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Législatif et Admin.

Casse moteur Mazda CX-5 a 100 000km = VEI


Totoribus
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Voir la meilleure réponse Résolu par P_Neutron,

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Bonjour à tous ,

 

Je voulais avoir vos avis sur la probabilité de gagner en justice face au couple  Mazda + concessionnaire car ma CX-5 de 2012 et 100 000 km, a son moteur cassé et le changement couterait le même prix que la cote du véhicule (approx 15 000 €) bref, une perte sèche pour moi : poubelle.

Le véhicule est une Mazda CX-5 2012 BVA 2.2 skyactive 175cv, 4x4, intégralement entretenue en garage Mazda.

La cause de la casse serait une usure de l'arbre à came (défaut anormalement représenté sur ce type de moteur)

j'ai alerté par écrit le concessionnaire sur ce risque alors que le véhicule avait 43000 km, pas de réaction, tout va bien.

j'ai alerté le concessionnaire par écrit à la révision des 90 000 km que le véhicule émettait un bruit de claquement, pas de réaction, tout va bien.

A 100 000 km, cet été, le moteur s'arrête, voyant de pression d'huile allumé, les niveaux sont pourtant bons, le concessionnaire m'annonce que l'arbre a came est touché : un moteur + turbo à changer.

 

A noter que je n'ai pas acheté le véhicule chez ce concessionnaire mais chez un revendeur en métropole, que le véhicule est en Martinique .. ou il n'y a qu'un seul représentant de la marque .

 

Mazda et le concessionnaire ont refusé par écrit toute prise en charge même partielle du problème.

J'ai bien une protection juridique, un poil frileuse, mais à votre avis, je fais quoi : je tente le procès ou c'est bancale ?

 

Merci de m'avoir lu, n’hésitez pas si vous avez des questions

 

a bientôt, Totoribus

 

Modifié par Totoribus
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Merci mds, c'est ce que je pense faire mais ces moteurs sont plutôt fragiles et en prendre un d'occase c'est le risque de retomber sur un modèle défectueux, et puis c'est en Martinique, c'est une opération à 7k€ à la louche (moteur+ transport et montage)

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  • Meilleure réponse

Bonjour,

 

Pour t'aider à choisir, tu pourrais mettre à plat différents scénarios en évaluant leur coût et la valeur de revente.

 

1) échange standard avec prise en charge constructeur : coût 15 k€

Tu peux cibler 30% de prise en charge, soit 4,5k€ bruts ou 4k€ nets avec frais et délais : coût net 11 k€

Valeur de revente : mettons 15% deplus que la cote avec un moteur échangé, soit 17k€

Gain net : 6 k € avec pas mal d'incertitude sur la prise en charge et le délai.

 

2) moteur d'occasion

Gain net : 15 - 7 = 8 k€ 

Incertitudes sur la valeur du moteur

 

3) réparations 

Faisabilité et coûts à creuser

 

4) vente en l'état

Marché à sonder

 

A voir pour d'autres pistes.

Cette démarche devrait te permettre de rationaliser et de prendre du recul.

 

Bon courage !

  • J'aime 1
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Hello, merci beaucoup P_Neutron pour cette réponse complète.

 

La réparation serait la meilleur option, encore faut il que le Vilebrequin /bloc moteur n'ai pas souffert, on démonte le 14/12 !

 

La vente en l'état est en cours d'évaluation, on verra ce qu'un professionnel de la recup m'en reprendra, mais j'ai peu d'espoir d'en tirer plus de 2k€

 

Je cherche un moteur d'occasion, ou reconditionné, voici ce que l'on trouve en Allemagne :

https://www.ebay.fr/itm/115382085698

je ne connais pas d'équivalent en France

 

Je ne crois pas que l'option de mettre un moteur neuf sois réaliste même en faisant participer 30% au constructeur (procès, durée, cout de la réparation équivalent au prix argus etc), en revanche demander une somme en dédommagement pour manquement au devoir de conseil et d'expertise ayant entrainé la casse , ça oui.

 

donc a mon sens, la stratégie c'est :

1- on regarde si c'est réparable (bas moteur) et en parallèle on demande un dédommagement.

2- si c'est réparable on fait réparer par le concessionnaire.

3- si ce n'est pas réparable, moteur d'occasion ou moteur reconditionné remonté par un garage indépendant

 

est ce que cela vous semble cohérent ?

je vous tiens informé de la suite

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:jap:

 

Ça me semble en effet une démarche complète et optimisée financièrement.

 

Concernant les précédents, tu peux t'inspirer de ce forum anglais pour des retours d'expérience si ce n'est déjà fait.

Le msg en lien évoque une prise en charge de 80% mais c'était sur une voiture âgée de moins de 4 ans.

A creuser en tout cas.

http://mazdacx5forums.co.uk/index.php?topic=780.0

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Le 19/11/2023 à 12:09, danny35 a dit :

La voiture a 11 ans faut pas rêver pour une prise en charge.....

Merci Danny, mais là c'est pas une panne soudaine et inévitable, c'est une panne qui fait suite aux alertes écrites de ma part et aucune réaction de leur part, ils ont manqué a leur devoir de conseil et d'expertise.

Si ils avaient vérifié correctement on aurait évité la destruction.

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