Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C15

Je récupère le Citroën C15 de mon père


David916
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour suivre ici la vie du Citroën C15 que je vais racheter à mon père et que je compte garder. Il viendra en remplacement d'un des 2 véhicules de la maison : soit de mon Renault Trafic Passenger 2.0dci de 2011 qui arrive à 160 000km, soit plus probablement du Renault Scenic 1.5dci edc 2013 de ma femme qui arrive aussi à 160 000km.

 

L'idée étant de revenir sur des véhicules à l'entretien facile et au coût dérisoire si on le fait soi-même. 

 

Ce C15 est une première main, 1.8D de 2000 bv5 avec 250 000km. Mon père était agriculteur, maintenant à la retraite et c'était le véhicule de l'exploitation. Toujours bien entretenu, fonctionne parfaitement, pas de frais à prévoir, peu de rouille car toujours à l'abri.

 

Un petit rafraîchissement esthétique est à prévoir ainsi qu'une bonne prévention sur les points de rouille habituel. 

 

A suivre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C15 est à la maison !

Je l'utilise pour les trajets boulot, ça roule correctement, 135 compteur en Vmax. Ça prend et tient facilement le 110 mais je roule plus cool donc ça me va, à 80/90 il est parfait. 

Vitres manuelles, faut peut-etre que je graisse un peu le mécanisme, ça demande un peu d'effort. Et surtout je ne voudrais pas casser une manivelle. 

Direction sans assistance, ça fait les bras !

Pas trop de bruits parasites, je m'attendais à pire en tout cas. 

 

J'ai profité d'être au boulot pour le mettre sur la fosse et m'assurer du bon état du châssis  :

20230915_130556.jpg

20230915_130549.jpg

20230915_130514.jpg

20230915_130450.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un mois que je roule avec ce C15, j'ai déjà fait un peu plus de 1000 kilomètres et j'ai déjà pu mesurer la consommation sur un plein : 5,57 l/100km. C'est plutôt une bonne surprise je pensais être au dessus des 6 litres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite amélioration, j'ai remplacé les sièges d'origine en Skaï, froids l'hiver et bouillants l'été, par des sièges en velours de ZX. L'assise est différente, on s'enfonce beaucoup moins au niveau du fessier sur les sièges bien usagés du C15. Il a fallu que je les réhausse et c'était aussi mon souhait d'être un peu plus haut. Après plusieurs essais j'en suis resté à plus 6 cm. Mais je pense que plus 4 ou 5 cm serait suffisant. Les cales servent aussi à ajuster les rails des nouveaux sièges qui n'ont pas le même entraxe que ceux d'origine. 

20231021_091007.jpg

20231021_170426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit problème de warning... j'ai vu sur d'autres post que je ne suis pas le seul. Quand j'appuie sur le bouton des warning pas de problème, ça fonctionne parfaitement. Par contre impossible de les retirer, le bouton poussoir ne revient pas dans sa position initiale. Je vais insister encore avec du dégrippant, essayer de voir ce qui bloque...

20231027_172520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième plein, je suis descendu à 4,9 l/100km ! 

Sur mon premier plein à 5,6 l/100km j'avais tracté une petite caravane sur environ 50 km. En tout cas je suis agréablement surpris de descendre sous les 5 l/100km avec le C15. Je précise que je roule cool et qu'il n'y a pas trop de relief.

20230930_100722.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la cause (ou une des causes) de mon infiltration d'eau que je retrouvais sous le siège conducteur. Je vous laisse voir ça en photo, ça passe entre la jointure de la carrosserie. J'ai apposé un joint silicone. Mais je pense le retirer pour plutôt poser un joint sika. 

Déjà ça devrait faire le taf.

20231110_133345.jpg

20231110_153216.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pleut et perdu, j'ai encore de l'eau qui s'infiltre quelque part et que je retrouve sous le tapis conducteur, j'ai pas regardé côté passagé.

 

Sinon je viens de régler mon problème de perte de feu de position avant et arrière gauche. C'était un fusible 10A qui avait claqué, sûrement lorsque j'ai refait ma prise d'attelage. 

 

Ce sont des fusibles à l'ancienne, je pense tous les remplacer et mettre en place une boîte à fusibles moderne. 

En attendant j'ai mis un porte fusible volant.

 

20231129_174533.thumb.jpg.6fc002f3400824c03d7af0a376fca07b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😉Salut et feliçitations pour avoir sauvé cette Seigneurie,du temps que le mien roulais,je faisais 95 kms pour aller bosser et la meme six jours plus tard.

Il ne m'a jamais laissé tombé,j'ai meme prix un chevreuil à 7O,un phare,un clignotant,et ç'etait reparti.

 

La,vu qu'il est pas mal attaqué par le cancer,il est au chaud,en attendant des jours meilleurs pour que je puisse m'en occuper enfin !

 

Je m'installe avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Forever406hdiph21,

 

Mon C15 a aussi ses petits défauts de carrosserie et de corrosion. Je m'y collerai plus tard.

 

Aujourd'hui j'ai retrouvé l'éclairage intérieur du C15 lorsque on ouvre les portes, ce qui reste pratique pour trouver le neiman avec la clé de contact. 

En fait le téton qui ressort à l'ouverture de la porte est en fait une mise à la masse de l'éclairage. Le problème c'est qu'avec la saleté qui s'accumule il n'y a plus de contact et la mise à la masse ne se fait plus.

Il suffit donc de démonter ces tétons, ne les nettoyer et de gratter l'oxydation sur les parties métalliques qui rentrent en contact lorsque le téton sort complètement à l'ouverture de la porte.

Quelques photos :

 

 

20231208_124418.jpg

20231208_124425.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jours-ci j'ai dégoté une galerie de C15 à pas trop cher (50€) et en état correct. 

 

Après un petit ponçage, apprêt et peinture je l'ai installée. J'avoue que j'ai quand même été surpris par le bruit d'air que ça génère. Je ne suis pas encore sûr de le laisser à poste, je teste pour le moment. A voir aussi si ça joue sur la consommation. 

 

 

20231219_175249.jpg

20231220_124646.jpg

20231222_122238.jpg

20231222_122249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continu à me façonner mon C15, aujourd'hui je lui ai commandé une paire de stickers que je devrais rapidement recevoir et poser, photo à venir. 

 

Puis je recherche une paire de longues portée de type Cibié Oscar rond, jaune et cuvelage noir de préférence plutôt que chrome. Du chrome sur un C15 j'ai peur que ça jure un peu...😕

 

Puis aussi une paire d'antibrouillards, jaune aussi mais rectangulaire. Le tout avec cache plastique. 

 

Donc je regarde d'occasion Marchal, Cibié... ou neuf chez Hella.

 

Si vous avez des conseils, des marques, des bons plans ça m'intéresse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue j'ai galéré pour la pose. Je me suis même un peu raté et il y a des bulles aussi. 

Je pense en recommandé un et le poser à l'eau savonneuse comme vu sur un tuto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...