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Choix véhicule 2023


ludo781
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Bonjour,

J'ouvre un sujet assez "général" sur le choix d'un véhicule actuellement.

N'étant pas un gros rouleur, je possède actuellement une Megane TCE 1.2 115CV de 2013 d'environ 100 000 km. Véhicule qui me satisfait , mais avec un problème sur la chaîne de distribution, sans consommation d'huile pour ma part. Je me renseigne actuellement pour le choix à faire (réparation, reprise...).

Bref après recherches sur le net, passages chez différents garagistes, le constat qui revient est que les voitures sont chères, de moins en moins fiables. Faire 200 000 km sans gros pépins aujourd'hui relève du miracle... 

N'étant pas un gros rouleur, l'essence serait pour moi le meilleur compromis. Les nouveaux moteurs depuis 10 ans sont de petite cylindrée (normes européennes, pollution..) pour développer 120, 130 CV.. et d'après plusieurs garagistes sont fragiles, délicats, de l'horlogerie pour certains... Que ce soit Renault, Peugeot, Wolksvagen tous connaissent leur lot de problèmes. Est-ce que les véhicules asiatiques sont plus fiables? Les cylindrées sont également petites à ce que j'ai vu (1 l, 1.1l...).

J'en viens à me demander si les diesels ne sont pas plus fiables, les anciens HDI par exemple étant éprouvés. Mais est-ce valable de partir sur un diesel de plus de 10 ans? Même en roulant peu? 

En discutant avec un garagiste, il possède un Picasso diesel de 300 000 Km, il me dit qu'il commence à regarder pour le changer, mais se demande ce qu'il faut acheter... Tout le monde semble un peu perdu aujourd'hui, l'offre en occasion étant réduite en plus.

Les véhicules semblent en général moins fiables qu'avant.

J'ouvre un débat un peu plus général 🙂, et je n'affirme rien dans ce que je dis bien sur, et ouvert à tout avis ou discussion.

Et si ça peut m'éclairer dans un choix de véhicule 😛.

Merci

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Le 17/08/2023 à 12:07, ludo781 a dit :

Bonjour,

J'ouvre un sujet assez "général" sur le choix d'un véhicule actuellement.

N'étant pas un gros rouleur, je possède actuellement une Megane TCE 1.2 115CV de 2013 d'environ 100 000 km. Véhicule qui me satisfait , mais avec un problème sur la chaîne de distribution, sans consommation d'huile pour ma part. Je me renseigne actuellement pour le choix à faire (réparation, reprise...).

Bref après recherches sur le net, passages chez différents garagistes, le constat qui revient est que les voitures sont chères, de moins en moins fiables. Faire 200 000 km sans gros pépins aujourd'hui relève du miracle... 

N'étant pas un gros rouleur, l'essence serait pour moi le meilleur compromis. Les nouveaux moteurs depuis 10 ans sont de petite cylindrée (normes européennes, pollution..) pour développer 120, 130 CV.. et d'après plusieurs garagistes sont fragiles, délicats, de l'horlogerie pour certains... Que ce soit Renault, Peugeot, Wolksvagen tous connaissent leur lot de problèmes. Est-ce que les véhicules asiatiques sont plus fiables? Les cylindrées sont également petites à ce que j'ai vu (1 l, 1.1l...).

J'en viens à me demander si les diesels ne sont pas plus fiables, les anciens HDI par exemple étant éprouvés. Mais est-ce valable de partir sur un diesel de plus de 10 ans? Même en roulant peu? 

En discutant avec un garagiste, il possède un Picasso diesel de 300 000 Km, il me dit qu'il commence à regarder pour le changer, mais se demande ce qu'il faut acheter... Tout le monde semble un peu perdu aujourd'hui, l'offre en occasion étant réduite en plus.

Les véhicules semblent en général moins fiables qu'avant.

J'ouvre un débat un peu plus général 🙂, et je n'affirme rien dans ce que je dis bien sur, et ouvert à tout avis ou discussion.

Et si ça peut m'éclairer dans un choix de véhicule 😛.

Merci

bjr , je suis un peu dans ton cas , je voudrais changer ma voiture , mais pour laquelle ?

entre la hausse vertigineuse du prix des voitures et la baisse de fiabilité ( trop nombreuses pannes électroniques ) ; quel choix faire ?

ou en es tu de tes recherches ou conclusion

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Le 17/08/2023 à 12:07, ludo781 a dit :

Bonjour,

J'ouvre un sujet assez "général" sur le choix d'un véhicule actuellement.

N'étant pas un gros rouleur, je possède actuellement une Megane TCE 1.2 115CV de 2013 d'environ 100 000 km. Véhicule qui me satisfait , mais avec un problème sur la chaîne de distribution, sans consommation d'huile pour ma part. Je me renseigne actuellement pour le choix à faire (réparation, reprise...).

Bref après recherches sur le net, passages chez différents garagistes, le constat qui revient est que les voitures sont chères, de moins en moins fiables. Faire 200 000 km sans gros pépins aujourd'hui relève du miracle... 

N'étant pas un gros rouleur, l'essence serait pour moi le meilleur compromis. Les nouveaux moteurs depuis 10 ans sont de petite cylindrée (normes européennes, pollution..) pour développer 120, 130 CV.. et d'après plusieurs garagistes sont fragiles, délicats, de l'horlogerie pour certains... Que ce soit Renault, Peugeot, Wolksvagen tous connaissent leur lot de problèmes. Est-ce que les véhicules asiatiques sont plus fiables? Les cylindrées sont également petites à ce que j'ai vu (1 l, 1.1l...).

J'en viens à me demander si les diesels ne sont pas plus fiables, les anciens HDI par exemple étant éprouvés. Mais est-ce valable de partir sur un diesel de plus de 10 ans? Même en roulant peu? 

En discutant avec un garagiste, il possède un Picasso diesel de 300 000 Km, il me dit qu'il commence à regarder pour le changer, mais se demande ce qu'il faut acheter... Tout le monde semble un peu perdu aujourd'hui, l'offre en occasion étant réduite en plus.

Les véhicules semblent en général moins fiables qu'avant.

J'ouvre un débat un peu plus général 🙂, et je n'affirme rien dans ce que je dis bien sur, et ouvert à tout avis ou discussion.

Et si ça peut m'éclairer dans un choix de véhicule 😛.

Merci

Bonjour,

En effet, d'une manière générale, entre le downsizing poussé à l'extrême sur les essence, l'ad blue sur les diesels et le développement de l'électronique la fiabilité moyenne est probablement moindre que par le passé.
Cependant, il ne faut pas généraliser. Des moteurs nouvelle génération ont pu faire leurs preuves même en essence. Quelques exemples : le 1.4 TSI de Volkswagen, le 1.3 TCE de Renault, le 116/166h de Toyota...

En ce qui concerne les anciens HDI, ils ne sont pas tous recommandables mais pour certaines séries il n'est pas rare en effet d'en voir certains atteindre sans encombre des kilométrages très importants (2.0 HDI 90, 1.6 HDI 90/92, certains 1.6 de 112 et 115ch...). En revanche pour ton cas, difficile de conseiller ou non sans savoir plus précisément quel est ton usage. Nul besoin de faire 40.000 km par an pour utiliser correctement un diesel, l'essentiel est de rouler quand même quelques milliers de km par an mais surtout de ne pas abuser des petits trajets qui encrassent les moteurs diesel si des longues distances ne sont pas parcourues régulièrement

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il y a pourtant des taxis qui enquillent 300000 à 400000km à leurs véhicules sans broncher, donc ça existe.

mais effectivement, il faut bien se renseigner en amont, et être scrupuleux sur l'entretien (aussi bien en termes de fréquence que de prestataire)

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Les taxis c'est interessant a creuser avec quoi majoritairement ils roulent

Longtemps ca a été du Peugeot puis des Merco et ensuite des Jap

 

La beaucoup de Toy hybrides et ça commence aussi avec les Tesla.

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Je suis en train de changer de voiture et effectivement, trouver une voiture qui coche toutes les cases (fiable, conso pas délirante, logeable, "future proof"...) relève clairement du casse-tête.

De manière générale, je crois que nous sommes à une sorte de point de bascule : la fin de la voiture individuelle accessible pour tous. Cela va se faire très progressivement mais on est déjà dedans. La question de la mobilité pour tous était au centre du mouvement du gilets jaunes il y a quelques années. 
On ne s'en rend pas compte parce que les gens sans voiture sont invisibilisés et marginalisés dans la société. Par gens sans voiture, je ne parle bien évidemment pas des urbains qui peuvent et choisissent de s'en passer, mais de ceux qui vivent aux marges du territoire (petites villes, zones périurbaines, zones rurales...) La réalité, c'est qu'une partie de la population française s'en passe déjà ou va être forcée de s'en passer bientôt.
Il y en a des millions des gens qui sont en train de tirer jusqu'au bout leur Picasso HDI, leur Xsara, leur 206, leur Twingo 1, leur Clio parce qu'ils ne peuvent racheter quelque chose derrière vu le prix du marché de l'occasion. Les salaires ont stagné, surtout pour les plus précaires mais les prix se sont envolés. On va avoir de plus en plus de gens qui vont rouler sans CT ou sans assurance dans des épaves roulantes.
Et puis il y a ceux qui peuvent et ont les moyens : eux achètent des voitures à 35 000 ou 45 000€ sans souci, prennent l'autoroute et continueront de partir en vacances. Ni le prix de l'essence, du péage ou l'inflation ne les empêcheront de rouler avant longtemps. Ils gardent leurs voitures 2-3 ans grand max avant de s'en débarrasser et ne sont donc que rarement concernés par les nouvelles normes plus restrictives, les soucis de fiabilité ou les ZFE.

D'autre part, l'âge moyen de l'acheteur de véhicules neufs a considérablement augmenté en France. On se retrouve avec des légions de papy qui achètent des SUV blindés de gadgets débiles. Le marché s'adapte à cette dominante de têtes grises et leur propose des véhicules répondant à leur attentes : surélevés pour se sentir en sureté, lourds, chers... Le marché de l'occasion se remplit de ce type de véhicules, malheureusement. Le 1er propriétaire aura passé l'arme à gauche depuis bien longtemps que la 2ème, 3ème ou 4ème main payera les pots cassés de la fiabilité désastreuse de ces voitures-gadgets.

A un moment, c'est logique : si il y a encore quelques années on trouvait un berline compacte pour 20-25 000€, aujourd'hui, on est plus à 30-35 000 voire bien au delà. Ces voitures se retrouvent donc sur le marché de l'occaz à un prix inatteignable pour une majorité des gens, ou alors très kilométrées.

Or ces voitures, pourtant très coûteuses, sont tout sauf fiables et le sont encore moins une fois arrivé à de gros kilométrages. LA faute aux constructeurs qui ont fait de mauvais choix techniques mais aussi aux politiques un peu déconnectés de la réalité, il faut bien le dire qui demandent aux constructeur l'impossible en terme de rejets et de conso. Pas étonnant alors qu'on se retrouve avec des scandales comme le Dieselgate.

 

 


 

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Le 23/08/2023 à 20:44, Plop 1er a dit :

Je suis en train de changer de voiture et effectivement, trouver une voiture qui coche toutes les cases (fiable, conso pas délirante, logeable, "future proof"...) relève clairement du casse-tête.

De manière générale, je crois que nous sommes à une sorte de point de bascule : la fin de la voiture individuelle accessible pour tous. Cela va se faire très progressivement mais on est déjà dedans. La question de la mobilité pour tous était au centre du mouvement du gilets jaunes il y a quelques années. 
On ne s'en rend pas compte parce que les gens sans voiture sont invisibilisés et marginalisés dans la société. Par gens sans voiture, je ne parle bien évidemment pas des urbains qui peuvent et choisissent de s'en passer, mais de ceux qui vivent aux marges du territoire (petites villes, zones périurbaines, zones rurales...) La réalité, c'est qu'une partie de la population française s'en passe déjà ou va être forcée de s'en passer bientôt.
Il y en a des millions des gens qui sont en train de tirer jusqu'au bout leur Picasso HDI, leur Xsara, leur 206, leur Twingo 1, leur Clio parce qu'ils ne peuvent racheter quelque chose derrière vu le prix du marché de l'occasion. Les salaires ont stagné, surtout pour les plus précaires mais les prix se sont envolés. On va avoir de plus en plus de gens qui vont rouler sans CT ou sans assurance dans des épaves roulantes.
Et puis il y a ceux qui peuvent et ont les moyens : eux achètent des voitures à 35 000 ou 45 000€ sans souci, prennent l'autoroute et continueront de partir en vacances. Ni le prix de l'essence, du péage ou l'inflation ne les empêcheront de rouler avant longtemps. Ils gardent leurs voitures 2-3 ans grand max avant de s'en débarrasser et ne sont donc que rarement concernés par les nouvelles normes plus restrictives, les soucis de fiabilité ou les ZFE.

D'autre part, l'âge moyen de l'acheteur de véhicules neufs a considérablement augmenté en France. On se retrouve avec des légions de papy qui achètent des SUV blindés de gadgets débiles. Le marché s'adapte à cette dominante de têtes grises et leur propose des véhicules répondant à leur attentes : surélevés pour se sentir en sureté, lourds, chers... Le marché de l'occasion se remplit de ce type de véhicules, malheureusement. Le 1er propriétaire aura passé l'arme à gauche depuis bien longtemps que la 2ème, 3ème ou 4ème main payera les pots cassés de la fiabilité désastreuse de ces voitures-gadgets.

A un moment, c'est logique : si il y a encore quelques années on trouvait un berline compacte pour 20-25 000€, aujourd'hui, on est plus à 30-35 000 voire bien au delà. Ces voitures se retrouvent donc sur le marché de l'occaz à un prix inatteignable pour une majorité des gens, ou alors très kilométrées.

Or ces voitures, pourtant très coûteuses, sont tout sauf fiables et le sont encore moins une fois arrivé à de gros kilométrages. LA faute aux constructeurs qui ont fait de mauvais choix techniques mais aussi aux politiques un peu déconnectés de la réalité, il faut bien le dire qui demandent aux constructeur l'impossible en terme de rejets et de conso. Pas étonnant alors qu'on se retrouve avec des scandales comme le Dieselgate.

 

 


 

L'époque des Lada sous licence Fiat même en Russie c'est finis.

Une voiture c'est et a toujours ete un objet de luxe.  sauf après guerre ou l'industrie s'est mise en 4 pour moderniser les pays.

 

Modifié par m-d-s
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Le 19/08/2023 à 09:48, citron4 a dit :

bjr , je suis un peu dans ton cas , je voudrais changer ma voiture , mais pour laquelle ?

entre la hausse vertigineuse du prix des voitures et la baisse de fiabilité ( trop nombreuses pannes électroniques ) ; quel choix faire ?

ou en es tu de tes recherches ou conclusion

Bonjour, 

Et bien c'est lété, un peu compliqué. J'ai fait estimer ma voiture, à voir si a vaut le coup sans la réparer. En pleine réflexion, j'ai essayé un Kia Stonic essence, pas désagréable mais moteur un peu bruyant.. Je me renseigne et je regarde , tout est assez cher quand même 😉

  • Merci 1
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Le 19/08/2023 à 11:25, Aline 77 a dit :

Bonjour,

En effet, d'une manière générale, entre le downsizing poussé à l'extrême sur les essence, l'ad blue sur les diesels et le développement de l'électronique la fiabilité moyenne est probablement moindre que par le passé.
Cependant, il ne faut pas généraliser. Des moteurs nouvelle génération ont pu faire leurs preuves même en essence. Quelques exemples : le 1.4 TSI de Volkswagen, le 1.3 TCE de Renault, le 116/166h de Toyota...

En ce qui concerne les anciens HDI, ils ne sont pas tous recommandables mais pour certaines séries il n'est pas rare en effet d'en voir certains atteindre sans encombre des kilométrages très importants (2.0 HDI 90, 1.6 HDI 90/92, certains 1.6 de 112 et 115ch...). En revanche pour ton cas, difficile de conseiller ou non sans savoir plus précisément quel est ton usage. Nul besoin de faire 40.000 km par an pour utiliser correctement un diesel, l'essentiel est de rouler quand même quelques milliers de km par an mais surtout de ne pas abuser des petits trajets qui encrassent les moteurs diesel si des longues distances ne sont pas parcourues régulièrement

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Pour le 1.3 TCE je suis un peu vacciné par ce moteur, même s'il serait plus fiable. Ca et l'accueil en concession et le Service de Renault catastrophiques... Même si c'est peut-être pareil ailleurs. Et puis on commence à être sur des budgets importants... Je fais un peu plus de 10 000 km par an, trajet de 13km pour aller au boulot, petite ville. C'est pas le meilleur choix sans doute, mais pour être allé en concession en début de semaine, les diesels deviennent moins cher avec moins de km... Donc je ne sais pas trop en effet

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Le 23/08/2023 à 15:47, viracocha a dit :

il y a pourtant des taxis qui enquillent 300000 à 400000km à leurs véhicules sans broncher, donc ça existe.

mais effectivement, il faut bien se renseigner en amont, et être scrupuleux sur l'entretien (aussi bien en termes de fréquence que de prestataire)

J'ai une Mégane TCE, toujours entretenue, j'ai une conduite plutôt cool et pourtant ... Le but de ce topic n'est pas généraliser bien sur, c'était plus mon ressenti 😉

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Le 23/08/2023 à 20:44, Plop 1er a dit :

Je suis en train de changer de voiture et effectivement, trouver une voiture qui coche toutes les cases (fiable, conso pas délirante, logeable, "future proof"...) relève clairement du casse-tête.

De manière générale, je crois que nous sommes à une sorte de point de bascule : la fin de la voiture individuelle accessible pour tous. Cela va se faire très progressivement mais on est déjà dedans. La question de la mobilité pour tous était au centre du mouvement du gilets jaunes il y a quelques années. 
On ne s'en rend pas compte parce que les gens sans voiture sont invisibilisés et marginalisés dans la société. Par gens sans voiture, je ne parle bien évidemment pas des urbains qui peuvent et choisissent de s'en passer, mais de ceux qui vivent aux marges du territoire (petites villes, zones périurbaines, zones rurales...) La réalité, c'est qu'une partie de la population française s'en passe déjà ou va être forcée de s'en passer bientôt.
Il y en a des millions des gens qui sont en train de tirer jusqu'au bout leur Picasso HDI, leur Xsara, leur 206, leur Twingo 1, leur Clio parce qu'ils ne peuvent racheter quelque chose derrière vu le prix du marché de l'occasion. Les salaires ont stagné, surtout pour les plus précaires mais les prix se sont envolés. On va avoir de plus en plus de gens qui vont rouler sans CT ou sans assurance dans des épaves roulantes.
Et puis il y a ceux qui peuvent et ont les moyens : eux achètent des voitures à 35 000 ou 45 000€ sans souci, prennent l'autoroute et continueront de partir en vacances. Ni le prix de l'essence, du péage ou l'inflation ne les empêcheront de rouler avant longtemps. Ils gardent leurs voitures 2-3 ans grand max avant de s'en débarrasser et ne sont donc que rarement concernés par les nouvelles normes plus restrictives, les soucis de fiabilité ou les ZFE.

D'autre part, l'âge moyen de l'acheteur de véhicules neufs a considérablement augmenté en France. On se retrouve avec des légions de papy qui achètent des SUV blindés de gadgets débiles. Le marché s'adapte à cette dominante de têtes grises et leur propose des véhicules répondant à leur attentes : surélevés pour se sentir en sureté, lourds, chers... Le marché de l'occasion se remplit de ce type de véhicules, malheureusement. Le 1er propriétaire aura passé l'arme à gauche depuis bien longtemps que la 2ème, 3ème ou 4ème main payera les pots cassés de la fiabilité désastreuse de ces voitures-gadgets.

A un moment, c'est logique : si il y a encore quelques années on trouvait un berline compacte pour 20-25 000€, aujourd'hui, on est plus à 30-35 000 voire bien au delà. Ces voitures se retrouvent donc sur le marché de l'occaz à un prix inatteignable pour une majorité des gens, ou alors très kilométrées.

Or ces voitures, pourtant très coûteuses, sont tout sauf fiables et le sont encore moins une fois arrivé à de gros kilométrages. LA faute aux constructeurs qui ont fait de mauvais choix techniques mais aussi aux politiques un peu déconnectés de la réalité, il faut bien le dire qui demandent aux constructeur l'impossible en terme de rejets et de conso. Pas étonnant alors qu'on se retrouve avec des scandales comme le Dieselgate.

 

 


 

Merci pour ton point de vue intéressant, qui rejoint mon ressenti finalement. Je te rejoins sur le rapport entre le prix d'un véhicule et les salaires. Quand je vois que depuis le covid les véhicules auraient prix 30% d'augmentation. En 2010 avec la prime à la casse , j'avais acheté pour 13 700€ de mémoire une 207 HDI 90CV, milieu de gamme à l'époque (clim auto, régulateur...). Quand je regarde les annonces et je vois ce qu'il y a pour 15000€ aujourd'hui et l'évolution de mon salaire en 13 ans, un gouffre...

Et je te rejoins pour les deuxièmes ou troisième main. Avant tu avais des véhicules pas cher, sans trop d'équipement, les premières dacia par exemple, ça n'existe plus. Plein de gens s'en foutent pourtant d'avoir un ordinateur de bord... Ca devient compliqué en effet, et en campagne difficile de faire sans voiture. 

Oui la faute aux politiques, la course aux petites cylindrées essence par exemple est assez catastrophique en terme de fiabilité. 

J'espère que tu trouves ton bonheur, pas simple en cochant toutes ces cases je trouve 🙂

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Le 23/08/2023 à 21:57, m-d-s a dit :

L'époque des Lada sous licence Fiat même en Russie c'est finis.

Une voiture c'est et a toujours ete un objet de luxe.  sauf après guerre ou l'industrie s'est mise en 4 pour moderniser les pays.

 

Oui une voiture ce n'est pas un placement ça a toujours été, mais avant tu avais un rapport qualité prix si tu le voulais. J'ai acheté une ZX diesel il y a quelques années à 80 000 Km, jusqu'à 280 000 €, entretien à tarif normal et raisonnable. Hors usure (freins, batterie...) la  seule panne en 200 000 km l'alternateur, et on était pas sur un véhicule haut de gamme. Un mécanicien savait réparer , trouver une panne. Maintenant tu emmènes ta voiture, diagnostique, tu paies, et souvent ils trouvent pas le problème, ils branchent leur valise et ils pas quoi dire... c'est plus de la mécanique... et tu sors avec des devis de 1000 ou 2000 euros pour le moindre problème. Donc dès que ton véhicule prend un peu d'age tu le changes . En plus niveau écologique là ça ne gêne personne que l'on ne répare plus mais qu'on jette.

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Le 24/08/2023 à 22:26, ludo781 a dit :

Oui une voiture ce n'est pas un placement ça a toujours été, mais avant tu avais un rapport qualité prix si tu le voulais. J'ai acheté une ZX diesel il y a quelques années à 80 000 Km, jusqu'à 280 000 €, entretien à tarif normal et raisonnable. Hors usure (freins, batterie...) la  seule panne en 200 000 km l'alternateur, et on était pas sur un véhicule haut de gamme. Un mécanicien savait réparer , trouver une panne. Maintenant tu emmènes ta voiture, diagnostique, tu paies, et souvent ils trouvent pas le problème, ils branchent leur valise et ils pas quoi dire... c'est plus de la mécanique... et tu sors avec des devis de 1000 ou 2000 euros pour le moindre problème. Donc dès que ton véhicule prend un peu d'age tu le changes . En plus niveau écologique là ça ne gêne personne que l'on ne répare plus mais qu'on jette.

Facons de voir les choses. Si t'aime que les vieilleries 

C'est sur que le marche de l'occas....c'est pas du seconde mains pour rien 😹

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Le 24/08/2023 à 22:02, ludo781 a dit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Pour le 1.3 TCE je suis un peu vacciné par ce moteur, même s'il serait plus fiable. Ca et l'accueil en concession et le Service de Renault catastrophiques... Même si c'est peut-être pareil ailleurs. Et puis on commence à être sur des budgets importants... Je fais un peu plus de 10 000 km par an, trajet de 13km pour aller au boulot, petite ville. C'est pas le meilleur choix sans doute, mais pour être allé en concession en début de semaine, les diesels deviennent moins cher avec moins de km... Donc je ne sais pas trop en effet

Pourquoi vacciné ? Ce n’est pas le même moteur du tout que sur ta Megane , rien à voir avec le 1,2

Quant au SAV justement il y a pire que Renault 

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Le 25/08/2023 à 00:04, Aline 77 a dit :

Pourquoi vacciné ? Ce n’est pas le même moteur du tout que sur ta Megane , rien à voir avec le 1,2

Quant au SAV justement il y a pire que Renault 

Le seul avantage de Renault c'est son réseau. Difficile de trouver une zone en France sans au moins un agent de la marque.

Alors que d'autres marques comme Honda ou Subaru.... Ca a interet a etre fiable 🦦

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Je vois pas mal de Skoda en taxi. Surtout des Octavia diesel, mais qui sont des gros rouleurs (en ayant parlé avec eux, ils les revendent vers 400 000 km, ou 4-5 ans).

 

Perso, j'ai roulé 170 000km avec 2 Octavia 1.2 tsi (ou maintenant la 3ème, en 1.0 tsi) depuis 2012. Le seul problème que j'ai eu avec, c'est la bvm de la deuxième (mais qui a été réparée et prise en charge à 90% car panne à 75 000km).

J'ai acheté un combi 1.0 tsi 115ch dsg tt équipé à 55 000km pour moins de 17k en septembre.

L'achat a été anticipé de longue date, et avec la valeur de l'ancienne, ça l'a fait.

 

avant de choisir, réfléchissez bien au kilométrage total que vous prévoyez de faire; de mon avis, ça ne sert à rien de vouloir à tout pris une voiture fiable sur 1 000 000 km alors qu'elle  n'en fera que 100 000..

 

sinon, une octavia, c'est beaucoup de place (j'ai un fauteuil roulant et deux enfants), de la fiabilité (mais de l'entretien - comme toutes les voitures), et surtout un prix raisonnable.

Je les reprogramme en éthanol et basta (13 000 kms en e85 pour l'instant sans aucuns soucis)😎

le seul souci de cette voiture, c'est qu'une fois qu'on y a goûté, on ne veut plus rien d'autre..

 

voilà une photo de la dernière ;

IMG_20230930_121354_HDR.jpg

Modifié par shinryu01
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