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Mazda

Mazda 3 de 2004 - Plus de compteur de vitesse ! 🫠


furvent
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Bonjour à tous !

 

Le capteur de vitesse de ma Mazda 3 (vieille de 2004...) semble ne plus fonctionner.

Conséquence:

- Plus de compteur de vitesse (qui reste à zéro tout le temps)

- Défaut moteur P0610 permanent (qui revient même quand je le reset avec un outil OBD2)

 

Cela fais déjà quelques mois que le défaut à commencé. Jusque-là, le compteur de vitesse ne fonctionnait pas s'il était "froid", mais il se remettait à fonctionner s'il faisait chaud dehors ou si je redémarrais alors que la voiture a roulé un certain temps. Depuis quelques semaines, il ne fonctionne plus du tout même dans ces conditions.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et sait ce qu'il est possible de faire ? (J'ai contacté un garagiste qui me dit qu'il ne peut pas faire ce genre de réparation, et j'ai aussi contacté un garage Mazda qui n'avais pas trop de solution non plus).

 

Je vous remercie !

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Le 02/01/2024 à 15:35, furvent a dit :

Bonjour à tous !

 

Le capteur de vitesse de ma Mazda 3 (vieille de 2004...) semble ne plus fonctionner.

Conséquence:

- Plus de compteur de vitesse (qui reste à zéro tout le temps)

- Défaut moteur P0610 permanent (qui revient même quand je le reset avec un outil OBD2)

 

Cela fais déjà quelques mois que le défaut à commencé. Jusque-là, le compteur de vitesse ne fonctionnait pas s'il était "froid", mais il se remettait à fonctionner s'il faisait chaud dehors ou si je redémarrais alors que la voiture a roulé un certain temps. Depuis quelques semaines, il ne fonctionne plus du tout même dans ces conditions.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et sait ce qu'il est possible de faire ? (J'ai contacté un garagiste qui me dit qu'il ne peut pas faire ce genre de réparation, et j'ai aussi contacté un garage Mazda qui n'avais pas trop de solution non plus).

 

Je vous remercie !

Bonjour, le signal de vitesse servant au compteur est celui venant du capteur d'ABS de la roue avant gauche via le bloc d'ABS/ESP .

En l'absence de défauts sur le système d'ABS et sous réserve que le câblage entre le bloc d'ABS et le combiné soit bon peut mettre en cause le combiné d'instruments !!

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Bonjour,

 

Vous voulez-dire que ce serait uniquement un problème d' "affichage" et non de capteur ?

 

Lorsque je connecte mon OBD2 (bluetooth avec un app smartphone) et que je lis la vitesse, elle reste également à zéro. J'ai donc pensé en déduire que le problème est en amont du combiné d'instrument.

 

Est-ce que j'ai raison ? Ou est-ce que le signal de vitesse de l'OBD2 vient également du combiné d'instruments ?

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Le 02/01/2024 à 15:49, distrait50000 a dit :

Bonjour, le signal de vitesse servant au compteur est celui venant du capteur d'ABS de la roue avant gauche via le bloc d'ABS/ESP .

En l'absence de défauts sur le système d'ABS et sous réserve que le câblage entre le bloc d'ABS et le combiné soit bon peut mettre en cause le combiné d'instruments !!

Le signal transite par le PCM , et le lecteur OBD prend son info dans ce boitier de gestion moteur par le réseau CAN

Modifié par distrait50000
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(modifié)

... donc s'il n'y a pas de défaut ABS diagnostiqué par l'OBD2, et si le câblage est bon, ce serait plutôt un problème de PCM, pas de combiné d'instruments, c'est ça ?

 

Savez-vous comment je peux vérifier si le câblage est bon ? (Où il se trouve physiquement...)

 

Merci pour votre aide !

Modifié par furvent
(Erreur d'orthographe)
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Le 02/01/2024 à 16:55, furvent a dit :

... donc s'il n'y a pas de défaut ABS diagnostiqué par l'OBD2, et si le câblage est bon, ce serait plutôt un problème de PCM, pas de combiné d'instruments, c'est ça ?

 

Savez-vous comment je peux vérifier si le câblage est bon ? (Où il se trouve physiquement...)

 

Merci pour votre aide !

Re, Le PCM est situé sous le pare boue avant gauche dans un boitier situé en avant de la roue .

Le faisceau part du PCM puis est relié au bloc d'ABS , ensuite au BCMII (boitier a fusibles ) et au combiné d'instruments  , dans le faisceau on peut repérer le réseau CAN au fait qu'il s'agit de deux fils torsadés ensemble .

Il faudrait un schéma pour identifier les fils et connecteurs du circuit !!

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