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Controle technique

Contrôle des particules au CT ?


Cuby
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Bonjour,

est ce que les diesel sont soumis aux controles des particules au controle technique ?

Si oui, pourquoi des véhicules défapés n'ont pas de contre-visite ?

A partir de quelle année le controle des particules est-il obligatoire ?

 

Merci

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Bonjour,

C'est depuis le 1 juillet 2019 :

https://www.autobutler.fr/blog/controle-technique-diesel-fap

Certain véhicule sont effectivement défapés et pourtant ils passent. Le contrôleur ne fait que mesurer la pollution en sortie du pot avec un opacimétre il ne contrôle pas la conformité du véhicule.

Des sociétés se sont spécialisées dans les défapages et vanne EGR en fait il vide le FAP et Shunte la Vanne EGR ( plaquage )  et interviennent dans la programmation pour supprimer/modifier les lignes de programme pour ne pas avoir de code défaut avec un voyant moteur allumé.

Donc tout reste en place au yeux du contrôleur et si le test se passe bien aucun problème. En finalité le véhicule ne pollue pas et c'est bien l'essentiel seul le résultat compte.

Par contre en cas de pollution on vous demandera le résultat en contre visite et là vont commencer les "Vraies" problèmes ( peut être une remise en état d'origine sera indispensable ).

A suivre

 

 

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Je sais ce qu'est un défapage et un EGR off.

 

Idem pour l'installation, un controleur n'est de toute facon pas en mesure de controler qu'une vanne EGR est présente ou supprimée.

 

La question que je me pose c'est est-ce que les CT sont ou seront en mesure de controler les particules et donc de fait, pénaliser tous les véhicules ayant subi un defapage ?

Si oui, à partir de quelle date il est prévu de le faire et à partir de quel milesime ? (puisque tous les anciens diesel ne sont majoritairement pas fapés)

 

En gros, est ce que le controle des fumées controle acutellement ou dans un futur proche les particules ? Existe(ra) -t-il un seuil de particules admissible pour les véhicules fapés si ce controle existe ?

 

Merci.

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Bonjour,

Oui tous les diesels sont controlés ( source ) :

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-opacite-des-fumees-diesel-du-controle-technique.php

Règle à partir du 1er juillet 2019 :

L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par le coefficient d’absorption, n’excède pas la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu’elle existe ou à défaut les valeurs définies à l’appendice 2 de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, à savoir :

2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;

3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;

1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008, hors véhicules Euro6

0,7 m-1 pour les Diesel Euro6

La marge de tolérance de 20% a été levée le 1er juillet 2019.

Instabilité des mesures d'opacité

Plusieurs mesures sont effectuées pour fiabiliser le résultat. Dans le cas où l'écart entre la valeur minimale et la valeur maximale dépasse 0.5 m-1, alors l'auto est recalée : point 8.2.22. a. 2.

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Les valeurs définies par l'appendice 2 de l'annexe I de l'arrêté du 18 juin 1991 s'appliquent-elles aussi aux véhicules construits avant cette date ?

Parce qu'on peut difficilement reprocher à un véhicule de ne pas respecter une norme qui n'existait pas encore lors de sa fabrication...

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Le 17/02/2024 à 21:41, miloux33 a dit :

Bonsoir,

Et pourquoi pas demander une carte grise en véhicule de collection ( plus de 30 ans )

là plus de probléme avec le CT et les ZFE

A+

 

Sauf erreur de ma part, pour obtenir une CG collection il faut présenter un CT valide.
Et sauf s'il date de 1960 ou avant, un véhicule de collection passe toujours au CT, même si c'est tous les cinq ans au lieu de deux.

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Le 17/02/2024 à 19:13, daniel762 a dit :

Les valeurs définies par l'appendice 2 de l'annexe I de l'arrêté du 18 juin 1991 s'appliquent-elles aussi aux véhicules construits avant cette date ?

Parce qu'on peut difficilement reprocher à un véhicule de ne pas respecter une norme qui n'existait pas encore lors de sa fabrication...

ces des valeurs de base an absent de valleur otc ou en "absence" de valeur plaqué.la valeur plaque est bien souvent plus basse que les valeurs de base.

la valeur plaqué est le coeficient d'absorption defini part le constructeur a la reception.

meme le c15 du seigneur avait une valeur plaqué a sa sortie.

Modifié par dams142
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Le 17/02/2024 à 18:02, miloux33 a dit :

Bonjour,

Oui tous les diesels sont controlés ( source ) :

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-opacite-des-fumees-diesel-du-controle-technique.php

Règle à partir du 1er juillet 2019 :

L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par le coefficient d’absorption, n’excède pas la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu’elle existe ou à défaut les valeurs définies à l’appendice 2 de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, à savoir :

2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;

3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;

1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008, hors véhicules Euro6

0,7 m-1 pour les Diesel Euro6

La marge de tolérance de 20% a été levée le 1er juillet 2019.

Instabilité des mesures d'opacité

Plusieurs mesures sont effectuées pour fiabiliser le résultat. Dans le cas où l'écart entre la valeur minimale et la valeur maximale dépasse 0.5 m-1, alors l'auto est recalée : point 8.2.22. a. 2.

 

Ah voilà c'est ce que je voulais savoir

 

En fait ça sous-entend quelque part qu'après 2008 toutes les autos ont un système antipollution évolué (généralisation du FAP ?) pour descendre à 1.5.

C'est bien ça ?

Donc avant cette date on considère qu'avec ou sans FAP, les valeurs sont les mêmes.

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Le 21/02/2024 à 22:04, dams142 a dit :

ces des valeurs de base an absent de valleur otc ou en "absence" de valeur plaqué.la valeur plaque est bien souvent plus basse que les valeurs de base.

la valeur plaqué est le coeficient d'absorption defini part le constructeur a la reception.

meme le c15 du seigneur avait une valeur plaqué a sa sortie.

 

on peut trouver ces valeurs quelques part ? Une sorte de base de données qui donnerait ces infos ?

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Le 22/02/2024 à 09:02, Cuby a dit :

 

on peut trouver ces valeurs quelques part ? Une sorte de base de données qui donnerait ces infos ?

Sur le véhicule en lui même, soit sur la plaque constructeur soit dans le compartiment moteur 

 

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