Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Austral

Retour d’expérience après 16 500Km en Austral Iconic Esprit Alpine 200ch


patryk
 Partager

Messages recommandés

 

 

L’Austral a été ma première Renault, une marque qui je dois l’avouer ne me faisait et ne fait tjrs pas rêver. 😅

A mes yeux, l’Austral avait sur le papier bcp de qualités et les promesses de Renault ayant accompagné les essais presse (on y reviendra), m’avaient décidé à franchir le cap et à passer commande lors du salon de l’auto 2022, où j’ai par ailleurs pu découvrir celui-ci en vrai.

 

J’ai finalement été livré fin février et depuis j’ai roulé 16 500km.

 

Ma configuration :

- Austral finition Iconic Esprit Alpine 200ch

- Peinture bi-ton blanc nacré / noir étoilé

- Pack Harman Kardon

- LED matrix vision

- Toit en verre fixe panoramique

- Affichage tête haute 9,3''

- 4Control advance

- Chargeur à induction pour smartphone

- Parking auto (via mise à jour qui finalement n'arrivera jamais 🤣)

 

Austral-1.thumb.jpg.4bc459b35e29d508ed30f84ad7ff57fa.jpg

 

Austral-7.thumb.jpg.a33cb1f2b5a420ef17f763b40609ac7c.jpg

 

Austral-8.thumb.jpg.c15b66875c84df0eb6d3effbad69c741.jpg

 

Austral-20.thumb.jpg.167b8c182a071336245b880b345be3d0.jpg

 

Austral-11.thumb.jpg.4b585142f59219f879b5f6967e08db52.jpg

 

Austral-17.thumb.jpg.14ad7a59a96b6f90331e1705e25b20db.jpg

 

Austral-25.thumb.jpg.c4d80e619c70a9a4f3b3bf707c527e4c.jpg

 

Austral-29.thumb.jpg.d5e9c287009f5b08b4b3906802ea7f31.jpg

 

Austral-27.thumb.jpg.cf2529c1a008902d3b78de7e0756e8ef.jpg

 

Ce que j’ai adoré :

- Le roulage en électrique.

- Le 4Control, tout simplement génial pour faciliter les manoeuvres !

- La maniabilité et la légèreté de la direction.

- Les consommations très raisonnables d'autant que j'ai gardé" une conduite "normale".

- Android Automotive, de loin la meilleure solution d’infotainement que j’ai pu tester, complète, réactive et plutôt stable. 🤩

- Le son Harman Kardon vraiment très bon et « propre ».

- Les applis Android et notamment Waze en natif.

- La bonne qualité des écrans, qui ont une bonne définition, en revanche quelques fuites de rétroéclairage visibles dans le noir.

- Les différents modes de conduite bien personnalisables et accessibles via un bouton au volant.

- L’éclairage Matrix efficace.

- L’ergonomie générale, avec des vrais boutons physiques et pas uniquement du tout tactile.

- Le GPS natif Google Maps.

- Les sièges arrières coulissants, top pour gagner en capacité de coffre.

- L'ouverture/la fermeture confort sans avoir à toucher les poignées.

 

Ce que j’ai aimé :

- Les finitions globalement bonnes et dans les bons standards, avec quelques détails de personnalisation sympas.

- La bonne isolation des bruits de roulement.

- Les palettes au volant pour régler à sa convenance la récupération d'énergie.

- Globalement pas de bruits parasites sauf de temps en temps le rangement à lunettes de soleil en position fermée.

- La possibilité des mises à jour en OTA, même si j’ai trouvé ça un peu laborieux, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour que ça fonctionne.

- Le noir de la peinture bi-couleur pailleté.

- Le look des grandes jantes (par ailleurs plus exposées ! 😆 ).

- Les rangements intérieurs suffisamment grands et nombreux.

- La possibilité de régler les ceintures en hauteur à l’avant.

- Les clignotants à défilement (sur feux Matrix).

- La forme du volant avec le double méplat.

- Les nombreux réglages disponibles pour personnaliser le véhicule et la conduite.

- Le régulateur adaptatif plutôt réactif et « intelligent », qui accélère quand on commence à changer de voie pour doubler.

- Les sièges massants et chauffants.

- Le revêtement des sièges type fibre de carbone.

- Une impression générale d'espace.

 

Ce que j’ai moins aimé :

- L’esthétique générale extérieure avec les codes stylistiques des anciens modèles Renault.

- L’amortissement trop ferme pour une voiture par ailleurs pas sportive.

- Les performances tout juste correctes.

- L’écran central en format portrait, j’aurais préféré du paysage, avec des informations globalement situées plus haut.

- Les tirettes un peu cheap pour rabattre les sièges arrières du coffre, eu peur qu’elles me restent dans les mains la première fois 😂.

- Les poignées des portes extérieures, qui ne dégagent pas une impression de qualité.

- L’application MyRenault globalement inutile, je n’y ai jamais eu le suivi de ma commande (mais je sais que ça fonctionne pour d’autres) et ensuite une fois le véhicule en ma possession, les possibilités étaient plus que limités.

- Qualité des caméra 360, franchement bof, alors que par ailleurs l’écran de l’Austral a une bonne définition.

- Le toit vitré non ouvrant.

- Le maintient dans la voie pas tjrs terrible, le centrage laisse à désirer et quelques fois sur autoroute il génère des a-coups.

- L’abonnement Orange on the Move à prendre pour avoir de la data pour les appli tierces (en CarPlay par de partage de connexion pour les applis native Automotive comme Waze)

- Les sièges pas suffisamment enveloppants, manquant de maintien.

- Les variations de luminosité des écrans, ça se fait par a-coups et non de façon progressive, ce qui attire le regard.

- Quelques bugs en CarPlay, notamment dans le défilement vertical qui souvent ne fonctionne pas au-delà de 2 ou3 écrans.

- La qualité des tapis intérieurs Alpine, pas dingue.

- L'épaisseur des moquettes intérieures, pas terrible non plus.

- Le repose pied (gauche) que j’aurais préféré en plastique dur pour un meilleur entretien.

- Le plancher non plat au niveau des places avant (la contre-partie des batteries, cela touches d’autres voitures hybrides).

- A distance équivalente par rapport au volant, je trouve que j’ai moins de profondeur d’espace pour mes pieds par rapport à mes véhicules précédents (pas forcément plus grands).

- Le reflet gris/bleu de la couleur de fond de l’affichage tête haute visible surtout par faible luminosité.

- Les indications de navigation par tjrs affichées dans l’affichage tête haute, c’est un peu quand elle veut… 🤔

- Des dysfonctionnements dans les gestion des différents volumes audio (musique, indications gis, CarPlay etc…)

- La source audio qui bascule sur la radio de base à chaque ouverture alors que je suis tjrs sous CarPlay en Apple Music.

- La barrette Harmon Kardon qui se reflète dans le pare-brise.

- L’ampoule non led pour l’éclairage du coffre.

- Le comodo de radio peu pratique.

- La recharge par induction qui n’a jamais fonctionné sur mes iPhones.

- Pour le principe, le parking auto promis via une mise à jour, qui finalement n’arriverait jamais.

- L’alcantara sur le volant, j’aurais préféré du cuir comme le reste du volant.

- Le gros levier central, valeur ajoutée nulle à mon goût.

 

Ce que j’ai détesté :

- Le bruit du 3 cylindres, trop présent et vraiment pas flatteur, qui plus est quand la boite veut pas passer la vitesse supérieure et qu'on est dans une cote à l'entendre cracher ses poumons. 😂 (la mise à jour est censée avoir amélioré ce point)

- Les vibrations du 3 cylindres surtout en phase de régénération, qui se répercutent dans tout l’habitacle, une honte ! (mais cela à énormément été réduit avec la mise à jour)

- Les bruits d’air vraiment trop présents et indignes d’une voiture de ce prix. Les trajets sur autoroute en étaient clairement moins agréables.

- L’agrément thermique/électrique très perfectible, Renault avait promis pendant les essais presse de gommer le « trou », force est de constater que la récente mise à jour effectuée en concession a certes amélioré la situation mais cela ne reste pas top pour ma façon de conduire. Promesse non tenue ! 😤

- Le levier de vitesse qui cache une partie des informations du TdB.

- La plage arrière en "amiante", bon j’exagère certes, mais clairement urticante, une vraie daube que j’évitais de manipuler !

- Le noir laqué de certaines parties intérieures, insupportable quand on est maniaque. 😅

 

Ce que j’aurais aimé avoir :

- Un affichage tête haute plus complet, qui afficherait par exemple les alertes de détection des angles morts ou une mini carte de navigation.

- La possibilité de réduire le volume du son de fermeture/ouverture automatique quand on se rapproche/s’éloigne du véhicule, que je trouve pratique sur le principe mais qui fini pas taper sur le système.

- Des réglages audio mieux identifiés et accessibles dans les réglages du véhicule et non dans les sources.

- Des éclairages dans les rétros (je crois que c’est ajouté depuis peu)

- Pouvoir remplacer Google Maps par Waze dans l’affichage derrière le volant.

- Un éclairage d’ambiance aussi aux places arrières et des caches Harmon Kardon comme à l’avant.

- De la feutrine dans tous les rangements (présents sur le futur Rafale).

- Un réglage de température tri-zone et des sièges chauffants à l’arrière.


L’Austral a de nombreuses qualités et je pense que Renault a opéré une belle montée en gamme mais in fine après tout ce temps et ces kilomètres,  certains points d’agrément, jouant dans MA définition du plaisir de conduite ont eu raison de ma patience et j’ai récemment pris la décision de me séparer de l’Austral, qui m’aura néanmoins permis de mettre le pied à l’étrier de l’hybrification.

Ma nouvelle pousse le cran bien plus loin dans ce domaine, puisque c’est une hybride rechargeable. Pas encore prêt à passer au full électrique, j'attends encore un peu que les technologies de batteries évoluent. 😅

 

Un dernier point qui m’a déçu : la revente !

Le marché est d’ores et déjà inondé d’Australs d’occasion, c’est la voiture sur laquelle j’ai le plus perdu (et ce malgré une bonne négociation à l’achat, avec un geste de 9% car achat en professionnel), il faut dire que j’ai précédemment tjrs roulé en allemandes (ce qui ne veut pas dire premium allemandes 😉 ).

 

Je lorgnais du côté du Rafale mais je crois que je vais finalement passer mon tour car pas convaincu par la proposition de Renault en hybridification 200ch, à voir éventuellement plus tard sur le modèle 300ch si toutefois elle gomme les défauts rédhibitoires à mes yeux sur l’Austral…

 

Quant à la nouvelle, c’est une BMW X1 30e, qui m’a réconcilié avec l’hybridification en termes d’agrément et qui est tellement mieux insonorisée (sans parler des performances mais ça c’est normal vu les 326ch et le prix bien évidemment n'est pas le même).

Elle n’est pas parfaite pour autant, ni supérieure à l’Austral sur tout, mais elle l’est pour ce que j'en attends.

 

Au plaisir d’échanger si vous le souhaitez et de détailler certains points. 😁

Modifié par patryk
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis détaillé !!

Vais me séparer de ma 3008 1.6 THP, qui est un vrai gouffre niveau consommation.....

Je suis pas encore décidé, hésitant entre ce modèle et la nouvelle Toyota CHR GR Sport 200cv !! Donc je me tâte toujours

J'ai surtout peur de la fiabilité de la Renault, sachant que ma prochaine je vais essayer de la garder jusqu’à +- la fin du thermique en 2030-2035....

Sachant aussi que Toyota est pionnier dans le domaine de l'hybridation et avec 10 ans de garantie sur sa batterie

Après je ne fais que de la ville à 90% et entre 10 et 15000 km par an, les autoroutes c'est 2-3 fois par an pour les vacances, et l'important pour moi c'est l'info divertissement et le bien être à l'intérieur du véhicule

Pour les 2 véhicules, après ristourne, et optionnés j'arrive au même prix.....donc dilemme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour cet avis très détaillé et factuel.

Pour moi le seul PB reste le trou à l'accélération, mais comme je roule très cool, soit en ville, soit au régulateur sur autoroute (une merveille pour moi qui vient de la daube de stellantis 🤣), ça ne me gène absolument pas.

Et même par ces temps froid, aucune vibrations du moteur comme j'avais pu les ressentir lors de mon essai il y a un an maintenant.

Pour @tarkan55, il faut essayer les deux, voir éventuellement les essais youtube (Nicolas de mécanique sportive entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà essayé la Renault 200cv il y a qlq mois, pour la Toyota j'ai un essai prévu ce jeudi mais moteur 140 cv, au garage ils m'ont dit que la 200cv pas dispo à l'essai avant qlq mois !! un comble.....Donc pour la 140cv ce sera juste une prise en main etc...

Nicolas, je suis abonné à sa chaîne !! ;) et en ce moment je regarde l'essai de la Toyota 200cv en 4 roues motrices :) 

J'avais aussi regardé son essai sur la Renault ( en bleue 200cv ) et il en disait du bien !!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 09:11, scalpj a dit :

Hello, merci pour cet avis très détaillé et factuel.

Pour moi le seul PB reste le trou à l'accélération, mais comme je roule très cool, soit en ville, soit au régulateur sur autoroute (une merveille pour moi qui vient de la daube de stellantis 🤣), ça ne me gène absolument pas.

Et même par ces temps froid, aucune vibrations du moteur comme j'avais pu les ressentir lors de mon essai il y a un an maintenant.

Pour @tarkan55, il faut essayer les deux, voir éventuellement les essais youtube (Nicolas de mécanique sportive entre autres).

 

Pour le fameux "trou", il a clairement été amoindri avec la grosse mise à jour mais on est pas encore à un niveau satisfaisant, pour mon usage en tous cas.
Pour les vibrations, il est vrai qu'elles ont été réduites avec la mise à jour (d'ailleurs je vais l'ajouter dans mon message en haut).

 

Le 27/11/2023 à 08:09, tarkan55 a dit :

Merci de ton avis détaillé !!

Vais me séparer de ma 3008 1.6 THP, qui est un vrai gouffre niveau consommation.....

Je suis pas encore décidé, hésitant entre ce modèle et la nouvelle Toyota CHR GR Sport 200cv !! Donc je me tâte toujours

J'ai surtout peur de la fiabilité de la Renault, sachant que ma prochaine je vais essayer de la garder jusqu’à +- la fin du thermique en 2030-2035....

Sachant aussi que Toyota est pionnier dans le domaine de l'hybridation et avec 10 ans de garantie sur sa batterie

Après je ne fais que de la ville à 90% et entre 10 et 15000 km par an, les autoroutes c'est 2-3 fois par an pour les vacances, et l'important pour moi c'est l'info divertissement et le bien être à l'intérieur du véhicule

Pour les 2 véhicules, après ristourne, et optionnés j'arrive au même prix.....donc dilemme !!!

 

En termes de fiabilité, perso je n'ai pas eu de problème avec mon Austral (certes je peste contre des éléments qui nuisent à MON plaisir de conduire mais à côté je dois avouer tout de même, qui plus est pour une première série, que je n'ai pas eu d'autres souci de jeunesse) mais on ne peut objectivement pas retirer à Toyota sa réputation.

Quoi qu'il en soit l'Austral reste à mes yeux une belle proposition sur le marché, j'espère que Renault saura encore améliorer les quelques points restants.

Je t'invite à essayer les deux ainsi tu pourras te faire une idée. Tu peux aussi prendre une prolongation de garantie chez Renault mais c''est pas donné.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...