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Honda

Changement de collecteur d’admission Honda


Invité Cecell-touge-ej6
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Invité Cecell-touge-ej6

Bonjour à tous, j’aurai quelques questions voilà j’ai une Honda Civic ej6 phase 1  d16y7 et je voudrais savoir si c’est possible de mettre un collecteur d’admission de D15Z6 car mon collecteur d’origine et fissuré et je n’ai pas les moyens de me prendre un collecteur de D16z6 ou d16y8 donc si vous pourriez m’aider ça serrait hyper cool je sais qu’il y a une vanne EGR sur le collecteur du d15 mais on m’a dit que je pouvais le bouché😜😜

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Bonsoir,

 

le montage du collecteur d'admission du bloc moteur D15Z6 semble être possible sur un bloc moteur D16Y7.

- bloc moteur avec injection multipoints millésime a/c de 1996 marché UE.

Ces blocs moteurs partagent pas les mêmes technologie, mais l'admission semble identique.

En apparence ils peuvent s'échanger, mais il y a des différences en fonction du bloc moteur.

Le D16Y7 a été proposé sur Civic 1.6 iLS  - EJ6 culasse simple ACT 16 soupapes NON Vtec.

Le D15Z6 a été proposé sur Civic 1.5 iLS  - EK3 culasse simple ACT 16 soupapes  + Vtec ouverture en 3 ou 4 soupapes / cyl. + EGR

 

Cependant, ils ne partagent pas le même boitier papillon alimentation d'air.

Egalement, le joint n'a pas les mêmes dessins.

 

Un des catalogues Honda précise:

Pour le D16Y7:

- Collecteur ADM référence OEM = 17100-P2P-G00

- Joint de collecteur OEM = 17105-P2F-A01

Pour le D15Z6:

- Collecteur ADM référence OEM = 17100-P2J-000

- Joint de collecteur OEM = 17105-P2J-004

 

Au niveau du collecteur Adm la grosse différence est le moulage de passage EGR pour le bloc D15Z6.

Le D15 doit avoir un tube laiton positionné sous le passage EGR, voir si il est bien présent.

Le bloc D16Y7 au même niveau il y a une canalisation avec embout laiton pour un passage de liquide de refroidissement.(Pas d'EGR)

 

Schémas pour info:

D16Y7

Capture21d16.thumb.jpg.c467715cf758db1db9f357b0f00faa74.jpg

D16Y7 point passage de LDR

Capture22d16.thumb.jpg.da86e33a1db5f4a282b289f0365b7b26.jpg

 

D15Z6

Capture1d15.thumb.JPG.80ef8e06a11184a63152e4bb1c71bce1.JPG

D15Z6  EGR

Capture11d15.thumb.jpg.7e6e26d7e123f98b0b86e531eedf0c42.jpg

 

A étudier,

le D16Y7 dispose d'une culasse semblable au D15Z6 mais le D15 est équipé du System Vtec. (sur les soupapes d'Adm)

Perso, je rechercherai un collecteur d'occasion qui reprend les références OEM d'origine constructeur.

Pour cela il faut effectuer une recherche de modèle avec le n° VIN ou série de 17 caractères.

Avec ce n°  il est possible d'avoir le bon type de montage avec la référence de pièce "collecteur Adm".

Avec la référence OEM constructeur il est possible de trouver un collecteur semblable à celui d'origine au moindre coût.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour n-bx,

 

c'est aussi possible, dans ce cas il n'y a pas de souci, c'est le même collecteur Ech avec catalyseur qui est monté sur ces blocs moteurs.

Il faut juste pensée à reprendre la sonde Oxy (sonde de régulation) d'origine qui est étalonnée au module de gestion.

La sonde est montée sur le collecteur.

 

Les collecteurs en fonte aciérée chez Honda peuvent se fissurer, sur différents mle avec un fort potentiel.

il est préférable de remplacer l'ensemble, tenter une soudure repousse le problème.

Cependant, le collecteur peut se fissurer suite à des vibrations ou mauvaises poussées qui provoquent un effort sur la ligne d'échappement.

Le phénomène repose sur des supports moteur- boite  HS, 

lors des accélérations il se produit un mouvement de l'ensemble vers l'arrière.

Un effort se forme sur le coude d'échappement en sortie de catalyseur. Le collecteur chaud devient le point faible.

Le premier morceau de tube de la ligne d'échappement après le catalyseur est fixé par un tirant sur la caisse.

 

Collecteur chaud, en déplacement, souvent la fissure prend de l'ampleur.

Dans ce cas il se produit une aspiration d'air par dépression.

Les gaz d'échappement aspirent de l'air extérieur qui passe par la fissure, dans ce cas il se produit l'activation du voyant moteur.

Les valeurs Oxy2 analysées par la sonde Lambda sont faussées, il peut se produire des dysfonctionnements moteur.

La sonde renvoi une lecture "Mélange pauvre" si le module de gestion moteur ne peut plus effectuer une régulation logique, il se produit une alerte défaut ODB.

 

Bonne semaine.

 

 

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