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Motorisation, énergie, et environnement

ethanol avec potentiomètre 10k ohm sonde température problème montage


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Bonjour,

 

j'ai fait il ya plusieurs années un montage de potentiomètre de 10k sur la sonde de température sur un moteur K4M de clio 2 et ça fonctionnait très bien, l'aiguille bougeait lorsque je tournais le potentiomètre

 

aujourd'hui j'ai voulu faire la même chose sur un kangoo première génération 4x4 1.6 de 95 cv à priori moteur KC0P, KC0S, KC0L d'après le site yakarouler

 

sauf que l'aiguille de température moteur ne bouge pas lorsque je tourne le potentiomètre

photo du montage ci joint

 

le fil marron et le fil bleu sont donc connectés au potentiomètre, borne du milieu et borne extérieur

mais rien ne bouge en tournant le potentiomètre,

j'ai testé avec un deuxième potentiomètre car j'en avait reçu plusieurs à l'époque et j'ai le même souci, l'aiguille ne bouge pas

 

j'ai mesuré aux bornes du potentiomètre et je trouve bien la valeur de 10k ohm dans un sens et 0 dans l'autre

est ce qu'il y a un souci dans le montage ?

 

est ce que je peux essayer de mettre 2 potentiomètres à la suite pour passer à 20k ?

 

merci pour votre aide !

 

 

IMG_2888.jpeg

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L'aiguille ne bouge pas, mais peut-être que cela fonctionne quand même très bien pour enrichir le mélange.

C'est peut-être la mesure par l'aiguille température moteur  qui ne se fait pas au même endroit que ton autre voiture ...

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Le 12/06/2023 à 10:02, Yek a dit :

L'aiguille ne bouge pas, mais peut-être que cela fonctionne quand même très bien pour enrichir le mélange.

C'est peut-être la mesure par l'aiguille température moteur  qui ne se fait pas au même endroit que ton autre voiture ...

après avoir effectué d'autres tests, l'aiguille ne bouge pas lorsque le moteur est froid, par contre si il est chaud, je peux bien simuler le fait de faire redescendre la température moteur, et donc faire varier l'aiguille à la baisse, pour qu'il injecte plus d'essence

 

il me semblait dans les vidéos vu sur youtube qu'en faisant varier le potard, il était possible d'aller à plus de 90° mais comment cela est il possible alors que le but est de simuler qu'il fait froid, on ne peut pas simuler qu'il fait plus chaud que la réalité ?

 

 

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Le 12/06/2023 à 10:25, dam73 a dit :

après avoir effectué d'autres tests, l'aiguille ne bouge pas lorsque le moteur est froid, par contre si il est chaud, je peux bien simuler le fait de faire redescendre la température moteur, et donc faire varier l'aiguille à la baisse, pour qu'il injecte plus d'essence

 

il me semblait dans les vidéos vu sur youtube qu'en faisant varier le potard, il était possible d'aller à plus de 90° mais comment cela est il possible alors que le but est de simuler qu'il fait froid, on ne peut pas simuler qu'il fait plus chaud que la réalité ?

 

 

Je me pose la même question ..

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Le 12/06/2023 à 15:23, Yek a dit :

Je me pose la même question ..

si quelqu'un passe par là et peux nous l'expliquer, je suis preneur :)

 

merci

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