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C15

Frein C15 Pédale molle/course longue


Joceran
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Bonjour,

 

J'ai potentiellement un problème de frein sur mon C15, (C15 D 1.9L 2002)

 

Tout est parti du changement des cylindres sur les tambours car ces derniers fuyaient.

 

Résumé chronologique des opérations effectuées :

 

Voiture levée, train arrière sur chandelles

 

-   J'ai dévissé les tuyaux de frein au niveau du train arrière juste avant le flexible.

J'ai laissé couler le liquide de frein, du moins une partie, car la voiture était levée. Le répartiteur à surement fermé le circuit.

 

-  Une fois, les nouveaux cylindres remontés, j'ai remis les segments, les tambours et revissé les tuyaux

-  Vu la couleur du liquide (brunâtre avec des dépôts noirs) j'ai ouvert les purges sur les étriers à l'avant, afin de faire une vidange totale.

-  j'ai laissé couler jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien qui sorte. Donc bocal également vide.

-  j'ai ensuite remis du liquide de frein, et avec une autre personne, j'ai purgé les freins. Mais le résultat n'était pas satisfaisant.

 

-  J'ai essayé avec un kit de vidange de frein qui met le circuit sous pression en utilisant une roue. Quelques petites bulles mais rien de bien différent niveau freinage.

je me suis donc attaqué au maître cylindre. Celui d'origine avait sûrement une fuite interne due à des joints usés. Ce qui pourrait expliquer les dépôts noirs dans le bocal et le liquide. De plus à l'arrêt, quand je pompais dessus, la pédale restait ferme pendant quelques secondes avant de s'affaisser légèrement.

-  je l'ai donc remplacé par un d'occasion acheté sur opisto. ( À partir de ce moment là, je n'aurai plus ce problème de pédale qui se ramolli toute seule après la mise en pression, par contre toujours un peu "spongieuse")

-  en fouillant un peu sur le net, je me rends compte que je n'ai pas purgé le maître cylindre avant de le monter. Donc, redémontage, ... encore et toujours. 

 Je l'ai pris dans un étau, rempli, pousser dessus, fermer les sorties où se prennent les dunites de frein tout en le maintenant enfoncé. Puis tapoté dessus pour faire remonter les éventuelles bulles récalcitrantes.

-  Puis remontage (vissé d'abord sur le mastervac, en gardant les bouchon pour éviter que l'air ne re-rentre dedans, puis une fois le bocal rempli j'ai retiré les bouchons et revissé les tuyaux pendant que sa coulait du maitre cylindre), vidange, test, et c'est là qu'arrive mon "problème."

 

Il faut savoir que ce C15 est ma première voiture, et le seul que j'ai conduit jusqu’à aujourd'hui, donc je n'ai pas d'autres éléments de comparaison à propos du freinage. D'ailleurs bien que les C15 ne soient pas connues pour freiner bien fort, je pense que le mien était en dessous de la moyenne, vu l'épave que je me suis fait refiler.

 

Hier et avant hier, je suis allé faire des essais sur un chemin bitumé entre les champs, un coup sur du sec le deuxième sous la pluie.

 

La pédale est plus "molle" que ce que j'ai connu jusqu'alors. C'est-à-dire que je n'ai pas vraiment d'attaque avant la moitié de la pédale.

Par contre, malgré cette course déroutante au premier égard, je trouve que la voiture freine plutôt bien. Je n'ai aucun mal à bloquer les roues.

 

En terrain plat, lancé à 60 km compteur (donc plutôt 55 km), je m'arrête en 14/15m sur du sec et 18/20 sur du mouillé.

 

On ressent vraiment que cela freine, pas comme les autres jours où là effectivement, je n'arrivais pas à bloquer les roues, et la voiture ralentissait plus qu'elle ne freinait.

Pour le freinage étant donné que la voiture n'a pas d'ABS, je monte sur les freins jusqu'à bloquer les roues, et ensuite, je tape dedans rapidement afin de garder le contrôle de la direction et de ne pas arriver de travers.

 

Donc, je m'adresse au heureux possesseur de C15 :

 

- Pouvez-vous me décrire le freinage de vos C15 ?

- Trouvez-vous qu'il y a quelque chose d'alarmant dans ce que j'ai pu vous décrire ?

-  Ai-je oublié quelque chose ?

 

Je remercie d'avance ceux qui liront mon pavé, et m'accorderont de leur temps pour me répondre.

 

Bonne journée,

Joceran

 

PS: je sais qu'une des solutions pourrait être de me rendre dans un centre de contrôle technique pour leur faire mesurer le freinage, mais je préfère demander d'abord pour voir s'il n'y a pas quelque chose de tout con que j'aurais pu oublier.

 

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Salut Joceran,

Bin ça c'est du compte rendu !

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur ce coup là : mon C15 a l'étrier de frein avant gauche qui grippe, ça fait partie des travaux que je dois entreprendre sur mon véhicule. Le freinage reste correct mais il s'assoit énormément de l'arrière quand je pile. 

Je pense que tu as bien travaillé, à mon avis s'il te restait de l'air dans ton circuit là pédale irait au bout et tu serais obligé de pomper. Je ne suis pas un spécialiste, je peux me tromper...🙄

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Le 05/11/2023 à 21:10, David916 a dit :

Salut Joceran,

Bin ça c'est du compte rendu !

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur ce coup là : mon C15 a l'étrier de frein avant gauche qui grippe, ça fait partie des travaux que je dois entreprendre sur mon véhicule. Le freinage reste correct mais il s'assoit énormément de l'arrière quand je pile. 

Je pense que tu as bien travaillé, à mon avis s'il te restait de l'air dans ton circuit là pédale irait au bout et tu serais obligé de pomper. Je ne suis pas un spécialiste, je peux me tromper...🙄

 

 

Salut,

 

Merci pour ta réponse. Si ta voiture s'assoit quand tu freines, c'est que cela freine trop fort de l'arrière. Ça vient peut-être du répartiteur, regarde si celui-ci n'est pas bloqué.

Perso, j'ai eu le cas l'année dernière. J'ai failli me sortir sur un rond-point. Il pleuvait et le répartiteur étant grippé, il a "pensé" que la voiture était chargée et à envoyé pleine puissance sur l'arrière. Ce qui m'a bloqué les roues en plein virage, ça surprend !  😱

 

Bonne soirée,

Joceran

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Bonjour,


Je reviens sur le sujet pour essayer d'obtenir des réponses, et de tenir au courant, ceux que la résolution de mon problème pourrait intéresser.

 

Pour rappel, le problème est le suivant  -> Course longue de la pédale de frein suite à :

 

- un changement des cylindres récepteurs

- vidange totale du liquide de frein

- le changement maître cylindre.

 


Depuis la dernière fois, j'ai changer tout les élément du système de frein par du neuf.

Maître cylindre, étrier, disque, plaquettes, flexibles, répartiteur, seul le master vac est d'origine.


J'ai ensuite re-purgé avec mon kit de vidange de frein qui utilise la pression d'une roue.

Toujours le même problème...


J'ai démonté les purges et j'ai passé de la bande téflon sur le filet pour bien étanchéifier.

Et j'ai re-purgé, cette fois en partant du bas et en repoussant le liquide vers le bocal avec un kit "Pompe à pression/dépression" comme celui-ci :

 

pompe-a-pression-depression.thumb.jpg.53ade953e85e1d85778093a2609c0ede.jpg


Toujours pas mieux.

J'ai vérifié le rattrapage de jeu des tambours, mais rien de ce côté-là. Les garnitures lèchent bien.

Même avec le frein à main la course de la pédale ne diminue pas.


Je ne sais plus bien où chercher...🤔

Régler la pédale de frein ?

 

Moteur à l’arrêt, donc sans l’assistance du master vac, la pédale n'est pas raide. Je peux un peu appuyer dessus, comme si il restait de l'air.


Mais je ne voit pas comment il resterait une bulle dans le circuit.

Cela fait des semaines que je me bats avec ce problème, et à chaque fois que je touche à un élément je re-purge plusieurs fois avant d'aller tester le freinage.

J'ai déjà passé quelques litres de liquide de frein et fait des dizaines et des dizaines de purges (parfois 4 ou 5 à la suite pour être sur) et le problème persiste.

Ce qui fait qu'il faut plus "chercher" le freinage. Mais malgré cela la voiture freine, aucun mal à bloquer les roues.

 

Jt'en foutrais de l’hydraulique moi, un bon vieux câble comme à l'époque, ça faisait aussi bien le café.🫡


Quelqu'un, a-t-il une idée quant à la source du problème ?🤨


Merci d'avance,

Joceran

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  • Meilleure réponse

Bon, he bien, je n'ai rien dit...

 

Je viens de régler mon problème. Et bien évidemment, il s'agissait d'une bulle d'air (l'air con tient !) 🤯

Elle était coincée dans le répartiteur. Je pensais que le simple fait de mettre la voiture sur ses roues suffisait pour faire une purge correcte, mais visiblement non.

Il faut que ce dernier ouvre totalement le circuit.

 

J'ai donc rempli le coffre de pierre, et j'ai purgé sous pression. Quelque toute petites bulles, mais rien de significatif. J'ai sauté sur le plancher afin de faire osciller la bagnole et là, plusieurs belles bulles sont sorti.

Je referme, teste la pédale, la trouve toujours un peu molle, mais décide d'aller tester.

 

Et là, quelle ne fut pas ma surprise ?! Ça attaque direct !

Ça freine un peu trop bien même, le répartiteur envoi maintenant beaucoup trop de pression a l'arrière.

Ça bloque un peu vite les roues arrière. Je le règle demain.

 

En-tout-cas, le fait d'avoir tout changé ne peut pas lui faire de mal.

Les cylindres récepteurs fuyaient, le maître cylindre était pourri, le répartiteur bouffé par la corrosion, les colonnettes à moitié grippées et le liquide de frein d'origine option morceau de caoutchouc en suspension ne devais rien arranger.

 

Alors voilà, encore une bonne chose de faite (il en reste tant.)

En espérant que ça puisse aider certain 🫡

 

Bonne soirée,

Joceran

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Content pour toi Joceran 👍

Ça t'auras bien fait batailler cette histoire. Je prends note de la technique de purge du C15, ça devrait bientôt me servir. 

 

Moi j'ai directement prévenu les autres usagers de la route par un petit message sur mes plaques d'immatriculation : "Rien n'arrête un C15, même pas ses freins !,"

😁

 

Bonne route 

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Salut a tous

 

Merci pour le retour d'infos la curiosité en mécanique n'est pas un défaut 

 

 

tu dis  i

..... " Et là, quelle ne fut pas ma surprise ?! Ça attaque direct ! " 

Ça freine un peu trop bien même, le répartiteur envoi maintenant beaucoup trop de pression a l'arrière.

Ça bloque un peu vite les roues arrière. Je le règle demain. !!!!! 

 

( je ne suis pas mécano auto ) mais  selon moi tu confonds certainement le répartiteur avec le système anti blocage , il ne faut pas  " toucher " au réglage du système antiblocage  ( il ne faut pas confondre " débit" avec "Pression "  autrement dit et selon moi toujours  , imaginons que les roues arrières " décollent " du  sol , le système anti blocage coupera le débit vers tes roues arrières , la Pression vers les roues arrière va chuter et tes roues ne seront plus " bloquées " d'où l'appellation système anti blocage ---------  

 

autre chose pourquoi le freinage est plus important a l'avant qu'a l'arrière  c'est parce que la section des cylindres de roues avant est plus grande a l'avant qu' a l'arrière  , en Marche normale la pression est la même  aussi bien a l'avant qu'a l 'arrière  !!! 

 

ces explications n'engagent  que moi bien entendu)   ....... et si par hasard quelqu'un repasse par ici on peut en reparler s'il le faut  ! 

 

a+ 

Modifié par PAPINOC62
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Bonjour Papino,

 

Joceran ne se trompe pas, il parle bien du répartiteur de freinage qui modifie la pression aux étriers arrières en fonction de la charge puisque le C15 est un véhicule utilitaire dont le poids sur l'essieu arrière peut varier énormément. 

 

Le système anti blocage (abs) dont tu parles, n'a jamais été installé sur nos C15.

L'abs est devenu obligatoire en 2003, l'année où le C15 a tiré sa révérence. 

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