Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

Problème de boîte auto


Picasso1
 Partager

Messages recommandés

La boîte me fesait des accouds et les vitesses ne passait plus. Après diagnostique,c'est les electrovanes qui me fait défaut et donc je suis passé au remplacement des 2 electrovanes.Maintenant quand je passe du P au R et du N au D elle se met pas en prise.Est ce qu'il faudrait reprogrammer la boîte. Quelqu'un aurait une idée ou travail chez PSA.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                                      TUTO  REGLAGE DE LA LAME DE BILLAGE AL4 ou DP0 par bernard47c08

 

1/ Déclipper la rotule du câble de commande délicatement sans forcer sur la biellette pour ne pas abimer le joint spi de l'axe de commande des vitesses

 

2/ placer la biellette tout en avant pour les biellettes dirigé vers l'aile gauche ou tout en arrière pour les biellettes dirigé vers le moteur et la maintenir dans cette position à l'aide d'un collier rilsan maintenu avec une vis fixée sur le carter

 

3/ positionner la lame de billage de manière à placer son galet rouleur dans le cran 1 du secteur cranté et visser la vis de fixation de la lame de billage sans la serrer de manière à ce quelle puisse glisser lors du réglage

 

secteurcrant.PNG.c31383b6403efa84d68c6d496424d5b3.PNG

 

4/ le trou ovale étant placé bien en face de la vis appuyer avec le pouce de la main gauche sur la lame au niveau du trou ovale de manière à centrer et à mettre en tension la lame de billage laisser quelques millimètres entre la lame et la surface du bloc hydraulique et simultanément serrer la vis de la lame à 1 mdaN avec la main droite

 

5/ retirer le collier rilsan et manoeuvrer le levier sur toutes les vitesses pour vérifier le bon verrouillage (il ne doit pas y avoir de sur-course)

 

 

 

appuyezaveclepoucedelamaingauche.PNG.1215fdfe04305468406515c7ce812468.PNG

 

 

attention à ce que l'ergot du secteur cranté soit bien dans l'encoche de la vanne manuelle

 

encochesurergot.PNG.d8d2eaa5045ef38be2a03792df00380e.PNG

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des difficultés à appuyer sur la lame avec le pouce tu peux utiliser une petite plaquette avec un trou au centre et retirer la vis dessous le trou ovale et utiliser une vis pour serrer la lame de billage et ensuite retirer la plaquette et remettre la vis en place (attention à ce que la lame soit bien centrée au dessus de la vis)

 

lamebienrglebis.PNG.bbe628a8dbdd736bac5822abede41fe3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bernard, merci pour cette très bonne explication. Et toute ton aide que j'ai pu lire dans les autres sections. 

Est-il nécessaire de reprendre le réglage du potentiomètre de position après ce réglage ?

La référence pour le réglage de la commande est-elle le billage ou le potentiomètre ?

Le potentiomètre sert-il seulement à indiquer la position du levier au tableau de bord ou sert-il aussi pour une info calculateur ?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 08/03/2024 à 11:08, Spiderosso a dit :

Bonjour à tous,

 

Bernard, merci pour cette très bonne explication. Et toute ton aide que j'ai pu lire dans les autres sections. 

Est-il nécessaire de reprendre le réglage du potentiomètre de position après ce réglage ?

La référence pour le réglage de la commande est-elle le billage ou le potentiomètre ?

Le potentiomètre sert-il seulement à indiquer la position du levier au tableau de bord ou sert-il aussi pour une info calculateur ?

 

Merci beaucoup

 

Salut

quand tu parles de potentiomètre tu veux parler du contacteur multifonction

 

entre le contacteur et l'axe de sélection des vitesses  le secteur cranté et la lame de billage  ce sont 2 choses différentes mais complémentaires

 

l'ensemble axe de sélection des vitesses, secteur cranté, lame de billage et vanne manuelle sert à la partie hydraulique alors que le contacteur multifonction sert à la partie électronique

le contacteur sert avant tout à indiquer la position du levier au calculateur il contient également le contacteur de feux de recul et ensuite c'est le calculateur qui gère tout

 

la vanne manuelle sert à la marche arrière qui est 100% hydraulique et également au mode refuge 100% hydraulique également

 

il faut d'abord régler la lame de billage et ensuite le contacteur multifonction

 

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous expose mon problème.

J'ai récupéré un Xsara Picasso 2.0l 16S BA AL4 qui à été négligé avec 168 000km.

Quand je l'ai ramené, le moteur tournait sur 3 cylindres à chaud avec défaut moteur au tableau de bord et environ juste après le passage sur 3 cylindres, la boite de vitesse apparaissait également en défaut au TDB et passait alors sur le 3ème rapport en mode secours alors que j'était en vitesse stabilisé au régulateur. Ce jusqu'a l'arrêt moteur, plusieurs essais ayant été effectués.

J'ai commencé par faire la courroie de distrib et pompe à eau accessoire... car cela était d'origine !

L'OBD indiquait injecteur 4 en défaut. Après moult recherche il s'est avéré que c'était le 2 qui ne fonctionnait plus normalement...

 

Maintenant que le moteur fonctionnait, la boite ne se mettait plus en défaut, mais la voiture avançait par saccade c'est à dire que sans changement de rapport pendant l'accélération cela nous secouait, comme si l'on faisait un levé de pied par alternance très rapide sur une voiture à embrayage (j'espère me faire comprendre), ceci avec un fonctionnement apparement normal de la boite et pas de défaut indiqués au TDB.

Après quelques recherche, j'ai vu que les valves de pressions pouvaient être en défaut et que celle-ci étaient très certainement fatigués.

Je les ai donc remplacées par des valves de la marque RIDEX achetées sur Auto Doc.

Après remontage et réglage de la lame de billage et vérification de la position du contacteur multifonction au neutre, cela fonctionne maintenant moins bien qu'avant !

Il n'y a plus les secousses/saccades à l'accélération lorsqu'un rapport est engagé, mais par contre lors du passage de chaque vitesse 1-2 et 2-3 il y a un gros à coup, surtout 1-2, puis ensuite la boite se met en défaut et reste en permanence sur le 3ème rapport.

 

J'ai donc quelques questions :

- Faut-il absolument monter des valve Febi Bilstein ?

- Y a t-il un moyen de controler les valves sur l'établi à part mesurer la résistance du bobinage (trouvé 1 ohm) ?

- Devrais-je ouvrir le boitier hydraulique et le nettoyer entièrement ?

- Sur les 2 valves, une régule la pression et l'autre fait quoi exactement ? Et, laquelle des 2 fait quoi ?

 

Sinon que me conseillez-vous ? Je coince et ne possède pas de boitier de lecture électronique à part un lecteur OBD chinois.

Auriez-vous une valise chinoise ou autre bon marché mais fiable à me conseiller qui pourrait lire les données sur ce véhicule et éventuellement d'autres ?

 

Je suis dans l'expectative, sois je redémonte et remplace à nouveau les valves en nettoyant complètement le boitier hydraulique. Ceci serai ma dernière chance. Mais est-ce utile ?

Ou, je vais directement chez un spécialiste qui possède une valise et pourrait me dire ce qui est en défaut dans la boîte...!?

 

Merci pour vos conseils

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut

il faudrait savoir de quelle année est le Picasso et si les 2 électrovannes de modulation d'origine avaient un connecteur blanc ou noir

 

 

l'à-coup suivi de la mise en mode secours en 3ème hydraulique correspond bien à un problème de régulation de pression

 

le contrôle de la résistance du bobinage de l'électrovanne de modulation ne suffit pas pour déterminer si l'électrovanne fonctionne parfaitement son fonctionnement est assez complexe ce n'est pas comme une électrovanne de séquence tout ou rien qui est alimentée en 12v et pilotée par la masse et ne fait que s'ouvrir complétement et se fermer complétement

l'électrovanne de modulation est également alimentée en 12v et pilotée par la masse par le calculateur mais avec un courant d'appel/maintien selon un % d'activation défini par le calculateur elle reçoit une pression de pilotage de 3bar par le bloc hydraulique et elle fournit une pression variable de 0 à 3bar selon le % d'activation par le calculateur en fonction de la valeur de la pression de consigne

 et c'est cette pression variable qui fait varier la position de la vanne de régulation et par le fait la pression d'huile

 

l'autre électrovanne module le pontage du convertisseur selon le même principe mais au niveau du petit bloc hydraulique auxiliaire qui est accolé au bloc principal

 

oui tu peux nettoyer le bloc hydraulique ça ne peut faire que du bien mais à condition de bien tout remonter à sa place

 

le mieux est d'acheter une interface Lexia full chips et di'nstaller Diagbox qui contient Lexia pour Citroen et PP2000 pour Peugeot sur un ordinateur portable

 

la dernière fois (c'était il y a environ 1 mois) que j'ai vu un membre du forum prendre rendez vous avec un spécialiste pour un passage à la valise et un diagnostic il est revenu bredouille avec ce qu'il savait déjà et appris ici et avec un devis de remplacement du bloc hydraulique en échange standard mais sous réserve

 

donc il vaut mieux utiliser l'argent du diag chez un spécialiste pour t'acheter une bonne valise et 2 bonnes électrovannes et faire le travail toi même avec les conseils que tu peux trouver ici

 

 

Modifié par bernard 47c08
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bernard pour ta réponse rapide, sensé et complète.

 

Ne serais-tu pas notre "Saint" Bernard de l'AL4 !? 😉

 

C'est un Picasso de 2006 avec les connecteurs noir.

Je vais suivre tes conseils.

Remplacer à nouveau les valves et nettoyer le bloc. Si cela ne fonctionne pas, j'achèterai le Diag.

Quelle marque de valve faut-il privilégier ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

donc si de 2006 ce sont des électrovannes Borg Warner et le calculateur n'a pas besoin de mise à jour

 

pour l'achat des électrovannes dans l'idéal utiliser des électrovannes d'origine soit chez Citroen ou Peugeot ou chez Renault mais vu le prix pratiqué dans les concessions il y a de quoi être freiné

 

alors sur internet il y a des vendeurs qui vendent de l'origine à des prix beaucoup plus avantageux mais il faut faire attention à qui ont les achète car il existe des copies Chinoises et les Chinois copient bien le plus sûr est d'acheter chez un fournisseur de pièces pour bva

 

image.thumb.jpeg.63ac943b6102911417d34e42146c49a8.jpeg

 

 

après les électrovannes adaptables c'est au petit bonheur la chance on peut tomber sur du bon marché qui fonctionne mais le plus souvent ça ne fonctionne pas très bien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait ce que j'ai dit plus haut. J'ai remplacé à nouveau les 2 valves de pression par des valves vendu comme de l'origine par le revendeur mais j'ai reçu des "MOPAR". Ce qui m'a rasurré, c'est qu'en débalant les valves, celles-ci étaient pleine d'hydraulique, ce qui signifie qu'elle ont été testé à l'usine.

J'ai complètement ouvert le boitier hydraulique, cela n'a pas été très utile car tout était propre, mais au moins, pas de doute de ce côté là !

Après remontage, remplissage, niveau, la boite fonctionne normalement ! Ouf ! Bien content ! 

Merci encore  Bernard pour tous tes conseils très avisés.

 

A plus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail sur les valves, ces dernières étaient en tous points identiques a celle d'origine, il y avait aussi les gravures au cul des valves avec des lettres et numéros.

Celles adapaptables que j'avais monté auparavant, étaient similaires mais pas identiques.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...