Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

Laguna 2 phase 2 Moteur F4R 2.0L BVA Consommation Excessive


JYP56812
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,
La laguna décrite dans le titre est celle de mon fils et c'est moi qui en fait l'entretien. Je connais bien cette voiture puisque je possède un modèle quasi-identique équipée avec exactement le même moteur (F4R), sauf que la mienne n'a pas de BVA.
Ce que je trouve bizarre, c'est que ma Laguna -donc en boîte manuelle- consomme environ 8 L/100 kms sur voie express alors que celle de mon fils (BVA) consomme près de 12L/100km dans les mêmes conditions.
Je ne m'explique pas cette différence énorme de conso. Bien entendu, je sais qu'un véhicule BVA consomme toujours un peu plus mais la différence n'atteint normalement pas un tel écart.
Avez-vous une idée d'où peut provenir cette consommation excessive ? Qu'aurais-je oublié de vérifier ? Les bougies (iridium) Beru sont nickel, le filtre à air est neuf, la sonde lambda a été remplacée l'année dernière par exactement le même modèle qu'origine (une Bosch). Aucun défaut n'est affiché sur l'ordinateur de bord... Le moteur démarre au quart de tour, tourne très rond, ne fume pas et ne sent rien à l'échappement.
À noter qu'avant de changer la sonde à oxygène, l'échappement était loin d'être inodore et l'afficheur signalait "problème pollution". Son remplacement avait eu un effet spectaculaire sur le fonctionnement moteur qui n'a pas changé depuis (à part la consommation).
Merci d'avance pour vos conseils éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, j'ai une laguna 3 2.0 turbo 170 cv boite auto, de 140 000 km, que je possède depuis 10 ans.

Moteur en parfait état d'entretien, les 2 sondes lambda changées, boite auto vidangée à 100 000 km.

Voiture qui consomme effectivement beaucoup en ville, 12 litres  à 12,5 litres. Dans ce cas de figure, elle n'apprécie pas les démarrages à froid, surtout en hiver, puis petite distance de roulage en ville, sans dépasser le 5em rapport.

Moteur chaud en ville sur plus longue distance, 10,5  litres environ.

Sur route, avec des dénivelés dans ma région, 9 litres.

Autoroute, longue distance à 130 km chrono, sans clim, 8,5 litres.

Conduite à rythme, disons soutenu, 11 à 12 litres.

Bonne journée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai roulé 8 ans en Scénic II 2.0 BVA (même moteur, même boîte). Sur autoroute 50/50 110/130 km/h, elle consommait 8,5 l/100. Donc 12l avec une Laguna mieux profilée, c'est qu'il y a un problème, tout en sachant qu'en ville ça pouvait facilement dépasser les 12 l/100 km. Après 20 km/h, le convertisseur de couple se verrouille donc il y a moins de perte et le rendement est alors proche de celui d'une BVM.

Ce qui est étonnant, c'est que la voiture roule bien.

La défaillance de la sonde lambda aurait-elle abimé le catalyseur ? Problème d'étrier de frein ? De frein à main ? Clim défaillante qui pompe de l'énergie ? Problème de réglage de train roulant ? Garniture de carrosserie mal fixée (je pense à des éléments de soubassement) qui offriraient une prise d'air à vive allure ?

Enfin, on parle des consommations calculées à la pompe ou affichées par l'ODB ?

Modifié par JérômeLFPL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
En réponse à Jérôme LFPL : 
Pour ce qui est du catalyseur, je ne pense pas qu'il soit défectueux : il n'y a aucune odeur à l'échappement et elle passe sans soucis la pollution au contrôle technique.
Les freins ne chauffent pas et restent parfaitement fonctionnels en cas de besoin.
Le train roulant : pas d'usure spécifique des pneumatiques
La carrosserie est en parfait état et en ce qui concerne la protection sous moteur, elle est parfaitement fixée donc je ne vois aucun élément qui ait une prise au vent parasite.
La conso citée est la conso moyenne sur voie express lue sur l'OBD ; j'avoue ne pas avoir fait le calcul moi-même, mais la fréquence de passage à la pompe montre qu'on ne doit pas être loin de la vérité. N'oublions pas que j'ai une Laguna 2 moi aussi (avec le même moteur -sauf en BVM-) et que ça me permet de faire la différence.
Un détail supplémentaire, cette Laguna 2 incriminée est équipée d'une boîte auto DP0 que je trouve un peu "molle", cad qu'elle met du temps à monter les rapport quand on prend de la vitesse. Ça justifierait une surconsommation en ville et petits trajets mais en vitesse stabilisée sur longs parcours, à mon avis non, puisque pontage du convertisseur !
En tout cas, merci Jérôme pour ces suggestions :classic_smile:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...