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Accord

Problème de pédale d'embrayage Accord 8


lveran
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Bonjour à tous,
j'ai un soucis depuis peu sur mon accord 8 executive.

J'ai trouvé depuis peu que la pédale d'embrayage était plus souple que d'habitude. Hors aujourd’hui, quand j'ai démarré la voiture , la pédale était en bas, et retombait quand je la lâchais avec le pied.
Je peux passer les vitesses sans problème mais la position de la pédale est carrément basse.
A partir d'un certain temps de conduite, la pédale reprend en grande partie sa position initiale et redevient plus ferme.

Avez-vous des idées a ce sujet.
La voiture comptabilise 290000 km et tourne comme une horloge.

Merci pour vos retours.

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Bonsoir,

 

j'apporte des éléments de réponse qui restent des pistes de recherche de panne.

Honda Accord VIII, a été proposé de 2008 à 2015 avec plusieurs blocs moteurs.

Avec une boite manuelle 6 rapports, tous les Mles doivent être dotés d'une commande hydraulique.

Cette commande est composée d'un maitre cylindre émetteur au niveau de la pédale.

Une conduite qui relie un cylindre récepteur au niveau de la cloche d'embrayage, au niveau jonction boite/moteur (sur la boite).

 

L'ensemble fonctionne avec un fluide hydraulique, il y a un réservoir individuel situé sous le capot moteur AvG sens de marche.

Problème de commande molle, cela peut provenir d'un relâchement des sous ensembles Emetteur & Récepteur.

Au regard du potentiel moteur, pour ma part je commencerai par le plus simple et moins onéreux.

 

1) contrôler le réservoir de fluide hydraulique, son état (couleur clair). Ce fluide est le même que le fluide de frein.

Souvent nommé Lockeed son type est du DOT4 liquide de freins.

Il a une durée de vie, Honda préconise un remplacement tout les 3 ans avec le DOT 3  d'origine.

Cependant, un échange avec une purge tout les 5 ans ou lors d'un remplacement de disque de freins reste un entretien sévère.

Souvent oublié,

ce fluide prend et absorbe de l'humidité car il est Hygroscopique. 

Un véhicule qui est stationné dehors en permanence doit remplacer son fluide d'origine avant 10 ans.

Donc, vérifier le niveau du fluide dans le bocal, si il est sombre, voir marron avec des traces noirâtre il faut faire une purge du circuit.

 

2) Possible que malgré une purge complète,  l'Emetteur ou le Récepteur sont trop faible.

     Il faut un contrôle au niveau du Récepteur placé sur la boite de vitesse.

     Il y a un cache poussière, souvent il y a présence de gras, traces huileuses.

     Même chose au niveau de l'Emetteur, il est visible de l'intérieur au niveau de la pédale d'embrayage.

     Avec une autre personne, il est possible de vérifier le bon fonctionnement du Récepteur. Si celui-ci fait fonctionner la fourchette de commande.

 

3) Il peut également y avoir une faiblesse du mécanisme d'embrayage, l'embrayage est composé de plusieurs pièces.

    Moteur essence  =   Mécanisme - butée - disque. actionnés par un levier (fourchette d'embrayage)

     Souvent avec un potentiel élevé il est possible que le mécanisme donne des premiers signes de faiblesse.

     Dans ce cas, il y a des symptômes alertant, comme difficulté de passer les rapports essentiellement au démarrage, première & marche arrière qui demandent       plus de force et peuvent subir des craquements/claquements sec.

     Moteur Diesel  =  se rajoute un volant bi masses.

 

A distance c'est pas évident,

je m'orienterai en premier sur la commande hydraulique.

Un particulier peut contrôler le niveau de fluide hydraulique ( utiliser si besoin du DOT 4).

Contrôler l'état du fluide en fond de bocal si il y présence de traces noirâtres  -  (dépôts de coupelles en caoutchouc)

Si peut de connaissance en mécanique, demander à un atelier d'effectuer une purge du circuit de commande.

Cela permet de mettre une pression résiduelle dans le circuit.

Après il faut faire contrôler les sous ensembles de commande.

Egalement, en atelier il est possible de contrôler l'embrayage ou ses capacités.

 

Nous transmettre le Mle de l'Accord VIII et sa date de mise en service.

- Type de bloc moteur = Essence ou Diesel

Si son entretien est suivi, si il y a déjà eu des interventions sur l'embrayage ou sa commande.

 

Si besoins il est possible de transmettre des schémas, les références des pièces, leurs tarifs.

Nous préciser les connaissance en mécanique auto pour transmettre les méthodes de savoir-faire si nécessaire.

Certaines opérations sont relativement simples qui ne demandent pas d'outillage spécifique.

 

-  Pour info:

 

Liquide fluide DOT 4 disponible en grande surface:

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Utiliser un entonnoir pour transvaser le fluide DOT 4 car très corrosif:

 

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Bocal commande d'embrayage fluide usager:

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Fluide neuf:

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Bonne semaine.

 

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