Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Dater impacts de grêle


Alex020181
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma voiture a des impacts de grêle. Certains sont récents (hier) et d'autres ont plus de 5 ans.

 

Il s'agit de petits impacts sans atteinte à la peinture (du moins visuellement).

 

Puis-je faire passer l'ensemble des impacts sur la chute de grêlons d'hier à mon assurance ou bien les garagistes ont ils des moyens de dater une partie des impacts par rapport aux autres ?

 

Ma prime va t elle augmenter ? (actuellement 50%)

 

Merci

 

PS; oui je sais. Cela n'est pas très reglo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Le carrossier repeindra normalement tout le toit sauf si l'impact est très isolé. Le mieux est de voir avec lui. Les assurances n'augmentent pas toujours les primes au premier sinistre! Tout dépend de la compagnie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori tu n'es pas responsable donc la prime n'augmentera pas. Par contre tu auras un sinistre à ton actif, ce qui peut poser problème si tu enchaines plusieurs sinistres, même non responsables.

ça a été mon cas: j'étais à 50%, une branche d'arbre tombe sur ma voiture (donc sinistre non responsable), toit à changer, je reste à 50%. 2 ans après j'ai un autre sinistre où j'étais responsable, l'assurance de me dire "si vous aviez été à 50% depuis plus de 3 ans sans sinistre, on vous aurait laissé à 50%, mais là ça fait que 2 ans sans sinistre, donc la prime augmentera.". Donc c'est pas rédhibitoire

 

Et sinon à mon sens c'est comme quand tu te prends un choc sur une portière déjà poquée, on ne va pas te rembourser qu'une partie de la portière sous pretexte qu'elle était déjà poquée.

 

Donc à ta place, je déclarerai le sinistre, si l'expert ne dit rien (ce qui est probable, puisque même si seulement une partie des impacts est concernée toute la carrosserie sera traitée), tout va bien, s'il te dit "ah mais mon bon monsieur y a des impacts plus anciens" tu réponds que oui, qu'à l'époque tu n'avais pas déclaré, que là tu viens pour les nouveaux mais que tu ne pourrais pas dire lesquels sont anciens et lesquels sont récents (ce qui est sans doute vrai), et tu vois ce qui arrive. Dans tous les cas, il ne faut rien cacher, sinon c'est là que tu auras des soucis avec ton assurance.

 

après reste une question: pourquoi ne pas avoir déclaré les premiers impacts et vouloir déclarer ceux ci ? si tu te fiches de l'aspect de la carrosserie, laisse tomber, non ?

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il va compter tout les impacts, j'ai du mal à croire qu'il puisse vraiment déterminer si tel ou tel impact concerne le grèle de veille ou pas...

Je ne suis pas expert m'enfin ça me semble difficile à prouver surtout si il y en a beaucoup.

 

La question ne se pose que si il y a une réparation DSP (sans peinture), dans le cas contraire tout le pavillon/capot ou autre seront repeints.

 

Pour la surprime en cas de sinistre, en général dès que tu cumules plus de 2 ans de 50%, le 1er sinistre "ne compte pas".

Tu devras payer la franchise en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi qu'en général l'assurance te fout dehors après 3 sinistres en moins de 2 ans, même non responsable.

Et après c'est la galère pour s'assurer.

 

Et, noter aussi que la réparation d'un impact sur un pare-brise, ça compte pour un sinistre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

 

Je vais essayer de reprendre vos questions à mon tour.

 

A mon sens mais sans être carrossier la peinture n'est pas à refaire. Il s'agit de petits impacts un peu partout (toit, portière, capot, coffre) similaire à des coups de portes sur un parking. M'est avis que le débosselage devrait suffire.

 

Je n'ai pas déclaré les précédents car ce n'est que de l'esthétique et il n'y en avait pas beaucoup. Je ne voulais pas prendre le risque de faire enregistrer un sinistre dans mon dossier vierge d'assurance. Actuellement mon historique est toujours vierge (responsable ou non) mais il y a bien plus d'impacts alors même si cela ne concerne encore une fois que l'esthétique je me dis pourquoi pas puisque je suis vierge et non responsable.

 

Second point; la franchise. 380€ "TEMPêTES ET éVéNEMENTS CLIMATIQUES EXCEPTIONNELS".

 

Donc effectivement au vue de vos retours et puisque ce n'est qu'esthétique la question est maintenant de savoir si j'accepte de payer 380€ pour une voiture certes débosselée mais avec quand même une inscription dans mon historique qui pourrait, même en non responsable, me jouer des tours plus tard.

 

Je vais laisser courir je crois.

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon tu as 5 jours pour faire une déclaration à l'assurance, sauf si ta commune est déclarée victime de catastrophe naturelle (là tu as 10 jours à partir de la publication de la déclaration au journal officiel)

 

Donc vu que ton premier message date d'il y a 6 jours, c'est probablement trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 16:57, Alex020181 a dit :

Je n'ai pas déclaré les précédents car ce n'est que de l'esthétique et il n'y en avait pas beaucoup. Je ne voulais pas prendre le risque de faire enregistrer un sinistre dans mon dossier vierge d'assurance. Actuellement mon historique est toujours vierge (responsable ou non) mais il y a bien plus d'impacts alors même si cela ne concerne encore une fois que l'esthétique je me dis pourquoi pas puisque je suis vierge et non responsable.

 

Ouai d'accord m'enfin tu payes une assurance aussi... Donc je veux bien croire qu'il ne faut pas trop les soliciter au risque de se prendre une résiliation mais si ta bagnole est défigurée par la grèle et qu'elle a un peu de valeur (ce qui doit etre le cas sinon tu n'aurais pas choisi cette formule d'assurance à priori) il est quand meme naturel de faire réparer ta carrosserie.

Ya rien plus moche qu'une bagnole blindée d'impacts de grèle.

  

Le 18/07/2023 à 16:57, Alex020181 a dit :

Donc effectivement au vue de vos retours et puisque ce n'est qu'esthétique la question est maintenant de savoir si j'accepte de payer 380€ pour une voiture certes débosselée mais avec quand même une inscription dans mon historique qui pourrait, même en non responsable, me jouer des tours plus tard.

 

A ce compte là on s'assure au tiers et on ne déclare aucun sinitre sans tiers identifié... C'est un choix qui se tient lorsqu'on a une voiture qui ne vaut rien. (comme moi)

 

Alors effectivement 380€ ca peut parraitre une belle somme mais 380€ de carrosserie t'as vraiment pas grand chose aujourd'hui.

 

Sur une grèle, il me semble que les coups de portes seront quand meme facile à isoler pour un expert, les latéraux peuvent etre impacés m'enfin en général les glaçons tombent verticalement et non horizontalement... Si il n'y a que du debosselage sans peinture, seuls les impacts identifiés causés par la grèle seront redressés, au jugé de l'expert.

Modifié par Cuby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...