés en vue d un réassemblage. 

Il faut que tu ai accès aux normes de réparation du constructeur, ce qu'il prévoit et autorise. L expert se referrera a ces données, 

 

Modifié par aknas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 10:06, aknas a dit :

Alors ma réponse n est que purement généraliste. Il y a une différence entre changer un bas de caisse (un demi bas de caisse même) et couper une voiture en deux pour récupérer l arrière....

 

Certains éléments structurels ne DOIVENT pas être coupés en vue d un réassemblage. 

Il faut que tu ai accès aux normes de réparation du constructeur, ce qu'il prévoit et autorise. L expert se referrera a ces données, 

 

Mais un truc comme sa ce serais possible ?

https://youtu.be/UfKewUY179Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c est pour avoir une merguez epavée oui...

C est quoi ta voiture ? T as pas mieux fairmt de trouver une caisse type idem et de tout changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un particulier ne peux en aucun cas se chargé de se type de réparation

seul un carrossier agréer avec un matériel adéquat sait et peut faire

de toute façon que tu fasse réparer ou pas l'expert vas saisir et bloqué la carte grise donc il est impossible de circulé tant que les réparations ne sont pas éffectué par un pro puis validé par l'expert

 

mais le pricipal est : c'est quoi la voiture ?

si c'est pour retapé un véhicule lambda de peu de valeur autant la foutre en démolition et en acheté une propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 11:33, obiwanwilly a dit :

Bonjour

un particulier ne peux en aucun cas se chargé de se type de réparation

seul un carrossier agréer avec un matériel adéquat sait et peut faire

de toute façon que tu fasse réparer ou pas l'expert vas saisir et bloqué la carte grise donc il est impossible de circulé tant que les réparations ne sont pas éffectué par un pro puis validé par l'expert

 

mais le pricipal est : c'est quoi la voiture ?

si c'est pour retapé un véhicule lambda de peu de valeur autant la foutre en démolition et en acheté une propre

Alors déjà, même si sa avait été un véhicule "lambda et peu de valeur" pour moi il y a la valeur sentimentale qui rentre en compte et qui passe au dessus de tout.

Et ensuite, non ma voiture n'est pas un véhicule lambda, c'est une voiture ancienne, de collection et très très rare en France.

C'est une Nissan bluebird T72 1.6SLX hatchback de 1989

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pourquoi n'est elle pas assuré en collection avec expertise à l'appuie pour étayé sa valeur ?

même si ça te fripe la cote sentimentale l'expert lui il s'en moque éperdument

ton véhicule c'est la voiture de Mr tout le monde et la procédure seras la même que pour une twingo bas de gamme

 

évaluation de l'expert que tu conteste et tu passe un accord avec lui pour qu'un carrossier agréer la reconstruise suivis du gel de carte grise

reconstruction du chassis par un pro à tes frais ( et la bon courage parcequ'aujourd'hui pour en trouvé un ... )

évaluation par l'expert de la conformité des réparations ( et par toi aussi ) dégel de la carte grise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 11:46, obiwanwilly a dit :

alors pourquoi n'est elle pas assuré en collection avec expertise à l'appuie pour étayé sa valeur ?

même si ça te fripe la cote sentimentale l'expert lui il s'en moque éperdument

ton véhicule c'est la voiture de Mr tout le monde et la procédure seras la même que pour une twingo bas de gamme

 

évaluation de l'expert que tu conteste et tu passe un accord avec lui pour qu'un carrossier agréer la reconstruise suivis du gel de carte grise

reconstruction du chassis par un pro à tes frais ( et la bon courage parcequ'aujourd'hui pour en trouvé un ... )

évaluation par l'expert de la conformité des réparations ( et par toi aussi ) dégel de la carte grise

Parce que c'est ma seule voiture et je l'utilise au quotidien. Donc je l'es assuré normalement car l'assurance collection a une limite de kilométrage par an.

 

Et tout ce que tu m'a dit je le connais déjà. Moi a la base je demandait ou trouvé un texte officiel qui puisse confirmé qu'une découpe et remplacement d'une partie du châssis était faisable et homologué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin fallait pas , quand on tient à un véhicule ancien et rare on ne l'utilise pas au quotidien pour se rendre au boulot c'est une hérésie sachant que la majorité des accidents se produisent sur ces parcours

 

les textes tu les a déjat trouvé puisque tu connais la procédure ...

 

de toute façon c'est pas sur un forum que tu trouveras la formule magique mais en concertation avec l'expert

si ces conclusion ne te satisfont pas tu peux contesté a tes frais

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 12:03, obiwanwilly a dit :

Bin fallait pas , quand on tient à un véhicule ancien et rare on ne l'utilise pas au quotidien pour se rendre au boulot c'est une hérésie sachant que la majorité des accidents se produisent sur ces parcours

 

les textes tu les a déjat trouvé puisque tu connais la procédure ...

 

de toute façon c'est pas sur un forum que tu trouveras la formule magique mais en concertation avec l'expert

si ces conclusion ne te satisfont pas tu peux contesté a tes frais

 

bon courage

Quand on aime un véhicule on le fait vivre. Ces voitures ont été créés pour roulé alors il faut les faire roulé. Quel intérêt d'aimer et de chérir un véhicule si c'est pour le faire pourrir au fond d'une grange et qu'elle ne revoit plus la route ? C'est pas une vie pour une voiture sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n’empêche pas de faire expertiser cette auto: au moins, une fois les travaux réalisés dans les règles de l'art avec la facture qui va bien, tu peux trouver une assurance qui te l'assure à valeur d'expert en cas de gros pépin. (que ce soit ta voiture de tous les jours ou une voiture que tu n'utiliserais qu'épisodiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un texte qui dit qu'on peut découper un morceau de voiture pour souder sur une autre... :crazy:"

 

Tu veux apprendre le métier à un expert c'est ça l'idée ?

 

Ca ne marche pas comme ça... Il n'y a pas besoin de texte officiel pour autoriser une réparation car tout se répare ou presque, seulement il y a des méthodes et des règles à respecter. On ne coupe pas tout un avant d'une donneuse, (ou tout l'arrière ou tout le coté, peu importe) pour le greffer directement sur une caisse accidentée.

On répare élément par élement, il y a des parties qui sont redressables/tronçonnables et d'autres non. Par conséquent ce genre de réparation necessite énormement de temps (et des compétances bien évidement, mais on parle d'une réparation chez un pro, donc en théorie...)

 

Quoi qu'il en soit, tu n'échapperas pas à la règle de la VEI ou RSV, c'est pareil. Si la valeur du véhicule est inférieure aux couts de la réparation c'est cuit, la voiture ne sera pas réparable ou alors à tes frais (l'assurance s'arrètera à la valeur de l'auto moins la valeur de l'épave et tu rajouteras tout le reste de ta poche).

 

La valeur sentimentale, l'expert lui il s'en cogne. Il ne va pas chercher midi à 14h,  la valeur vénale de l'auto est de tant, la réparation coute tant, on répare ou on ferraile, dossier suivant.

 

je ne sais pas où tu en es dans ta procédure, d'ailleurs je ne comprends pas tout ce que tu racontes, quand je lis ça par exemple:

 

Le 24/05/2023 à 02:16, ArchiosS a dit :

Sa me rassure dans le fait qu'au moins pour l'avant qui est sûrement sacrémenent endommagé, il sera possible d'utiliser une partie du châssis de la voiture donneuse et le greffé sur la mienne au lieu de redressé. J'ai vu que pour les châssis il faut troué les points de soudure avec une perceuse pour enlevé le morceau de châssis et ensuite remettre le nouveau morceau de châssis et ressoudé sa au niveau des trous pour que tout sois correcte. C'est pas si compliqué mais il faut le matos et l'expérience en soudure (et comme j'ai bossé en métallurgie et un peu en soudure, ça va et au pire j'ai un ancien collègue qui est un dieu en soudure)

 

je me dis que peut etre tu souhaites réparer toi même... On ne sait pas si l'accident est déclaré ou pas...

Si c'est déclaré, à mon avis c'est mort, je ne sais pas à quel point ton auto est abimée mais à te lire ça semble sérieux, donc il y a de fortes chances pour que ta voiture soit classée VE, dans ce cas la CG est bloquée, donc si tu souhaites finter la procédure pour réparer toi même, déjà c'est mort.

 

Ce qui'il faut savoir c'est que dans le cadre d'une réparation avec expertise suite à un sinistre avec assurance, l'utilisation de pièces de réemploi n'est possible que pour les éléments de carrosserie (en gros ça se limite aux amovibles comme portes, ailes, coffre/hayon etc...). Les pièces structurelles soumises aux efforts mécanique doivent etre neuves.

Pour la partie mécanique c'est pareil, les pièces de trains roulants, freinage, direction ne sont pas autorisées en pièces d'occasion.

 

Donc ce texte de loi que tu cherches, si tant est qu'il existe, il n'est probablement plus applicable depuis que l'utilisation des PRE (pièces de réemploi) est encadrée, c'est à dire 2017.

 

Pour une réparation via l'assurance, la seule option qui aurait pu sauver ta voiture c'est la carte grise collection.

La carte grise normale ne donne aucun passe droit, si ta bagnole est VEI, elle sera ferraillée ou récupérée si tu souhaites racheter l'épave mais la CG sera de toute facon bloquée et interdite à la circulation a cause de la précodure VE (véhicule endommagé).

Et encore, même pas sûr qu'on puisse racheter l'épave si classée VE... VEI oui c'est possible, mais VE, à confirmer.

Modifié par Cuby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche si tu souhaites réparer toi même, dans ton garage sans avoir rien déclaré à personne et dans l'hypothèse où tu t'es viandé tout seul (sans tier), tu peux te lancer dans l'aventure si le coeur t'en dis...

 

Il semble que tu ais une caisse d'avance en ta posséssion. A partir de là tout est possible en faisant toi même, mais si tu n'as aucune compétence en mécanique et carrosserie (ce qui, à te lire, semble être le cas), il faut laisser tomber.

Ca évitera de remettre sur la route engin dangereux pour toi et surtout pour les autres.

 

Ca serait con d'avoir un longeron qui se fout en vrac parce que mal souder lorsque tu es en appui dans un virage à 90-100... sans compter les anomalies de géométrie si jamais c'est réparer à l'arrache.

 

Je te conseille vivement d'enlever cette idée de ta tête donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 10:48, Cuby a dit :

"Un texte qui dit qu'on peut découper un morceau de voiture pour souder sur une autre... :crazy:"

 

Tu veux apprendre le métier à un expert c'est ça l'idée ?

 

Ca ne marche pas comme ça... Il n'y a pas besoin de texte officiel pour autoriser une réparation car tout se répare ou presque, seulement il y a des méthodes et des règles à respecter. On ne coupe pas tout un avant d'une donneuse, (ou tout l'arrière ou tout le coté, peu importe) pour le greffer directement sur une caisse accidentée.

On répare élément par élement, il y a des parties qui sont redressables/tronçonnables et d'autres non. Par conséquent ce genre de réparation necessite énormement de temps (et des compétances bien évidement, mais on parle d'une réparation chez un pro, donc en théorie...)

 

Quoi qu'il en soit, tu n'échapperas pas à la règle de la VEI ou RSV, c'est pareil. Si la valeur du véhicule est inférieure aux couts de la réparation c'est cuit, la voiture ne sera pas réparable ou alors à tes frais (l'assurance s'arrètera à la valeur de l'auto moins la valeur de l'épave et tu rajouteras tout le reste de ta poche).

 

La valeur sentimentale, l'expert lui il s'en cogne. Il ne va pas chercher midi à 14h,  la valeur vénale de l'auto est de tant, la réparation coute tant, on répare ou on ferraile, dossier suivant.

 

je ne sais pas où tu en es dans ta procédure, d'ailleurs je ne comprends pas tout ce que tu racontes, quand je lis ça par exemple:

 

 

je me dis que peut etre tu souhaites réparer toi même... On ne sait pas si l'accident est déclaré ou pas...

Si c'est déclaré, à mon avis c'est mort, je ne sais pas à quel point ton auto est abimée mais à te lire ça semble sérieux, donc il y a de fortes chances pour que ta voiture soit classée VE, dans ce cas la CG est bloquée, donc si tu souhaites finter la procédure pour réparer toi même, déjà c'est mort.

 

Ce qui'il faut savoir c'est que dans le cadre d'une réparation avec expertise suite à un sinistre avec assurance, l'utilisation de pièces de réemploi n'est possible que pour les éléments de carrosserie (en gros ça se limite aux amovibles comme portes, ailes, coffre/hayon etc...). Les pièces structurelles soumises aux efforts mécanique doivent etre neuves.

Pour la partie mécanique c'est pareil, les pièces de trains roulants, freinage, direction ne sont pas autorisées en pièces d'occasion.

 

Donc ce texte de loi que tu cherches, si tant est qu'il existe, il n'est probablement plus applicable depuis que l'utilisation des PRE (pièces de réemploi) est encadrée, c'est à dire 2017.

 

Pour une réparation via l'assurance, la seule option qui aurait pu sauver ta voiture c'est la carte grise collection.

La carte grise normale ne donne aucun passe droit, si ta bagnole est VEI, elle sera ferraillée ou récupérée si tu souhaites racheter l'épave mais la CG sera de toute facon bloquée et interdite à la circulation a cause de la précodure VE (véhicule endommagé).

Et encore, même pas sûr qu'on puisse racheter l'épave si classée VE... VEI oui c'est possible, mais VE, à confirmer.

Alors je veut pas apprendre le métier a l'expert. Je veut juste mettre toutes les chances de mon côté au cas où l'expert souhaite m'entuber.

 

Je ne souhaite pas découpé le chassis, mais dessouder si nécessaire certains éléments du châssis si elles ne sont pas redressable.

 

Pour tout ce qui procédure VEI et tout sa je connais déjà ne t'inquiètes pas.

 

Oui l'accident est déclaré puisque j'ai dû appeler le samu pour s'assurer que mon petit frère n'était pas blessé et qu'un remorqueuse a du remettre ma voiture sur ses roues et la transporter jusqu'à un garage.

Et oui je souhaite réparé ma voiture moi même. Je suis en formation mécanique, mon grand frère est apprenti mecano, je suis bon ami avec le garagiste qui c'est occupé de ma voiture pendant 2 ans et j'ai travaillé 2 ans en métallurgie donc je m'y connais en soudure et je connais un ancien collègue qui pourrais même me donner un coup de pouce ou du matériel.

Et je pense que c'est possible de réparé moi même mon véhicule puisque de toute façon, un expert suivra les réparations avant, pendant et après. Donc que se sois fait par moi ou un professionnel, l'expert passera tout pareil et vérifieras tout pareil la conformité des réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan mais les travaux doivent etre réalisés par un pro dans ce cadre là. Encore une fois j'ai pas vu l'état de la voiture mais je crois que tu ne te rends pas compte des heures à passer.

 

N'importe comment si ta voiture est expertisée (elle le sera à priori vu qu'il y a un blessé), elle sera VE + VEI donc la CG sera temporaorement saisie et les réparations se feront à tes frais CHEZ UN PROFESSIONEL si tu souhaites la faire réparer.

 

Il n'y a rien à entuber, si la bagnole est gravement accidentée, l'expert va confirmer qu'elle est VEI et c'est tout. Il en a rien à battre que tu as une caisse d'avance pour servire de banque de pièces, que t'as un copain garagiste ou que ton frère et toi sont apprentis mécanicien...

 

Je veux pas jouer le méchant mais là, la messe est dite que tu le veuilles ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je t'ai dis que les pièces de structure en PRE ne pouvaient pas rentrer dans un chiffrage d'une expertise pour faire baisser la note.

C'est la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...