Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

Lève vitre hayon arrière Freelander 1


jouze
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon mécanisme de lève vitre de hayon arrière sur mon Free, après démontage du panneau de porte, c'est le câble qui a cédé.....

je trouve des mécanismes à tous les prix ( Ebay, Amazon, RLD est....) ça va de 45€ à 157€ !!!!il y a t'il un risque à acheter ce type d'article sur Ebay plutôt que chez RLD?

Si quelqu'un connait un fournisseur sérieux à prix raisonnable ....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir remonter mon nouveau mécanisme de vitre de hayon arrière, tout fonctionne parfaitement sauf..... lorsque j'actionnne la poignée de porte, la vitre n'a pas cette petite descente nécessaire pour sortir de son logement du hard top....par contre lorsque je referme, elle remonte toute seule et se cale dans son logement.

J'ai fait fonctionner plusieurs fois la montée et la descente de la vitre pensant qu'il y avait peut-être un problème de capteur... sans succès.

Si vous avez un avis sur la question, il sera le bienvenu.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jouze,

Il y a deux choses à vérifier :

1) Le relai qui contrôle la vitre de hayon. Il se trouve derrière le panneau en bas à droite dans le coffre. (Attention ! Il y a deux relais).

2) Le microswitch de détection de hardtop. Vérifier le connecteur. Il se trouve derrière le panneau supérieur à droite dans le coffre.

Et finalement, il est possible que l'ECU de lève-glaces situé sous la boîte à gants, à droite des pieds du passager avant, soit défectueux, mais c'est improbable si les autres vitres fonctionnent normalement. Je penche pour un dysfonctionnement de capteur ou de relai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis le panneau en bas à droite, il faut donc retirer l'habillage qui cache l'accés à l'amortisseur AR?? côté lampe d'éclairage du coffre? et comment vérifier si il est défectueux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis le panneau en bas à droite, il faut donc retirer l'habillage qui cache l'accés à l'amortisseur AR?? côté lampe d'éclairage du coffre? et comment vérifier si il est défectueux?

 

 

C'est bien ça.

Le seul moyen de vérifier si un relais est défectueux, c'est d'alimenter en 12 Volts ses bornes d'activation du solénoïde afin d'écouter le clic de contact.

Mais dans ton cas, il s'agit simplement de vérifier si le connecteur est propre (pas de traces de corrosion).

 

La vitre de hayon n'est pas commandée directement par le relais. C'est l'ECU (module de contrôle) qui actionne la vitre en fonction des informations et des ordres qu'il reçoit :

1) Du calculateur central (CCU),

2) Du microswitch de présence de hard top,

3) de la position de la clé de contact,

4) De l'appui sur le commutateur (bouton) de glace de hayon par le conducteur.

 

Le système d'ouverture/fermeture/sécurité des Freelander 1 et 2 est complexe et je ne peux pas le décrire ici. Ce serait beaucoup trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications Merclia, je vais vérifier les relais, c'est quand même bizarre, tout fonctionnait parfaitement avant la rupture de ce cable qui n'était qu'une panne mécanique et non électrique.... du coup pour ouvrir ma porte je l'entrouve et descend un petit peu la vitre à la main.. et curieusement quand je referme la porte, la vitre remonte bien toute seule dans la rainure du hard top, est-ce possible que le relais fonctionne bien pour la fermeture et non pour l'ouverture???

en tout cas merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais est commandé par l'ECU. Il faut donc chercher du côté des capteurs (microswitch de hardtop et microswitch de poignée d'ouverture de hayon).

Ensuite, ce sera plus compliqué puisqu'il faudra tester l'ECU qui se trouve à l'avant droite, sous la boîte à gants, à côté des pieds du passager. Et là, c'est un passage par le Test Book T4 qui pourra localiser la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé les relais, les capteurs... tous sont nickels !!!!

par contre il y a un détail qui me chiffonne, la vitre vient donc reposer sur deux petits supports pinces, mais si l'on regarde les anciennes traces laissées sur la vitre par les anciennes pinces, on remarque que la vitre est plus haute dans ces logements, j'espère que je suis clair!! du coup lorsque l'on remonte la vitre, elle rentre bien dans la rainure du Hard top, mais elle le soulève légèrement, ce qui confirme bien qu'elle remonte trop haut...et quand on actionne la poignée de la porte, elle réagit légèrement, mais ne descend pas suffisamment...le problème viendrait donc de mon nouveau mécanisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est peut-être là.

Extrait du manuel d'atelier.

 

"Temporisation du moteur électrique

Pour protéger le moteur du lève-glace de la porte du coffre de toute détérioration, les sorties du moteur comportent une fonction d'empêchement à l'abri des défaillances, dépendant de la hauteur de la glace. Cela permet d'éviter une course excessive du moteur. Si la limite de sécurité est atteinte, le CCU placera le relais d'ouverture de la glace de porte de coffre sous tension pour l'abaisser complètement et remettre l'initialisation à zéro. Il sera nécessaire d'entreprendre l'initialisation pour permettre le fonctionnement correct de la glace de la porte du coffre."

 

Le relais est un double-relais ; un pour l'ouverture, un pour la fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a effectivement deux relais l'un à côté de l'autre au dessus de l'amortisseur AR droit, je les ai intervertis pour voir, ça n'a rien changé au problème..les relais sont fonctionnels par contre pour procèder à l'initialisation??? je commence à saturer... je pense que ça va finir chez un mécano, encore faut-il trouver un qui s'y connait pour ce type de problème, je pensais à celui que tu m'a conseillé dans le 78..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Merclia

Et en plus ce n'est pas très loin de chez moi... je peux dire que je viens de ta part?

 

 

Je n'ai jamais eu affaire à lui personnellement mais il a une bonne réputation.

Si j'en juge par le sérieux des informations techniques sur son site, il connaît son job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel183Xt

Bonjour,

Après avoir remonter mon nouveau mécanisme de vitre de hayon arrière, tout fonctionne parfaitement sauf..... lorsque j'actionnne la poignée de porte, la vitre n'a pas cette petite descente nécessaire pour sortir de son logement du hard top....par contre lorsque je referme, elle remonte toute seule et se cale dans son logement.

J'ai fait fonctionner plusieurs fois la montée et la descente de la vitre pensant qu'il y avait peut-être un problème de capteur... sans succès.

Si vous avez un avis sur la question, il sera le bienvenu.

D'avance merci.

Bonjour, pouvez-vous me dire comment vous avez sorti la vitre et le mécanisme, je n'arrive pas à sortir l'ensemble car les vis supérieures du mécanisme ne passent pas. Merci, cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pouvez-vous me dire comment vous avez sorti la vitre et le mécanisme, je n'arrive pas à sortir l'ensemble car les vis supérieures du mécanisme ne passent pas. Merci, cordialement

 

 

Bonjour,

Voyez votre MP (Messagerie.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pouvez-vous me dire comment vous avez sorti la vitre et le mécanisme, je n'arrive pas à sortir l'ensemble car les vis supérieures du mécanisme ne passent pas. Merci, cordialement

Bonjour,

Pas facile d'expliquer sans vidéo.... connaissant les compétences de Merclia.. je pense qu'il a trouvé la bonne méthode pour t'aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon serveur à sérieusement "crashé" hier, jeudi 4 juin (disque SSD + disque hybride endommagés. Je n'ai jamais vu ça en 40 ans d'informatique). Je suis en train de tout reconstruire et réinstaller (mon miroir RAID m'a lâché aussi, inopérant à cause du crash.)

Je peux me connecter à notre forum avec mes identifiants mais j'ai encore des problèmes d'affichage. Les menus "Répondre" et "Citer" ne fonctionnent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...