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Ateca

alarme sur toutes les VW ? (Seat)


picolo69
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salut a tous

 

j'ai lu ici que toutes les caisses VW on une alarme de base, après suivant options ou pas détéection volumétrique.

 

 

est ce a dire que mon Ateca de 2017 en est équipé mais pas activé ? j'ai bien la led rouge qui clignote mais pas d'alarme

après mes tests d'ouverture de portes , il faut l'activer au vcds ou pas d'alarme du tout ?

 

merci

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salut, c'est exact et c'est très facilement activable via obdeleven ou vscd il s'agit seulement d'une alarme qui déclenche un nombres de coup de klaxon (paramétrable jusqu'à dix il me semble) à l'ouverture des portes capot et coffre et il n'y a pas de volumétrie 

 

- activation de l'alarme basique embarquée,

 

 

Cela fonctionne pour les véhicules sans l'alarme d'origine, et surveille l'ouverture des portes, du capot et du coffre, en activant le klaxon de la voiture si une ouverture se produit sans avoir reçu l'autorisation du code clé. (Bris de verre et ouverture de l'intérieur, ouverture forcée avec levier, etc ...). L'arrêt de l'alarme sonore s'effectue en utilisant la télécommande.

 

 

1 - Module 09 Electronic control unit (Unité de contrôle de l'électronique)

 

2 - Aller dans Codage Long (appuyez vers le haut sur la droite, mode Bytes)

3 - Aller à l'octet 12

4 - Activer le bit 0

5 - Confirmer (V), code 31347

6 - Revenez en arrière et aller dans Réglage , même module

7 - Entrez dans "protection anti-vol"

8 - dans "DWA Alarmverzoegerung" (Délais de l'alarme), changez la valeur par "contact de porte du conducteur thatcham"

9 - dans "DWA Camper Modus" (Mode campeur), changez la valeur sur "On"

10 - dans "Ueberwachung Innenentriegelungshelbel" (Surveillance du levier de déverrouillage interne), changez la valeur en "On"

11 - (facultatif) dans "Sirenen Alarmzahl", mettre le nombre de fois qu'il émettra un bip lorsque l'alarme se déclenche, vous pouvez mettre 1 ou 10, par défaut il est déjà à 10.

12 - dans "Akustischer Alarm Signalhorn" (Avertisseur sonore de l'alarme), changez la valeur sur "On"

13 - dans "Diebstahlwarnanlage" (Système antivol), changez la valeur en "On"

14 - Confirmer, code 31347

 

Modifié par mikemaxe
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Salut,

La LED sur la portière conducteur indique seulement que la voiture est verrouillée.
En plus du descriptif de Mikemaxe décrit ci-dessus, on peut rajouter un coup de klaxon à l'ouverture et à la fermeture des portes.
Après essai, je l'ai désactivé car gênant pour le voisinage, mais peut être réactivé depuis le menu de l'écran central..

Voir ci-dessous

A+

image.thumb.png.59a953a835453711527de59cac7dd460.png

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Bonjour,

Je vais mettre mon grain de Sel

Il y a bien le codage de base qui existe dans les modules 09 (module confort)

Mais l'option alarme comporte un module sirène autoalimenté connecter sur le bus LIN, un boitier qui s'occupe de la protection volumétrique et aussi du système anti-soulevement, et les serrures sont différentes (fonctionne Safe avec double verrouillage). Suivant le véhicule, cela ajoute un bouton ou la led. Le bouton, c'est souvent pour désactiver le volumétrique si on laisse un animal ou les vitres entre-ouvertes, mais on peut activer la gestion de cela dans le module 5f. La led est souvent déjà présente pour indiquer l'anti démarrage.

Par contre, j'ai vu que, la fonction du bip d'acquittement pouvait être interdite suivant le pays. La fonction alarme sur le klaxon, avec les évolutions de législation, je me suis demandais si celà restait autorisée en France. Je voulais mettre cette option en premier car l'alarme n'était pas commandable en usine à l'achat pour les polo et Ibiza à l'époque, et les alarmes en seconde pose, n'était pas terrible.

J'ai préféré ajouter le module sirène. Je me suis dit, en ville, il y a toujours l'interdiction de klaxonner, donc une alarme sur le klaxon, mauvaise idée...

Si l'option toit ouvrant, il y a la place pour le module volumétrique normalement, c'était mon cas sur la polo.

Bon, j'ai abandonné l'idée de la fonction Safe. Je crois aussi que la voiture peut donner un retour d'état de l'alarme sur l'application connecté

A+

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Le 01/07/2023 à 14:24, MarioB2B a dit :

Bonjour,

Je vais mettre mon grain de Sel

Il y a bien le codage de base qui existe dans les modules 09 (module confort)

Mais l'option alarme comporte un module sirène autoalimenté connecter sur le bus LIN, un boitier qui s'occupe de la protection volumétrique et aussi du système anti-soulevement, et les serrures sont différentes (fonctionne Safe avec double verrouillage). Suivant le véhicule, cela ajoute un bouton ou la led. Le bouton, c'est souvent pour désactiver le volumétrique si on laisse un animal ou les vitres entre-ouvertes, mais on peut activer la gestion de cela dans le module 5f. La led est souvent déjà présente pour indiquer l'anti démarrage.

Par contre, j'ai vu que, la fonction du bip d'acquittement pouvait être interdite suivant le pays. La fonction alarme sur le klaxon, avec les évolutions de législation, je me suis demandais si celà restait autorisée en France. Je voulais mettre cette option en premier car l'alarme n'était pas commandable en usine à l'achat pour les polo et Ibiza à l'époque, et les alarmes en seconde pose, n'était pas terrible.

J'ai préféré ajouter le module sirène. Je me suis dit, en ville, il y a toujours l'interdiction de klaxonner, donc une alarme sur le klaxon, mauvaise idée...

Si l'option toit ouvrant, il y a la place pour le module volumétrique normalement, c'était mon cas sur la polo.

Bon, j'ai abandonné l'idée de la fonction Safe. Je crois aussi que la voiture peut donner un retour d'état de l'alarme sur l'application connecté

A+

Salut,

Comme dans beaucoup de domaines, en France, le droit est vague sur ce point.
Extrait du code de la route :

"Article R416-1

Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.

En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.

Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

 

Après, il y a les interprétations des textes. Il y a une homologation pour les sirènes des alarmes, mais leur usage est aussi répréhensible en cas d'abus.

Donc à mon sens, une dizaine de coups d'avertisseurs sonores pour éloigner une personne qui s'est introduite illégalement dans un véhicule ne devrait pas poser de problèmes. On avertit les autres usagers d'un danger (risque) de tentative de vol.

Pour l'étranger, je ne me prononce pas, c'est déjà tellement compliqué de s'y retrouver dans le code de la route de base, les équipements genre triangle, gilet, etc.

A+

Modifié par bf57
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salut,

j'ai eu un moment cet aprem , j'ai essayé , c'est mort !!!

mon Ateca est de 2017 mon câble "chinois certes" (V2) mais affiché de qualité et commentaires nombreux en 5 étoiles.

codage long impossible ?

ou c'est moi qui a mal suivis la procédure ? autre chose, je suis en version 22.10fr ,en passant a une mise a jour supérieur

cela pourrait résoudre ce soucis ? merci

 

unhr.jpg

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Le 03/07/2023 à 17:38, picolo69 a dit :

salut,

j'ai eu un moment cet aprem , j'ai essayé , c'est mort !!!

mon Ateca est de 2017 mon câble "chinois certes" (V2) mais affiché de qualité et commentaires nombreux en 5 étoiles.

codage long impossible ?

ou c'est moi qui a mal suivis la procédure ? autre chose, je suis en version 22.10fr ,en passant a une mise a jour supérieur

cela pourrait résoudre ce soucis ? merci

 

unhr.jpg

 

Salut,

Un ateca de 2017, ça me paraît trop récent comme modèle pour passer par le codage long. Ou Peut être que je fais erreur.

Sur le module 09, j'étais passé par les variables d'adaptation en utilisant un câble vcds (officiel dernière version hex v2 car je suis sur un châssis mqb)

Je n'ai plus les variable en tête, il faudrait que je regarde dans mes archives si je retrouve, mais c'est un codage avec sirène sur bus LIN.

Par contre, c'est un vrai hex v2 ou un câble chinois v2 (qui n'est juste une version v2 du câble chinois vcds v1 😅).

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Le 03/07/2023 à 17:51, picolo69 a dit :

je ne retrouve pas le lien de mon cable (acheté en  2022)

annoncé comme

Interface HEX V2/VAGCOM 2022/22.9

zh6t.jpg

 

Ça m'a l'air bon.

 

Disons que j'ai fait le malin pour avec un câble spare et que je me suis fait avoir avec un faux v2.

 

De toute manière, dans mon cas, on ne peut quasiment accéder à rien si ton câble n'es pas compatible 

 

Le 03/07/2023 à 17:55, picolo69 a dit :

maintenant oui, j'ai pas fait comme expliqué plus haut ,mais il me semble que c'est pareil non ?

j'ai suivis cette vidéo et ok, jusqu'a ......plantage quand il demande un codage long.

 

https://www.youtube.com/watch?v=IVVQehCOAPA

 

 

 

Oui j'avais essayé de faire comme cela avec des codages long pour Leon 3 et golf mais ça ne marchait pas, et en 2019, aucunes infos, j'y suis allé par tâtonnements. J'avais une Polo 6 et j'ai une Seat Ibiza. Leur multiplexage est différent des Leon 3 et golf 7.

Comme l'ateca est sorti dans les mêmes temps que l'ibiza (2017), il n'est pas impossible que le module 09 se code comme le mien.

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Le 03/07/2023 à 18:02, MarioB2B a dit :

 

Ça m'a l'air bon.

 

Disons que j'ai fait le malin pour avec un câble spare et que je me suis fait avoir avec un faux v2.

 

 

Comme l'ateca est sorti dans les mêmes temps que l'ibiza (2017), il n'est pas impossible que le module 09 se code comme le mien.

 

et donc ? codage possible ou pas ? une version plus récente de vcds n'y fera rien ?

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Bonjour,

 

ce que j'avais fait en modification du bcm (vers BCM A0 std+)

Voir si tu trouves des variables d'adaptation similaire.

Faire une image de l'ensemble des variables du calculateur avant de faire des modifications, ça permettra de restaurer le bcm au cas où.

Quand tu ouvres le calculo a l'adresse 09, entrer dans accès sécurisé pour entrer le code (31347 normalement) comme dans la vidéo.

Dans mon cas, j'ai des variables d'adaptation qui sont déjà présentes et configurer comme dans la vidéo.

Dans adaptation, tu as toutes les variables ENG148492 qui concerne la protection antivol.

 

Au lieu du codage long, j'avais dans les adaptations:

ENG148492-ENG148991-Protection antivol-anti_theft_alarm_system - 

Mettre sur activé pour activer la fonction alarme.

 

ENG148492-ENG148992-Protection antivol-anti_theft_alarm_with_simple_horn

Je pense que c'est la que tu as les options pour mettre le klaxon. Dans mon cas où j'ai mis la sirène, j'avais mis sounder_installed (et activer une autre option pour qu'il cherche le module sirène sur le bus LIN)

 

Déjà de base, ça devrait avoir un comportement différent, et au moins les clignotants qui s'allume lorsque les porte sont ouverte sans autorisation.

Je pense que c'est ce qui est différent avec la golf 7, les options sont dans les variables d'adaptation.

 

Voir si ça t'aide.

 

@+

 

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parfaitement réussis !! merci a vous deux !

 

en fait , car j'ai "trainé" aussi dans des forums anglais pour essayer de comprendre, le codage long ,n'est plus possible , pour les véhicules

de 2017 et après 2017 !

 

j'ai appliqué votre méthode par le menu "13" ensuite "10" et la en recharchant les valeurs cités plus haut , puis essai , bingo !

alarme fonctionnel ! je suppose coffre et capot moteur mais j'ai pas essayé.

 

du coup je vais rester avec ma version 22.10 FRM , car même le vendeur chinois me dit de faire une mise a jour

mais j'ai peur qu'après mon câble soit "briqué" ....d'autant que je lui est posé la question , comment faire la mise a jour ?

il répond oui , il faut faire la mise a jour !!!?????

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Le 04/07/2023 à 21:44, picolo69 a dit :

MarioB2B ou bf57 ,pas de schéma de la partie électrique de cet ateca 2017 ??... , je voulais combiner une alarme que j'ai créer

secousses +....(suis électronicien) merci

Salut,

Désolé, je n'ai pas de schéma.

J'ai fait la modification pour l'alarme OEM avec OBDEleven sans problème sur mon Ateca de 2017.
A+

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Le 04/07/2023 à 17:57, picolo69 a dit :

parfaitement réussis !! merci a vous deux !

 

en fait , car j'ai "trainé" aussi dans des forums anglais pour essayer de comprendre, le codage long ,n'est plus possible , pour les véhicules

de 2017 et après 2017 !

 

j'ai appliqué votre méthode par le menu "13" ensuite "10" et la en recharchant les valeurs cités plus haut , puis essai , bingo !

alarme fonctionnel ! je suppose coffre et capot moteur mais j'ai pas essayé.

 

du coup je vais rester avec ma version 22.10 FRM , car même le vendeur chinois me dit de faire une mise a jour

mais j'ai peur qu'après mon câble soit "briqué" ....d'autant que je lui est posé la question , comment faire la mise a jour ?

il répond oui , il faut faire la mise a jour !!!?????

 

Salut,

Content que cela fonctionne.

Pour le câble, comme ce n'est pas officiel, je ne sais pas si cela peut aller à l'encontre des règles du forum.

Mais si c'est un hex v2, il devrait y avoir un utilitaire pour le reprogrammer pour qu'il soit compatible avec les nouvelles versions. Mais ça va dépendre du hardware (certain ne sont pas modifiable et ça peut les briquer)

Après ton ateca n'étant pas sortie récemment, ton câble doit prendre en charge sauf si tu as eut une mise à jour sur la voiture (exemple le module 5f) ou il faudra une version de vcds qui prend en charge le nouveau logiciel.

 

Le 04/07/2023 à 21:44, picolo69 a dit :

MarioB2B ou bf57 ,pas de schéma de la partie électrique de cet ateca 2017 ??... , je voulais combiner une alarme que j'ai créer

secousses +....(suis électronicien) merci

 

C'est juste un bus LIN, donc les modules n'ont que trois fils, un +12v constant provenant de la boîte à fusibles de l'habitacle, une masse et le fils de bus de donné.

La sirène, qui est commune sur toutes les marques (Audi, VW ...) se connecte sur un LIN spécifique du BCM. Le module volumétrique, lui étant souvent dans le plafonnier, il est partagé avec le bus LIN du rétroviseur, capteur de pluie...

Le schéma de câblage peut varier en fonction du modèle, du variant et de la génération et le BCM est différent en fonction des équipements et du niveau de multiplexage, donc prendre un accès sur le site technique de Seat, qui donne ces informations en fonction du VIN. Sur Aliexpress, il y a déjà des câbles qui existe avec les connecteurs et les contacts déjà sertis. J'avais pris un kit de câble pour golf 7 et avec un peu d'huile de coude, ça a fait mon bonheur.

 

@+

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