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Invité Anne Onyme

Personnellement, je ferais un contrôle à 200K km maximum pour voir l'état de la chaine, du tendeur (même si sur les VTI, ça n'a pas été l'hécatombe des THP) et l'éventuel remplacement des guides en plastique.

Si les guides sont en sale état, quitte à changer quelque chose, tout le kit distrib y passerait.

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Le 12/01/2024 à 10:24, Invité Anne Onyme a dit :

Personnellement, je ferais un contrôle à 200K km maximum pour voir l'état de la chaine, du tendeur (même si sur les VTI, ça n'a pas été l'hécatombe des THP) et l'éventuel remplacement des guides en plastique.

Si les guides sont en sale état, quitte à changer quelque chose, tout le kit distrib y passerait.

ok je suis a 140000km 

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Invité Anne Onyme

Après le palier à 200K, c'est pas une science exacte mais la légende urbaine du "ça dure la vie du moteur", c'est pas spécialement vrai non plus.

Surtout lorsque la base moteur a connu de gros problèmes de distrib et qu'une partie de la mécanique est constituée de pièces en plastique ...

Mieux vaut "ouvrir" et vérifier trop tôt que ... trop tard.

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Le 13/01/2024 à 09:38, Invité Anne Onyme a dit :

Après le palier à 200K, c'est pas une science exacte mais la légende urbaine du "ça dure la vie du moteur", c'est pas spécialement vrai non plus.

Surtout lorsque la base moteur a connu de gros problèmes de distrib et qu'une partie de la mécanique est constituée de pièces en plastique ...

Mieux vaut "ouvrir" et vérifier trop tôt que ... trop tard.

 si, si : si la chaine pète, le moteur est bon pour la casse : donc la chaine a duré la vie du moteur  :lol:

  • Haha 2
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Ok mon moteur 1.4 16v 95cv ....arrivé vers 210 000 km

Avec mecacyl depuis 98000 km et 10 mois...

Si kit chaine pas changé ?

Mort du moteur rapide et bientôt ?

 

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Le 07/03/2024 à 19:52, Boostman2 a dit :

Ok mon moteur 1.4 16v 95cv ....arrivé vers 210 000 km

Avec mecacyl depuis 98000 km et 10 mois...

Si kit chaine pas changé ?

Mort du moteur rapide et bientôt ?

 

Bonjour,

 

Une chaine qui casse, c'est qu'elle est usée.

Or l'usure se voit ' elle se détend, on le voit au niveau du tendeur.

 

Comme dit plus haut, vérifier le tendeur

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Le 12/01/2024 à 10:24, Invité Anne Onyme a dit :

Personnellement, je ferais un contrôle à 200K km maximum pour voir l'état de la chaine, du tendeur (même si sur les VTI, ça n'a pas été l'hécatombe des THP) et l'éventuel remplacement des guides en plastique.

Si les guides sont en sale état, quitte à changer quelque chose, tout le kit distrib y passerait.

Pour avoir eu cette merde de moteur sur une Mini Clubman, on était pas mal au niveau fiabilité :siffle:: consommation d'huile aberrante si l'on roulait fort, claquement de la chaine de distribution  à froid malgré le remplacement du poussoir par une pièce modifiée... Je précise que j'ai acheté cette voiture à 88000 km et que je l'ai revendue à 124000 km et qu'elle avait déjà ces défauts à l'achat malgré un entretien suivi par ses précédents propriétaires. 

 

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Invité Anne Onyme

Le VTI a toujours été connu pour bouffer de l'huile ...

Sur les Mini, je ne suis même pas sûr que ce moteur avait le contrôle du niveau d'huile au démarrage (c'était le cas chez PSA), ce qui aurait entrainé quelques mauvaises surprises pour les propriétaires.

Contrairement aux THP, le VTI ne semble pas être touché par le décalage de la distribution (ou alors dans des proportions bien moindres).

Comme tout moteur, il convient de vérifier périodiquement la distribution (chaine ou pas) et surtout les patins en plastique qui servent de guide.

Au final, même sur des moteurs modernes, les problématiques de consommation d'huile (limitation des frictions pour grappiller 3 pouièmes de gramme de CO2) et d'allongement des chaines de distrib ne sont pas rares.

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