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Focus

Courroie d'entraînement de pompe à huile désagrégée et casse moteur


BLfocus
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Bonjour,

Je partage ici ma situation, en espérant que cela aidera d'autres personnes (promis j'essaie de faire bref) !

FORD FOCUS 1.0L ECOBOOST 125cv ACTIVE BVA

Véhicule mis en circulation le 27.05.2019, acheté (pour ma part) le 12.01.2021 chez AUTOMOBILES ANDREU à 31.049km.

Panne arrivée le 11.03.2022 sur autoroute avec un message indiquant "pression d'huile moteur basse" suivi d'une perte de puissance instantanée.

Carnet d'entretien respecté : première vidange faite à 28.048km en 2021 (préconisation à 30.000km ou 2 ans), puis une faite à 31.000km par AUTOMOBILES ANDREU en Janvier 2022 juste avant la vente) et enfin une vidange de ma part chez ECO MECA le 27.02.2023 à 53.465 km (donc environ 23.000km plus tard).

Panne arrivée donc 15j environ après la vidange (3e vidange donc) et à 54.399km.

Courroie à bain d'huile sur ce véhicule, avec une préconisation de changement de courroie tous les 10 ans ou 240.000km.

Procédure judiciaire engagée avec, à ce jour, un pré-rapport d'expertise judiciaire annonçant un défaut de fabrication/conception de la courroie.
Pas de date de début des désordres possible, toujours selon le pré-rapport.

Pour information, les partis dans ce dossier sont moi-même (propriétaire du véhicule), AUTOMOBILES ANDREU (vendeur du véhicule), ECO MECA (dernier garagiste intervenu sur le véhicule), FORD PAROT LANGON (concession ayant procédé au démontage du véhicule pour diagnostic du problème), ainsi que FORD FRANCE (revendeur en France du constructeur FORD MOTORS COMPANY).

Si toutefois, d'autres personnes sont dans la même situation, ou bien l'ont été, je vous serai très sincèrement reconnaissante de m'apporter des éléments supplémentaires ou bien de vous faire connaître, afin de soutenir/appuyer mon dossier.

Tout élément ou preuve de situation similaire sur ce même modèle me serait très utile !

Belle journée à ceux qui me liront,

BL Focus

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Invité Jerome

Bonjour , 

meme problème qui vient juste d’arriver sur ma Ford focus 1l ecoboost 125 acheté en septembre 2020 chez Ford .

Le véhicule a 60000 km et après avoir faire l’entretien chez point S, indiquateur disant que la pression d’huile est basse , puis qu’il faut prévoir une révision .

diagnistic chez Ford , la courroie d’entraînement a rompu et les frais sont déjà très élevés sans savoir si le moteur est encore bon. 
‘je serais intéressé d’avoir vos démarches car je pense effectue les mêmes .

 

cordialement 

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Bonjour,

À ce jour je suis en attente d’une décision du magistrat, à la suite du compte rendu de l’expert judiciaire qui a annoncé un défaut de fabrication.

Le magistrat doit donc désigner un responsable.

Mais premier et unique conseil si votre réponse est oui : avez-vous une protection juridique ? Si oui, contactez la et il s’occuperont de tout !

 

Tenez moi au courant de votre situation et avancée afin de voir si je peux vous aider à nouveau ou bien vous si ça va plus vite que moi (ce qui sera sûrement le cas en passant par une protection juridique ! Perso je l’ai pour ma moto et pensais l’avoir à ma Ford mais non…)

 

Bon courage à vous,

cordialement

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Salut,

J ai essayé d envoyer un mp , mais fonctionne pas. 

 

 

A peine 55.000km, c'est pas du tout normal, et c'est pas le 1er cas que je lis sur différents groupes Facebook.

Ils foutent quoi avec leur courroie??

C'est bizarre que ça se passe 15j après vidange... ils ont rien dit du tout?

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C’est en cours d’étude justement…

tous les moteurs 1.2L puretech et 1L ecoboost seraient les mêmes mais nommés différemment !…

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Ah non en effet ! Je vais aller voir ça…

ca me fait rire de voir qu’il y a des groupes comme ça mais en même temps c’est loin d’être drôle d’en arriver à ça…

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Le 14/03/2024 à 22:56, BLfocus a dit :

C’est en cours d’étude justement…

tous les moteurs 1.2L puretech et 1L ecoboost seraient les mêmes mais nommés différemment !…

Bonsoir

c'est du grand n'importe quoi

suffit de regardé les dessins technique pour voir que c'est totalement faux les éléments moteurs n'étant pas les même et implanté différemment

déjat la cylindrée plus importante du puretech ... 🤔

l'ignare qui à lancé cet hoax n'y connais rien en mécanique

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Vous me faites bien rire à parler de cette manière sans même fournir aucun document pour appuyer vos propos. De mon côté j’ai bien parlé au conditionnel : les moteurs « seraient » les mêmes. Bien parce que je me base sur des propos tenus par différents garagistes avec lesquels j’ai pu échanger. Des mécaniciens compétents et en dehors de cette histoire donc n’ayant aucun intérêt à me tenir ces propos la.

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demande leurs donc comment on passe d'une cylindrée de 999 cm3 à 1199 cm3 si "c'est les même" ?

 

la courroie de distribution fait 116 dents sur le ford pour 118 sur le PSA la aussi " c'est les même" ?

 

même le filtre a huile est pas situé au même endroit lol

 

spacer.png

 

spacer.png

 

c'est hallucinant de lire des âneries pareil  en provenance de soit disant mécanicien ...

 

il y a 20 ans ces même incapable prétendais que les 1.9 TD fiat était aussi des peugeot alors qu'aucunes pieces etait interchangeable 😏

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C'est surtout super inquiétant que des garagistes tiennent ce discours. Pas étonnant qu'il y ait des casses moteurs s'ils entretiennent un Ecoboost comme un Puretech...

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Salut, où en es tu dans tes procédures ? Comment as-tu porté plainte ? Via ton assurance ?

 

J'ai déposé ma voiture au garage jeudi, même histoire que toi, le voyant rouge "pression basse huile moteur". Je l'ai déposé au garage ford d'a coté (heureusement juste a coté).

Ils ont d'abord fait une vidange car y'avait un code erreur avec une huile avec des débris. 

Le lendemain il m'appelle, il me dit qu'il doit démonter d'autres pièces pour trouver l'origine de la panne... Je crains avoir le même problème que toi.

J'attends le verdict mardi. Mais quand je lui ai parlé des soucis de courroie immergée, il m'a dit "oui bah la dernière vidange n'a pas été faite chez ford donc si c'est une malfaçon de votre part..".

Le culot, j'ai acheté la voiture à une concession y'a même pas 9 mois ! Donc la vidange a été faite avant mon achat.

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Le 30/03/2024 à 12:23, Tokixy a dit :

Salut, où en es tu dans tes procédures ? Comment as-tu porté plainte ? Via ton assurance ?

 

J'ai déposé ma voiture au garage jeudi, même histoire que toi, le voyant rouge "pression basse huile moteur". Je l'ai déposé au garage ford d'a coté (heureusement juste a coté).

Ils ont d'abord fait une vidange car y'avait un code erreur avec une huile avec des débris. 

Le lendemain il m'appelle, il me dit qu'il doit démonter d'autres pièces pour trouver l'origine de la panne... Je crains avoir le même problème que toi.

J'attends le verdict mardi. Mais quand je lui ai parlé des soucis de courroie immergée, il m'a dit "oui bah la dernière vidange n'a pas été faite chez ford donc si c'est une malfaçon de votre part..".

Le culot, j'ai acheté la voiture à une concession y'a même pas 9 mois ! Donc la vidange a été faite avant mon achat.

Facebook : les indignés de ford 

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J'ai subi la même avarie à 73000kms, Focus 1.0 Ecoboost 125ch BVA de 2018. Véhicule achetée d'occasion en 2021 en concession Ford (Toulouse).

Le problème s'est produit il y a un an environ, bruit différent qu'à l'habitude au démarrage, puis au bout de quelques kms, voyant moteur rouge.

Je fais intervenir la dépanneuse qui envoi la voiture dans le garage Ford le plus proche pour un premier contrôle. Le diagnostic indique un problème avec la courroie et une potentielle détérioration. Le véhicule est alors envoyé vers la concession de Toulouse qui procède aux réparations après vérifications que les révisions ont été effectuées en date et en heure (chez Norauto et Feu vert).

Heureusement, la voiture est garantie jusqu'en 2025 et tout a donc été pris en charge par Ford.

 

En attendant, (3 semaines environ) pas de véhicule de prêt et quelques difficultés à obtenir des renseignements sur l'état d'avancement des travaux.

 

Lors de la récupération du véhicule, après une cinquantaine de kms, nouveau voyant sur le compteur et voiture qui chauffe énormément (niveau température de l'huile au max), rebelote, dépanneuse et direction concession. Problème dont l'origine ne m'a pas été indiquée réglé en quelques heures.

 

Depuis, RAS, j'ai effectué 30000kms mais je suis toujours dans la crainte d'une nouvelle faille, la garantie toujours en cours est appréciée.

  • Confus 1
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Le 02/04/2024 à 13:01, technology a dit :

Facebook : les indignés de ford 

Hello j'y ai fait un tour, c'est effrayant le nombre de panne sur la courroie. Et pourquoi on en parle pas autant qu'avec les puretech ?!

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Le 03/04/2024 à 14:38, emil31 a dit :

J'ai subi la même avarie à 73000kms, Focus 1.0 Ecoboost 125ch BVA de 2018. Véhicule achetée d'occasion en 2021 en concession Ford (Toulouse).

Le problème s'est produit il y a un an environ, bruit différent qu'à l'habitude au démarrage, puis au bout de quelques kms, voyant moteur rouge.

Je fais intervenir la dépanneuse qui envoi la voiture dans le garage Ford le plus proche pour un premier contrôle. Le diagnostic indique un problème avec la courroie et une potentielle détérioration. Le véhicule est alors envoyé vers la concession de Toulouse qui procède aux réparations après vérifications que les révisions ont été effectuées en date et en heure (chez Norauto et Feu vert).

Heureusement, la voiture est garantie jusqu'en 2025 et tout a donc été pris en charge par Ford.

 

En attendant, (3 semaines environ) pas de véhicule de prêt et quelques difficultés à obtenir des renseignements sur l'état d'avancement des travaux.

 

Lors de la récupération du véhicule, après une cinquantaine de kms, nouveau voyant sur le compteur et voiture qui chauffe énormément (niveau température de l'huile au max), rebelote, dépanneuse et direction concession. Problème dont l'origine ne m'a pas été indiquée réglé en quelques heures.

 

Depuis, RAS, j'ai effectué 30000kms mais je suis toujours dans la crainte d'une nouvelle faille, la garantie toujours en cours est appréciée.

Incroyable ton histoire, en plus ils ont l'air de faire des réparations en zoum zoum ! :o

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Le 04/04/2024 à 13:25, Tokixy a dit :

Incroyable ton histoire, en plus ils ont l'air de faire des réparations en zoum zoum ! :o

Si je peux ajouter une chose, aujourd'hui, je ne dispose que d'un fichier pdf listant les pièces remplacées, rien de plus.

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Le 04/04/2024 à 14:07, emil31 a dit :

Si je peux ajouter une chose, aujourd'hui, je ne dispose que d'un fichier pdf listant les pièces remplacées, rien de plus.

C'est mieux que rien... moi j'attends toujours des nouvelles de mon garage. Apparemment ce serait pas un soucis de courroie mais de pompe. Il dit qu'il m'appellera quand il aura du nouveau mais bon, j'ai pas envie de le harceler, mais j'aimerai bien être tenue au courant de ce qui est fait etc.

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Le 11/04/2024 à 11:15, emil31 a dit :

D'ailleurs, quelqu'un saurait comment vérifier l'état de la courroie ?

 

 

Impossible sans démonter le haut moteur, ou alors peut-être avec une caméra endoscopique.

 

  

Le 15/03/2024 à 23:56, BLfocus a dit :

Des mécaniciens compétents et en dehors de cette histoire donc n’ayant aucun intérêt à me tenir ces propos la.

 

S'ils disent des trucs comme ça, c'est tout sauf des mécaniciens compétents.

 

Ce que je retiens de ce topic, sur toi et les autres, ce que vous avez tous fait des vidanges en dehors de chez Ford, et vu la rapidité de la casse, l'huile n'était certainement pas compatible avec la courroie…

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Le 11/04/2024 à 11:42, Impulse666 a dit :

 

Impossible sans démonter le haut moteur, ou alors peut-être avec une caméra endoscopique.

 

  

 

S'ils disent des trucs comme ça, c'est tout sauf des mécaniciens compétents.

 

Ce que je retiens de ce topic, sur toi et les autres, ce que vous avez tous fait des vidanges en dehors de chez Ford, et vu la rapidité de la casse, l'huile n'était certainement pas compatible avec la courroie…

Merci pour la réponse.

Concernant l'huile, je n'ai pas le détail de ce qui a été fait sur la première révision car je n'étais pas propriétaire du véhicule à ce moment là, mais la seconde et la troisième ont été faite avec une huile 5w20 comme recommandé par Ford. En tout cas c'est ce qui a été indiqué sur la facture.

 

Je reste moi aussi sceptique sur ce point là.

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Le 11/04/2024 à 14:13, emil31 a dit :

Merci pour la réponse.

Concernant l'huile, je n'ai pas le détail de ce qui a été fait sur la première révision car je n'étais pas propriétaire du véhicule à ce moment là, mais la seconde et la troisième ont été faite avec une huile 5w20 comme recommandé par Ford. En tout cas c'est ce qui a été indiqué sur la facture.

 

Je reste moi aussi sceptique sur ce point là.

 

5W20 ne veut pas dire compatible, il faut absolument la norme WSS-M2C948-B.

 

Un mauvais composant dans l'huile ou une huile incompatible, ça donne ça sur une courroie à bain d'huile et en très peu de temps : 

image.png.16e99e11a50548b70ff1d70d268d0304.png

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Le 11/04/2024 à 14:22, Impulse666 a dit :

 

5W20 ne veut pas dire compatible, il faut absolument la norme WSS-M2C948-B.

 

Un mauvais composant dans l'huile ou une huile incompatible, ça donne ça sur une courroie à bain d'huile et en très peu de temps : 

image.png.16e99e11a50548b70ff1d70d268d0304.png

Côté Norauto (2eme révision), la facture montre "Norauto 5W20 M2C-948"

Côté Feu vert (3eme révision), la facture montre "Feu vert synth 948B 5W20"

Quid de la première ?

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Le 11/04/2024 à 14:33, emil31 a dit :

Côté Norauto (2eme révision), la facture montre "Norauto 5W20 M2C-948"

Côté Feu vert (3eme révision), la facture montre "Feu vert synth 948B 5W20"

Quid de la première ?

 

Bon, je n'aimerais pas être médisant ou désagréable, mais de l'huile Norauto ou Feu vert ...

Ce sont les fonds de cuve des pétroliers ET encore, c'est sous réserve que les factures reflètent bien la réalité de ce que les mecs de ces abattoirs mécaniques ont fait sur la voiture.

  • Triste 1
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Perso, ici, j'ai 2 ecoboost 1L, que j'entretiens moi-même depuis un moment (et quand ce n'était pas moi, c'était Ford ou des mécanos que je connais).

Huiles Yacco, Castrol ou Total, toujours fait dans les temps.

 

Sur la plus vieille (Fiesta 2016 100cv), le compteur est à 180K, toujours aucun signe de détérioration vu du bas moteur et de la crépine de pompe, vu le prix des changements de courroie, ont réfléchi à ne simplement pas la changer pour voir ce qu'il va se passer et jusqu'où on peut aller.

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Le 14/03/2024 à 21:38, BLfocus a dit :

Bonjour,

À ce jour je suis en attente d’une décision du magistrat, à la suite du compte rendu de l’expert judiciaire qui a annoncé un défaut de fabrication.

Le magistrat doit donc désigner un responsable.

Mais premier et unique conseil si votre réponse est oui : avez-vous une protection juridique ? Si oui, contactez la et il s’occuperont de tout !

 

Tenez moi au courant de votre situation et avancée afin de voir si je peux vous aider à nouveau ou bien vous si ça va plus vite que moi (ce qui sera sûrement le cas en passant par une protection juridique ! Perso je l’ai pour ma moto et pensais l’avoir à ma Ford mais non…)

 

Bon courage à vous,

cordialement

Hello,  qu'a dit le magistrat ?

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Moi je reste sur mon idée que cette techno est une annerie (vite abondonnée par honda d'ailleurs et par ford), et que le sujet de l'huile l'est tout autant, permettant juste au constructeurs de se voiler la face.

Pour le reste obiwan a bien raison, et ford s'en est quand même bien mieux sorti que psa (pour info renault à également eu des problèmes avec des courroies sèchent en plus de son tce pourri et VW a également eu de gros soucis mais avec des chaines, donc en plus de tecnhos nouvelles douteuses et peu éprouvées il y a des manques de fiabilisation ou de compétences et donc d'économie de développements en jeu)

ce que je trouve choquant c'est que lorsqu'un client achète un purtech donné pour 10 ans ou 240000 le constructeurs s'il réduit la préconisation devrait le prendre à sa charge peu importe le type d'usage, le coup à déjà été fait sur les hdi/tdci.

 

bon courage a vous, il y a ceux qui paient et ceux qui décident de faire valoir leurs droits au prix de beaucoup de temps perdu et de soucis.

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Invité Amelie

Bonjour,

meme problème avec notre focus de 2018 1L ecoboost. Elle a commencé à se mettre en défaut pression d’huile moteur basse en été 2022, elle a été plusieurs fois chez Ford mais ils ne trouvaient pas d’où ça venait, jusqu’en octobre 2023 ou la courroie a lâché, ils annoncent une facture à 3500€. 
nous avons fait changé la courroie du coup et paye une partie de la somme pour pouvoir récupérer la voiture.. malgré le changement, elle se met toujours en défaut, sauf si on la met sur le mode « sport » car on a remarqué que ça ne se déclenche pas quand elle reste plus haut dans les tours. 
nous venons d’envoyer un recommandé à Ford France pour qu’ils prennent en charge les réparations. Nous n’avons pas d’assistance juridique. Tous les conseils seront les bienvenus pour les démarches à faire! 

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Le 03/05/2024 à 23:05, Invité Amelie a dit :

Bonjour,

meme problème avec notre focus de 2018 1L ecoboost. Elle a commencé à se mettre en défaut pression d’huile moteur basse en été 2022, elle a été plusieurs fois chez Ford mais ils ne trouvaient pas d’où ça venait, jusqu’en octobre 2023 ou la courroie a lâché, ils annoncent une facture à 3500€. 
nous avons fait changé la courroie du coup et paye une partie de la somme pour pouvoir récupérer la voiture.. malgré le changement, elle se met toujours en défaut, sauf si on la met sur le mode « sport » car on a remarqué que ça ne se déclenche pas quand elle reste plus haut dans les tours. 
nous venons d’envoyer un recommandé à Ford France pour qu’ils prennent en charge les réparations. Nous n’avons pas d’assistance juridique. Tous les conseils seront les bienvenus pour les démarches à faire! 

Hello, attends Ford a mis plusieurs moi a piger que leur problème venait de la courroie ? Alors qu'ils sont très au courant de ces problèmes ?! Quels incompétents !!

Même avec ton assurance maison tu n'as pas d'assistance ?

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