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conseil achat SUV "familial"


bullybone
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Bonjour,

 

J'ai actuellement un Opel Grandland X 1.2 Puretech 130 Cv dont je ne suis pas satisfait côté fiabilité et donc je suis à la recherche d'un autre SUV de meilleur qualité je dirais.

 

Je recherche donc un SUV qui consomme peu, avec un grand coffre (famille oblige), un moteur fiable (pas comme le 1.2 Puretech), max  50000 kms, je fais environ 20 000 kms/an et je fais surtout de la route départementale de montagne. Le budget serait (il faut encore que je vois avec ma banque) entre 25 et 30 000 €. J'ai un peu cherché et trouvé quelques véhicules qui pourraient correspondre tels que Kia Sportaege, Skoda Karoq, Hyundai Tucson, Suzuki Vitara etc etc.

 

Merci pour vos conseils

Modifié par bullybone
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Bonjour,

 

Vu votre kilométrage et le type de véhicule, je suis surpris que vous ayez une essence. Un diesel sera plus pertinent. Etes-vous à côté d'une ZFE (et encore, elles se sont assouplies) ?

 

Pour ce qui est de votre liste :

 

Le Vitara qui est certainement petit pour vous. C'est un SUV du segment B donc plus petit que votre Grandland.

 

Sportage et Tucson sont techniquement identiques. C'est globalement fiable.

 

Skoda Karoq : Comme son cousin Seat Ateca et VW Tiguan entre autres, ce sont des modèles sortis il y a quelque temps. En 2.0 TDI ou 1.5 TSI c'est fiable. Côté boite de vitesse automatique si besoin, c'est fiable pour le 2.0 TDI, plus sujet à discussion sur le 1.5 TSI.

 

Le BMW X1 F48 phase 2 est une option également. 

 

Pas demandé mais pas une mauvaise option, le Renault Kadjar phase 2 avec le 1.3 TCe 140 ou le 1.7 blueDCI (le 1.5 est fiable mais a des performances plus modestes vu le véhicule). C'est un clone du Nissan Quashqai.

 

Il y a aussi le Ford Kuga. Disponible en diesel ou essence ou hybride.

 

Autre option, la Mazda CX-5 2.2 diesel qui est bien aussi. Peut-etre que côté espace ce sera moins bien mais c'est à vous de voir.

 

 

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Honnêtement je veux éviter le made in France car depuis qu'Opel est passé sous pavillon Stellantis ce n'est plus ce que c'était.

 

Pour revenir à mon Opel, j'ai monté un boitier E85 et le résultat est loin d'être probant. Je veux donc éviter des injections directes et des moteurs 3  cylindres qui sont source de problèmes.

 

Pour les autres modèles, je vais étudier tout ça

 

Merci pour cette énumération

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Bonjour,

Au vu de ton usage un diesel sera plus pertinent qu'une essence. En plus tu ne trouveras pas un SUV essence qui consommera peu, c'est antinomique !

Quant au made in France il ne faut pas faire de généralités ! MM27 a cité le Kadjar 1.7 DCI qui ne fait pas parler de lui, ce n'est qu'un exemple. Opel a d'ailleurs bien progressé niveau prestations depuis son intégration à Stellantis.

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Le 21/07/2023 à 11:46, bullybone a dit :

Honnêtement je veux éviter le made in France car depuis qu'Opel est passé sous pavillon Stellantis ce n'est plus ce que c'était.

 

Pour revenir à mon Opel, j'ai monté un boitier E85 et le résultat est loin d'être probant. Je veux donc éviter des injections directes et des moteurs 3  cylindres qui sont source de problèmes.

 

Pour les autres modèles, je vais étudier tout ça

 

Merci pour cette énumération

De ethanol sur un thp... 

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oui certes j'ai fais une connerie mais quand on me dit que ma voiture est compatible et que le boitier est homologué, moi j'ai fais confiance... Mon ignorance m'a d'une couté le prix du boitier et deux l'éclatement des bougies d'allumage après 13000 kms avec risque de piston détérioré mais ça c'est l'expert qui en décidera (wait and see). En tout cas on m'a fait comprendre qu'il fallait éviter les 3 cylindres injection directe et puis le coup de la courroie de distrib qui baigne dans l'huile c'est pas l'extase niveau longévité...

 

Néanmoins j'ai cherché des modèles qu'on m'a proposé et 3 me paraissent convenables :

Ford Kuga version Vignale

Skoda Karoq 2.0 TDI 150 ou 190

Kia Sportage

Y'avait aussi l'Alfa Romeo Stelvio mais c'est hors budget...

 

Qu'en pensez vous ?

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Le 24/07/2023 à 21:36, bullybone a dit :

oui certes j'ai fais une connerie mais quand on me dit que ma voiture est compatible et que le boitier est homologué, moi j'ai fais confiance... Mon ignorance m'a d'une couté le prix du boitier et deux l'éclatement des bougies d'allumage après 13000 kms avec risque de piston détérioré mais ça c'est l'expert qui en décidera (wait and see). En tout cas on m'a fait comprendre qu'il fallait éviter les 3 cylindres injection directe et puis le coup de la courroie de distrib qui baigne dans l'huile c'est pas l'extase niveau longévité...

 

Néanmoins j'ai cherché des modèles qu'on m'a proposé et 3 me paraissent convenables :

Ford Kuga version Vignale

Skoda Karoq 2.0 TDI 150 ou 190

Kia Sportage

Y'avait aussi l'Alfa Romeo Stelvio mais c'est hors budget...

 

Qu'en pensez vous ?

En diesel le karoq 190 associé en dsg c'est pas mal du tout. 

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(modifié)

Bon je reviens car mon budget serait de 30 000 €, j'ai vu que par exemple Ford faisait des Hybride Essence/E85 donc par rapport aux routes empruntées (routes départementales de montagne) environ 20 000 kms par an et les ZFE qui déboulent, est ce opportun de prendre ce genre de moteur hybride ou opter pour une autre motorisation ? MHEV ? HEV ? PHEV ?

Petite précision : j'ai besoin d'un SUV familiale (grand coffre) en sachant que pour me rendre quotidiennement au travail, je fais 20 kms par jour mais à côté de ça les week end ou soirées je suis amené à faire pas mal de kms d'où les 20 000 kms par an ? Peut être qu'une voiture hybride avec une batterie électrique avec une autonomie "faible" pourrait me correspondre, une voiture PHEV par exemple ? Des idées de modèles ou avis sur le sujet?

Modifié par bullybone
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Le 21/07/2023 à 11:46, bullybone a dit :

Honnêtement je veux éviter le made in France car depuis qu'Opel est passé sous pavillon Stellantis ce n'est plus ce que c'était.

 

Pour revenir à mon Opel, j'ai monté un boitier E85 et le résultat est loin d'être probant. Je veux donc éviter des injections directes et des moteurs 3  cylindres qui sont source de problèmes.

 

Pour les autres modèles, je vais étudier tout ça

 

Merci pour cette énumération

Franchement, si tu veux du FlexFuel prend un modele vendu pour d'origine.

Bon, la liste est courte ca simplifie les choix 😹

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Attention, là on est sur du segment B, ça parait insuffisant par rapport aux critères "familiaux" exposés ! Ce qui souligne encore une fois que les SUV restent très chers dans leurs catégories...

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Le 07/08/2023 à 23:12, Aline 77 a dit :

Attention, là on est sur du segment B, ça parait insuffisant par rapport aux critères "familiaux" exposés ! Ce qui souligne encore une fois que les SUV restent très chers dans leurs catégories...

 

Le Kuga c'est un SUV du segment C. Un bébé de plus de 4,6m.

Le segment B chez Ford, c'est le Puma. 

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OUi je confirme que le Puma est un peu "petit" pour moi, donc je pars effectivement sur du segment C. Pour en revenir au PHEV, je pense que cela peut être une bonne opportunité car pour aller au boulot quotidiennement je pourrais y aller en tout élec. Y a t il d'autres véhicules style Kuga en PHEV rentrant dans mes clous financiers ? Autre question qu'est ce que ça donne ces véhicules PHEV et boite auto sur la neige car j'habite à + de 1000m d'altitude donc l'hiver est rude ici 🙂

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Le kuga existe en PHEV également. Trouvable dans votre budget.

D'autres options, dans le budget, 

Le Mitsubishi eclipse cross. 

Kia Niro, Xceed. 

 

 

Après il y a les véhicules type 3008 hybride rechargeable. A savoir des moteurs thermique classique avec une partie électrique. Ça existe, mais côté consommation c'est pas le top. On s'éloigne de l'esprit des véhicules hybrides. 

 

Il y a l'Opel Granland et C5 AC (cousins du 3008). Le Jeep Compass. 

 

Pour ce qui est du comment ça va sur neige, je pense que d'autres personnes seront mieux vous dire.

 

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Le 08/08/2023 à 10:34, MM27 a dit :

Le kuga existe en PHEV également. Trouvable dans votre budget.

D'autres options, dans le budget, 

Le Mitsubishi eclipse cross. 

Kia Niro, Xceed. 

 

 

Après il y a les véhicules type 3008 hybride rechargeable. A savoir des moteurs thermique classique avec une partie électrique. Ça existe, mais côté consommation c'est pas le top. On s'éloigne de l'esprit des véhicules hybrides. 

 

Il y a l'Opel Granland et C5 AC (cousins du 3008). Le Jeep Compass. 

 

Pour ce qui est du comment ça va sur neige, je pense que d'autres personnes seront mieux vous dire.

 

Vu l'expérience que j'ai eu avec Stellantis et mon Opel Grandland je préfère éviter les Peugeot/Citroen/Opel. On m'a conseillé de prendre de l'asiatique car plus fiable mais je n'y connais rien en auto. Que donne la fiabilité des Ford Kuga PHEV ?

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Le 08/08/2023 à 11:00, bullybone a dit :

 

Vu l'expérience que j'ai eu avec Stellantis et mon Opel Grandland je préfère éviter les Peugeot/Citroen/Opel. On m'a conseillé de prendre de l'asiatique car plus fiable mais je n'y connais rien en auto. Que donne la fiabilité des Ford Kuga PHEV ?

 

Ford utilise sous licence la technologie Toyota. Ils ont fait un partenariat. Donc moteur Ford, Boite Ford, mais techno et principe Toyota. A date la fiabilité est très bonne. Il y a eu des petits soucis côté batterie à un moment (comme sur beaucoup de modèles rechargeables), mais un rappel a été organisé.

Hyundai/Kia utilise un système avec boite double embrayage, qui est différent de ce que fait Toyota. La fiabilité semble bonne aussi. 

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(modifié)
Le 08/08/2023 à 11:50, m-d-s a dit :

Voir le forum "Ford"  il semblerais que quelques soucis persistent notamment avec le E85...

 

Il semblerait qu'il y ait beaucoup avec l'E85 en général.... Je vais partir sur une PHEV essence/elec si mon budget me le permet

Modifié par bullybone
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Bonsoir,

 

Un comparatif du TCS de 2016 mais les conseils restent valables :

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/voitures-crash-tests/plug-in-hybride.php

 

Voir aussi les essais montagnards du Dauphiné, notamment de l'Outlander qui est listé avec tes critères :

https://www.ledauphine.com/societe/2019/04/12/mitsubishi-outlander-phev-2019-veritablement-hydride

 

Par ex. http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112213393.html

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Le 08/08/2023 à 22:02, JackB. a dit :

Bonsoir,

 

Un comparatif du TCS de 2016 mais les conseils restent valables :

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/voitures-crash-tests/plug-in-hybride.php

 

Voir aussi les essais montagnards du Dauphiné, notamment de l'Outlander qui est listé avec tes critères :

https://www.ledauphine.com/societe/2019/04/12/mitsubishi-outlander-phev-2019-veritablement-hydride

 

Par ex. http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112213393.html

 

Ah oui le Outlander m'a l'air pas mal du tout

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Salut J'ai 3 bambins dans le rav4 (2017)

30000 km/an . L hybride c est top, sauf autoroute (8,5 l/100 ) et question fiabilité vu les kilométrages sur les forums US, on est a 100 lieues du cahier des charges européen... 

A voir le nouveau en Phev , mais gaffe aux vols et prise du faisceau HT corrodé 

 

 

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Le 09/08/2023 à 13:21, aknas a dit :

Salut J'ai 3 bambins dans le rav4 (2017)

30000 km/an . L hybride c est top, sauf autoroute (8,5 l/100 ) et question fiabilité vu les kilométrages sur les forums US, on est a 100 lieues du cahier des charges européen... 

A voir le nouveau en Phev , mais gaffe aux vols et prise du faisceau HT corrodé 

 

 

Le RAV4 en PHEV c'est hors budget pour moi, faut compter plus de 40 000 € même en occaz

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Avant de me lancer définitivement dans ma recherche car je suis tenté de chercher un Kuga PHEV essence/elec mais j'hésite encore à prendre ce type de motorisation alors que je fais environ 15-20 000 kms par an avec essentiellement de la route départementale. J'hésite encore car les voitures diesel sont forcément moins chères que les hybrides rechargeables, ce n'est carrément pas le même budget

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Le 08/08/2023 à 00:14, MM27 a dit :

 

Le Kuga c'est un SUV du segment C. Un bébé de plus de 4,6m.

Le segment B chez Ford, c'est le Puma. 

Honte à moi pour cette sotte confusion...

 

Le 11/08/2023 à 15:40, bullybone a dit :

Avant de me lancer définitivement dans ma recherche car je suis tenté de chercher un Kuga PHEV essence/elec mais j'hésite encore à prendre ce type de motorisation alors que je fais environ 15-20 000 kms par an avec essentiellement de la route départementale. J'hésite encore car les voitures diesel sont forcément moins chères que les hybrides rechargeables, ce n'est carrément pas le même budget

Avec ton usage, le diesel reste adapté et l'hybride rechargeable ne sera probablement jamais rentabilisé, des calculs peuvent être faits mais les conso affichées sont bien souvent éloignées de la réalité, le poids n'aidant pas à moins solliciter le moteur thermique

Je te dirais de profiter des côtes basses du diesel pour faire une affaire

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20.000 km annuel avec. Un hybride,  sur routes ou départementale est une connerie... tu trimbalera durant 19.500 km des batteries vides 

 

Prends un diesel...  

Les zfe c est un faux problème 

... elles sont mort-née... cela ne se fera pas ... sauf dans les hypers centres 

Et Avec une auto en critère 2... tu est tranquille 10 ans

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Merci de vos conseils je pars donc à la chasse d'un SUV diesel

 

Grand coffre, moteur efficace et fiable, conso faible : quels modèles opter ?

Modifié par bullybone
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grand coffre c'est quoi pour toi ?

 

parce que j'ai eu un hyundai tucson HEV en location cet été, son coffre est donné pour ~600L mais si tu enlèves toute la partie dévolue à la roue de secours il ne reste qu'aux alentours de 500L: ce serait suffisant ?

Si oui il existe aussi en diesel. Même si franchement, en HEV il était pas si mal niveau motorisation, sobriété, et espace arrière d'après mes deux ados.

 

par contre le coffre est moins pratique que mon break (moins profond, et seuil de chargement plus haut donc pas agréable de charger des bagages un peu lourds), donc si c'est un critère, pas sûr que le SUV soit le bon plan, une bonne octavia combi tdi ferait tout aussi bien le taf (et existe en version 4x4 si besoin en montagne)

 

Note aussi qu'autant les asiatiques en essence ou hybrides tu n'as pas vraiment de motorisation à problème, autant ça n'a pas forcément toujours été le cas en diesel (il me semble que ça a été le cas de certains D4-D toyota il y a quelques années). Les spécialistes du diesel par ici sauront t'en dire plus.

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