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Sandero

Voyant portes ouvertes allumé


FanoSD
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Bonjour,

 

Je possède une Dacia Sandero Black Line GPL de 2010.

 

Depuis la semaine dernière, j'ai le témoin portes ouvertes qui reste allumé en rouge sur le tableau de bord malgré que toutes les portes + coffre soient fermées.

 

Si j'ouvre une porte, je vois bien ce voyant éclairer plus fort sur le tableau de bord et dès que je referme il redescend en luminosité, mais reste quand même allumé bien ROUGE.

 

J'ai démonté et testé chaque contacteur (X5) à l'ohmmètre et ils fonctionnent tous avec le statut '0' ou '1' en fonction de l'appui.

 

J'ai découvert également que l'éclairage du coffre reste allumé malgré l'appui sur le contacteur de fermeture du coffre. => idem en restant appuyé plus de 30 sec.

J'ai donc débranché l'ampoule du coffre pour éviter que la batterie ne se vide.

 

Autre information : Lorsque je ferme la voiture avec la télécommande, le plafonnier reste allumé. Obligé également de le mettre en position OFF pour ne pas vider la batterie.

 

Je sollicite vos éclairages pour pouvoir faire disparaitre ce témoin et revenir à une situation normale.

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Le 15/11/2023 à 13:26, tam74 a dit :

Bonjour, 

Bizarre que la luminosité du témoin au TdB varie :voyons: 

Y a-t-il la confirmation habituelle des feux de détresse en actionnant à la télécommande ?

Bonjour tam74,

 

Je ne me souviens plus si lorsque l'on ferme la voiture avec la télécommande les feux clignotent.

 

Actuellement, la fermeture à la télécommande agit uniquement sur le verrouillage des portières

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Lors du verrouillage sur ma Logan 1 de 2006 il y a confirmation visuelle si ok et rien dès qu'une porte est mal fermée.

Comme ce doit être pareil sur cette sandéro, le calculateur habitable voit une porte ouverte. Si les contacteurs sont OK, reste à chercher un problème de faisceau. 

  

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Le 15/11/2023 à 17:00, tam74 a dit :

Lors du verrouillage sur ma Logan 1 de 2006 il y a confirmation visuelle si ok et rien dès qu'une porte est mal fermée.

Comme ce doit être pareil sur cette sandéro, le calculateur habitable voit une porte ouverte. Si les contacteurs sont OK, reste à chercher un problème de faisceau. 

  

Bonsoir tam74,

 

J'ai bien la confirmation visuelle lors de l'ouverture et la fermeture des portes avec la télécommande.

 

 

 

Pour la vérification des faisceaux, je veux bien que l'on m'explique par où commencer les investigations.

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J'ai cherché comment le câblage est réalisé... sur ma Logan.

Ca commence mal avec la RTA, AUCUN schéma électrique sur cette détection d'ouvrants 😬 ou alors j'ai raté la page.

Heureusement, le manuel de service constructeur détaille tout ça pour la Logan:

- les 2 contacts de gauche ainsi que celui de la malle sont reliés ensemble et raccordés à la voie B30 de l'UCH situé au bas du TdB et à gauche. Ce fil passerait par un connecteur R2 situé en bas dans la caisse.

- les 2 contacts de droite sont reliés ensemble et reviennent par un fil à la voie B40 de l'UCH , dans le même faisceau que ceux de gauche (?) en tout cas par l'arrière du véhicule et non par la droite du TdB.

Cette fuite à la masse pourrait provenir de la voie de gauche ou celle droite. Pour le savoir, je mesurerais la tension DC contact/masse sur un contact de gauche et sur un contact de droite "toutes portes fermées".

A suivre.

  

Modifié par tam74
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Le 18/11/2023 à 17:51, tam74 a dit :

J'ai cherché comment le câblage est réalisé... sur ma Logan.

Ca commence mal avec la RTA, AUCUN schéma électrique sur cette détection d'ouvrants 😬 ou alors j'ai raté la page.

Heureusement, le manuel de service constructeur détaille tout ça pour la Logan:

- les 2 contacts de gauche ainsi que celui de la malle sont reliés ensemble et raccordés à la voie B30 de l'UCH situé au bas du TdB et à gauche. Ce fil passerait par un connecteur R2 situé en bas dans la caisse.

- les 2 contacts de droite sont reliés ensemble et reviennent par un fil à la voie B40 de l'UCH , dans le même faisceau que ceux de gauche (?) en tout cas par l'arrière du véhicule et non par la droite du TdB.

Cette fuite à la masse pourrait provenir de la voie de gauche ou celle droite. Pour le savoir, je mesurerais la tension DC contact/masse sur un contact de gauche et sur un contact de droite "toutes portes fermées".

A suivre.

  

Bonsoir Tam74,

A rien y comprendre, le voyant s'est éteint et tout est rentré dans l'ordre.

 

Est-ce un problème d'humidité, de faux contact ?

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Le 20/11/2023 à 21:30, FanoSD a dit :

Bonsoir Tam74,

A rien y comprendre, le voyant s'est éteint et tout est rentré dans l'ordre.

 

Est-ce un problème d'humidité, de faux contact ?

Bonsoir, tout est possible, à surveiller en tout cas.

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