Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R19

leger fuite ldr vase d'expansion .


Astharot
 Partager

Messages recommandés

Holà , 

 

De retour avec ma r19 1.4 Energie ( 135 000 km ) 

 

J'ai un petit soucis ,mais je n'arrive pas en comprendre l'origine , alors avant de commencé j'ai cru a un début de joint de culasse mais on a fais des test pour voir si de l'air ( co2 ) passait dans le ldr et finalement ce n'est pas ca .

Enfait cela est apparu car j'ai changé le thermostat qui était mort, je l'est remarqué car je n'avais qu'une barre pleine sur le voyant de la température et le ventilateur du radiateur ne s'activais que peu souvent , en hiver ca va ,mais même en été ca a continué ,donc j'ai décidé d'en mettre un neuf . 

 

Suite a ca , j'ai eu les deux barre de température donc au milieu , mon ventilateur qui marche bien, mais le vase rends un peu d'eau ,eau qui est plus sale qu'avant d'ailleurs ,pour finir le bouchon est super dur a dévissé .

Mon garagiste ma expliqué que l'ancien propriétaire n'avais pas assez changé le ldr et que du coups la durite de retour c'est bouché et de plus ,depuis que le thermostat est mort ,le circuit du radiateur restait fermé , ma réaction pour le moteur sans son radiateur :Pas-mal-non-c-est-francais-1681120.jpg.114b24bbebc832ec6ca83b10cff6bc46.jpg

 

depuis le débouchage de la durite de retour,  j'ai moins de reflux qu'avant mais le vase rends toujours un peu d'eau , perso je pense qu'il restait encore de l'eau sale dans le radiateur et que du coups ben il yen a trop , qu'en pensez vous ? 

 

Ps : mon garagiste est très occupé, comme je pense qu'il y a juste trop de ldr , je devrais purgé le tous et bien rincé notamment le radiateur ,mais j'ai peur que d'autre truc sois bouché ou en mauvais état . 

 

Merci !

 

 

 

Modifié par Astharot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le problème?

 

le niveau monte jusqu'a ce que ça dégueule du vase?

 

déja,remplace le bouchon du bocal

 

c'est pas un simple bouchon

 

il pour role de préssuriser le circuit a une pression donné(1.2b avec capsule marron sur le 1.4 energy)et d'éviter ainsi au niveau de trop monter moteur chaud

 

prend le chez renault,ça vaut pas une fortune.ceux du net laissent a  désirer

 

tu cale le niveau au maxi moteur FROID pas tiède FROID

 

et tu visse le bouchon neuf et tu le serre assez fort pour que le joint du bouchon fasse bien étanchéité

 

tu te sert de la voiture normalement et une fois bien chaude,tu touche la durite du radiateur

 

elle doit etre dur,pas molle(circuit bien préssurisé)

 

si elle est molle pas bon,le bouchon est pas étanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

re,

 

j'ai changé le vase et le bouchon l'année dernière, j'ai donné une image  .moteurr19.thumb.jpg.8ca0dd4b0f270a9d1518863ae8e78705.jpg

 

 

 

je vais essayé quand même de changé le bouchons ca dois pas couté bien cher, quand tu disait de mettre le niveau du moteur au maxi, je n'ai pas compris, tu parle du niveau ldr du vase ou de son regime tpm ? 

Modifié par Astharot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai vérifié avec le bocal a fond, la durite haute du radiateur est toute molle et bien chaude, de plus j'ai regardé le bocal ,le bouchon qui va avec, c'est un 0.7 bars, j'ai déjà cmd le 1.2 bars chez Renault a 6 euros . du coups c'est juste le bouchons qui peut pas faire l'étanchéité . 

 

je vais en profité pour purgé le ldr et bien rincé , ca devrais faire le café . 

 

 

Modifié par Astharot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

re,

 

J'ai bien changé le bouchon par un d'origine avec 1.2 bars, mais ca continue de fuir et c'est même pire ! 

 

Sur le bouchon il y a une partie supérieur marron et ca fuit exactement de la ( du dessus donc )  , comme sur l'ancien mais l'ancien est un peu usé donc il se soulève moins .

la partie avec ce coté marron se baisse et se lève très légèrement , on peut le voir en poussant un peu dessus quand on a le bouchon dans la main, je pense que c'est une valve, sur le vieux elle s'ouvre moins ( c'est un comble xD ) . 

 

Je ne sais pas quoi faire , je vais le serré encore plus pour être sur .

 

 

Modifié par Astharot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci ,j'ai déjà fais ca et les durite sont chaude et molle , mon garagiste a aussi fais le test du co2 et il n'y a absolument rien , il est sur que le joint de culasse est bon et d'ailleurs j'ai des nouvelles infos qui lui donne raison .

 

pour commencé je n'est pas été totalement transparent, j'ai voulu acheté un bouchon d'origine chez Renault, mais une fois la bas, il m'ont dis que ce genre de bouchon n'est plus fabriqué, il a été remplacé par un bouchon noir avec un pictogramme jaune ( ne pas mettre la main ) , le bouchon fais le même taff ,il a aussi le joint mais la soupape est un système entier de plastique noir, je vais donné deux photo pour que vous voyez mieux .

Le vendeur ma certifié qu'il était compatible pour ma 19 et l"est d'ailleurs avec beaucoup de leurs véhicule récent même Dacia comme les logans ou sandero , il ma montré , ma 19 est sur la liste . 

 

Comme je suis un peu têtu, j'ai cherché l'ancien bouchon, je l'est trouvé , le même , blanc marron et les 1.2 barres, sur origine pièces auto.com, ben les deux ne marche pas, il y a juste mon ancien bouchon qui fuit légèrement voir pas du tous juste parsqu'il est un peu vieux et ne dois plus très bien marché . 

 

Comme j'étais un peu vexé de ne pas toujours pas réglé le problème  , je me suis posé sur le soucis et j'ai testé ma voiture, le bouchon ne fuit pas en roulant ,cela arrive juste après .

 

Je fais 90% de ville et je fais un trajets d'a peu près 7 kilomètre en ville pour aller au boulot et la même distance pour partir, étant a mi-temps et qu'au retour le moteur est encore un peu chaud ,j'ai mis un peu de temps a comprendre ,je m'explique .

 

A l'aller quand j'arrive au boulot je me gare aucun soucis la température légèrement au dessus du milieu, et le vase ne débords pas, quand vers 13 h je repars, tous ce passe bien également , je me gare et je soulève le capot directement ,il faut attendre 2-3 minute et le vase se remplit et d'égueule, je fessais le niveau de peur qu'il en manque , et ca recommence le lendemain , ce matin j'ai rien mis, et en me garant tous a l'heure , le vase c'est remplie au max mais n'a rien rendu .

 

Quand je reviens le niveau est a peu près au milieu, du coups voila il n'y a aucun co2 dans le liquide , mais quand je coupe le contact, il yen a qui remplie le vase .

 

Je pense que c'est ce que je disait , le moteur était en circuit court tous le long et dès qu'on a changé le thermostat, le ldr du radiateur ( bien sale d'ailleurs ) a du ce mélanger au premier et du coups il yen a trop .

je rappel que j'ai acheté la r19 comme ca et que l'ancien propriétaire ne l'a pas bien entretue, on a même trouvé la durite de retour bouché, j'ai peur que quelques chose d'autre soi bouché ou en mauvaise état .

Je préfère laissé le nouveau bouchon , même si il dois encore débordé car je craint qu'une durite fuit ailleurs si l'eau ne sors pas par la , voir pire coté radiateur .

 

 

 

 

 

 

376348270_3460405234182460_4908481834836354126_n.jpg

376395904_803748361449807_5783609791161119321_n.jpg

Modifié par Astharot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 18/09/2023 à 21:43, yannick du 15 a dit :

si ton niveau augmente autant entre froid et chaud,n'es pas un hasard.

 

le circuit n'est pas préssurisé.

 

si il l'etait,entre froid et chaud,le niveau ne monterait que de 1 voir 2cms

 

Exactement ! 

 

Je reviens d'un autre garagiste a coté du miens ( il était trop occupé ) enfait, le radiateur était  presque bouché , il n'avait pas tourné depuis longtemps et toute le dépôt ferreux c'étais accumulé juste avant la durite le mecano ma dis qu'il avais rarement vu un radiateur aussi sale ( merci l'ancien proprio )  le trop plein s'était bien déversé dans mon vase, avant que la plupart de saleté sois passé et finisse par faire un bouchon .

 

ils ont tous nettoyé , tous coulait claire maintenant le vase se remplie un peu après la coupe du moteur comme tu dis yannick . 

 

Tous est bien qui finit bien ! Merci encore ! 

 

 

Modifié par Astharot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...