Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Passé l'examen ce matin, besoin d'avis !


Mello7
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par daniel762,

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai passé l'examen du permis de conduire pour la première fois ce matin. Dans l'immédiat j'étais assez confiant, mais à froid je commence à me poser des questions - en effet, j'ai rencontré 2 situations "délicates" et j'ai peur que cela me porte préjudice, malgré le fait que l'examinateur n'a ni fait de remarque, ni touché aux commandes.

 

1ère situation (voir 1ère image) : une voiture arrêtée (impossible de me souvenir à 100% si la voiture était stationnée ou simplement arrêtée, même si je penche pour la 1ère option) à moitié sur le trottoir, à moitié sur la route (à l'emplacement de la flèche sur l'image) juste à la sortie d'une intersection régie par des feux tricolores. J'avais donc 3 possibilités : soit je m'arrêtais et j'attendais simplement qu'il reparte au risque de bloquer la circulation dans l'intersection (donc pas réaliste car je ne savais pas QUAND il repartirai, ni si il repartirai tout court), soit prenais soin de bien rester dans ma voie au risque de passer très (sans doute trop) près du véhicule, soit je m'écartais légèrement après contrôles  - ce qui impliquait de chevaucher la ligne blanche d'une dizaine de centimètres (je précise que la voie était totalement libre). J'ai donc opté pour la 3ème option, la plus logique  - cependant j'ai conscience qu'il est interdit selon le code de la route de chevaucher une ligne blanche sauf cas très précis (cycliste, obstacle fixe sur la voie type tronc d'arbre). L'examinateur n'a pas fait de remarque, j'étais donc convaincu d'avoir fait le bon choix sur le coup, mais après réflexion le doute s'est installé.

 

2ème situation (voir 2ème image) : passage piéton sans visibilité sur la droite (entrée masquée par la haie jusqu'à proximité immédiate du marquage), j'arrivais à allure normale et me suis rendu compte au dernier moment que des piétons s'étaient engagés dans la partie masquée - j'ai donc dû freiner bien fort pour ne pas leur griller la priorité, et me suis arrêté juste à temps avant le marquage. A noter que personne ne me suivait de très près d'après le contrôle du rétro intérieur effectué quelques secondes plus tôt. Encore une fois pas de réaction ni d'intervention de l'examinateur.

 

Le reste du parcours s'est déroulé sans encombre. 

 

J'aimerais donc connaître vos avis, sachant que l'on m'a dit qu'il me faudrait attendre jusqu'à plusieurs jours pour avoir mon résultat - je suis donc en situation de stress ! 😄A mon sens je n'ai pas commis d'erreur (pour le premier cas j'estime que c'était la chose la plus logique et sécuritaire à faire à ce moment là) mais j'ai peur de l'interprétation de l'examinateur (qui n'était pas désagréable mais semblait un peu "vieille école"). 

 

 

Untitled.png

Untitled2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Pour la première situation tu me sembles aussi avoir fait la chose logique, car une voiture à l'arrêt ou en stationnement sur la chaussée est bien obstacle fixe. 

 

Pour la seconde situation, l'examinateur peut te reprocher de ne pas avoir suffisamment ralenti en approchant du passage piétons, de façon à pouvoir t'arrêter normalement si des piétons surgissaient de sa partie masquée. Ce qui risque de te coûter des points mais à mon sens pas le permis, sauf si tu as empiété sur le passage piéton ou vraiment failli les renverser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/06/2023 à 18:15, daniel762 a dit :

Pour la première situation tu me sembles aussi avoir fait la chose logique, car une voiture à l'arrêt ou en stationnement sur la chaussée est bien obstacle fixe. 

 

Pour la seconde situation, l'examinateur peut te reprocher de ne pas avoir suffisamment ralenti en approchant du passage piétons, de façon à pouvoir t'arrêter normalement si des piétons surgissaient de sa partie masquée. Ce qui risque de te coûter des points mais à mon sens pas le permis, sauf si tu as empiété sur le passage piéton ou vraiment failli les renverser. 

 

Merci pour votre retour. 

 

Pour le deuxième cas, les piétons n'étaient pas encore sur la voie mais commençaient à peine à s'engager dans la partie du passage piéton masquée par la haie. Heureusement je me suis bien arrêté avant, mais en effet avec le recul j'aurais du me préparer à voir des piétons surgir en ralentissant de manière préventive.

 

Pour le premier cas je ne peux qu'espérer que l'examinateur face preuve de tolérance en comprenant que c'était la seule option "logique" que j'avais. Mais peut-être que j'étais supposé m'arrêter derrière le véhicule et attendre son autorisation ou une remarque de sa part pour dépasser l'obstacle.

 

J'avoue quand même que ça m'embêterais (pour rester poli) d'être ajourné et de devoir repayer des heures (et attendre des semaines voir des mois une nouvelle date d'examen) pour quelque chose d'aussi ouvert à l'interprétation. 

Modifié par Mello7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 12:03, daniel762 a dit :

Ne t'inquiète pas trop, et reviens nous dire ce qu'il en est.

 

Petite mise à jour : Permis obtenu avec un score de 29/31 😄 L'examinateur a été vraiment gentil, comme quoi !

 

En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'avoir donné votre avis.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...