Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe C

Voyant moteur mercedes classe C 320 Cdi (de 2008, w204)


Val1335
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Mercedes classe C 320 CDI (de 2008, w204) avec un cartographie moteur en stage 1 faite il y a quelques années.

Depuis 2 mois j'ai un voyant moteur et un message OBD (erreur P0101) Débit d'air massique/debimetre d'air volumique problème de performance / de limites.

Le moteur a des sursauts au ralenti (notamment après l’acquittement du défaut et un démarrage sans accélérer) qui disparaisse en dépassant les 1500 tr/min. Après un coup d’accélérateur le ralenti est plus stable.

J'ai eu aussi les sursauts à 90 au régulateur sur la voie express (entre 1000 et 1500 tr/min) mais dans de rare cas.

J'ai débranché les débitmètres et j'ai le même problème, idem en testant 1 sur les 2.

J'ai aussi l’impression qu'elle fume légèrement plus qu’habituellement.

Le garagiste me dit qu’il faut changer la pièce qui supporte les débitmètre (MB A 642 090 82 37) 600€ chez lui, 265€ de pièces « alenko » sur autodoc

Quelqu’un a déjà été confronté au problème ?

J'ai du mal à y croire puisque le défaut n'est que à bas régime + toujours présent sur la valeur "en dur" dans la cartographie.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai changé les débitmètres et je n'ai plus de sursauts moteur, c'est nickel. Par contre j'ai le voyant qui revient au 3eme redémarrage. J'ai tenté plusieurs fois de le remettre à 0 avec ma valise mais c'est toujours pareil, il revient. Vous avez des idées pour résoudre le problème?
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs en général (moteur/périphériques) sont calculées en usine, c'est à dire qu'elles ont une marge (légèrement en dessous et légèrement au dessus) par rapport à un bloc "stock".

 

Quand tu fais une reprog qui booste ton bloc de 20-25% en terme de cv et de couple (donc hors norme), forcément cela génère des aberrations qui sont susceptibles d'allumer un voyant moteur !

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant !

 

La solution c'est pas d'essayer de faire disparaitre le voyant moteur, c'est de faire en sorte qu'il ne s'allume plus.

 

Les M-B sont des bagnoles très bien faites et très bien pensées, après si tu les modifient (à coups de reprog) faut pas t'étonner quelles "couinent"...

 

Et encore dans ton cas, tu peux t'estimer heureux, la bagnole te prévient qu'il y a un souci (ce qui n'est pas le cas de toutes les autres qui encaissent et puis qui finissent par casser purement et simplement) 😉

 

Sinon plus personnellement pour Val1335 :

 

Comme toi j'ai un 320CDI (V6 3.0L diesel 224cv/520NM 7G-Tronic), mais dans une W209 (CLK donc), ma bagnole est de 2008 elle a 230.000km et elle est "full stock".

 

Je n'ai jamais eu un voyant moteur qui s'est allumé !

 

Après, j'aurai pu la "reprog" pour passer à 270cv/610Nm, mais pour quoi faire ?

 

Cette auto fonctionne parfaitement et est d'une fiabilité exceptionnelle en l'état !

Modifié par boella
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, après le changement il "suffisait" de faire une calibration chez Mercedes (ou un garage avec la valise Mercedes), 134€. Plus de défaut.

 

Quand au laïus parfaitement inutile sur la reprogrammation je vais ajouter:

  • La 320 c'est une 350 bridé électroniquement, quand tu as a sauté la bride tu comprend que le moteur à un bien meilleur comportement
  • Les carto sont faite par région avec des grosse plage de température et très loin d’être bien "pensé" de base. J'en sais quelque chose puisque je travaille avec des équipe qui les fabriques. En refaire une approprié à ton moteur et ta région avec un banc de test n'a rien d’aberrant, notamment pour l'encrassement du moteur, la consommation, etc...

 

Je suis sur que tu trouveras plein d'autre post parlant du sujet pour faire ton débat, évite de le reporter sur des posts qui n'ont absolument rien à voir avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 11:25, Val1335 a dit :

Salut, après le changement il "suffisait" de faire une calibration chez Mercedes (ou un garage avec la valise Mercedes), 134€. Plus de défaut.

 

Quand au laïus parfaitement inutile sur la reprogrammation je vais ajouter:

  • La 320 c'est une 350 bridé électroniquement, quand tu as a sauté la bride tu comprend que le moteur à un bien meilleur comportement
  • Les carto sont faite par région avec des grosse plage de température et très loin d’être bien "pensé" de base. J'en sais quelque chose puisque je travaille avec des équipe qui les fabriques. En refaire une approprié à ton moteur et ta région avec un banc de test n'a rien d’aberrant, notamment pour l'encrassement du moteur, la consommation, etc...

 

Je suis sur que tu trouveras plein d'autre post parlant du sujet pour faire ton débat, évite de le reporter sur des posts qui n'ont absolument rien à voir avec ça.

 

Tu as donc trouvé un garage M-B (ou un "pro" agréé) qui a accepté de faire une re-calibration sur un bloc reprog (de 2008) en France :tourne:

 

Fort ça, très fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...