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Peugeot

Compatibilité boite automatique al4 20tp21 et 20tp54


al4670
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Bonjour à tous. 

 

Ayant parcouru beaucoup ce forum, j'ai pu constaté de très bons connaisseurs dans le domaine de cette boite automatique al4.

Je suis possesseur d'une 306 2.0 16v de 1999 BA 20tp21. 

Le soucis est le clignotement  des voyants sport neige et passage en sécurité bloqué en 3ème. 

On coupe on redémarre, tout refonctionne normalement pendant 5 minutes et le soucis revient. 

J'ai suivi quelques conseils à savoir démontage et nettoyage du bloc hydraulique et electrovannes et une bonne vidange. 

Un léger mieux , elle passe toujours en mode dégradé mais moins rapidement. 

Donc je me suis dit, je vais aller faire un diagnostic chez Peugeot, résultat problème de pression interne...

Certainement la boîte à réviser ( disques usés)...

J'avoue je sais plus trop quoi faire, j'ai trouvé une Boite de 306 2.0 16v année 2000 mais avec inscription type 20tp54, et la mienne est de type 20tp21. 

Du coup j'aimerai savoir si elle serait compatible ??

Visiblement extérieurement elle est exactement pareil. 

 

Grand merci à tous pour votre aide.

Cordialement. 

Raphaël. 

 

 

 

 

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Salut

je pense que les 306 de 1999 et 2000 ont eu le même 2.0 16V XU10J4R je ne pense pas que le EW ai été monté sur la 306 en 2000 au cas où  il faut vérifier si les fixations au moteur sont les mêmes sur le carter de convertisseur c'est lui qui est fixé au moteur le reste de la boite est identique

 

dans le pire des cas on peut permuter les carter de convertisseur

 

le problème de pression interne décrit par le garagiste est certainement le défaut lu à la valise "régulation de pression d'huile" dans ce cas le problème ce situe au niveau des électrovannes de modulation en particulier celle qui régule la pression

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Bonjour Bernard,

 

J'ai vu que tu sembles vraiment connaître cette boîte au travers ce forum...

J'ai vérifié le ew a bien été monté sur la 306 encore en 2000 . Sur le 406 coupé il a même "cohabité" un certain temps avec le nouveau moteur 2.0 de la 206s16.

Effectivement extérieurement les 2 boîtes sont identiques...

Mais je n'ai juste pas le calculateur de cette nouvelle boîte 20tp54...

 

A ma place tu ferais tout de même le montage ?

Certains garages me disent que ça peut fonctionner mais que l'étagement des rapports est certainement plus ou moins long...d'autre me dise que ça fonctionnera pas...

Merci pour ton aide précieuse...

 

Cordialement 

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J'ai confondu je voulais dire le xu10j4r a cohabité avec le ew quelques mois sur la 406 coupé.Le ew 2.0 16v de la 206s16 n'a visiblement jamais été monté sur la 306...

Et petite précision je n'ai pas le calculateur de la boîte 20tp54, donc le mien qui équipe ma 20tp21 est il le même ? 

Je préfère avoir davantage d'informations avant de débuter son remplacement...

Merci 

 

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Salut

le calculateur de la boite gère et pilote les électrovannes du bloc hydraulique et reçoit les infos des différents capteurs hors les 2 blocs sont identiques sur les 2 boites ainsi que les capteurs  donc normalement ça doit fonctionner avec ton calculateur d'origine

de plus ton calculateur d'origine a été programmé avec celui de ton moteur ce qui ne sera pas le cas d'un autre calculateur

 

tu peux aussi avant de permuter les 2 boites faire l'essai de monter le bloc hydraulique de la nouvelle boite sur ton ancienne car il est fort possible que ton problème se situe uniquement au niveau du bloc hydraulique car un problème mécanique ou une usure de disques ne provoquent pas de mise en mode refuge avec clignotement des voyants sport et neige

 

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Merci pour toutes tes informations. 

Je vais m'attarder la dessus dès que j'ai le temps. 

Du coup tu as une idée des différences qu'il peut y avoir entre ces 2 boîtes 20tp21 et 20tp54 ?

 

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Salut
à mon avis très peu de différence voir pas du tout au niveau de la boite elle même
vraisemblablement couple de pont et couple de descente couple tachymétrique identiques ainsi que le différentiel
quand je vois que tout est identique entre un XU10J4R  2.0 16V (boite 20TP05) et un XU7JP4 1.8 16V(boite 20TP 06) avec bien sûr  même monte pneumatique
reste à voir les différences de fixations au moteur du carter de convertisseur

 

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Salut,

 

Donc j'ai fait un essai, j'ai mis le bloc hydraulique complet sur ma boîte, aucun résultat.  Même soucis , voyant sport neige clignotent et mode dégradé. Par contre, j'ai vérifié il y a aussi 2 electrovannes acutex (blanc)tout comme mon bloc hydraulique. 

Qu'en penses-tu, j'achète des electrovannes BW pour faire un essai ou cela peut être autre chose ??

Ça devient compliqué. 

Merci.

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J'oubliais, pour le remplacement des disques multiples d'embrayage , connais tu quelqu'un de compétant dans le domaine  ?

Si oui où peut on trouver ces pièces.  J'ai vu de tout et à tout les prix...

Je dis ça car lors de la vidange au fond du bac d'huile j'ai aperçu quelques petits morceaux noir... certainement d'embrayage ? et aussi de petits morceaux comme du fil de cuivre...

Cela ne laisse présager rien de bon ...?

Merci à toi pour ton retour 

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Salut
pour les 2 blocs hydrauliques si les deux ont encore les Acutex on ne peut juger de rien car depuis le temps elles ont pu s'encrasser fortement

il faut effectivement commencer par les remplacer par 2 Borg Warner neuves et faire des essais

 

hormis les électrovannes d'autres causes peuvent provoquer la mise en mode refuge avec clignotement des voyants comme par exemple le capteur de pression d'huile ou un problème électronique à cause d'un capteur

 

mais comme je l'ai déjà dit un problème mécanique dû à une usure des disques d'embrayages ou autres ne provoque pas de mise en mode secours

donc si ta boite d'origine fonctionne parfaitement en dehors des  mises en mode secours le problème se situe ailleurs 

 

néanmoins si tu veux rénover la partie embrayages tu n'as pas besoin d'un spécialiste pour le faire tu peux le faire toi même sans déposer la boite car on accède aux embrayages par le carter arrière dans le passage de roue avant gauche pour les pièces on trouve à des prix intéressants sur aliexpress les Chinois sont de gros producteurs de pièces pour l'AL4

 

commence déjà par remplacer les électrovannes de modulation et attention à bien régler la lame de billage au remontage du bloc hydraulique si le problème continu tu peux aussi permuter les 2 capteurs de pression d'huile

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Bonsoir Bernard, 

 J'ai procédé au remplacement du capteur de pression d'huile. 

J'ai essayé la voiture 20km, plus de voyants ... j'espère que ça ne va pas revenir?

J'ai préféré faire ça avant de remplacer les EV acutex par des BW qui étaient disponibles mais sur commande. 

Je vois à travers le forum que tu as aidé plusieurs personnes grâce a tes connaissances. 

Quel est le rôle exact justement de ce capteur ?

Pourrais tu me dire justement à par les EW et le capteur de pression d'huile ce qui cause le plus de soucis ?

J'ai cru voir le faisceau électrique reliant le bloc hydraulique peut poser problème aussi?

C'est dommage je n'ai pas de valise pour vérifier le bon fonctionnement avec certitude. Peugeot avait diagnostiqué un problème de pression justement quand elle se mettait en défaut et voyants sport neige. 

Saurais tu me conseiller une valise diagnostic multitaches pouvant s'adapter a d'autres véhicules ??

Merci à toi pour tes renseignements. 

 

 

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Salut

le capteur de pression d'huile joue un rôle essentiel dans la régulation de la pression d'huile c'est le capteur qui indique au calculateur la valeur de la pression et le calculateur se base sur cette information si le capteur déconne le calculateur ne peut plus réguler la pression et il met la boite en mode secours

 

sur une 306 seule PP2000 ou Diagbox qui contient PP2000 peut dialoguer comme il faut avec le calculateur les valises multimarques c'est plutôt pour les modèles plus récents

tu peux acheter une interface Chinoise pour Lexia et PP2000 (environ 75 euros) et installer le logiciel sur un ordi portable mais il faut tomber sur une interface de bonne qualité car ce sont des copies et parfois elles fonctionnent pour tout sauf le calculateur de la boite

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Salut, 

 

Voici prêt près 100km après le remplacement du contacteur de pression d'huile, tout semble fonctionner... ça devrait être définitif selon toi ou il faut un code défaut ou autre ??

D'autre part, j'ai lu qu'il serait bon de retirer le clapet thermostatique. 

J'avais vérifié , il y est toujours. 

Peux tu me dire si cela a un réel intérêt ??

Si c'est le cas je verrai pour le retirer lorsque je remplacerai les electrovannes par des BW pour éviter tout problèmes futurs et par la même occasion refaire une vidange...

Je pense vraiment que si des vidanges étaient préconisées, 40000km max , cette boite seraient vraiment fiable et faire de nombreux kilomètres comme une boite manuelle sans intervention majeure...

Merci à toi pour tes informations. 

En attente d'un retour de ta part 

 

 

 

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Salut

si ça ne s'est plus mis en mode secours juste aussitôt le remplacement du capteur de pression d'huile et surtout que ça continu de fonctionner après plusieurs parcours je pense que c'était lui le responsable  mais il y a toujours un doute il faut attendre pour être sûr

 

pour le clapet thermostatique oui il est à retirer mais attends quelques temps pour le faire pareil pour les électrovannes si ça fonctionne attends pour les remplacer car une fois les BW en place va peut être se poser le problème de la mise à jour des calculateurs

 

en attendant tu peux essayer de trouver une valise qui te permettra de faire  de plus précis diagnostics

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Salut, 

 

En faite j'ai déjà voulu remplacer les 2 ev acutex par des BW. J'avais monté des EV de marque maxgear. Mais c'était une catastrophe gros à-coups mise en sécurité permanente malgré justement la mise à jour chez Peugeot du calculateur. C'était de l'adaptable...

Donc si je les remplace par de la marque  d'origine constructeur, je dois de nouveau retourner faire la mise à jour et l'apprentissage de la pédale d'accélérateur ?? J'ai cru voir que des febi bilstein étaient aussi de qualité. 

De plus retirer le clapet thermostatique sert à quoi exactement ??

Merci à toi pour tes précisions 

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Salut

pour la mise à jour BW et l'apprentissage pédale accélérateur tu n'auras pas à les refaire

 

pour les Febi Bilstein oui elles sont de bonne qualité

 

pour le clapet thermostatique c'est un problème de retour d'huile entre la bâche et le carter d'huile qui a conduit à sa suppression  mais s'il fonctionne correctement à froid et à chaud ça fonctionne mais la consigne du constructeur est de le retirer

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Salut,

Je croyais vraiment le problème réglé...

Mais ce matin même problème, à peine je commence à rouler voyants sport neige clignotent et mode sécurité. 

 

Petite précision je n'avais pas rouler depuis plusieurs jours. 

 

A savoir que je n'ai pas encore remplacé les EW acutex par les BW.

Mise à part ces EW est ce que par exemple un mauvais niveau d'huile de BA ou une batterie un peu faible peu occasionner ces voyants ??

Merci... je ne vois pas le bout...

 

Cdt

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Salut

les mises en mode secours sont complétement aléatoires on ne peut jamais être sûr à 100% d'avoir réglé le problème un changement de température extérieure par exemple peut en modifier les fréquences

 

un niveau d'huile incorrect ou une batterie faible n'aurait qu'une action indirecte sur les mises en mode secours

 

sachant que tu as des Acutex dans le bloc hydro il y a de fortes chance que ce soit celle qui régule la pression d'huile qui provoque un problème de régulation de pression et ce de façon tout à fait aléatoire

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Salut

oui tu peux prendre les Febi Bilstein sans problème et tu peux effectivement retirer le clapet thermostatique en même temps

 

n'oublies pas de remplacer impérativement  les 2 petits joints de carter ref  =  221916

 

et positionner et régler la lame de billage correctement

 

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Salut, 

 

Merci pour ces infos , je vais faire le montage prochainement. 

Petite question, de temps en temps, au démarrage, les aiguilles du compteur et du comptour montent à fond et redescende et les tout les voyants de la boîte auto s'allument de haut en bas...

En connais tu la raison , problème de tension batterie ou autre ??

Merci 

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Salut

ce n'est pas un problème de boite mais effectivement un problème de batterie faible peut provoquer un phénomène similaire

 

méfies toi des cosses de batterie si tu as encore les cosses d'origine en plomb il est préférable de les remplacer par des cosses en laiton

le problème des cosses en plomb est qu'il se produit de l'oxyde entre l'intérieur de la cosse et le câble en cuivre et cela peut affaiblir la tension d'alimentation  même avec une batterie neuve

 

il faut décortiquer le plomb pour récupérer un maximum de longueur de câble et bien le nettoyer avant de le fixer sur la cosse en laiton

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OK c'est noté. 

Donc en faite sk je résume si ça se trouve c'est uniquement ce problème de cosse...? ?

Dommage j'ai commandé les 2 electrovannes BW.

Mais visiblement les acutex peuvent aussi poser problème 

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Bonjour Bernard. 

Touut d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je me suis décidé , je vais remplacer ma boite al4 ...car les problèmes persistent.

Pourrais tu m'indiquer les points important pour le démontage_ remontage de la boite. Surtout au sujet du convertisseur, si il y a une méthode particulière, si il y a quelque chose à reperer ou autre

Merci.

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Le 04/02/2024 à 07:31, al4670 a dit :

Bonjour Bernard. 

Touut d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je me suis décidé , je vais remplacer ma boite al4 ...car les problèmes persistent.

Pourrais tu m'indiquer les points important pour le démontage_ remontage de la boite. Surtout au sujet du convertisseur, si il y a une méthode particulière, si il y a quelque chose à reperer ou autre

Merci.

 

Meilleurs voeux à toi aussi

 

oui il y a des précautions à prendre pour le convertisseur surtout pour éviter d'abimer la pompe à huile en déposant et en reposant la boite

 

le convertisseur entraine la pompe à huile et s'il se met de travers il va abimer la pompe il faut donc absolument désacoupler la boite du moteur bien horizontalement ainsi que pour la réaccoupler

 

au remontage il faut veiller à ce que le convertisseur soit bien positionner et vérifier avec une régle que les 3 goujons ne dépassent pas de la surface du carter

 

et si possible piger le convertisseur pour qu'il reste bien plaqué contre la boite au moment de l'accostage du moteur

 

pour cela il suffit de fabriquer une pige comme la pige constructeur D et la glisser par l'orifice du capteur de pmh

 

pigepmh.png.aeefa6f91798a41b4b355471818ce0b6.png

 

 

la pige 4  en place qu'il suffit de retirer une fois la boite fixée au moteur

il est préférable de remplacer les 3 écrous qui maintiennent le convertisseur à la plaque d'entrainement qui est fixé au volant moteur

 

pigepmhenplace.png.39aeedc6125676bbeebadf70fa3e4968.png

 

 

Modifié par bernard 47c08
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Bonjour bernard, 

Desolé pour les nouvelles tardives , mais j'étais assez occupé et pas vraiment le temps de passer du temps sur la voiture...

Comme dit précédemment j'ai trouvé une nouvelle boite auto , 60000km seulement. Néanmoins avant de m'engager dans le remplacement, vu le chantier, je pense faire une dernière chose : remplacer les 2 electrovannes par des febi bilstein. 

En effet, j'ai tout simplement essayé avec le bloc hydrolique de 60mkm (avec encore les EV acutex comme la mienne jai vérifié), pareil voyant sport neige et mode refuge en 3eme. J'avais déjà essayé avec des EV "maxgear" une catastrophe gros accoups malgré la mise a jour faite chez peugeot pour les EV borg wargner.

Penses tu que les febi bilstein peuvent arranger les choses? Le capteur de pression a déjà ete remplacé en vain.

Pour info, il arrive trés rarement que ça fonctionne normalement passage des vitesses mais rapidement passage mode dégradé...

Merci à toi pour toi retour.

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Salut

c'est le problème avec les électrovannes Acutex elles sont bien construites même mieux que les Borg Warner mais leur défaut est quelles se bouchent facilement avec les impuretés que peut contenir l'huille

 

n'empêche que récemment j'ai vu un cas ou sur une 307 un bloc hydraulique équipé d'Acutex fonctionne parfaitement malgré que le calculateur soit programmé pour les Borg Warner

 

donc tu as le même problème avec les 2 blocs hydraulique celui d'origine qui est sur ta 306 et celui qui est sur la boite que tu as acheté

 

as tu une valise PP2000 pour faire des tests de pression ?

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Non, pas du tout je n'ai pas de pp2000 pour les tests de pression . Sais tu ou je pourrais en acheter une ou quelque chose d'équivalent, car j'étais chez peugeot la dernière fois , ils m'ont méme pas donné le rapport . Ils m'ont juste dit qu'il y a un soucis de pression sans plus.

Je préfèrerai avoir maintenant un appareil pour faire des tests .

Merci

 

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Si tu aurais éventuellement un lien,  ou un site pour acheter avec les références, car j'ai cru voir qu'il y a pas mal de versions et c'est pas évident d'acheter la bonne merci

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Salut

il faut acheter une interface full chips et ensuite installer Diagbox sur un ordinateur portable dans Diagbox il y a PP2000 et Lexia tu choisis PP2000

 

tu as le choix sur internet  = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=lexia+full+chips

 

sur aliexpress c'est pas mal = https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-full-chip-lexia-3.html

 

attention à bien choisir une version full chips pour avoir un résultat sur tous les calculateurs de la voiture

full chips veut dire avec toutes les puces donc tu choisis full chips ou pleine puces ou puces complètes

 

je te donnerais un lien pour installer Diagbox facilement

 

 

Modifié par bernard 47c08
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