Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ranger

Sifflement ou bruit de dépression permanent entre le turbo & le FAP ???


Dom.60
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mon Ford Ranger 3.2l Wildtrack T7 de mai 2018 ne s'arrête pas de siffler :??:

 

Je n'arrive pas à déterminer d'où vient ce sifflement ou bruit de dépression d'air que je pense être situé entre le turbo et le FAP

 

Ce qui me fait pensé que ce n'est pas le turbo en cause, c'est qu'il est neuf remplacé fin juin 2023 au début aucun sifflement jusqu'à il y a 5 mois soit un peu plus d'un mois après son remplacement.

 

Ce bruit est présent même si c'est à peine perceptible dès le ralenti moteur, à ce moment le turbo ne déclenche pas encore puis devient ensuite plus présent dès 1600 tours jusqu'à plus de 2500 tours, pour parfois mais pas tout le temps être vraiment très fort quelques instants et retrouve son sifflement normal si je puis dire 😅  

 

C'est ça qui est bizarre, en plus de ce sifflement anormal, de temps en temps ce sifflement devient très fort mais jamais très longtemps. 

 

Il s'entend même à l'extérieur du véhicule, pourtant aucune perte de puissance aucun défaut au tableau de bord ni à la valise.

 

J'ai pensé à une durite d'intercooler percée, mais je n'en ai vraiment pas l'impression et encore une fois je pense que c'est plutôt situé entre le turbo et le FAP, j'ai pensé à un joint fuyard sortie de turbo, catalyseur, FAP ..... mais rien ne laisse entrevoir de fuite. 

 

Je pense déposer le catalyseur et FAP pour les nettoyer et vérifier les joints et serrage de plus prêt.

Mais je n'arrive pas à trouver de tuto montrant les différentes étapes, si quelqu'un aurai ça sous le coude ce serait vraiment sympa 😊

 

J'ai bien un kit d'admission d'air KN en guise de filtre à air, mais c'est pareil avec un filtre à air d'origine et sans filtre.

 

Si vous avez des idées, je suis preneur ☺️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeremy

Bonjour!

 

J'ai exactement le même problème et vous l'avez parfaitement expliqué sauf que pour ma part je n'ai jamais remplacé le turbo.

Avez-vous trouvé une solution?

 

Cdt

 

Jeremy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

si depuis sa sortie d'usine le Ford Ranger n'a pas fait l'objet d'intervention au niveau du turbo et de la ligne d'échappement,

aucune dépose/repose des sous ensembles liés au traitement des rejets des gaz d'échappement,

il ne devrait pas y avoir de fuite au niveau des raccordements sur la ligne.

- Pour info ligne d'échappement sur un TDCi 3.2:

 

FORD07.thumb.JPG.fae5b319f3f8a4c60580bf76cae39d8f.JPG

 

- Ligne complète:

Une recherche de fuite sur la ligne d'Ech depuis le turbo est encore simple.

FORD08ech.thumb.JPG.d9e081108fcf07ba24f22b6efbabc5f8.JPG

 

En revanche, sur les Ranger T6, il y a eu des soucis sur les canalisations d'air alimentation Adm (sortie de turbo-échangeur-collecteur).

Le System "Intercooler" qui permet de refroidir l'air sortie de turbo est composé de durites en plastique "dur" avec raccordement par emboitement.

Possible que sur ce circuit d'alimentation (déviation d'air avec coudes) il y a présence soit,

- déboitement léger d'un raccord de durite,

- fissure sur un tube au niveau d'un raccord.

 

Une fissure ou un mauvais emboitement, se traduit souvent par une aspiration d'air extérieur dans la canalisation par dépression.

En fonction de la charge moteur, le principe d'alimentation peut aussi se traduire par une fuite sur l'extérieur.

Cependant, en accélération, sur un régime soutenu, il va se produire une aspiration, avec un fissure la dépression va créer une aspiration d'air extérieur

qui passe par une micro ouverture.

 

Pour exemple:

Sur le schéma suivant, ensemble de pièces n°3   n°4.

 

FORD04.thumb.JPG.f3cb58b672b2e2f8f16be7e9c06fb149.JPG

 

System intercooler Ford basic pour le circuit refroidissement d'air admission air moteur

FORD02.thumb.JPG.714b99ba546cad15aa7f75d61bd6374c.JPG

 

Ford Ranger T6 qui reste un montage classique comme sur les autres générations

FORD03.JPG.0edeca578b0ac285e072ae8678bfaf4d.JPG

 

FORD05.thumb.JPG.1367e6ba86fb2a177743801d826eabaf.JPG

 

Au niveau du couvercle du boitier filtre à air,

peu importe le modèle, souvent lors du remplacement du filtre il peut se produire un effort sur le raccord de durite.

Contrôler si il y a présence de fissure au niveau du raccordement sur le couvercle.

Même principe sur les générations suivantes du T6.

FORD06.JPG.5199fa489b99880682e5fe3d78455020.JPG

 

Un sifflement important sur une montée de régime, ou une descente de régime peut provenir de la gestion du turbo.

Dans ce cadre, le bruit est détectable en effectuant des tests sur place moteur tournant.

Pour un souci de fuites sur l'alimentation d'air c'est moins évident, les sifflements apparaissent en déplacement.

Il est parfois plus amplifié en milieu restreint, passage proche d'un mur, ruelle, tunnel....

En atelier, certains réparateurs auto effectuent une recherche de vide, d'aspiration d'air avec un spray type start pilote.

Remonter le circuit d'air en pulvérisant par tâtonnements un spray type start pilote ou autres comme nettoyant freins.

Dans le cas d'une aspiration de spray, il se produit une accélération moteur naturellement.

Dans ce cadre, il suffit de cibler le point faible d'aspiration qui est du à une fissure ou un mauvais emboitement.

 

Principe de fonctionnement générique du System Intercooler:

 

Le circuit en rouge est le circuit d'échappement qui active le turbo.

Le circuit en bleu est le circuit d'alimentation en air moteur sortie du turbo.

- N'apparait pas le circuit d'alimentation d'air qui vient du filtre à air jusqu'au turbo.

Le point faible repose sur les durites entre le turbo et le condenseur intercooler

et du condenseur jusqu'au collecteur Admission sur le moteur. Circuit bleu.

FORD07principe.JPG.a50fe9de3eadedf95c35fc4d69072a4c.JPG

 

Ceci reste une piste de recherche,

un simple contrôle du System Intercooler" permet de confirmer ou écarter un doute.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jym52, Jérémy

 

Si ça ce n'est pas une réponse 😅

Merci ☺️

 

J'ai peut être trouvé l'origine du sifflement, après avoir retiré le carter autour du turbo, j'ai mis un produit spécialement destiné à la recherche de fuite.

Le joint acier entre le turbo et le cata fuit ...

 

Pas énormément, mais il y a bien la présence de bulles sur son pourtour et au vu du sifflement léger mais permanent il se fait surtout entendre au delà de 1500 tours dû à la montée en régime et en pression du circuit.

 

J'ai donc commandé un joint, j'espère y arrivé seul, cette voiture me ruine 🤪

 

J'espère une fois les 3 écrous retiré avoir suffisamment d'espace pour son remplacement.

Dois je le monter à sec, y a t'il un sens, lèvre vers turbo ou vers le cata ?

Est ce qu'il est nécessaire de remettre le carter autour du turbo, à par ne pas voir le turbo, je ne vois pas son utilité 😅

 

Encore une chose, j'ai une lumière rouge qui s'allume à l'intérieur de ma poignée de porte conducteur je rouvre et claque un peu plus fort la porte elle disparait, ce qui me fait pensais à un mauvais réglage de capteur de fermeture de ma porte, mais sans grande conviction, si oui ou se trouve t'il est-il réglable ?

 

Merci d'avance Dom.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...