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Besoin d’aide, Rocca super Apollo


Dr-Radwan
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Bonjour tout le monde. Je me présente(une autre fois - j’ai cru que je suis nouveau, mais il s’est avéré que j’ai déjà posté des questions sur le forum au passé): je suis donc médecin spécialiste installé en Tunisie, je vis dans une ville côtière, marié avec deux garçons de 7 et 10 ans. Pour eux je viens d’acquérir un bateau Rocca super Apollo qui a un état satisfaisant de coque et de moteur (in board OMC 3.0  essence et en marche).  Aucune plaque d'immatriculation n’est trouvée vu l’âge du bateau malheureusement. Qui pourrait avoir un tel bateau pour me fournir ses plaques d’immatriculation pour refaire? et qui pourrait avoir le schéma électrique pour refaire et réparer? Et enfin quels sont vos conseils. Merci d’avance et très bonne nouvelle année 2024 à vous tous. 

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Modifié par Dr-Radwan
Je ne suis pas nouveau sur ce forum, je viens de l’apercevoir.
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Bonjour

 

Un bateau ancien mais très robuste ++

 

Avez vous les papiers du bateau où figurent  le n° du moteur ?

OMC a disparu du marché vers 1991/1992, mais à la vue de l'embase Cobra, ce serait de dernière génération.

 

Câblage électrique du moteur ? avec la plaque du moteur, ce serait plus simple

 

Un lien pour ce modèle :

 

http://rocca.super.apolo.free.fr/index.php?

 

A 2024

Modifié par bajalux
  • Merci 1
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Le 31/12/2023 à 19:11, bajalux a dit :

Bonjour

 

Un bateau ancien mais très robuste ++

 

Avez vous les papiers du bateau où figurent  le n° du moteur ?

OMC a disparu du marché vers 1991/1992, mais à la vue de l'embase Cobra, ce serait de dernière génération.

 

Câblage électrique du moteur ? avec la plaque du moteur, ce serait plus simple

 

Un lien pour ce modèle :

 

http://rocca.super.apolo.free.fr/index.php?

 

A 2024

Bonjour, bonne et heureuse année d’abord, et merci pour votre réponse. L’ancien propriétaire a indiqué la présence de Volvo Penta 3.0 sur les papiers, il a collé une plaque de ce moteur (je ne sais pas pourquoi franchement), nulle par sur les papiers  OMC n’est indiqué(je crois que dans l’histoire Volvo et OMC ont fait beaucoup de moteurs ensemble, déjà beaucoup de pièces sont identiques . Je vais récupérer le bateau dans quelques jours et je pourrais fournir les informations à propos,
NB- vous m’avez réconforté à propos du moteur et de l’embase )) Merci. Reste des questions : est-ce qu’ils me serviront au futur ? Est-ce que je pourrais trouver les pièces nécessaires en Europe si j’aurais besoin ? Et qu’est-ce que je devrais examiner de point de vue corrosion et autre. L’État général pour remplacer ? Vaut il commencer par remplacer des pièces vitales pour ne pas tomber en panne au futur ? 
 

les photos je n’ai pas trouvé, sur t’embase une plaque avec ces références 987120 /3.l. /70749555u

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Bonjour

 

Meilleurs Voeux 2024   avec santé et nombreuses futur sorties en bateau

 

Le moteur 3.0 est d'origine GM (General Motors) , commun chez  Mercruiser, Volvo, et OMC dans son temps.

Les pièces périphériques sont adaptées par les marques à leurs sauces.... et à leurs prix !!!

 

Ce sont des mécaniques bien éprouvées qui demandent simplement un entretien régulier,  mais surtout bien dessaler le moteur pendant la période inactive...

 

A+

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Le 02/01/2024 à 17:12, bajalux a dit :

Bonjour

 

Meilleurs Voeux 2024   avec santé et nombreuses futur sorties en bateau

 

Le moteur 3.0 est d'origine GM (General Motors) , commun chez  Mercruiser, Volvo, et OMC dans son temps.

Les pièces périphériques sont adaptées par les marques à leurs sauces.... et à leurs prix !!!

 

Ce sont des mécaniques bien éprouvées qui demandent simplement un entretien régulier,  mais surtout bien dessaler le moteur pendant la période inactive...

 

A+

Merci beaucoup pour les informations, vous me confortez de plus en plus. L’ex-propriétaire dit qu’il a bien dessalé auparavant , reste à espérer que le propriétaire d’avant lui. 
j’aurais besoin de plusieurs composants pour le bateau: escalier de montée qui se fixe derrière, une bache, un démarreur et un générateur, des accessoires en inox(pour fixation de portes et autre)…

qui pourrait me fournir une/des adresses de magasins spécialisés (vaut mieux en Allemagne, sinon en France). Merci. 

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Rebonjour

 

Pour la livraison en Tunisie, vous serez soumis aux frais de Douane ?  Alors dans ce cas,  Eb y.com sera le meilleur marché....

 

Générateur, vous voulez dire  Alternateur ?

 

A+

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Le 02/01/2024 à 18:51, bajalux a dit :

Rebonjour

 

Pour la livraison en Tunisie, vous serez soumis aux frais de Douane ?  Alors dans ce cas,  Eb y.com sera le meilleur marché....

 

Générateur, vous voulez dire  Alternateur ?

 

A+

Merci pour la réponse. 

La livraison je commande d'habitude en Allemagne à l’adresse d’un ami qui me  fait le transport sur son fourgon (plus facile à passer à travers la douane). En Tunisie ce n’est pas réel avec les frais de douane et les paperasses! 

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Bonjour

 

L'Allemagne est le meilleur sur le plan européen, c'est au moins 20 %  moins cher qu'en France.... Même à marque égale

 

Bientôt le Salon du Bateau de Düsseldorf, immense, rien de comparable avec le " feu " Salon de Paris,

 

A+

 

 

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(modifié)
Le 03/01/2024 à 09:53, bajalux a dit :

Bonjour

 

L'Allemagne est le meilleur sur le plan européen, c'est au moins 20 %  moins cher qu'en France.... Même à marque égale

 

Bientôt le Salon du Bateau de Düsseldorf, immense, rien de comparable avec le " feu " Salon de Paris,

 

A+

 

 

Je suis d’accord, et j’ai déjà l’expérience en cette matière. En Allemagne il y a un plus de disponibilité et des prix plus abordables qu’en France par exemple. Un seul problème est la langue. 
Merci Monsieur pour votre aimables réponses. 

Modifié par Dr-Radwan
Faute d’orthographe. Merci
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Le 20/03/2024 à 09:32, bajalux a dit :

Bonjour

 

Quelle avancée sur ce Rocca depuis la dernière fois ?

 

A+

Bonjour cher ami, j'ai beaucoup de nouveautés et beaucoup de travail fait et à faire. 

Je vais commencer par le chariot qui avait un cric défectueux, je l'ai remplacé par le cric de ma Mercedes (je l'ai soudé renversé), après je suis renseigné auprès d'un vendeur Suédois à propos d'une fuite d'eau au dessous du collecteur d'admission, on m'a répondu que je devrais changer le collecteur et la coude ensemble, vu que ce sont deux pièces d'usure. Mais vu leur poids et taille, je ne pourrait jamais les acquérir depuis l'Europe, donc j'ai contacté le concessionnaire Volvo en Tunisie et j'ai planifié de commander les pièces(un autre problème j'avais avec les références des pièces, mais les amis Suédois m'ont beaucoup aidé). La semaine dernière j'ai démonté le collecteur et c'était la surprise, une pastille du collecteur était changée par du la pate à joint!!!!!! et j'ai trouvé une fissure (soudée apparemment par l'Inox, et peut être par la fonte même) du bloc juste au dessus du collecteur, les Suédois m'ont confirmé que c'était à cause du gel lorsque le bateau était en Europe. C'était un désastre pour moi, mais j'ai trouvé un tourneur qui possédait une pate de réparation (BELZONA 1111), il m'a appliqué deux couches que j'espère m'aideront à naviguer cet été avant de trouver un bloc pour changer, avant de pouvoir essayer d'utiliser le système (Lock-N-Stich) ou bien avant de trouver un autre moteur à un prix raisonnable pour changer!

Là les problèmes ne sont pas arrêtés, j'ai un problème de changement de vitesse(apparemment c'est le câble qui va à l'embase oxydé, je vais essayer de le réanimer à l'aide d'une méthode rencontrée sur YouTube(on y injecte à l'aide de l'air comprimé une huile ). J'ai acheté les 3 soufflets de l'embase et le roulement principal, je planifie demain les changer, et je vais savoir si j'aurais d'autres catastrophes à trouver ))))

Je vais télécharger des photos depuis mon téléphone. 

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Bonjour

 

Bravo pour le travail,

 

Les collecteurs en fonte et  en mer, sont trés vite corrodés... Maladie connue..

 

La réparation du bloc permettra de naviguer un moment..

Les blocs 3.0 sont communs chez Volvo et Mercruiser, ce sont des GM

 

Changez le cable shift ne sera pas du luxe....

 

A+

  • Merci 1
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(modifié)
Le 21/03/2024 à 06:47, bajalux a dit :

Bonjour

 

Bravo pour le travail,

 

Les collecteurs en fonte et  en mer, sont trés vite corrodés... Maladie connue..

 

La réparation du bloc permettra de naviguer un moment..

Les blocs 3.0 sont communs chez Volvo et Mercruiser, ce sont des GM

 

Changez le cable shift ne sera pas du luxe....

 

A+

Je viens aujourd’hui de démonter l’embase et c’était une pâte de graisse liquifiee et d’une odeur très   Désagréable au compartiment du cable. Les soufflés paraissent en bon état, le roulement présente un jeu donc je vais tout remplacer, je suis arrivé à démonter le roulement avec une arrache faite par moi même, reste la para-huile qui est derrière lui: je n’ai pas pu démonter avec mon arrache ((( pourriez-vous me conseiller comment faire? 

Modifié par Dr-Radwan
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