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panne ventilateur pulseur d air habitacle scenic megane 2 clim auto


dbus
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bonjour suite à la panne du ventilateur  d air je refais une piqure de rappel 

 

défaut constaté : le ventilateur ne tourne plus meme en vitesse maximum, on a ressent aussi une baisse du regime moteur au ralenti lorsque l on veut augmenter la vitesse du pulseur d air : comme un moteur bloqué d ailleurs je pensais au blocage du pulseur d air mais c est faux.......

Donc dépose du module VALEO derriere la boite à gant et mise en place d un interrupteur temporaire pour shunter le module variateur 

IMG_20240120_132002.jpg

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on trouve des module made in china à 10 euros mais au vu du travail pour le démontage 🤔

Le module VALEO est aussi chinois entre parenthèse...................... mais 50 euros .

 

donc la decision est prise de changer le transistor MOSFET sans savoir si la partie électronique de commande est HS: donc 4 euros environ le composant et la pate de contact thermique . Bilan au remontage ça fonctionne parfaitement  

IMG_20240120_135026.jpg

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pour dessouder le mosfet il faut déposer le clips du composant et "casser" les pattes du composant en l agitant d avant en arrière pour couper les 3 pattes et dessouder une a une des pattes:  en tout cas c est ma méthode : fer à souder  75w.te

Attention à la connexion mâle de la sortie de la carte : la fiche est souvent noircie et le plastique vert à un peu fondu : il faut donc nettoyer à la Dremel avec tête diamant 3 mm et pareil pour la cosse femelle qui part au ventilateur .........Autrement ça va recasser le composant électronique.

 

ATTENTion : au moment de l essai ne vous faite pas avoir comme moi : il faut remettre le module VALEO dans son logement : ne pas laisser pendre sous le tableau de bord comme j ai fait : bilan ça fonctionne ça chauffe le module et ça coupe etc ............sur toutes les vitesses : c est probablement la sécurité thermique du module qui coupe car les ailettes en aluminium ne sont pas refroidies par le propulseur d air

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