Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Tesla Model 3 AWD Performance


 Partager

Messages recommandés

Je ne sais pas si mon sujet a un intérêt, mais je me suis dit qu'il pouvait être éclairant pour certains.

Je fus un bon animateur de ce forum il y a quelques années...
J'ai possédé quelques unes de voitures thermiques les plus désirables (Clio RS, Fiesta ST, Mégane RS, BMW 130i, Focus RS 305cv, Audi TTRS, RS3 340cv, BMW 335i, Lexus isf, Golf R, Alpina B3, RS3 400 cv, ...).
Et, après de longues hésitations, après un essai de la 208e non concluant, j'ai fini par passer du côté obscur.

Je conduis désormais une Tesla Model 3 Performance.

Et, n'ayant pas le courage d'écrire un roman, je vais faire une synthèse liste-catalogue de mon point de vue.

D'une manière générale :

- voiture que je trouve trop grande pour les parkings français

- difficulté de mise à jour du Tesla Vision (aide au parking), qui rend le parcage parfois délicat.

+ caméras avec bonne définition

-/+ gestion de l'ensemble des fonctionnalités de la voiture façon Windows (question d'habitude)

+ confort/espace à l'intérieur

+ taille du coffre (pour une électrique)

+ Mode sentinelle qui enregistre les activités éventuellement suspectes autour de la voiture garée est assez rassurant

+ facilité d'utilisation des bornes de recharges Tesla/programmation des trajets et des arrêts

+ autonomie (500km en ville/350 sur autoroute avec 80% de la charge)

+ gestion de la charge via son smartphone

+ toit panoramique

+/- aides à la conduite ; beaucoup d'aides, mais surtout "informationnelles" et non interventionnelles

+ garantie 4 ans avec AUCUN entretien imposé

- réseau de distribution et d'entretien peu étendu (il faut se débrouiller pour commander, faire des bornes pour réceptionner et être patient s'il y a un problème)

 

Sur la conduite :

++ confort de conduite au quotidien (réactivité/silence/confort)

+ conduite à une pédale confortable

- absence de sonorité moteur (dommage pour les sensations en conduite sportive...)

- freinage qui semble limite en utilisation intensive (à confirmer), pourtant la version Performance a un système surdimensionné ; en conduite "quotidienne" le système de freinage n'est jamais sollicité (avec le mode conduite à 1 pédale)

+ équilibre du châssis grâce à son centre de gravité très bas / mais difficulté à trouver les limites de ce châssis

+ performances d'accélération sur autoroute/haute vitesse (globalement équivalente à une RS3 400cv au-delà des 100 kmh)

+++ accélérations à basse vitesse et en DA (on est juste sur une autre planète ; même une RS3 400cv est totalement à la rue en comparaison). Le mode "sport" est réellement très violent dès l'appui sur la pédale ; en comparaison l'expression de la puissance d'une voiture thermique d'une puissance comparable est "doux" (mais il s'agit a priori d'une spécificité des versions Perf de Tesla /-> les fameuses vidéos montrant les réactions des passagers / la Smart #1 Brabus de 428cv a été jugée très performante mais douce sur son premier essai presse : la Tesla 3 Perf est vraiment violente).

 

Et pour faire un comparatif avec mes meilleures thermiques précédentes, la TM3 Performance en offre plus tout en étant moins chère (actuellement).
La TM3 est aujourd'hui proposée +/- au prix d'une Golf Gti (et très nettement moins chère en coût d'usage : consommation, assurance, entretien...) alors que cette dernière ne peut la concurrencer sur quasiment rien.

 

En synthèse, si j'ai longuement hésité à basculer du côté obscur, je suis plus convaincu que jamais que l'avenir s'écrira bien en électrique. Et cela dépasse le simple contexte écologique ; le confort de conduite est supérieur en particulier en utilisation urbaine.

Modifié par olivierameau
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ton retour

 

Tesla et globalement toutes les électriques sont de bonnes voitures très agréables à conduire.

Le couple généralement élevé et constant est très appréciable en accélération.

 

Bref, pas le côté obscur au final, juste une (grosse) évolution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Votre essai est intéressant venant d’une personne ayant eu un nombre non négligeable de voitures puissantes.

 

Pour ma part j’ai essayé plusieurs electriques : Tesla 3 Perf, BMW I4 M50, Kia EV6 GT et j’avoue que ce côté ultra-violent au démarrage ne m’a pas du tout convaincu. Je trouve qu’il dénote avec une (très relative soyons bien d’accord) mollesse à plus haute vitesse par rapport à une voiture essence de plus de 500 cv.

Je ne retrouve pas, par exemple, la célérité de mon Alpina B5 sur une reprise autour des 150 ce que l’on est en droit d’attendre pour une voiture de plus de 500 cv.

 

Pour ma part en tout cas je ne suis pas convaincu du tout sur l’électrique en remplacement de grosses cylindrées mais je respecte bien votre avis et facilite votre C-R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...