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Ethanol 50/50 pour mon VTI 120 ?


Alain83300
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Bonjour 

Puis-je tenter un mélange sp95/e85  à 50/50 % sans boitier ni reprog pour mon VTI 120 ?

Mis à part tourner mal, que risque le moteur ? (Dans ce cas, je "redilue" à l'essence)

Un pote roule depuis des années avec une 307 cc 100% ethanol sans aucune modif avec comme seul "problème" le voyant moteur allumé. 

Pour ma part, un 50/50 me suffirait amplement.

Merci pour vos avis

Bonne soirée 

Alain

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Invité Lapiot12

Bonjour,

 

J'ai un 206CC avec le 1.6 16V. j'utilise un mélange 50/50 entre SP95E10 et E85.

En été pas de soucis particulier mis a par une surconsommation (8.L/100Kms Extra-Urbains)

En Hiver, démarrage + difficile donc je baisse le pourcentage a 25-30%.

Enfin, n'oubliez pas que le 95-E10 contient deja 10% d'Ethanol. donc faites attention puisque vous vous retrouvez avec un mélange plus pres de 60/40

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Bonjour merci pour votre réponse.

Au-delà de la surconsommation et des difficultés à démarrer à froid en hiver, pensez-vous que ce mélange ait un impact sur la mécanique en elle-même, le mélange étant plus pauvre que du 95..?

Bonne journée

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Le 15/07/2023 à 16:48, Alain83300 a dit :

Je relance... personne n'a essayé ? 🤔

Bonjour avec ma 207 sw 1.6 VTi 120 je roule 100 % à l'éthanol depuis 5 ans j'ai bientôt fait 100000 km pas de re programmation rien du tout, de toute façon d'origine la voiture et une flexuel donc elle est faite pour. Juste l'hiver quand il fait bien froid il faut que je laisse tourner 2 minutes sinon elle a un peu tendance à caler.

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Bonjour 

100 % sans reprog !  J'ai bien envie d'essayer.  Ce qui me fait peur, c'est la casse moteur. J'ai entendu dire "oui mais le point éclair est plus chaud, tu vas brûler les soupapes, ... "

Si le VTI est flexfuel, ça réduit les risques quand même.

Merici pour votre réponse

Bonne journee

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Invité Anne Onyme

Le VTI n'a jamais été vendu comme flexfuel.

Et d'une manière générale, être "flexfuel" et "accepter 100% d'E85" sont 2 choses différentes.

Comme évoqué dans l'autre topic, il ne faut pas s'étonner si, ensuite, on se retrouve avec des merdes mécaniques quand une bagnole doit constamment enrichir un max pour tenter d'avoir des valeurs de lambda qui lui paraissent correctes.

Tourner sereinement à l'E85 nécessite une reprogrammation et, par moment, des modifications techniques (injecteurs plus gros, pompe à carburant plus puissante, ...).

Bon, après, ça semble pas déranger certains quand il faut donner 4 coups de clef l'hiver pour arriver à démarrer.

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Bonjour

Merci pour votre réponse.

Ma question initiale était : puis-je faire un mélange 50/50 sans risquer de panne grave. 

Si en hiver je dois rouler plus "essence", peu importe. Moi, mon but c'est de faire des économies sur le carburant sans mettre à mal le moteur.

Possible ou pas à  50/50 ?  Sans modif 

Merci

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Perso je suis dans le Vercors il fait pas chaud on gratte déjà le pare-brise le matin 100 % éthanol depuis 110000 km je suis déjà à 205000km zéro problème juste comme je l'ai dit précédemment le matin quand je démarre je laisse tourner pile 2 minutes avant de partir vu que j'ai une montée en partant de chez moi j'arrive pas à la faire si je pars de suite

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Le 07/10/2023 à 11:32, Invité Anne Onyme a dit :

Le VTI n'a jamais été vendu comme flexfuel.

Et d'une manière générale, être "flexfuel" et "accepter 100% d'E85" sont 2 choses différentes.

Comme évoqué dans l'autre topic, il ne faut pas s'étonner si, ensuite, on se retrouve avec des merdes mécaniques quand une bagnole doit constamment enrichir un max pour tenter d'avoir des valeurs de lambda qui lui paraissent correctes.

Tourner sereinement à l'E85 nécessite une reprogrammation et, par moment, des modifications techniques (injecteurs plus gros, pompe à carburant plus puissante, ...).

Bon, après, ça semble pas déranger certains quand il faut donner 4 coups de clef l'hiver pour arriver à démarrer.

A merde🤣 moi le garage Peugeot me l'a vendu pour une flexfuel c'est pour ça que je l'ai acheté🤣  étant dans l'urgence à lepoque ma voiture venait de me lâcher j'ai pas trop eu le temps de me renseigner. 

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Invité Anne Onyme

Le problème c'est quand on voit ses autres topics sur le forum ... ça roule à 100% E85 "zéro problème" sauf que :

Faut attendre 2 minutes sinon ça cale

Ça démarre sur 3 cylindres, faut un coupe-circuit AliExpress

Ça tape un défaut anti-pollution avec des pièces changées sans succès (bougies, bobines, sonde lambda, ...)

 

Je trouve pas trop que ce soit "zéro problème".

Le 50/50 devrait le faire (techniquement, on est plus proche du 55 SPE 95 E10 / 45 E85 en été et encore moins d'E85 en hiver) mais ne pas oublier de rapprocher les vidanges. L'E85 ayant la réputation de plus "contaminer" l'huile (même si le VTI s'autovidange en partie).

Si le véhicule est déjà en votre possession, il suffit d'y aller progressivement même si, techniquement, la meilleure solution reste une reprogrammation E85 (mais faut compter un billet de ~600 euros en général).

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Merci pour votre réponse.  C'est ce que j'avais l'intention de faire.  (50/50)

Une dernière question.. Mis à part un fonctionnement aléatoire parfois, est-ce que le e85 (mélangé ou pas) peut endommager de manière définitive un moteur ? J'ai pu lire que les soupapes brûlaient... que j'allais casser le moteur... 🤷🏻‍♂️

Mon but, c'est de faire des économies sur le carburant. Mais si c'est pour avoir des énormes frais dans 100.000 km c'est vraiment'pas la peine.. D.jo26 n'a pas l'air d'en avoir lui... bon, ca beugue un peu apparemment mais rien de grave. 

Alors ?  Ça endommage ou pas ??

Merci et bon dimanche 

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Invité Anne Onyme

Depuis le temps que certains roulent à l'E85, ça flingue pas les moteurs  ... si on fait pas n'importe quoi avec non plus.

Si on est un abruti qui doit donner 4 coups de clef pour démarrer chaque matin et qui fait une vidange tous les 30000, forcément on risque d'avoir des pépins mécaniques plus fréquents à cause d'une usure prématurée de certaines pièces.

Le seul point que je vois serait une usure prématurée du circuit d'injection vu que, forcément, la pompe a besoin de fournir plus de carburant et tout le système d'injection est plus sous pression.

La montée en température peut être plus lente aussi, mollo lors des départs à froid.

Rapprocher les intervalles des vidanges à cause de la contamination de l'huile.

Éviter de rouler à l'E85 si on roule peu (condensation dans le réservoir, l’éthanol "attire" plus l'eau que le SP).

 

J'ai lu ça sur un site :

Citation

De plus, dans certains cas, l'étincelle produite (par la bobine crayon) est insuffisante pour l'E85 générant ainsi des ratés d'allumage sur un ou plusieurs cylindres (notamment les bobines Bosch des moteurs VTI de chez PSA/BMW).

Aucun idée si le problème est réel ou pas.

 

Dans tous les cas, monter progressivement en pourcentage histoire de voir quand le moteur avoue ses limites (ou que des témoins moteur apparaissent à cause d'un cata pas suffisamment chaud par exemple).

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