Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Véhicules électriques

[Débat]Avez vous déjà conduit votre voiture électrique en vacances ?


Linran
 Partager

Avez- vous déjà pris votre voiture électrique en vacances ?   

5 membres ont voté

  1. 1. Avez -vous déjà conduit votre voiture électrique en vacances ?

    • oui
      3
    • non
      2


Messages recommandés

Bonjour, 

 

En période estivale, le journaliste Caradisiac a publié cet article "les vacances en voiture électrique peuvent encore tourner au cauchemar".

 

Avez-vous déjà conduit une voiture électrique en vacances ? Quelle leçon en tirez-vous ? Avez-vous vécu les situations évoquées dans cet article ? 

Pour ceux qui viennent d'acquérir une voiture électrique, envisagez-vous de la prendre pour les vacances? Avez-vous des réticences ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 11:16, Linran a dit :

Bonjour, 

 

En période estivale, le journaliste Caradisiac a publié cet article "les vacances en voiture électrique peuvent encore tourner au cauchemar".

 

Avez-vous déjà conduit une voiture électrique en vacances ? Quelle leçon en tirez-vous ? Avez-vous vécu les situations évoquées dans cet article ? 

Pour ceux qui viennent d'acquérir une voiture électrique, envisagez-vous de la prendre pour les vacances? Avez-vous des réticences ?

 

 

 

Salut 

JE clique sur le lien et je retombe sur cette page🫡

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vacances en montagne à moins de 200 bornes de mon domicile pour une première…

ben pareil que la thermique. Avec la cerise sur le gâteau, une voiture qui produit son carburant dans les descentes de col. Résultat : au retour, j’ai fait 67km sans consommer d’énergie.

 

avant de passer à l’électrique, j’avais des craintes pour les longs trajets. J’ai bien vérifié mes usages et me suis interrogé sur ma capacité à perdre ou pas du temps.

 

comme c’est pour partir en vacances, le temps importe peu finalement…

on court tout le reste de l’année. Et je dois dire qu’être usager quotidien de la SNCF me fait relativiser sur la valeur du temps 😂

 

en fait il faut seulement bien planifier un voyage en VE, avoir plusieurs cartes de recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le côté positif de l'article, c'est que visiblement, l'apocalypse aux bornes de recharge sur les aires d'autoroute l'été n'a pas eu lieu et tout semble fonctionner même plutôt bien.

 

Après en rase campagne c'est sûrement autre chose, la, ils n'ont vraiment pas eu de chance.

 

Pour ma part je pars fréquemment en weekend avec ma Zoé. Toujours des trajets de 200kms max avant étape donc pas besoin de recharger sur la route. Donc ça me change strictement rien par rapport à une thermique si ce n'est le coût.

 

 

Je viens de faire 500kms sur des trajets habituels, avec ma thermique cette fois ci. Coût du trajet: un plein a 90 euros 

 

Avec ma Zoé, ce même trajet me revient a même pas 15 euros.

 

 

Partir un peu plus loin avec ma Zoé me ferait pas peur même si je ne ferai pas un tour de France avec. Non équipée en CCS une charge complète prendrait plus de 2h00, au mieux...

 

Sinon il y a presque 2 ans, en total novice en électrique, j'avais loué une Tesla model 3 standard pour traverser la France. Aucune préparation d'itinéraire. Tout c'est parfaitement bien passé. Superchargeurs au top et planificateur de trajets efficace.

L'autonomie au final assez limitée de la Tesla model 3 standard sur autoroute (200kms environ soit quasiment comme la Zoé) imposait a mon gout un peu trop d'arrêts. Les superchargeurs toujours hors autoroute, c'est un peu chiant aussi.

 

Bref sur cette traversée où je mets environ 5h30 avec une thermique en roulant normal avec un petit arrêt au milieu de 15mn, je l'ai fait en 7h30 environ avec la Tesla.  Peut mieux faire même si au final c'est pas une catastrophe en soit d'autant que le plaisir de rouler est bien présent.

 

Le même trajet avec une version grande autonomie et des superchargeurs V4 doit être au final un jeu d'enfant.

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des hollandais ou des belges descendre sur la cote vermeille ou les Pyrénées en Tesla, Kia ou encore Hyundai full électrique, je le dis que ça ne dois pas être si insurmontable que ça l’électrique. Ceci, été comme hiver. De même quand je me vois côtoyer  dans les montées en stations des électriques qui n’ont aucun problème pour arriver à destination. Même avec -15 degrés…

 

Quand je trouverais l’équivalent de mon A4 break en occasion pour 25000 balles et 500km d’autonomie, clairement, je passerais a l’électrique (véhicule utilisé à titre pro dans des tournées en milieu très rural).

Modifié par alexb3186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis environs 4 ans j'utilise ma voiture électrique pour partir en vacances. Ca reste du trajet "relativement" local, puisque je ne pars jamais à plus de 1.000 kms de chez moi, donc souvent un total accumulé de 2.000 kms aller + retour + trajets divers. J'ai pas encore traversé l'Europe, genre pour aller dans les pays nordiques ou vers l'Europe centrale, mais j'ai plusieurs fois exploré la Suisse et l'Italie (moitié nord), et même une petite incursion symbolique (juste passé la frontière) lors de mon trip vers Strasbourg.

Dernier trajet en date: Nice - Le Puy en Velay - Auxerre - Millau - Nice.

Strictement aucun soucis rencontré sur mes trajets, jamais le moindre problème au superchargeurs (ah si pardon, il m'est arrivé deux fois de tomber sur une pompe en panne, j'ai du bouger sur la place d'à côté).

Je choisi parfois mes hotels en fonction de la présence de chargeurs dans le parking.

Et vu que les électriques n'aiment pas trop l'autoroute, j'essaie parfois de privilégier un trajet sur routes départementales ou routes de montagnes (cols etc...), sauf en hivers où l'on reste sagement sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 12:02, Daube a dit :

.

Et vu que les électriques n'aiment pas trop l'autoroute, j'essaie parfois de privilégier un trajet sur routes départementales ou routes de montagnes (cols etc...), sauf en hivers où l'on reste sagement sur l'autoroute.

 

Pareil, certaines " longues distances ' m'ont fait revoir mes trajets et ma manière de concevoir le trajet. 

 

C'est plus cool, moins stressant et souvent des économies en plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Linran a changé le titre [Débat]Avez vous déjà conduit votre voiture électrique en vacances ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...