Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

Code P0488 - Vanne EGR defectueuse ou pas


JLB85FR
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai sur un RAV4 de 2010, 2.2l, 150cv, D4D 4WD, un code d'erreur P0488 ainsi que les habituels messages au tableau de bord 'verifier systeme 4X4' 'verifier systeme moteur'.

après nettoyage de la vanne EGR, de la tubulure, le problème revient au bout de quelques minutes, après effacement des codes.

la vanne est électrique, avec capteur a effet hall.

 

j'ai vérifié le capteur de position du papillon de la vanne, il me semble bon (1.25V fermé, 4.88V ouvert).

le moteur semble fonctionner, mais peut être pas très bien, mais comme il est piloté par impulsions, je n'ai pas pu le tester.

par contre, a la mise sous tension (contact sans démarrer) le papillon s'ouvre très légèrement (a peine 10°) et se referme aussitôt.

avant de changer la vanne, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà réglé de genre de problème, je vois beaucoup de posts ou les personnes remplacent la vanne mais cela ne change rien.

s'il y a un problème de calculateur (circuit de commande du moteur de la vanne HS ou défaillant) ce serait inutile de remplacer la vanne en effet.

y a-t-il également une procédure de recalibrage ou apprentissage de la vanne a executer en cas de probleme ou de remplacement de la vanne ?

 

si oui, connaissez vous un outil OBD capable de faire cela ? la plupart des petits outils économiques ne font que de la lecture des codes, or j'ai déjà ce type d'outil, en plus du VCDS officiel de Rosstech, qui permet, meme sur toy de lire les codes.

 

merci d'avance

vanne EGR.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de remplacer la vanne egr par une neuve, même problème.

je m'y attendais, car l'ancienne vanne pour moi était fonctionnelle, le papillon tourne si on le pilote avec un PWM (1kHz, 50% duty cycle) et le capteur de position aussi, j'ai comparé avec le vanne neuve, hormis une ouverture du papillon un peu plus lente dans la vieille, tout est similaire.

quel outil me permettrait de la tester sur le véhicule (activation, lecture de la position du papillon, apprentissage ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
j'ai le même problème aujourd'hui et cela ne vient pas de la vanne egr pour ma part car elle est supprimée électroniquement. Je vois beaucoup de personnes sur internet qui ont remplacé le boitier papillon et pour qui ça à résolu le problème. Mais voila je ne suis pas mécano et pas beaucoup de connaissance dans le milieu pour être et certain de si ça va fonctionner ou pas.
J'ai déjà vue une sorte de tablette pour pouvoir tester les composant de la voiture je crois mais ça coûte dans les 300€. Pour l'utiliser juste une fois pour moi, ça ne sera pas rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

de quel boitier papillon parles-tu ? le papillon de la vanne EGR est intégré et ne se remplace pas, et la position de ce papillon est délivrée par un signal de 1 a 5V sur l'une des 5 broches du connecteur. pour ma part, il fonctionne, et donne bien une valeur de 1,25V pour la vanne fermée, et 5.04V pour la vanne ouverte a 100% (papillon a 90°).

la nouvelle vanne donne la même chose.

demain je vais porter le véhicule chez un garagiste sympa qui va me passer sa valise pour 30€, et non pas pour les sommes astronomiques habituelles (il ne me demandera même rien si l'on n'arrive pas a tester ou lire les infos de la vanne).

j'ai un ami qui me parle souvent aussi du débitmètre d'air, je pense qu'on va essayer de le tester aussi.

pour les outil de diag permettant de faire des tests et init de certains équipements électriques, je cherche aussi, il y aurait Foxwell, le NT530 qui serait dans les 180€, mais je n'ai rien vu sur leur doc concernant la vanne EGR...hormis m'en faire prêter un....

et tous ces appareils se vantent de lire et effacer tous les codes, réinitialiser les infos vidange etc, mais tout ça se fait déjà par les petits outils associés a Torque, ou souvent pas une manipe au tableau de bord, ou une séquence particulière en appuyant sur un bouton du compteur.

merci pour ton message.

je posterai le résultat de la manipe de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

pour connaitre tous les parametres de votre vehicule, et piloter les composant comme la vanne egr..EtC..
il faut utiliser le logiciel toyota techstream avec cable minivci

il vous faudra un ordi portable windows 32bit ou 64bit

je peux fournir le logiciel... contactez moi en message privé.

 

le cable :
https://www.amazon.fr/Diagnostic-Techstream-meilleure-Protection-Compatible/dp/B01FTFW49K/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1HO7XBDT17JXH&keywords=cable+toyota&qid=1689181474&sprefix=cable+toyota%2Caps%2C73&sr=8-1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mixou,

désolé pour mon ignorance, mais effectivement le boitier de vanne papillon existe bien et travaille conjointement à la vanne EGR, il est en série avec elle, c'est le mécano que j'ai vu cet après-midi qui me l'a fait constater.

par contre, il n'a pu rien faire d'autre que constater le défaut P0488 avec sa console Bosch, il ne peut ni initialiser la vanne ni la tester, il faut le produit Toyota.

je vais donc tenter ce week end de déposer ce boitier pour le tester. il semble que le couvercle est riveté, contrairement à la vanne qui comporte des vis.

ce type de boitier est plus couteux que la vanne, espérons que c'est réparable (peut être juste un nettoyage...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai effectué quelques verifs avec la sonde, le message associé au code P0488 indique qu'il y a un probleme d'insuffisance de flux d'air.

d'après ce qu'on m'a dit, il est possible que le débitmetre soit en cause. pourtant, j'ai testé la vanne EGR (test on/off moteur tournant) le debit d'air passe de 8.62g/s pour vanne ouverte a 80%, à 15,64 g/s pour vanne fermée (0%). ces valeurs sont-elles bonnes, ou insuffisantes ? moteur au ralenti. quelle est la valeur standard, ou peut on obtenir ce renseignement ?

 

par contre, une autre info relevée lors du test du boitier papillon: consigne passée à 70%, la valeur réelle relevée reste à -1% ... vu la position du boitier, en dessous de la vanne EGR, j'hesite à essayer de la démonter pour la vérifier. d'autant qu'il faut debrancher quelques durites et les boucher pour ne pas que le liquide de refroidissement se vide.

 

j'hesite a commander un débitmetre (80€ minimum), cependant les valeurs que j'ai mesurées pour ce capteur ne correspondent pas aux valeurs données dans la RTA dont je dispose. (12.6Mohm au lieu de 457k pour le signal. c'est pourtant bien lui qui fournit les valeurs MAF affichées par le logiciel+la sonde VCI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vannes sont peut être initialisées automatiquement par le calculateur a la mise en marche vu qu'elles ont un capteur de position ? c'est un rav4 de 2010.

j'ai enregistré une petite video ou j'ai laissé l'ancienne vanne EGR en place, mais branché une neuve sur le connecteur (le calculateur n'y a vu que du feu) par contre elle fait 40MB.

par contre, je ne sais pas si la valeur de -1 pour la position du papillon est une anomalie ou si c'est normal... (voir resultat du test sur image)

test papillon.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est le 2.2l 150cv.

je n'ai pas essaye, mais le calculateur va sans doute dire qu'il y a un probleme de debitmetre.

je pense que je vais demonter le papillon pour le tester et voir si le signal du capteur est bon ou pas, cette valeur négative ne m'inspire pas. j'aurai le véhicule a dispo la semaine prochaine.

le test avec techstream ne permet pas de dire si le papillon s'ouvre, car c'est a faire moteur arreté donc on ne verra pas d'incidence sur le debit d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai finalement décidé de démonter le boitier papillon, car les infos données par teachstream semblent incorrectes.

(71%, -1% et NG, voir photo plus haut)

il vaut mieux avoir une fosse pour ca, car les 2 vis et 2 écrous de fixation sont accessibles par dessous, pas trop possible par le haut.

 

cela fait, j'ai constaté que le papillon était bloqué en position ouverte, une fois débloqué manuellement (il y a eu un petit déclic, puis il s'est débloqué),

suite a cela j'ai voulu vérifier avec TS, et les valeurs sont devenues bonnes par rapport a la consigne du test:

(80%, 80%, OK)

image.thumb.png.ca95a39f3cc93d00710fd48be1336314.png

 

Je l'ai donc démontée en faisant sauter les rivets.

constat: c'est la roue dentée finale (noire) qui a perdu une dent, le morceau de dent devait être coincé entre les 2 autres dents.

du coup j'ai commandé une nouvelle pièce neuve.

image.png.93286c88630dd0ac56132486db60326c.png

image.png.b609b7fa00cf0c5059b3044a7728d412.png

et on ne peut pas dire que le code P0488 corresponde vraiment à la pièce défectueuse.

 

dommage que l'on ne puisse pas acheter uniquement la roue dentée, une fois de plus le plastique a encore sévi, pourquoi ces pièces ne sont elles pas métalliques.....

Dommage aussi qu'un bout de plastique mette en défaut la légendaire fiabilité de Toyota.

 

la nouvelle pièce coute quand même près de 300€, pour une pièce en défaut de quelques euros. c'est comme les charbons de démarreur ou d'alternateur, le garage te remplace le produit complet, ça gagne mieux...

 

Je m'estime heureux, car en concession ils m'auraient sans doute remplacé le 2 vannes, le débitmètre et le calculateur pour 2 ou 3000€...

en tout cas, merci pour votre aide, Sheriff et Mixou.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bon, ça y est, la pièce est montée depuis quelques jours, tout refonctionne normalement, même pas eu besoin d'effacer les défauts, ils sont partis tous seuls.

Espérons que la calamine ne vienne pas trop vite encrasser tout ca (la vanne EGR toute neuve remplacée quelques semaines auparavant est déjà couverte de suie des 2 cotés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rave 4
Le 22/08/2023 à 11:38, JLB85FR a dit :

bonjour,

bon, ça y est, la pièce est montée depuis quelques jours, tout refonctionne normalement, même pas eu besoin d'effacer les défauts, ils sont partis tous seuls.

Espérons que la calamine ne vienne pas trop vite encrasser tout ca (la vanne EGR toute neuve remplacée quelques semaines auparavant est déjà couverte de suie des 2 cotés...

Bonjour j'aimerais savoir où se trouve ce fameux boîtier papillon car j'ai le même problème sur mon Toyota RAV4 j'ai changé la vanne EGR mais le code p0488 reviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

elle est située en dessous de la vanne EGR. on ne la voit pas bien, elle dispose également d'un connecteur qui s'en va vers le bas.

 

je joins une photo ou je suis positionné devant le véhicule, la vanne EGR est déposée (on voit les 2 gougeons du haut pour ses 2 écrous de fixation et le trou taraudé pour une vis). (il faut la déposer pour démonter le boitier papillon)

c'est la pièce neuve sur la photo.

 

le boitier papillon se démonte par le bas, il faut une douille de 10 avec une bonne longueur de rallonge (40cm) . il y a 3 vis et 1 écrou.

 

Attention lors du débranchement des durits, généralement j'y insère un bout de tige inox de 8mm pour éviter de répandre trop de liquide de refroidissement.

j'ai remplacé tout le boitier car malheureusement on ne peut pas avoir juste la partie dentée noire.

j'ai d'autres photos si besoin

20230817_164107.jpg

20230813_180744.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 19:07, Sheriff a dit :

hello

pour connaitre tous les parametres de votre vehicule, et piloter les composant comme la vanne egr..EtC..
il faut utiliser le logiciel toyota techstream avec cable minivci

il vous faudra un ordi portable windows 32bit ou 64bit

je peux fournir le logiciel... contactez moi en message privé.

 

le cable :
https://www.amazon.fr/Diagnostic-Techstream-meilleure-Protection-Compatible/dp/B01FTFW49K/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1HO7XBDT17JXH&keywords=cable+toyota&qid=1689181474&sprefix=cable+toyota%2Caps%2C73&sr=8-1

 

 

Salut sheriff

Je peux avoir une copy du logiciel stp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité madi
Le 16/03/2024 à 22:41, Sheriff a dit :

salut

oui, en message privé stp

Salut sheriff je ne sais pas comment faire un message privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 15:31, Invité madi a dit :

Salut sheriff je ne sais pas comment faire un message privé?

Bonjour , impossible de faire des messages privés en mode invité

 

n'hésiter pas à créer un compte

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...