Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Pas d'étincelle sur une bobine neuve et fonctionnelle - Golf 3 16v


83vibes
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai à nouveau des galères terribles pour démarrer ma voiture. La paix aura été de courte durée... Au départ je pensais que la bobine était en défaut, je l'ai remplacée par une neuve. J'avais aussi un fusible claqué qui empêchait le régulateur de ralenti de fonctionner. La voiture a démarré correctement pendant une semaine. Ouf ! Je n'avais donc pas entrepris de vérifier l'étincelle à la bobine qui part à la tête de delco. Mais alors lorsque la voiture a recommencé à me faire défaut au démarrage, j'ai voulu vérifier cette fameuse étincelle à la bobine et je me suis rendu compte que finalement, ben y'avait rien !

 

J'ai alors testé l'ancienne bobine en la montant sur mon autre golf 3 (1.8) et il s'avère qu'en fait elle marchait très bien, et la nouvelle aussi ! J'ai aussi testé celle de la 1.8 sur la 16v, et ça ne donne rien !

J'ai bien mon 12V au faisceau qui arrive à la bobine, alors j'avoue que je sèche pas mal.

 

Petit détail supplémentaire en général, elle ne démarre pas au premier coup mais le moteur s'affole un quart de seconde, le compte tour monte puis ça coupe net. Deuxième coup, rien du tout, et pour cause, j'ai fini par comprendre qu'une fois sur deux la pompe à essence ne se lance pas (une fois sur deux, réellement, testé). Souci de relais ? Pour que la pompe s'active à chaque démarrage je dois enlever et remettre la clé. Très pénible quand ça prend 10 fois pour la démarrer...

 

Bref, ça veut pas, et ça veut pas ! par où reprendre mes recherches ? un grand merci... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 15:30, bob bimon a dit :

Bonjour

C'est sans doute la sonde Hall du delco qui déconne, puisque le compte-tours s’affole.

Salut,

Alors quand je dis qu'il s'affole, disons qu'il monte (car le moteur part) et redescend aussi sec. Quand ça fait semblant de démarrer !

Pas de yoyo ni rien... mais surtout, mon problème principal, pas d'étincelle à la sortie de la bobine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABF, digifant 2. quelque chose (pas 2.0)

 

Je ne sais plus si il y a un capteur PMH, il faut que je regarde. 

 

On peut éliminer des pistes déjà pourtant : si j'ai la bonne tension aux bornes de la bobine, alors le faisceau pour moi est hors de cause ?

 

sonde hall, ça intervient après la bobine non ? je ne comprends pas pourquoi on reste là dessus alors que j'ai de toutes façons, selon le test de l'étincelle, pas d'étincelle du tout à la bobine en faisait ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 23:24, 83vibes a dit :

si j'ai la bonne tension aux bornes de la bobine, alors le faisceau pour moi est hors de cause ?

Si problème sur le 3ème fil (commande bobine), ça conduit au même symptôme.

Ce 3ème fil vient du calculateur, qui prend en compte le capteur du delco et PMH (si existe en Digifant, je ne me souviens plus).

 

Si un truc déconne dans cette chaîne de commande, le résultat sera le même : pas d'étincelle en sortie bobine.

Voilà pourquoi on peut rester encore un peu là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je comprends maintenant, c'est plus clair. Le troisième fil est celui du milieu du coup ? mon 12V je le retrouve sur le 1 et 3 de mémoire.

 

Je retrouve rien dans la RTA concernant un capteur PMH mais je vais la re-re-relire... (impossible de faire une recherche sur le PDF scanné... quelle horreur à chque fois !). En revanche sur le net on semble bien retrouver la notion d'un capteur PMH sur 16v Digifant

Au passage, c'est un Digifant 3.2 que j'ai, et non pas "2. quelque chose" (ABF de 95)

Je vais donc continuer mes recherches sur ces deux choses là ! merci bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 13:35, 83vibes a dit :

Le troisième fil est celui du milieu du coup ?

oui.

 

J'ai ma RTA Golf3 avec l'ABF dedans il me semble, je tenterai de regarder ce soir.

 

Si c'est le cas, ça serait bien de la passer à la valise diagnostic, VCDS si possible, afin de savoir lequel des 2 capteurs déconnerait (ou si problème de fil).

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ta video; on dirait un problème d'antidémarrage.

Il y a parfois des soucis de connecteur dont les contacts s'oxydent sur le boitier d'antidémarrage sous le volant. Un nettoyage de ces broches ne serai tpas de trop.

Sinon faudrait passer à la valise pour le confirmer..

 

Sinon un souci avec la pompe à essence ? Ou son relais ? Ou le calculateur ?

Il faudrait vérifier à l'oreille si la pompe tourne pendant que le démarreur tourne, et que le relais 167 est bien fermé (avec une lampe témoin par exemple sur la sortie 87)

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations, en effet j'ai vu passer ce sujet sur le net aussi concernant les contacts du boitier antidémarrage, je vais vite aller voir ça.

 

J'essaie de trouver une valise mais c'est pas simple ici...

 

Relais 167 déjà changé , mêmes symptômes... je doute que les deux soient défectueux mais je peux toujours les vérifier en détail.

 

La pompe, difficile d'entendre si elle tourne lorsque je démarre évidemment vu le bruit, mais elle démarre c'est certain, je l'entends quand je mets la clé. Je me dis, peut être à tort, que si j'avais des problèmes de pompe j'en aurai aussi pendant que je roule, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 13:58, 83vibes a dit :

Je me dis, peut être à tort, que si j'avais des problèmes de pompe j'en aurai aussi pendant que je roule, etc ?

Je croyais que tu ne pouvais plus tenir le moteur au delà de la seconde. Puisque plus d'étincelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 21:27, bob bimon a dit :

Je croyais que tu ne pouvais plus tenir le moteur au delà de la seconde. Puisque plus d'étincelles....

Ah oui pardon, c'est vrai que finalement je n'ai pas été clair sur la suite ; elle démarre, enfin, elle finit par démarrer, au bout du 5, 6eme coup de clé, mais c'est tellement aléatoire !!! quand ça veut pas, ça prend des plombes, mais souvent à froid elle démarre direct, et à chaud après un quart d'heure de balade, ça lui arrive de démarrer directement aussi... mais l'autre fois, non !!! franchement c'est à ne rien y comprendre.

 

En tous les cas, elle finit par démarrer oui ça c'est certain, mais ça peut prendre 5 min parfois. Désolé pour l'imprécision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bob, j'allais justement envoyer un message pour le compte rendu du jour :

 

Pour répondre à ta question déjà, le moteur ne coupe jamais, jamais eu aucun souci une fois démarré. 

 

Aujourd'hui, j'ai regardé les fils du capteur PMH, la broche est un peu foutue mais les connexions se font malgré tout. Dans le doute, j'ai carrément débranché le capteur PMH (si je me trompe pas, le capteur pris dans le bas moteur côté boite), et alors, j'ai constaté que je peux démarrer quand même, j'ai roulé toute la journée comme ça ! elle a démarré à chaque fois... Ca peut donner une piste ? j'aurai pensé que ça démarrerait plus du tout, j'étais même déçu pour être honnête ahah

 

J'ai aussi cherché du côté boitier immo mais je n'ai pas su le trouver !! j'ai pourtant bien cherché sous le volant mais j'ai pas réussi à aller très loin, j'ai pas déposé la boite à fusibles non plus, j'avais pas la motiv aujourdhui de me batter avec les fils... tu saurais m'indiquer où il est ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dubitatif, car le capteur PMH a une fonction dans le bon fonctionnement du moteur et son rendement.

Mais il ets vrai qu'un faux contact peut envoyer un signal erratique avec les vibrations et déboussoler le calculateur.

Moi je le rebrancherais en m'assurant que la broche fait bien contact, et recommencerais les démarrages pour les statistiques?

 

Si tu démarres maintenant, ce n'est pas un souci du boitier immo.

Il est raccordé au câble gainé de noir qui vient du neiman (sur lequel est monté l'anneau de couplage avec la puce de la clé de contact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute je vais rebrancher ça demain oui, si tant est que je me suis pas trompé de capteur, mais je suis presque certain qu'il s'agit de celui là. Mais ça m'étonne aussi que tout roule (c'est le cas de le dire) avec ce machin débranché !

 

Tu me rassures pour le boitier immo en tout cas. Après, j'avais bien situé le câble épais gainé noir en effet, mais j'ai pas réussi à remonter au bout sans tout démonter.

 

On recommence demain... j'espère que ça n'est pas le calculateur, mais j'y crois pas vraiment parce qu'il en faut quand même pour que ce machin là se mette à déconner je me dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...