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problème "motricité réduite" sur Évoque SD4 2012


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Bonjour mon RR Évogue SD4 du 30/12/2011 qui a 100 000kms présente le problème suivant

 

message au TdB "panne boîte de vitesse,motricité reduite" ce associé à une dysfonction du Terrain response et aucun code défaut au diagnostic chez RR!

l'affichage est récurrent depuis 5 ans,au départ affiché de façon intempestive et maintenant quasi constante(pour autant le phénomène n'apparaît pas au démarrage mais après quelques centaines de mètres parcourus!)

je me suis aperçu à deux reprises sous l'effet de la neige que l'auto ne fonctionne qu'avec la motricité des roues AV! (patinage des roues AV et roues AR immobiles)

je soupçonne un problème d'Haldex,serait ce simplement un défaut de capteur ou de pompe électro-hydraulique ou pire de pont arrière?

 

quelqu'un pourrait il m'aider SVP? Merci d'avance

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Invité §Ano326LG

Bonjour, quel est l’historique du véhicule?

Quelle utilisation?

Si le message s’affiche depuis 5 ans, le véhicule était encore dans les 3 ans de garantie?

@Rico62

 

J ai acheté le véhicule alors qu'il avait 26000 kms,le premier propriétaire l'à eu en 1ere main

Je l'utilise exclusivement sur route!

Oui le véhicule était encore sous garantie mais les diagnostics ne révélant pas de défauts le concessionnaire ne me facturait pas!

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Les valises électroniques ne sont pas infaillibles. Vous avez observé que le véhicule fonctionne en 2 roues motrices à l’avant.

Si il est écrit problème boîte, non pas spécialement la boîte de vitesse mais la boîte de transfert qui perçoit la transmission pour les roues arrière.

De plus, comme vous l’avez dit, il se peut qu’il y ait problème au niveau des ponts avant et arrière + haldex

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C’est surprenant pour un véhicule qui vient de passer 7 ans qui n’a eu que 2 proprios dont le 1er n’a fait que 26000kms.

 

L’utilisation du premier proprio?

 

Je connais des amis ou autres qui gardent des véhicules neuf entre 6 mois et 2 ans et qui ´tapent dedans’ un minimum.

Utilisation pour remorquer ou tracter?

Utilisation urbaine?

 

Ou alors un pépin du constructeur car parmi les 1ers évoque?

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@Sd4 57

Je n ai pas mentionné mais le véhicule est en BVA

en effet les symptômes ne sont apparus qu un an après l achat!

je pense que le 1er proprio n aurait fait qu une utilisation route!

je tracte une fois l an la remorque moto pour les vacances

je ne l utilise que très peu en usage urbain

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Aujourd'hui lecture des codes défauts dans un garage avec valise Delphi:

contrôle de l ATCM(module de commande de terrain), il est retrouvé un code défaut U0437 "intermittent"

 

D après ce que j'ai pu voir ceci rapporterai à l'Haldex et notamment pb boitier électronique diff AR

Qu'en pensez vous?

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@Merclia

Bonjour Merclia,pourriez vous SVP me donner votre avis concernant ce sujet?

Merci,cordialement

 

 

Bonjour Rico62,

Le code DTC U0437 est un code générique qui indique un défaut "Données invalides reçues du boîtier électronique différentiel, arrière."

Seul le Test Book T4 (la valise) de Land Rover pourra vous donner l'origine de la panne en précisant le sous-code (Exemple : U0437-94 ou U0437-68 etc.)

Ne vous faites pas "refiler" un remplacement complet du Haldex-pont-différentiel par un concessionnaire.

Il est possible de ne faire remplacer que le module électronique beaucoup moins coûteux.

On peut encore le trouver chez les fournisseurs anglais, même d'occasion, par exemple chez G.O.S.

https://www.gentlemenofsalvage [...] e?q=evoque

Lorsque vous aurez le diagnostique précis du Test Bokk T4 pour votre L538, vous pourriez faire la recherche chez les fournisseurs anglais, en occasion ou en neuf.

Mon fournisseur anglais : https://www.brit-car.co.uk/sec [...] currency=4 (posez la question)

Certains fournisseurs français sont honnêtes et ne tentent pas de vous "refiler" des pièces inutiles en plus, mais je n'ai pas d'expérience avec eux. Vous ferez des recherches lorsque vous saurez ce que vous devez remplacer.

Lorsque vous en aurez trouvé un, revenez sur ce sujet pour demander des avis sur le fournisseur.

ATTENTION. Si les éléments de la transmission peuvent être remplacés par n'importe quel bon mécanicien, il peut être nécessaire de refaire la programmation en cas de remplacement de module électronique.

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Sur cette 4ème génération d'Haldex on note quelques problème sur la pompe de précharge.

 

 

Oui. L'amélioration par rapport à la 3ème génération consiste à raccourcir le temps de réaction. Mais je me demande si cela n'impacte pas la fiabilité du Haldex.

La toute première chose à faire est une vidange avec remplacement du filtre. Le kit d'entretien référence LR032298 doit coûter environ 70 euros.

Le problème de cette génération réside dans le filtrage du liquide de Haldex. Ce liquide devient pâteux et sale avec le temps.

Je recommande toujours une vidange-filtre du Haldex tous les 60.000 km si l'on ne veut pas rencontrer de problèmes de ce côté.

https://www.google.fr/search?n [...] cCe326mshY

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Bonjour à tous

suite de mon feuilleton!

cette fois le diagnostic est enfin "tombé":code défaut DTC P1889-14 correspondant à un pb de la pompe électro-hydraulique de l'haldex

 

On me propose le remplacement de la pompe,vidange haldex et reprog:980€

 

À noter depuis peu un bruit de roulement:on me dit que ça pourrait être en rapport à la défaillance de cette pompe,mais j'en crains(comme le cite Merclia) que ce serait plutôt du à un pb de roulement de "nez" de boîte de transfert!

de ce fait on aurait une panne supplémentaire à considérer!

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Une pompe de précharge de Haldex, quelle que soit la génération, doit coûter moins de 200 euros TTC.

La reprogrammation prend environ entre 20 et 40 minutes selon les éventuelles difficultés rencontrées.

Il s'agit seulement de synchroniser l'ECU du Haldex avec l'ECM du véhicule pour tenir compte des données de la nouvelle pompe (chip, pression...).

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Une pompe de précharge de Haldex, quelle que soit la génération, doit coûter moins de 200 euros TTC.

La reprogrammation prend environ entre 20 et 40 minutes selon les éventuelles difficultés rencontrées.

Il s'agit seulement de synchroniser l'ECU du Haldex avec l'ECM du véhicule pour tenir compte des données de la nouvelle pompe (chip, pression...).

 

Merci Merclia

par contre pour ce qui est du bruit de roulement pensez vous que ça puisse provenir du pb de pompe ou que ça provienne des roulements de arbre de transfert?

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Sur l'arrière du véhicule, vous avez le pont-différentiel, qui inclut le Haldex, et les demi-arbres homocinétiques (arbres de transmission). Cela signifie plusieurs roulements potentiellement usés. La carrosserie faisant caisse de résonance, il n'y a que le passage sur le pont et l'écoute avec un stéthoscope de mécanicien qui puisse déterminer l'origine du bruit.

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j'ai donc un devis concessionnaire à 980€pour ce qui est du remplacement du module pompe, par contre pas sur que ceci solutionne de pair le bruit de roulement!

 

j'ai également un autre devis à 550€ dans un autre garage (ancien Land Rover)

 

compte tenu que le pb est récurent depuis 5 ans (encore dans la periode de garantie légale à l'époque)j'envisage de faire intervenir la protection juridique de mon assurance,l'ufc que choisir et un expert automobile juridique

NB:2 appels téléphoniques et un courrier en cours au service client ne me donne pas satisfaction jusque là!

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j'ai donc un devis concessionnaire à 980€pour ce qui est du remplacement du module pompe, par contre pas sur que ceci solutionne de pair le bruit de roulement!

 

j'ai également un autre devis à 550€ dans un autre garage (ancien Land Rover)

 

compte tenu que le pb est récurent depuis 5 ans (encore dans la periode de garantie légale à l'époque)j'envisage de faire intervenir la protection juridique de mon assurance,l'ufc que choisir et un expert automobile juridique

NB:2 appels téléphoniques et un courrier en cours au service client ne me donne pas satisfaction jusque là!

 

 

Étant donné les difficultés économiques rencontrées par la marque, il va être plus difficile de leur faire prendre en charge des réparations sous garantie. Land Rover n'était déjà pas réputé pour ses relations avec les clients qui réclamaient. Il va falloir s'armer de patience et d'obstination.

C.F. : le petit nombre de rappels en comparaison du nombre de défauts récurrents constatés par les utilisateurs et les garagistes.

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