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Audi

Audi A3 sportback 1.6 TDI 2017 qui ralentit en descente


Xeru1989
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Bonjour à tous, 

 

Depuis que j'ai changé la courroie d'accessoire j'ai plus la même sensation de conduite. Avant, quand j 'étais par exemple à 100 km en autoroute, quand j'enlevais mon pied de la pédale d'accélérateur, la voiture gardait cette vitesse d'une façon pratiquement constante.  Et en descente,  la voiture gagnait énormément de vitesse sans accélérer et cela même en première ou en deuxième. 

 

Mais maintenant, même en descente la voiture ralentit toute seule ou garde sa vitesse constante. Alors qu'en autoroute je suis maintenant obligé de garder mon pieds sur l'accélérateur. Or avant, je le faisais sur des intervalles. 

 

En plus, avant quand j'étais en deuxième et que je freinais à vitesse très basse, quand je relâchais le frein, la voiture accélérait brusquement, j'ai plus ce truc. 

 

Y'a t'il un mode roue libre, un mode sécurité qui s'est désactivé ? ou bien le mécanicien qui a changé ma courroie d'accessoire a foiré 😕 

 

Merci par avance pour votre aide 

 

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Le 12/07/2023 à 08:32, bisserier a dit :

C’est pas plutôt le fonctionnement d’avant le changement de courroie qui était bizarre ?

 

 

Bonjour,

Kilométrage de la voiture ?

Tout à fait d'accord, lever le pied réduit la vitesse et le remplacement d'une courroie accessoires ne peut pas modifier l'accélération ou la décélération de la voiture.

Une chose peut modifier la décélération de la voiture, mais je ne pense pas que ce soit assez puissant pour le ressentir.

 

L'alternateur est équipée d'une poulie de type roue libre (comme le pignon arrière d'une roue de vélo).

Dès que le moteur ralenti en frein moteur, lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, l'alternateur n'est plus entrainé pendant que dure cette baisse de régime du moteur.

L'alternateur est entrainé uniquement lors des accélérations modérées ainsi qu'en régime continu du moteur.

Si la poulie de l'alternateur est bloquée, l'alternateur est constamment entrainé par le moteur, donc peut freiner un peu le moteur.

 

Le pilotage par le calculateur de l'alternateur charge la batterie uniquement si la batterie ou les accessoires de la voiture en ont besoin.

Dès que le moteur peine en cote et/ou lors de forte accélérations, l'alternateur ne charge pas.

Modifié par treborpj
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Merci pour vos retour. Le véhicule a 70000 km et c est une manuelle. En effet, avant le remplacement de la courroie d accessoire le frein moteur était trop léger. La je ressens une grande différence.

 

Á titre d exemple, quand je prenais la descente vers chez moi á 60km/h, avec le frein moteur je me retrouvais avec une vitesse de 70km/hm tout  en bas. J ai refait le test, la je me retrouve avec une vitesse de 55km/h 

 

Même chose sur une autoroute, je ressens fortement le frein moteur quand je relâche la pédale d accélérateur, différence flagrante entre l avant et l après.  Le soucis est que j ai ce véhicule depuis 2017 et ça a toujours été ainsi, j ai jamais conduit d autres voitures.

 

Y a pas un mode roue libre en option qui s est désactivé ? au lieu de passer par le frein moteur ça se met en roue libre ? Car c est la sensation que j avais

 

Merci

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