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CX-3

en recherche d'un CX-3 : besoin de vos avis et conseils


kamkakashi
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bonjour à tous, comme l'indique le sujet de mon post, je suis à la recherche d'un CX-3. je viens de vendre mon C3 aircross (ouf, car vu les problèmes qu'il rencontre apparemment, valait mieux. je lorgne depuis un moment sur cette voiture, moteur atmo, sans turbo (donc moins de soucis) avec chaine de distrib, et Mazda est plutôt fiable d'après ce que j'ai lu. je pense partir sur un 2.0 skyactive, meilleure version apparemment. j'aurai souhaité avoir vos avis sur ce modèle. mis à part la monte qui est trop grande (18 pouces) qui donne une fermeté à la conduite, je n'ai pas vraiment vu de points faibles sur ce modèle. j'ai testé il y a quelques mois, et j'ai trouvé la conduite très souple, précise. juste la taille des jantes qui fait que la conduite est un peu ferme (mais apparemment, on peut changer en 17 pouces). je partirai sur une boite auto, jamais eu, mais plus simple et agréable au quotidien, surtout s'il y a beaucoup de ville.

 

je vous remercie pour vos retours et à bientôt

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Une finition signature post 2017 en 2.0L 120 cv BVA serait pas mal en effet. Très bien équipé. Si les 18 pouces sont trop fermes, les 16 pouces du catalogue Mazda  le rendront très confortable et plus silencieux en roulage, mais au détriment des qualités dynamiques ;)

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Le 05/11/2023 à 22:00, lopar a dit :

Une finition signature post 2017 en 2.0L 120 cv BVA serait pas mal en effet. Très bien équipé. Si les 18 pouces sont trop fermes, les 16 pouces du catalogue Mazda  le rendront très confortable et plus silencieux en roulage, mais au détriment des qualités dynamiques ;)

Merci pour ta réponse. Ah oui, les 16 pouces ont un impact sur le dynamisme ? J'y connais pas grand chose haha. Et descendre en 17 pour avoir un meilleur compromis c'est possible ?

Y-a-t-il quelque chose a surveiller quand on achète ce modèle en occasion ? La chaîne peut être ? 

Sinon, concernant la couleur, je kiffe la rouge bordeau mais apparemment peinture pas top. Et on s'en lasse apparemment 

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Le 05/11/2023 à 22:14, jaif72 a dit :

La BVA doit être vidangée régulièrement (60 à 80K km), la peinture est assez fragile, il y a quelques cas de disques avant voilés. A par ça....

Ok merci pour ta réponse. Oui pas grand chose du coup 

C'est réputé pour être assez fiable dans l'ensemble. 

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Le 05/11/2023 à 22:22, jaif72 a dit :

Sur ce sujet, il n'y a aucune concurrence de la part des européennes.

Ça me paraît pas compliqué en même temps 😜🤣

Toyota est réputé fiable, mais je crois qu'il n'y a que la Yaris qu'ils font en Europe 

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Le 05/11/2023 à 22:10, kamkakashi a dit :

Merci pour ta réponse. Ah oui, les 16 pouces ont un impact sur le dynamisme ? J'y connais pas grand chose haha. Et descendre en 17 pour avoir un meilleur compromis c'est possible ?

Y-a-t-il quelque chose a surveiller quand on achète ce modèle en occasion ? La chaîne peut être ? 

Sinon, concernant la couleur, je kiffe la rouge bordeau mais apparemment peinture pas top. Et on s'en lasse apparemment 

Hello :hello:

 

Pas d'homologation en 17 il me semble. Pour les 16, ils sont de série sur la version dynamique.

 

Concernant les 18, c'est assez ferme sans être inconfortable (pour moi), mais venant d'une c3, votre avis sera peut-être différent.

La pression de pneus peut faite varier fortement le confort, la préconisation au roues arrières varie de 2.1 bars à 3.3 pour une auto chargée !

 

Privilégier une auto avec un entretien mazda me semble une bonne idée pour pouvoir faire passer en garantie plus facilement les éventuels soucis sur certains volants qui s'abiment ou autres.

 

Dernier point, le cx3 est une mazda 2 suvifiée :ange: , espace pas fou fou à l'intérieur, si c'est juste pour faire de la ville, une 2 convient très bien et sera plus économe en carburant avec son excellent 1.5 L. et son poids moindre.

 

Bonne recherche

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Je profite de la discutions sur la taille de jante pour faire un petit HS.

 

les nouvelles normes antipollution et contrôle technique on évoluées.

pour faire simple, sur les nouveaux modèles (2023 en fait), la taille origine est la seule homologuée 😳.

Plus moyen de passer d’un 18 à 16 pouces ( en tout cas pas pour le CT ).

cela peu être un choix difficile entre un niveau de finition et taille des jantes.

 

fin du HS.

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Le 06/11/2023 à 17:34, homer ta a dit :

Hello :hello:

 

Pas d'homologation en 17 il me semble. Pour les 16, ils sont de série sur la version dynamique.

 

Concernant les 18, c'est assez ferme sans être inconfortable (pour moi), mais venant d'une c3, votre avis sera peut-être différent.

La pression de pneus peut faite varier fortement le confort, la préconisation au roues arrières varie de 2.1 bars à 3.3 pour une auto chargée !

 

Privilégier une auto avec un entretien mazda me semble une bonne idée pour pouvoir faire passer en garantie plus facilement les éventuels soucis sur certains volants qui s'abiment ou autres.

 

Dernier point, le cx3 est une mazda 2 suvifiée :ange: , espace pas fou fou à l'intérieur, si c'est juste pour faire de la ville, une 2 convient très bien et sera plus économe en carburant avec son excellent 1.5 L. et son poids moindre.

 

Bonne recherche

hello et merci pour ton message. tu n'as pas tord, mais la CX-3 a quand meme plus de gueule :)

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Jamais eu de souci pour ma part, mais il ne gèle pas ou peu dans ma région. Sur le CX-3 que j'avais en BVA, je le mettais systématiquement avant même de passer en position P sur sélecteur de vitesse, comme ça pas de contrainte sur la BVA.

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Le 07/11/2023 à 15:16, lopar a dit :

Jamais eu de souci pour ma part, mais il ne gèle pas ou peu dans ma région. Sur le CX-3 que j'avais en BVA, je le mettais systématiquement avant même de passer en position P sur sélecteur de vitesse, comme ça pas de contrainte sur la BVA.

merci pour ta réponse ;)

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(modifié)
Le 05/11/2023 à 20:08, kamkakashi a dit :

bonjour à tous, comme l'indique le sujet de mon post, je suis à la recherche d'un CX-3. je viens de vendre mon C3 aircross (ouf, car vu les problèmes qu'il rencontre apparemment, valait mieux. je lorgne depuis un moment sur cette voiture, moteur atmo, sans turbo (donc moins de soucis) avec chaine de distrib, et Mazda est plutôt fiable d'après ce que j'ai lu. je pense partir sur un 2.0 skyactive, meilleure version apparemment. j'aurai souhaité avoir vos avis sur ce modèle. mis à part la monte qui est trop grande (18 pouces) qui donne une fermeté à la conduite, je n'ai pas vraiment vu de points faibles sur ce modèle. j'ai testé il y a quelques mois, et j'ai trouvé la conduite très souple, précise. juste la taille des jantes qui fait que la conduite est un peu ferme (mais apparemment, on peut changer en 17 pouces). je partirai sur une boite auto, jamais eu, mais plus simple et agréable au quotidien, surtout s'il y a beaucoup de ville.

 

je vous remercie pour vos retours et à bientôt

bonjour à tous,

 

je souhaiterai savoir s'il y avait de gros changements avec la version restylée, par rapport notamment à la conduite, moteur... et quelle version fallait-il privilégier

et aussi par rapport à la couleur...je lis que la peinture est assez fragile, est ce valable uniquement pour le rouge ou toutes les teintes sont touchées par ce défaut?

je regarde sur la centrale, et il y a peu de cx3 essence en IDF

Modifié par kamkakashi
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hello

 

A partir de fin 2020 désactivation de 2 cylindres à faibles charges https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/facelifts/mazda-cx-3-un-peu-de-fard-pour-la-star.html.

 

pour la peinture, je n'ai pas de soucis d'éclats, mais j'ai dû faire faire un traitement céramique il y a quelques mois avec une bonne correction avant, car l'auto m'a été livrée micro rayée :calimero: de partout. Sûrement un lavage au rouleau avant la prépa...

Depuis RAS :oui:

 

Pour la version, ça va dépendre de vos goûts en matière d'intérieur. Cuir c'est l'exclusive ou la 100th. Simili sur la selection avec option cuir possible jusqu'en 2019 il me semble.

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Le 11/12/2023 à 19:05, homer ta a dit :

hello

 

A partir de fin 2020 désactivation de 2 cylindres à faibles charges https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/facelifts/mazda-cx-3-un-peu-de-fard-pour-la-star.html.

 

pour la peinture, je n'ai pas de soucis d'éclats, mais j'ai dû faire faire un traitement céramique il y a quelques mois avec une bonne correction avant, car l'auto m'a été livrée micro rayée :calimero: de partout. Sûrement un lavage au rouleau avant la prépa...

Depuis RAS :oui:

 

Pour la version, ça va dépendre de vos goûts en matière d'intérieur. Cuir c'est l'exclusive ou la 100th. Simili sur la selection avec option cuir possible jusqu'en 2019 il me semble.

merci pour ce retour. la peinture à l'air d'etre un point faible chez mazda, c'est dommage

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Hello

 

sur la mienne, la fragilité de la peinture se traduit surtout par des impacts sur le capot, qui font apparaître la couche d’apprêt, mais il faut être assez près pour les voir.

 

pour le reste, en Soul Red Crystal, et notamment à la lumière du soir, c’est un ravissement visuel que je n’ai pas vu avec d’autres teintes, et qui console largement du problème des éclats. Je n’ai jamais entendu de soucis au niveau du vernis qui s’écaillerait par exemple.

 

tous les ans, je pose une cire et je lave moi même la carrosserie. Jamais de rouleaux.

 

c’est tres beau, c’est fragile, donc il faut en prendre soin…

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Invité flannel

Gros moteur atmosphérique, tellement rare de nos jours, chaine de distribution, BVA, fiabilité japonaise, look et 200 000 km à minima. c'était mon cahier des charges.

Reflechissez bien avant achat toutefois et en toute connaissance de cause.

2.0 150 BVA 4WD 2016 près de 100 000 km :

- moteur, BVA, électronique : pas de problème
- équipement plutôt pléthorique
- look indéniable
- consommation : importante sauf à rouler à 90 pied TRES TRES leger et à ce jour ça devient un probleme
- autonomie minuscule
- intérieur exigu, coffre minuscule mais ça on le sait en l'achetant
- insonorisation très médiocre
- peinture horrible de fragilité
- volant idem
- écran tactile inutilisable en roulant et c'est vraiment chiant
- monte en 18 pouces horrible. C'est raide, ça cogne, ça vibre et en aftermarket c'est pratiquement impossible à ré-équilibrer dès que les pneus d'origine sont remplacés.
- sono Bose plutôt bien
- freins sous dimensionnés qui ne valent rien sauf à ne faire que de la ville. Ca doit être moins vrai en 120 CV BVM. mais en 150 BVA, un remplacement des disques tous les 20 000 km est incontournable et encore en faisant TRES attention dès que vous faites un peu d'autoroute à faire en sorte de ne jamais freiner. Dites-vous bien que les voitures qui roulent devant vous et à la même vitesse freineront sans soucis comme tout le monde en cas de ralentissement ou à l'arrivée d'un péage, mais vous, au bout du troisième ralentissement ne serait-ce que de 140 à 100, ou du troisieme péage vos disques seront morts. C'est une horreur,  ça ne tient pas et quelle que soit la marque des disques. Bref ca flingue tout plaisir de conduite, vous ne pensez plus qu'à ça : surtout ne pas freiner pour ne pas abimer vos disques
- batterie faiblarde et format très particulier presque impossible à trouver en aftermarket. Seul un fabricant la fait et est en rupture de stock depuis des mois. Sauf à aller chez mazda et accepter de la payer à un prix incroyablement élevé, comme l'ensemble des pièces d'ailleurs.
- attention à la direction assistée qui peut avoir des points durs ainsi que la cremaillère de direction qui peut cogner sur les chaussées dégradées. Difficile à faire passer en garantie car l'importateur ne reconnait pas franchement le problème malgré les dizaines de TSB (technical Service Bulletin) édités par le constructeur.

En connaissance de cause, est-ce que je racheterais cette voiture ? NON VRAIMENT PAS. Jamais eu une voiture qui m'obligeait à mettre les mains dedans aussi souvent. Ma dernière voiture, j'ai levé le capot 2 fois en 250 000 km. Celle-ci, c'est tous les mois !

Qu'est ce que je racheterais ? Et bien je ne sais pas. downsize, turbo, hybride, full electrique, tout ça, très peu pour moi. Le choix aujourd'hui est un vrai problème. Si j'avais la moindre idée pour la remplacer, elle serait déjà partie. Et comme mon honnêteté me pousse à ne pas pouvoir vendre ce "truc" à un particulier, elle serait au fond d'un lac, je pense.

 

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C'est long à lire et y'a pas mal de conneries non argumentées. Encore un post qui ne sert à rien, balancé par un inconnu qui vient cracher sa haine sur sa voiture et qui en tire des généralités pour tous les autres proprios qui eux sont ravis de leur achat.

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Perso, j'ai un CX-3 essence 120 CV et je ne lui reproche que 2 choses: son coffre vraiment riquiqui et sa suspension un peu raide en 18", dès que la route est un peu bosselée . Vu que je suis un adepte des petites départementales, je me fais parfois sévèrement chahuter. Il est aussi vrai que la peinture est assez fragile ,mais c'est commun à beaucoup de marques depuis que les normes environnementales ont considerablement restreint l'emploie des solvants dans la peinture. Sinon, le moteur est très vivant et la boite méca très agréable à utiliser.

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Le 20/12/2023 à 12:33, Invité flannel a dit :

Gros moteur atmosphérique, tellement rare de nos jours, chaine de distribution, BVA, fiabilité japonaise, look et 200 000 km à minima. c'était mon cahier des charges.

Reflechissez bien avant achat toutefois et en toute connaissance de cause.

2.0 150 BVA 4WD 2016 près de 100 000 km :

- moteur, BVA, électronique : pas de problème
- équipement plutôt pléthorique
- look indéniable
- consommation : importante sauf à rouler à 90 pied TRES TRES leger et à ce jour ça devient un probleme
- autonomie minuscule
- intérieur exigu, coffre minuscule mais ça on le sait en l'achetant
- insonorisation très médiocre
- peinture horrible de fragilité
- volant idem
- écran tactile inutilisable en roulant et c'est vraiment chiant
- monte en 18 pouces horrible. C'est raide, ça cogne, ça vibre et en aftermarket c'est pratiquement impossible à ré-équilibrer dès que les pneus d'origine sont remplacés.
- sono Bose plutôt bien
- freins sous dimensionnés qui ne valent rien sauf à ne faire que de la ville. Ca doit être moins vrai en 120 CV BVM. mais en 150 BVA, un remplacement des disques tous les 20 000 km est incontournable et encore en faisant TRES attention dès que vous faites un peu d'autoroute à faire en sorte de ne jamais freiner. Dites-vous bien que les voitures qui roulent devant vous et à la même vitesse freineront sans soucis comme tout le monde en cas de ralentissement ou à l'arrivée d'un péage, mais vous, au bout du troisième ralentissement ne serait-ce que de 140 à 100, ou du troisieme péage vos disques seront morts. C'est une horreur,  ça ne tient pas et quelle que soit la marque des disques. Bref ca flingue tout plaisir de conduite, vous ne pensez plus qu'à ça : surtout ne pas freiner pour ne pas abimer vos disques
- batterie faiblarde et format très particulier presque impossible à trouver en aftermarket. Seul un fabricant la fait et est en rupture de stock depuis des mois. Sauf à aller chez mazda et accepter de la payer à un prix incroyablement élevé, comme l'ensemble des pièces d'ailleurs.
- attention à la direction assistée qui peut avoir des points durs ainsi que la cremaillère de direction qui peut cogner sur les chaussées dégradées. Difficile à faire passer en garantie car l'importateur ne reconnait pas franchement le problème malgré les dizaines de TSB (technical Service Bulletin) édités par le constructeur.

En connaissance de cause, est-ce que je racheterais cette voiture ? NON VRAIMENT PAS. Jamais eu une voiture qui m'obligeait à mettre les mains dedans aussi souvent. Ma dernière voiture, j'ai levé le capot 2 fois en 250 000 km. Celle-ci, c'est tous les mois !

Qu'est ce que je racheterais ? Et bien je ne sais pas. downsize, turbo, hybride, full electrique, tout ça, très peu pour moi. Le choix aujourd'hui est un vrai problème. Si j'avais la moindre idée pour la remplacer, elle serait déjà partie. Et comme mon honnêteté me pousse à ne pas pouvoir vendre ce "truc" à un particulier, elle serait au fond d'un lac, je pense.

 

Je confirme pas mal de point.

 

A ajouter: sur 150cv, awd auto, 2017

- Problème auX enrouleurS de ceinture arrière, à remplacer !

- 'cuir' qui commençait à s'éplucher sur le volant. 

- idem sur les 2 sièges avant , au niveau des genoux. 

- couinement au niveau du train avant. Sav de m.... incapable de trouver le problème, changement des amortisseurs et rebelotte....

- des points de rouille sur capots, toit, portièreS, coffre. Je Ne parlerait même pas du châssis. J'ai jamais vu autant de point de rouille. 

- moteur de ventilation (clim) qui se mettait en marche tout seul. 

- antenne requin où il restait 2cm2 de peinture. 

- problème au remplacement de la batterie, que j'ai changé Heureusement préventivement, sur iloop la batterie est atypique.

 

Bref

 

par le moteur nickel.

 

Je m'en suis débarrassé avec un grand soulagement. 1ere et dernière mazda, tant qu'il y aura ce concessionnaire de mer......

 

 

 

 

 

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