Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

HONDA HR-V II - amortisseurs et suspensions


seb704
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,  je possède mon HR-V depuis quelques années et j'en suis globalement satisfait même s'il a toujours été un peu "tape-cul". Depuis quelques mois son confort s'est grandement dégradé et à 120.000 kms je me dis que ça lui ferait surement pas de mal de changer les amortisseurs avant. Le problème est que je ne les trouve nulle part, tous les sites que j'ai consulté ne proposent que les arrières... Aussi je suis à la recherche de références afin de faciliter un peu mes recherches. Egalement y aurait-il d'autres "points" à surveiller concernant la suspension  générale de ce véhicule ?? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la question est certainement pour un Mle Honda HRV 2° Génération.

Ce Mle relativement fiable et fidèle a été proposé en plusieurs versions.

Afin d' avoir les bonnes références OEM  Honda pour d'éventuelles pièces de rechanges il faut connaitre le modèle exacte.

- Le plus fiable est le n° série ou VIN composé de 17 caractères.

  Ce n° est inscrit sur une plaque constructeur sous le capot moteur, également gravé sur un passage de roue Av ou paroi moteur sous les e/glaces.

- Avec l'année de mise en circulation + bloc moteur (essence ou diesel) avec la cylindrée, la finition peut avoir une importance. (carte grise)

 

Concernant la tenue de route, le HRV 2 balance facilement, il reste haut sur ses pattes,

le 1.6 iDtec  doit faire 1350 kg en moyenne sans personne ni bagage.

Le HRV peut être chaussé en 215-60r16, les sorties de ronds-points et les virages en lacets laissent une sensation de roulis.

Avec 120 000 km, il est possible que les amortisseurs av accusent une faiblesse, souvent au freinage brusque.

 

Concernant les références il faut connaitre l'identité du HRV,  son n° de série c'est préférable.

// Points particuliers lors d'un remplacement amortisseurs Av sur HRV 2:

Le montage repose sur le même principe que les Mles Civic, les mêmes précautions doivent être effectuées.

L' amortisseur est proposé soit complet avec ressort, soit uniquement la jambe avec amortisseur seul.

Il est préférable avec un faible kilométrage de prendre le simple amortisseur .

Cependant, il faut également remplacer la/les  butées de fixations supérieurs.

En effet, la tête de l'amortisseur est fixé en reposant sur un ensemble de pièces en caoutchouc.

Souvent avec le vieillissement, le trous de passage d'axe de fixation s'ovalise, le risque est un bruit de claquement qui prend naissance peut de temps après la sortie d'atelier avec des amortisseurs neufs.  (la dépose/repose avec des pièces usées favorise les jeux ou intervalles)

 

-Pièces 11-12-13 doivent être remplacées avec un remplacement d'amortisseur Av.

 L'ensemble forme un kit.

HRV01.JPG.7e00896166bd2b1f782d714c6d568d82.JPG

 

Pièce 4 ou 5 = amortisseur Av suivant le coté, la référence et le montage sont différents en fonction du coté D/G. 

Pièce 7 et 10 = Protection caoutchouc axe de vérin et butée.

Pièce 9 bague en caoutchouc-plastifiée qui évite les vibration et claquement posé sur la base du ressort.

 

Le remplacement des amortisseurs Avant reste une opération simple.

Cependant, le remplacement en gardant les ressorts il faut s'équiper d'un outil "presse-ressort" de qualité.

L'ensemble vérin passe au centre du ressort partiellement comprimé qui est fixé sur le haut par un écrou. (pièce 15 sur le dessin)

Cette écrou est protégé par un cache plastique, surtout pour " endimanché ".

 

Lors d'un remplacement d'amortisseur, il y a très peu de déposes.

Le train Av n'est pas sollicité par des démontages annexes.

 

Amortisseurs Ar pour HRV 2 pour info:

 

HRV002.JPG.8586dfb5bc2fcbde65a86ecf1c4c36c2.JPG

 

Pour une recherche de pièces, amortisseurs Avant, prendre comme référence le n° de série du HRV.

Attention,

entre un Mle HRV 1.5 de 130 cv et un HRV 1.6 iDtec 120 cv

la différence sur les références OEM Honda sont une simple Lettre.

- Exemple/

HRV 1.5 i-Vtec de 2017 référence amortisseur AvD = OEM 51611-T8K-G03

HRV 1.6 iDtec de 2017 référence amortisseur AvD = OEM 51611-T8M- G03

 

Ils sont identiques, cependant ils ne sont équilibrés en pression avec les mêmes contraintes.

 

Sinon, au regard du potentiel de 120 000 km, logiquement il ne doit pas y avoir de soucis particuliers.

Le train Av de ce HRV 2 reste fiable, les premiers soucis sont un/des claquements sur mauvais revêtement.

Souvent la cause reste au niveau des biellettes de la barre stabilisatrice, biellettes composées de 2 rotules.

Possible, les 2 silentblocs en caoutchouc de la barre stabilisatrice. (fixation sur la carrosserie)

Avec le temps, avec un fort potentiel, une ou les 2 rotules de biellettes de direction peuvent prendre du jeu.

Avec un grincement, un jeu important dans la direction, un bruit en fin de freinage, une ou 2 des rotules de triangle de suspension inférieur.

Avec une rotule de triangle inférieur HS, celle-ci le plus souvent fuit de la graisse.

Le train Av est fidèle, mais le HRV reste une entrée de gamme Honda, il reprend les sous ensembles du Mle Civic.

A 120 000 km, contrôler si pas déjà fait, les plaquettes Ar, celles des freins avant ont du être déjà remplacées.

Ce potentiel correspond à une échéance d'entretien planifiée chez Honda.

Logiquement, à 120 000 km il y a la vidange de boite de vitesses sur le mle avec boite manuelle 6 rapports.

La transmission CVT demande plus de suivi, entretien plus sévère.

A 120 000 k, avec un filtre à air remplacé tout les 40 000 km, ce dernier demande un contrôle voir un remplacement.

Le HRV est fiable, il peut donner pleine satisfaction, cependant il faut le cajoler.

Il lui faut de bon fluides, son entretien repose sur des échéances de vidanges toutes confondues bien suivies.

 

- Train Av HRV 2 pour info/

 

Bielles de direction, une de chaque coté (cercle rouge) pièce 15/16.

Peuvent prendre du jeu, ce jeu peut se faire sentir au niveau du volant.

Egalement, un effet de tirage sur un coté peut également se faire sentir en déplacement.

 

HRV003.JPG.fc848462953ecfb981d36a6f103b9b99.JPG

 

 

Biellettes de barre stabilisatrice pièce 10/11, composées de 2 rotules qui peuvent prendre du jeu.

Pièce 7/8 silentbloc de la barre stabilisatrice, peuvent avec le vieillissement se craqueler et la barre produit un bruit sec sur mauvais revêtement.

Pièce 4  (flèche) rotule sur le triangle inférieur, cette rotule subit toutes les contraintes de la route.

Elle peut prendre du jeu, souvent avec le temps son soufflet se craquelle, la graisse s'échappe, ensuite elle se grippe.

Bruit, grincement, petit jeu dans la direction, peut créer un déséquilibre dans la direction.

 

 

HRV003.JPG.724616985cd1fc5afc624133e959ccb2.JPG

 

A 120 000, il ne devrait pas y avoir de souci, il faut surveiller du regard lors d'une opération d'entretien.

Si besoin garder le contact.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honda HR-V II, or the second generation of the HR-V, is equipped with a MacPherson strut front suspension and a torsion-beam rear suspension. The shock absorbers in the HR-V II play a crucial role in dampening vibrations and providing a smoother ride by absorbing the impact from uneven road surfaces. Honda typically designs its suspensions to balance comfort and handling characteristics. If you are looking for specific details or updates beyond my last knowledge update,(https://merlinai.org/) I recommend checking the latest information in the owner's manual of the Honda HR-V II or contacting a Honda dealership for the most accurate and up-to-date information on shock absorbers and suspensions for this model.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...