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C-Max

Bruit au roulage dès basse vitesse en rythme avec les roues sans vibration


jcr35
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Hello,

Tout est dans le titre :(

Depuis quelques temps, j'ai un bruit au roulage dès basse vitesse en rythme avec les roues sans vibration.
Le véhicule ne roule pas bcp donc je m'en suis pas pas occupé jusque là, mais je voudrais régler ça.

J'ai lu pas de choses sur le web et voici quelques éléments pour éliminer (ou pas) quelques causes classiques:

 

* le bruit est apparu d'un seul coup (cet été 2023): un beau jour en prenant mon auto, il était là et depuis il n'évolue quasiment pas (il est pê un peu plus fort)
* c'est un bruit sourd, en rythme avec les roues: exactement comme si un pneu avait un plat, mais à l'inspection, je n'ai strictement rien vu
* le bruit ne dépend pas de l'accélération: que j'accélère très doucement ou comme un boeuf, ça ne change rien ni à la force du bruit, ni à ce qu'il "contient"
* le bruit ne dépend pas du braquage des roues: même en braquant fort et avec accélération, rien ne change
* le bruit ne comporte aucun claquement, et je n'ai aucune vibration dans le volant, la voiture elle-même le vibre pas du tout, même à grande vitesse

 

voila pourquoi je bloque: je ne comprends rien... pourtant le bruit est net, j'ai des témoins, ce n'est pas dans ma tête

 

j'avoue que j'hésite à la mettre au garage car c'est le genre de truc où la recherche de la cause peut déjà vite chiffrer ....

 

j'ai éliminé les cardans, il me reste pneus et roulement

les pneus sont à 80% de vie, environ
mais j'ai fait des essais en remplaçant chaque roue avec ma galette et le bruit était le même à chaque fois, donc c'est incompréhensible

 

le véhicule a 170.000km, donc roulement probable, mais tout avis est bienvenu

 

et de ce fait j'ai une question: est-ce que changer un roulement sur un ford c-max (première génération) est accessible à un non professionel?

j'ai vu des tutos mais j'ai peur d'avoir besoin d'une presse, et là, je suis en buté (matériel & savoir faire + risque).

 

Vos avis ?

 

 

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Bonjour,

Les roulements avant ne se changent pas à priori. Il faut remplacer les moyeux complets. A l'arrière, je ne sais pas.

Pour la cause du bruit, je n'ai pas d'idée. Avez-vous tâté les roues une par une après les avoir soulevé ?

Avez-vous vérifié le bon serrage des vis de cardans dans les moyeux ?

 

CMAX_VIS_CARDAN.jpg.6a52a5c0ef7473532a5e2ddaf82317ba.jpg

Modifié par jope004
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Hello @jope004

 

merci pour l'idée, je vais vérifier ces deux points: serrage et test de roue

 

la difficulté est que mon auto est une boite auto: donc il n'y a pas vraiment de mode "débrayé", il est difficile de ressentir quelque chose dans la roue à vide, mais je vais y passer du temps pour bien regarder
 

 

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Hello,

 

J'ai contrôlé mes 4 roues et je n'ai strictement rien détecté et tout est bien serré.
C'est au moins ça de pris: il n'y a rien de critique, c'est juste bruyant.

 

Dans ma revue technique ils indiquent comment changer le roulement, mais effectivement, démontage signifie remplacement car c'est destructeur pour le roulement.

Donc c'est assez technique et hors de mes compétences, d'autant qu'il y a la couronne du capteur d'ABS dans le lot (si j'ai bien compris).

 

Prochaine étape: avis d'un professionnel.

 

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Petit suivi: le bruit a évolué et clairement, ce n'était pas un pb de cardans car il ne dépendait pas du tout de la position volant.

Par contre, il y avait une lègère modulation selon le tangage et le déport du poids dans les virages.

Donc roulement, et sur ce véhicule, ça veut dire garage car hors de portée pour moi :(

Donc garage et pb réglé: ils ont confirmé le pb de roulement et ils ont directement deviné le bon coté: coté gauche, même pas celui qui prend les trous des bords de route.

Je ne sais pas dire s'ils ont changé le moyeux complet, mais vu le prix (et j'ai demandé des devis dans plusieurs garages), je pense que ce n'est pas une opération légère.

 

Merci à tous pour os contributions,

 

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