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quid de l'hybridation 48v


glop
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Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'une Swift sport 3. Contrairement à une toyoya, il ne s'agit pas d'un "full hybridation". Il y a une batterie de 48v sous le siege conducteur qui permet le fonctionnement d'un alterno démarreur su j'ai bien compris.

 

Comment fonctionne ce système pour aider le moteur thermique ?

Est-ce qu'il y a des pièces d'usures en dehors de la batterie ?

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Le 06/11/2023 à 20:33, glop a dit :

Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'une Swift sport 3. Contrairement à une toyoya, il ne s'agit pas d'un "full hybridation". Il y a une batterie de 48v sous le siege conducteur qui permet le fonctionnement d'un alterno démarreur su j'ai bien compris.

 

Comment fonctionne ce système pour aider le moteur thermique ?

Est-ce qu'il y a des pièces d'usures en dehors de la batterie ?

Salut pour ce montage , c'est l'alternateur qui fait tout le boulot , donc l'usure accru sera a son niveau et au niveaux des Courroie/ galet d'accessoire...

un convertisseur transforme le courant continue de la batterie ne courant tri phaser pour utiliser l'alternateur comme un moteur électrique

 

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Le 06/11/2023 à 22:31, dingdongtoy a dit :

si la courroie est bien dimensionner tu peut passer pas mal de puissance ...

Par contre, on est pas du tout sur une "vraie hybridation" comme les HSD de Toyota.

 

J'hésite entre:

- une Sandero tce90 ou tce110 (choix de raison pour le rapport qualité/prix): prix 17ke - 19ke

- une Swift sport 3 (choix plaisir): prix 23ke

- une Corrola 1.8 HSD ou une Yaris cross 1.5 HSD (choix de la qualité): prix 26ke chez EA

Modifié par glop
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(modifié)

Suis allé l'essayé hier (pas la version sport mais le 1.2). La batterie est toute petite. Avantage: elle ne coute que 812€ avec mo. Inconvénient: c'est du 48v donc les consos réelles sur les voitures étaient affichées à 6.3l/100 donc on est loin d'une Yaris ou d'une Jazz.

 

Le chef d'atelier m'a confirmé qu'il changeait parfois des batteries LION contrairement à la légende urbaine "une batterie LION est inusable, blablabla"

 

Sinon c'est plutôt agréable à conduire mais légèrement tape cul. Plus de place à l'arrière que sur la Yaris.

 

Les tarifs catalogues sont négociables et peu élevés: je n'ai pas eu de mal à faire baisser le prix.

Ca ramené la yaris au prix de la sandero grosso modo. Par contre elle est nettement plus agréable qu'une sandero. Le moteur est silencieux, le design est meilleur.

Modifié par glop
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Le 10/12/2023 à 19:10, glop a dit :

Suis allé l'essayé hier (pas la version sport mais le 1.2). La batterie est toute petite. Avantage: elle ne coute que 812€ avec mo. Inconvénient: c'est du 48v donc les consos réelles sur les voitures étaient affichées à 6.3l/100 donc on est loin d'une Yaris ou d'une Jazz.

 

Le chef d'atelier m'a confirmé qu'il changeait parfois des batteries LION contrairement à la légende urbaine "une batterie LION est inusable, blablabla"

 

Sinon c'est plutôt agréable à conduire mais légèrement tape cul. Plus de place à l'arrière que sur la Yaris.

 

Les tarifs catalogues sont négociables et peu élevés: je n'ai pas eu de mal à faire baisser le prix.

Ca ramené la yaris au prix de la sandero grosso modo. Par contre elle est nettement plus agréable qu'une sandero. Le moteur est silencieux, le design est meilleur.

Salut , Le probleme de la Li ion sur la swift peut aussi venir de sa gestion , sur des petite batterie , il est plus compliquer de limiter les seuil de charge et décharge car après il ne reste  plus rien , voir aussi le systeme de refroidissement

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Le 10/12/2023 à 20:07, dingdongtoy a dit :

Salut , Le probleme de la Li ion sur la swift peut aussi venir de sa gestion , sur des petite batterie , il est plus compliquer de limiter les seuil de charge et décharge car après il ne reste  plus rien , voir aussi le systeme de refroidissement

Il y avait la batterie en vitrine. Ama, il n'y a pas de refroidissement

 

Tu connais la puissance des batterie de la yaris et de la swift en KWH?

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Le 10/12/2023 à 20:14, glop a dit :

Il y avait la batterie en vitrine. Ama, il n'y a pas de refroidissement

 

Tu connais la puissance des batterie de la yaris et de la swift en KWH?

pour la Yaris 0.7Kwh il me semble mais elle est en 230V , pour la swift 48V 8Ah.....

 

mais ce n'est pas trop comparable car tout est différent , par contre 48V = pas besoin d'habilitation pour travailler dessus...

 

Après la solution de l'hybridation légère est dépendant du régime du moteur , donc tu ne fait pas se que tu veux coter récup et autre ......

un hybride comme Toy ou honda peux passer 20KW de puissance en récup ou en alimentation , la swift fera forcement moin de récup car le moteur va en bouffer en frein moteur, en effet , il sera toujours entrainer par les roues pour alimenter l'alternateur et cela peut représenter un manque allant jusqu’à 15Kw qui sont perdu au lieu d'aller dans la batterie .....

 

mais le systeme Suzuki est plus simple et permet de passer les normes..

 

il faut juste être conscient de ses capacité et ne pas s'attendre à un hybride comme les toy ou les Honda , mais après une fois conscient du truc , a voir sur le long terme

 

 

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(modifié)

0.37kwh: https://www.whatcar.com/news/used-suzuki-swift-hybrid-long-term-test-review-report-3/n20467

C'est environ 2 fois moins qu'un yaris qui pèse 100kg de plus.

 

L'avantage est que ça ne coute pas cher à remplacer. Après, c'est difficile de s'y retrouver dans le cout des hybrides.

Uniquement pour la ville, est-ce que la swift peut regénérer autant d'energie qu'une yaris? Pour l'autoroute, j'avoue que je m'en fiche: c'est surtout le poids et le SCX qui comptent.

 

Modifié par glop
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Le 10/12/2023 à 21:12, glop a dit :

0.37kwh: https://www.whatcar.com/news/used-suzuki-swift-hybrid-long-term-test-review-report-3/n20467

 

L'avantage est que ça ne coute pas cher à remplacer. Après, c'est difficile de s'y retrouver dans le cout des hybrides.

Uniquement pour la ville, est-ce que la swift peut regénérer autant d'energie qu'une yaris? Pour l'autoroute, j'avoue que je m'en fiche: c'est surtout le poids et le SCX qui comptent.

 

Comme je l'ai expliquer avant , un moteur thermique qui tourne , même injection couper , va gaspiller de la régénération de par les compression

un full hybrid recharge sa batterie pour donner une sensation de légère retenue , identique au frein moteur d'un thermique quand tu relâche la pédale ..

donc la ou ces Kw sont récupérer sur un full Hybrid , ils sont "gaspiller" en frein moteur sur la swift ...

de plus les flux d’énergie sont dépendant de la boite de vitesse et du moteur et donc les possibilité sont limiter .....

 

et sur 0.38Kwh combien de réellement utile ? quand tu sais qu'une Li ion fonctionne entre 20% et 80% de charge

 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
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J'en suis conscient. Simplement entre les chiffres annoncés et réelles je note une différence importante sur autoroute:

Je me demande 1 truc: pour un usage strictement urbain, est-ce qu'il y a un gros avantage pour la yaris full hybride que pour la swift 48v de 100kg de moins ?

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Le 10/12/2023 à 21:36, glop a dit :

J'en suis conscient. Simplement entre les chiffres annoncés et réelles je note une différence importante sur autoroute:

Je me demande 1 truc: pour un usage strictement urbain, est-ce qu'il y a un gros avantage pour la yaris full hybride que pour la swift 48v de 100kg de moins ?

Pour ma part , en partant de ma haute loire et en passant par lyon puis Grenoble pour finir a Briançon via le col du lautaret  , le tout à 4 dans un Corolla TS 122H avec les pneus neiges , 100Km d'autoroute a 135 et 140Km de voie rapide entre 110 et 90   j’étais à 4.5L au 100km et sans faire d'eco conduite et pour la moyenne sur les 4 ans de possession de la voiture , entre 4.8 et 5L .....

sur le même trajet je faits  6.4L avec le Rav4 AWD et mon pere fait 3.8L avec le Yaris cross AWD.....

 

Après en usage pur urbain , le mieux c'est le VE ......

le probleme c'est que si a chaque feu le moteur de la suzuki gaspille du des KW en frein moteur , il ne les restituera pas à la relance , donc oui plus tu fais de l'urbain plus la solution qui va favoriser la récup sera pertinente .

 

Apres la suzuki coute 16000€ la honda 29620€ et la Yaris 22450€ donc difficile de te dire que tu vas rentabiliser la Yaris mais il faut aussi prendre en compte les valeur de revente...... 

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Il y a un BMS sur les mild hybride mais par contre, il n'y a pas de système de ventilation. Que ce soit une NIMH ou LION, une batterie s'use très vite à la chaleur. Je pense que ça vient de là. 

Pour les honda le système hybride est bon. Ils ont fait un autre choix que toyota (hybridation parallèle). Ce qui me chiffonne c'est qu'ils ont besoin d'un disque d'embrayage contrairement à toy. Et vas expliquer à ton mécanicien qu'il ne faut manipuler un stator avec soin... Ca risque d'être chaud car on sort de la mécanique thermique avec les full hybrides.

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Le 12/12/2023 à 23:36, glop a dit :

Il y a un BMS sur les mild hybride mais par contre, il n'y a pas de système de ventilation. Que ce soit une NIMH ou LION, une batterie s'use très vite à la chaleur. Je pense que ça vient de là. 

Pour les honda le système hybride est bon. Ils ont fait un autre choix que toyota (hybridation parallèle). Ce qui me chiffonne c'est qu'ils ont besoin d'un disque d'embrayage contrairement à toy. Et vas expliquer à ton mécanicien qu'il ne faut manipuler un stator avec soin... Ca risque d'être chaud car on sort de la mécanique thermique avec les full hybrides.

le disque des Honda ne sert que dans certaine phase et ne s'use que très peut car il se bloque quand le générateur et le moteur tourne a la même vitesse donc pas de patinage = pas d'usure....ou en tous cas pas avant la fin de la vie de la voiture....

Honda et Toy , on des systeme similaire , toy c'est plus léger et moin encombrant , mais plus bruyant..

 

Apres les 2 solution sont intéressante Toyota c'est de l'hybride série/parallèle ...

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Le 12/12/2023 à 23:47, dingdongtoy a dit :

le disque des Honda ne sert que dans certaine phase et ne s'use que très peut car il se bloque quand le générateur et le moteur tourne a la même vitesse donc pas de patinage = pas d'usure....ou en tous cas pas avant la fin de la vie de la voiture....

Honda et Toy , on des systeme similaire , toy c'est plus léger et moin encombrant , mais plus bruyant..

 

Apres les 2 solution sont intéressante Toyota c'est de l'hybride série/parallèle ...

Jette un œil à cette chaine, c'est super interessant: 

 

J'aime bien ce système qui s'apparente à un VE avant une certaine vitesse. Par contre, l'embrayage doit forcement travailler sur route/autoroute ?

 

Le système full hybride parallèle de toy n'a pas cet inconvénient. Hormis la batterie, quelle pièce dois-tu changer sur un toy niveau motorisation: rien ?

Modifié par glop
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Le 12/12/2023 à 23:58, glop a dit :

Jette un œil à cette chaine, c'est super interessant: 

 

J'aime bien ce système qui s'apparente à un VE avant une certaine vitesse. Par contre, l'embrayage doit forcement travailler sur route/autoroute ?

oui je connais cette chaine , et l'embrayage fonctionne en prise direct pour limiter les perte due au conversion de l'onduleur ...

donc normalement le systeme le colle de manier a éviter le patinage , techniquement , un embrayage bain d'huile c'est inusable si bien gérer

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Le 13/12/2023 à 00:00, dingdongtoy a dit :

oui je connais cette chaine , et l'embrayage fonctionne en prise direct pour limiter les perte due au conversion de l'onduleur ...

donc normalement le systeme le colle de manier a éviter le patinage , techniquement , un embrayage bain d'huile c'est inusable si bien gérer

Je ne suis pas aussi spécialisé que toi mais entre le système de toyota et celui de honda, quels sont les avantages et les inconvénients?

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Le 13/12/2023 à 00:00, dingdongtoy a dit :

oui je connais cette chaine , et l'embrayage fonctionne en prise direct pour limiter les perte due au conversion de l'onduleur ...

donc normalement le systeme le colle de manier a éviter le patinage , techniquement , un embrayage bain d'huile c'est inusable si bien gérer

Il n'y a pas de joint spi ? tu veux dire que l'embrayage baigne dans l'huile moteur?

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Pour Honda , du fait que 100% , ou presque , de la puissance passe en électrique , le générateur et le moteur sont plus gros et donc plus lourd et encombrant , par contre la charge appliquer sur le moteur thermique est plus simple à gérer

Pour Toy , une parti seulement de la puissance passe par le circuit électrique donc moteur et générateur plus petit , la transmission est plus compact et légère .

 

Pour l'embrayage oublie les embrayage de voiture , ça n'a rien a voir

regarde a partir d'ici , la transmission a son propre circuit de lubrification
 

 

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