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E85 et sièges de soupapes /joint de culasse


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Bonjour à tous,

Dans le cadre d’une réfection / préparation complète d’un moteur GM quad 4 de 1993 je voudrais en profiter pour le passer à l’éthanol. Je pars sur un moteur forgé, pistons, bielles , soupapes nimonic, etc… mais apparemment, l’eau attirée par l’éthanol et l’augmentation de pression dû à l’augmentation de carburant injectée dans les chambres attaqueraient les sièges de soupapes et le joint de culasse, si j’ajoute un compresseur qui souffle à 1bar, ça a intérêt a être solide. Je me demande donc quel serait le meilleur matériau à utiliser pour les sièges (chrome, bronze, béryllium…) et joint de culasse. 
Si vous connaissez le sujet, merci d’avance pour votre aide.

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Merci quand même... je cherche des infos sur internet depuis ce matin mais je ne trouve rien à ce sujet. En oubliant l’éthanol, quel sont les sièges de soupapes les plus solides ? Bronze béryllium ?

merci

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Si il y en a que ça intéresse, j’ai fait pas mal de recherches et voici ce que j’ai retenu. On entend beaucoup que l’éthanol est plus corrosif que le SP pour les durites et les pièces mécaniques mais apparemment, ce n’est pas vraiment le cas. Pour les durites , il ne les attaque apparemment pas plus que du SP et pour les pièces mécaniques, l’éthanol ne les abîmes pas mais c’est l’eau qu’il contient qui les corrode. En france, il ont abaissé à 0,3% d’eau contenu dans l’éthanol. Si on ajoute l’eau qu’il attire durant son stockage dans les cuves et réservoir comme tu dis, ça doit faire un peu plus que 0,3%… Par contre c’est apparemment un bon décapant pour les réservoirs ce qui a tendance à boucher les pompes et filtre à carburant.

Concernant les joints de culasse, je n’ai trouvé aucune info mais j’imagine qu’il vaut mieux éviter les multicouches en acier histoire d’éviter la corrosion au contact de l’eau. Donc vu que j’en cherche un renforcé, je vais peut-être partir sur un JDC cuivre. Ça a l’air un peu galère mais rien de plus solide, non?

pour les sièges de soupapes, j’ai lu que les bérylliums ne se corrodé pas du tout au contact de l’eau donc c’est certainement ce qu’il faut. Je vais demander au rectifieur que je connais ce qu’il en pense, il est peut-être au courant.. 

N’hésitez pas à me corriger, toute les infos sont bonnes à prendre. On ne trouve pas grand choses sur internet à propos des préparations éthanol…

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Pour ce qui est l’éthanol je me prononce pas, perso je ne roule que au SP malgré que je pose des boîtiers de conversion éthanol.

 

Les constatations faite sur les moteurs qui ont été équipés sont :

Usure prématurée des bougies.

Dans certains cas dégradation des injecteurs

 

Pour ce qui est du % d’eau je ne suis pas sûr que ça change grand chose vu les températures lors des explosions.

 

Le sp peut peut avoir jusqu’à 0,7g d’eau par kg de carburant, c’est la tolérance acceptée pour la vente.

 

 

Modifié par The shadow18
  • Merci 1
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