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Renault

Clio 4 ne s'ouvre plus/ne démarre plus


AlexMalcolm
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Bonsoir,

J'ai décidé de poster ici afin d'essayer d'avoir des réponses possible sur un problème sur ma voiture.

Il s'agit d'une Clio 4 TCE90 Phase 1 de 2012, je l'ai acheté en octobre 2021 avec 65.000 km environs, elle a actuellement 76.000 km. En 2 ans je n'ai pas beaucoup roulé avec mais dans les prochains mois j'ai des longues distances de prévu.
 

Je n'ai pas de carnet d'entretien, la voiture vient d'Allemagne et je n'ai pas réussi à obtenir le carnet d'entretien, depuis octobre 2021 je fais mon propre carnet d'entretien.
Juillet 2023 les bougies ont été remplacer, vidange d'huile effectuer avec évidemment changement de filtre d'huile /habitacle, filtre à air... puis amortisseur arrière car elles étaient dans un sale état.

Lundi un ami à moi garagiste à ramener la voiture chez lui pour effectuer un changement de courroie d'accessoirs et de plaquette de frein. Il a déposé la voiture chez lui pour la ramener le lendemain à son lieu de travail pour effectuer les travaux.

Le soir il m'appelle en me disant que la voiture refuse de s'ouvrir, il a d'abord pensé à la pile de la télécommande défectueuse, il en a mis une neuve mais rien...il a utilisé la clé de secours pour ouvrir la porte, clé dans le contact, rien ne se passe, aucune lumière, aucun voyant, même pas de bruit de " contacteur " rien...elle ne répond à rien. Il a voulu tester la batterie avec un testeur, grosse poisse son testeur ne fonctionne plus. Il m'avait expliqué qu'il testera avec un autre ce soir mais je n'ai pas encore de retour.
 

Beaucoup pensent qu'ils s'agit de la batterie, d'autres l'altérnateur ( j'expliquerai pourquoi plus loin )  Je vis en Alsace et nous avons subi une grosse vague de froid, la voiture est habituellement dans un garage mais de la nuit de lundi à mardi elle était dehors sous -5/-8 degrès, m'enfin...je me dis qu'une batterie ne peut pas se vider en une nuit, sachant que la batterie n'a que 1an à peine, je l'avais changé en décembre 2022 ( et elle m'a couté un bras ....)
 

Si c'est à nouveau la batterie ça fait beaucoup...2 batteries qui lâchent en 1 an.... Comme je l'ai expliqué je l'ai acheté avec 65000 km environ en octobre 2021, actuellement elle a 76.000 km. Je n'ai effectué que 11.000 km en 2 ans, car je fais généralement des petits trajets de 10/20 km, 2/3 fois dans la semaine, et encore... mon plus long trajet étant 300km en une journée et je l'ai effectuer que 3fois. Je précise celà car j'ai lu à plusieurs reprises que les trajets court ont tendance à facilement tuées les batteries. du coup...je ne sais pas si ça à jouer.

Concernant l'alternateur, je me rappelle que Vendredi dernier lorsque j'avais allumé les phares, chaque fois que j'accélérais il y avait comme une baisse d'intensité sur les phares, juste pendant les accélérations, mais j'y ai pas trop fait attention, pour moi c'était normal. Evidement quand j'avais raconté ça à une personne elle a immédiatement accusé la possible casse de l'alternateur.
 

Malgré ça elle avait démarré sans problème le vendredi dernier et de même pour lundi lorsque mon ami est venue récupérer la voiture. Du jour au lendemain, impossible d'ouvrir la porte avec la télécommande , et plus de signe de vie...
 

Je n'ai pas eu de retour ce soir, j'e aurai demain mais pendants ce temps je suis un peu en panique..
 

C'est pour cela que j'ai décidé d'expliquer ma situation et d'avoir un retour possible sur le problème
 

J'espère évidemment qu'il s'agit juste de la batterie et pas de l'alternateur avec...car les deux chiffrent à 250/300€ ....

Modifié par AlexMalcolm
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