Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Entretien Dacia Sandero Steepway


bebert1710
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois faire mon entretien annuel sur une Dacia sandero steepway 2 TCE 90 achetée neuve et qui vient d’avoir 4 ans.

 

Les 3 années précédentes j’ai fait l’entretien chez Renault Dacia (garantie constructeur).

Je souhaite entretenir ce véhicule moi-même ou dans un garage moins cher que Renault Dacia.

Pouvez-vous me conseiller?

Que faut-il entretenir (22 000 kms au compteur) que puis-je faire moi-même, ou dans quel garage le faire à prix compétitif.

En vous remerciant par avance

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai honte de la réponse que je vais te faire...et je vais probablement me faire huer...

Si tu as réellement 22 000km en 4 ans et si la vidange moteur a été faite l'année dernière à 15 500km...moi  je ne ferais rien d'autre que contrôler les niveaux et j'attendrai une année de plus pour faire la vidange. 

Après, c'est toi qui décides et qui paies...

Mais tu vas te faire allumer si tu vas dans un garage pour appliquer l'entretien prévu par Dacia...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 20:01, rq3zqtb a dit :

Salut,

J'ai honte de la réponse que je vais te faire...et je vais probablement me faire huer...

Si tu as réellement 22 000km en 4 ans et si la vidange moteur a été faite l'année dernière à 15 500km...moi  je ne ferais rien d'autre que contrôler les niveaux et j'attendrai une année de plus pour faire la vidange. 

Après, c'est toi qui décides et qui paies...

Mais tu vas te faire allumer si tu vas dans un garage pour appliquer l'entretien prévu par Dacia...

@+

Le forfait 4 ans sur la version 2 tce90 c'est 450€ en concession pour:

 

- 4 litres d'huile rn710: SHELL HELIX HX8 rn710 (API: SN ACEA: A3) / CASTROL EDGE 5W40 rn710 (API: SN: ACEA A3)  / ELF EVOLUTION 900 5W40 rn710 (API: SM ACEA: A3)  / MOTUL 8100 x-cess 5w40 rn710 (API: SN ACEA: A3)  / MOBIL Super 3000 x1 5W40 rn710 (API: SN ACEA: A3)
- Filtre à huile PURFLUX L441 ou Bosch P7231
- Filtre à air : Purflux A1569 ou Bosch S0343
- Filtre habitacle: PURFLUX - AHC405 (charbon) - AH405 (pollen)
- 3 bougies: NGK 91121 ILKAR7J7G ou Bosch VR7SI332S
- 1 litre de liquide de frein (dot4+ ou dot 5.1) pour purger le circuit de frein

 

Compte 130€ (40€ d'huile, 35€ de bougies, 40€ de filtres, 15€ de liquide de frein). Tout est facile à faire sauf la purge du liquide de frein (100€ chez Renault, ne te pointes pas dans un centre auto pour ça: ils font n'importe quoi). Si tu habites pas loin de chez moi, je peux te faire ça à moitié prix.

 

Mais comme tu n'as que 20kkm, ne fais pas les bougies. Le seul truc important c'est changer le liquide de frein. Et pour l'huile, à la limite tu peux faire une vidange par aspiration (tu enlèves 3l avec une pompe de gel douche reliée à un tuyau et tu rajoutes 3l).

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 20:01, rq3zqtb a dit :

Salut,

J'ai honte de la réponse que je vais te faire...et je vais probablement me faire huer...

Si tu as réellement 22 000km en 4 ans et si la vidange moteur a été faite l'année dernière à 15 500km...moi  je ne ferais rien d'autre que contrôler les niveaux et j'attendrai une année de plus pour faire la vidange. 

Après, c'est toi qui décides et qui paies...

Mais tu vas te faire allumer si tu vas dans un garage pour appliquer l'entretien prévu par Dacia...

@+

Il vaut mieux changer l'huile car si c'est de la synthèse RN710 5w40 elle a déjà 2 ans et 11 000km, si c'est de la semi synthèse (RN700 10w40) elle a 1 an/5000km mais c'est à changer tous les ans contrairement  de la synthèse. Enfin, si son huile semi synthèse n'a que 1 an, il peut faire 1 an de plus à la limite.

 

Pour le liquide de frein sur la version 2 c'était 4 ans, maintenant c'est 3 ans sur la version 3. Ca se bousille avec le temps même si tu roules peu: 4 ans je changerais, après il y a de la merde dans les étriers, ABS, maitre cylindre, etc.

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, je suis exactement dans le même cas que bebert1710.

Mon épouse a une Fiat Panda de 5 ans et 30 000 km.

Et je fais beaucoup de surveillance et de contrôle, mais très peu d'interventions.

Vidange moteur tous les 4 ans.

Pas de changement du ldr.

Pas de changement du ldf.

Soufflage du filtre à air tous les 2 ans.

Permutation des pneus tous les 2 ans. 

Changement de la courroie de distribution seule tous les 6 ans.

Et le reste en fonction de l'état. 

Les planning de maintenance des constructeurs ne sont pas adaptés aux très faibles kilométrages annuels. 

En fait, le plan de maintenance des constructeurs est surtout conçu pour générer du chiffre d'affaires...

Quand j'analyse celui du Jogger, c'est à mourir de rire tellement il est naze...

Mais pas le choix pour conserver la garantie, il faut tondre les moutons...

@+

 

Modifié par rq3zqtb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 18:54, bebert1710 a dit :

Bonjour,

 

Je dois faire mon entretien annuel sur une Dacia sandero steepway 2 TCE 90 achetée neuve et qui vient d’avoir 4 ans.

 

Les 3 années précédentes j’ai fait l’entretien chez Renault Dacia (garantie constructeur).

Je souhaite entretenir ce véhicule moi-même ou dans un garage moins cher que Renault Dacia.

Pouvez-vous me conseiller?

Que faut-il entretenir (22 000 kms au compteur) que puis-je faire moi-même, ou dans quel garage le faire à prix compétitif.

En vous remerciant par avance

Cordialement.

Fuir les garages qui proposent des prix compétitifs !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 16:10, Bruno53 a dit :

Fuir les garages qui proposent des prix compétitifs !!!!!!!!!!!!

Donne des adresses?

 

La dernière fois que je suis allé dans un machin pas cher (nototo), ils m'ont facturé une vidange sans la faire ou probablement ils ont fait une vidange par aspiration sans changer le filtre (rien que le couvercle du filtre à huile il doit y a voit prés de 1l d'huile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 17:22, glop a dit :

Donne des adresses?

 

La dernière fois que je suis allé dans un machin pas cher (nototo), ils m'ont facturé une vidange sans la faire ou probablement ils ont fait une vidange par aspiration sans changer le filtre (rien que le couvercle du filtre à huile il doit y a voit prés de 1l d'huile).

ils sont souvent implantés dans les zones commerciales !!! faites vos courses à Auchan , on vous envoi un SMS quand c'est fait disent  ils  !!! et nombreux sont ceux qui quand ils reviennent se voient dire !!!""" oui , mais on a dut faire des travaux supplémentaires (pour votre sécurité bien sur )

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me crois au pays des magouilleurs !

Il y a quelles années j'ai travaillé chez Auto5 (filiale de Norauto France) en extra pendant les vacances et les périodes de promos.

A chaque client, j'avais une fiche du travail à exécuter.

Le travail et le prix  étaient détaillés, chaque points même le joint du bouchon de vidange.

Cette fiche était signé par le client.

Si l'un des points de contrôle faisait défaut, c'était signalé sur la fiche.

Et si un point était critique nécessitait une intervention de sécurité, le gérant recontactait le client.

Rien n'était fait sans l'aval du client et qu'une nouvelle fiche ne soit créer avec signature du client.

Je n'ai jamais fait de vidange par aspiration !

Mais les temps changent ! Et ce qui était vrais hier ne l'ai plus aujourd'hui. Et je ne doute pas que la qualité du service n'est plus au rendez-vous d'une manière général même chez Renault.

Ou la vidange par aspiration est monnaie courante dans les entretiens premier prix.

Tout ce que je sais (en Belgique) c'est qu'il ne peux avoir dans un garage, une voiture sans qu'une fiche de travail ne soit lier au véhicule.

Sur cette fiche, l'accord du client et sa signature doit y figurer.

Ne pas hésité à faire expliquer le descriptif de l'intervention.

Et c'est le SP Économique qui est chargé du contrôle pour éviter le travail en noir.

Et c'est à lui que l'ont peux porter plaintes dans le cadre d'une sur facturation, comme celles décrites plus haut, il y a des magouilleurs même en Belgique.

Et une fois activité les contrôles des SP Économique et Finance n'arrêtent pas de tout contrôler, jusqu'à trouver et c'est la fin du garage.

Je ne doute pas qu'une telle procédure existe en France pour mettre les consommateurs à l'abris.

Mais la magouille existe dans les deux parties, il n'est pas rare que l'on me demande de travailler en noir.

Ce que je refuse bien évidement !

Car les emmerdes ça volent en escadrille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 23:22, Mécano 3268 a dit :

Je me crois au pays des magouilleurs !

Il y a quelles années j'ai travaillé chez Auto5 (filiale de Norauto France) en extra pendant les vacances et les périodes de promos.

A chaque client, j'avais une fiche du travail à exécuter.

Le travail et le prix  étaient détaillés, chaque points même le joint du bouchon de vidange.

Cette fiche était signé par le client.

Si l'un des points de contrôle faisait défaut, c'était signalé sur la fiche.

Et si un point était critique nécessitait une intervention de sécurité, le gérant recontactait le client.

Rien n'était fait sans l'aval du client et qu'une nouvelle fiche ne soit créer avec signature du client.

Je n'ai jamais fait de vidange par aspiration !

Mais les temps changent ! Et ce qui était vrais hier ne l'ai plus aujourd'hui. Et je ne doute pas que la qualité du service n'est plus au rendez-vous d'une manière général même chez Renault.

Ou la vidange par aspiration est monnaie courante dans les entretiens premier prix.

Tout ce que je sais (en Belgique) c'est qu'il ne peux avoir dans un garage, une voiture sans qu'une fiche de travail ne soit lier au véhicule.

Sur cette fiche, l'accord du client et sa signature doit y figurer.

Ne pas hésité à faire expliquer le descriptif de l'intervention.

Et c'est le SP Économique qui est chargé du contrôle pour éviter le travail en noir.

Et c'est à lui que l'ont peux porter plaintes dans le cadre d'une sur facturation, comme celles décrites plus haut, il y a des magouilleurs même en Belgique.

Et une fois activité les contrôles des SP Économique et Finance n'arrêtent pas de tout contrôler, jusqu'à trouver et c'est la fin du garage.

Je ne doute pas qu'une telle procédure existe en France pour mettre les consommateurs à l'abris.

Mais la magouille existe dans les deux parties, il n'est pas rare que l'on me demande de travailler en noir.

Ce que je refuse bien évidement !

Car les emmerdes ça volent en escadrille !

Oui , mais ça , c'était avant !!!! à une époque ou le travail bien fait était aussi important que l'argent à faire rentrer

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...