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Mécanique Scooters

SR MAX 300 (moteur Piaggio) Coupures moteur aléatoires


stephww
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Bonjour à tous,

Je poste sur ce forum pour solliciter votre aide et tenter de résoudre une panne « non franche » sur mon scooter SR MAX 300 (moteur Piaggio quasar). J’avoue être à court d’idées.

Petite présentation, je suis passionné de mécanique et fais moi-même l’entretien de mon scooter acheté neuf en 2012 qui a maintenant près de 40.000km. J’utilise mon 2 roues tous les jours pour de petits trajets.

Une à deux fois par mois il cale en roulant : ratés, perte de puissance, il s’étouffe puis cale une fois à l’arrêt. Il redémarre, toussote un peu me laisse faire quelques mètres puis s’étouffe à nouveau à l’accélération et cale et ainsi de suite 4 ou 5 fois ; puis après quelques minutes, il se remet à fonctionner parfaitement (ralenti, pleine puissance) et ce pendant plusieurs semaines voire un mois. Aucun voyant moteur ne s’allume.

J’ai cherché la cause de la panne et ai entrepris ce qui suit :

-        Changement bougie

-        Changement bobine allumage (mais pas l’antiparasite/section câble bougie)

-        Changement injecteur

-        Changement pipe admission (porte injecteur).

-        Changement pompe essence

-        Nettoyage papillon (avec nettoyant frein) et connecteur prise ECU (nettoyant de contacts).

-        Changement filtre à air.

Je suis à nouveau tombé en panne hier (cela a duré quelques minutes puis plus de problème, j’ai pu repartir). Je précise qu’en dehors de ce problème, le scooter fonctionne parfaitement (couple, vitesse, ralenti, performance).

A titre information, autres travaux effectués :

-        Changement pompe à eau

-        Changement segments piston et joints moteurs

-        Calage soupapes  

Si quelqu’un à une idée d’où pourrait venir cette panne, je suis vraiment preneur.

Merci d’avance pour votre aide.

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Bonjour,

Les pannes intermittentes sont les plus dures à résoudre.

On dirait bien un faux contact un défaut alimentation électrique ?

Je ne vois pas dans les changements la batterie ?

Ensuite avez vous cerné les conditions extérieures ou pas  lorsque cela se produit (un point commun peut être ? )

C'est starter auto ou pas ? voir état de la bougie lorsque le défaut arrive ( noyée ?? ) mélange trop riche défaut d'air d'ou calage ( état des fumées en sortie du pot noire ? ).

Problème sur le faisceau électrique ( défaut d'isolation contact direct à la masse )

A suivre

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Bonjour Miloux33, merci pour ton message.

 

J'ai oublié de le mentionner mais la batterie a bien été changée récemment (y a plus ou moins un an). Le starter est électrique, je n'ai pas fonction stop and go. 

 

Pour ce qui est des conditions, pour moi cela reste aléatoire (temps sec ou pluie, à chaud, à froid, bas régime, haut régime) j'ai eu un peu tous les cas de figures.. 

 

Je note le point concernant la bougie, bien que pour l'instant je n'ai pas pu la démonter lors d'une panne (sur le bas coté en pleine ville c'est pas idéal) mais cela pourrait en effet donner une indication. Je vais contrôler l'aspect de ma bougie (la dernier était d'aspect correct, légèrement marron).

Les fumés d'échappement ne présentent pas d'anomalie. J'ai remarqué une odeur d'essence à l'arrêt mais j'ai repéré une petite fuite au niveau de réservoir - entre le bouchon de remplissage et le réservoir, je viens de recevoir le manchon. A voir si une fois remplacé l'odeur persiste. Je vais également en profiter pour contrôler visuellement le faisceau au niveau du moteur et des sondes et le manipuler un peu histoire de voir si j'ai la chance de reproduire la panne. 

 

Merci en tout cas, 

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(modifié)

Bonjour à tous,

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser, je pense avoir trouvé ma panne. Cela fait maintenant plusieurs mois que je n'ai plus de problème de coupures intempestives. Il s'agissait d'une cosse qui avait pris du jeu sur le capteur de pression d'huile  (situé au dessus du coude d'échappement). 

 

De bonnes fêtes

 

 

 

 

Modifié par stephww
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