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Renault

Clio 1.2L ESS 11/1996 - Pompe de gavage HS ?


Gotnancy
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme évoqué dans ma présentation j'ai pour ambition de ressusciter une Clio de 1996 qui n'a plus roulée depuis plus de 10 ans. Je n'y connaît rien en mécanique.

 

J'ai commencé par :

 

- Remplacer à neuf la batterie

- Remplacer à neuf les bougies d'allumage

- vérifier et nettoyer les têtes des "câbles d'allumage" qui présentaient un peu de vert de gris au WD40

- Remplacer la pile de la clé de la voiture

- Regonfler les pneus

- Contrôler les fusibles présents côté passager (d’ailleurs celui de l'horloge était HS)

- Ajouter un peu d'huile moteur 15w40 avant une future vidange

- Ajouter un peu de SP95 dans le réservoir avant une purge complète

 

Et donc je viens faire appel à vous car évidemment la voiture ne démarre pas.

 

Le moteur se lance mais à mon avis l'essence n'arrive pas jusqu'au moteur. C'est ma conclusion de débutant car lorsque je tourne la clé, je n'entends pas la pompe de gavage (présente sous la banquette arrière) sensée s'amorcer.

 

Aussi, la jauge d'essence sur le tableau de bord ne bouge pas du tout.

 

A cette étape je suis déjà bloqué car je ne sais pas comment être certain que c'est la pompe de gavage qui est à remplacer (213.74€ sur le net !) ou si c'est "juste" un défaut d'alimentation ?

 

Où est-ce que je peux tester cette alimentation de la pompe et comment ? J'ai un "multimètre" qui m'a permis de tester les fusibles accessibles côté passager et aucune notion en "électricité".

 

Voilà c'est mon premier message sur un forum auto j'espère avoir été le plus précis possible pour les pro.

 

D'avance je vous remercie pour votre aide.

 

LE VEHICULE :

CLIO 1 1.2L 11/1996
5 portes

VIN : vf1557k0f15548610

Modèle CLIO (B57) 557K - W017823

Engine Type D7F () - F112889 D7F - MOTEUR D7F

 

LA POMPE :

BITRON

7700415624 - 3 bars - 550110

 

Voilà c'est mon premier message sur un forum auto j'espère avoir été le plus précis possible pour les pro.

 

D'avance je vous remercie pour votre aide.🤞

 

 

 

clio.jpg

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Le 29/01/2024 à 18:09, Gotnancy a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme évoqué dans ma présentation j'ai pour ambition de ressusciter une Clio de 1996 qui n'a plus roulée depuis plus de 10 ans. Je n'y connaît rien en mécanique.

 

J'ai commencé par :

 

- Remplacer à neuf la batterie

- Remplacer à neuf les bougies d'allumage

- vérifier et nettoyer les têtes des "câbles d'allumage" qui présentaient un peu de vert de gris au WD40

- Remplacer la pile de la clé de la voiture

- Regonfler les pneus

- Contrôler les fusibles présents côté passager (d’ailleurs celui de l'horloge était HS)

- Ajouter un peu d'huile moteur 15w40 avant une future vidange

- Ajouter un peu de SP95 dans le réservoir avant une purge complète

 

Et donc je viens faire appel à vous car évidemment la voiture ne démarre pas.

 

Le moteur se lance mais à mon avis l'essence n'arrive pas jusqu'au moteur. C'est ma conclusion de débutant car lorsque je tourne la clé, je n'entends pas la pompe de gavage (présente sous la banquette arrière) sensée s'amorcer.

 

Aussi, la jauge d'essence sur le tableau de bord ne bouge pas du tout.

 

A cette étape je suis déjà bloqué car je ne sais pas comment être certain que c'est la pompe de gavage qui est à remplacer (213.74€ sur le net !) ou si c'est "juste" un défaut d'alimentation ?

 

Où est-ce que je peux tester cette alimentation de la pompe et comment ? J'ai un "multimètre" qui m'a permis de tester les fusibles accessibles côté passager et aucune notion en "électricité".

 

Voilà c'est mon premier message sur un forum auto j'espère avoir été le plus précis possible pour les pro.

 

D'avance je vous remercie pour votre aide.

 

LE VEHICULE :

CLIO 1 1.2L 11/1996
5 portes

VIN : vf1557k0f15548610

Modèle CLIO (B57) 557K - W017823

Engine Type D7F () - F112889 D7F - MOTEUR D7F

 

LA POMPE :

BITRON

7700415624 - 3 bars - 550110

 

Voilà c'est mon premier message sur un forum auto j'espère avoir été le plus précis possible pour les pro.

 

D'avance je vous remercie pour votre aide.🤞

 

 

 

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salut 

tester l'alimentation en 12 v au niveau de la prise de la pompe à essence si alimenté ou pas 

les pneus sont morts ................ à changer en dernier ........... faire la remise en route moteur avant tout

 changer les fluides (frein : ne pas pomper à fond sur la pédale lors du changement du LDF et de la purge , le liquide de refroidissement ) 

faire tourner à la main le ventilateur moteur ...........sûrement bloqué après 10 ans 

 

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Le 29/01/2024 à 18:14, tete de soupapes a dit :

Tapoter dessus pour voir 

 

Sinon démontage, et testé en direct

 

Fusible pas d’oxydation 

 

Et la distribution ? Elle vielle la courroie 

 

Salut 

 

Tapoter dessus pour voir 

J'ai effectivement tapé dessus plusieurs fois mais aucune réaction

 

Sinon démontage, et testé en direct

Ok je vais m’atteler au démontage bien que sans clé ça s'annonce galère. Par contre comment faire pour "tester en direct" ? ça veut dire quoi...

 

Fusible pas d’oxydation 

Hormis les fusibles qu'il y a côté passager et que j'ai testé, je ne sais pas où est celui de la pompe ? Sais-tu me guider ?

 

Et la distribution ? Elle vielle la courroie 

Malheureusement je n'ai aucun historique sur le véhicule

 

Salut 

 

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Le 29/01/2024 à 18:26, 91cameleon a dit :

salut 

tester l'alimentation en 12 v au niveau de la prise de la pompe à essence si alimenté ou pas 

les pneus sont morts ................ à changer en dernier ........... faire la remise en route moteur avant tout

 changer les fluides (frein : ne pas pomper à fond sur la pédale lors du changement du LDF et de la purge , le liquide de refroidissement ) 

faire tourner à la main le ventilateur moteur ...........sûrement bloqué après 10 ans 

 

salut 

tester l'alimentation en 12 v au niveau de la prise de la pompe à essence si alimenté ou pas 

ok comment faire pour tester l'alimentation en 12v ?

les pneus sont morts ................ à changer en dernier ok ........... faire la remise en route moteur avant tout

 changer les fluides (frein : ne pas pomper à fond sur la pédale lors du changement du LDF et de la purge , le liquide de refroidissement ) ok

faire tourner à la main le ventilateur moteur ...........sûrement bloqué après 10 ans ok on parle bien du gros ventilateur visible derrière la calandre avant ? WD40

 

Merci de tes précieuses réponses

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Tapoter dessus pour voir 

J'ai effectivement tapé dessus plusieurs fois mais aucune réaction

 

Sinon démontage, et testé en direct

Ok je vais m’atteler au démontage bien que sans clé ça s'annonce galère. Par contre comment faire pour "tester en direct" ? ça veut dire quoi...

avec deux fils en direct sur batterie

Fusible pas d’oxydation 

Hormis les fusibles qu'il y a côté passager et que j'ai testé, je ne sais pas où est celui de la pompe ? Sais-tu me guider ?

sous le capot y'a des fusibles

Et la distribution ? Elle vielle la courroie 

Malheureusement je n'ai aucun historique sur le véhicule  regarde enléve le carter haut 

 

Modifié par tete de soupapes
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Le 30/01/2024 à 08:09, Gotnancy a dit :

salut 

tester l'alimentation en 12 v au niveau de la prise de la pompe à essence si alimenté ou pas 

ok comment faire pour tester l'alimentation en 12v ?

les pneus sont morts ................ à changer en dernier ok ........... faire la remise en route moteur avant tout

 changer les fluides (frein : ne pas pomper à fond sur la pédale lors du changement du LDF et de la purge , le liquide de refroidissement ) ok

faire tourner à la main le ventilateur moteur ...........sûrement bloqué après 10 ans ok on parle bien du gros ventilateur visible derrière la calandre avant ? WD40

 

Merci de tes précieuses réponses

tester au multimètre ou avec une lampe témoin

oui, c'est bien le gros ventilo du radiateur , et pas de WD40 , juste le tourner car avec le temps il se bloque 

et espérer que les freins ne soient pas grippés ............. 10 ans sans bouger c'est pas terrible 

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Salut @tete de soupapes , @clucky et @91cameleon

 

1) J'ai (enfin) trouvé le 2ème boîtier de fusibles qui se situe sous la baie de pare brise (au niveau du réservoir de lave-glaces en soulevant un petit volet), j'ai testé tous les fusibles dont le fameux F10 avec mon multimètre qui m'affiche "0" pour tous, donc ils sont ok.

 

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2) J'ai inséré les aiguilles de mon multimètre dans les cosses du fil rouge et jaune à l'avant de la prise de la pompe (cosses n°1 et n°2 sur la prise), j'ai mis le contact, le multimètre a réagit mais il m' affiche des valeurs furtivement et différentes (3.28, 13.26, 17.53, 1.95, 7.16 etc...) Je pensai que ça allait afficher 12.00...? Qu'est ce que ça veut dire ?

 

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3) Les choses se compliquent pour moi pour contrôler le relais de la pompe de gavage, j'ai 2 relais avec plein de fils, je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai mis les aiguilles à l'arrière de chacun, puis tourné le contact, mais là le multimètre m'affiche "-1". Comment savoir quel est le relai qui dessert la pompe ? Comment le tester correctement ? Est-ce que j'utilise la bonne position sur mon multimètre (DCV20) ?

 

2prisesrelais3.thumb.jpg.2bd8d328874837f34272470db214cb01.jpg

 

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4) J'ai fait tourner manuellement le gros ventilateur, il tourne sans problème.

 

5) J'ai essayé de trouver "le carter haut" pour savoir si la distri a été faites mais hormis le carter qu'on peut soulever pour contrôle les faisceaux d'allumage des bougies, je ne trouve pas d'autre "carter", pouvez-vous me guider ?

 

moteur3.thumb.jpg.0a92b9a309dc3e900934d03a75d6a2bc.jpg

 

6) Je n'ai trouvé aucun "contacteur à inertie" aux alentours de la batterie.

 

Voilà je souhaite avoir vos précieux conseils avant de démonter la pompe de gavage (j'ai acheté une clé universelle spécifique pour éviter d'abimer la bague).

 

Une fois la pompe de gavage démontée, j'en profiterai pour siphonner et remplacer le carburant.

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

 

 

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Pour les relais c'est facile, c'est marqué dessus le 1 et 2 c'est la commande du relais, tu peux le contrôler en en débranchant et avec ton multimètre sur ohmmètre tu devrais avoir une valeur différente de 0 .

Le 3 c'est la source pour alimenter le 4 et 5 il devait y avoir du 12V ainsi que sur le le 4 qui est le contact au repos et le 5 quand le relais fonctionne.

tu peux échanger les relais juste pour tester, il y en a un qui est certainement pour les phares.

tu aurais du trouver un support avec 4 petits relais dans la boîte à cotés de la batterie

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Salut à tous et merci pour vos réponses !

 

Bon je viens de démonter cette fameuse pompe de gavage, et voilà le résultat 😰:

 

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Voilà l'état du réservoir... le flotteur était carrément désolidarisé de la pompe...

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Le 03/02/2024 à 08:31, clucky a dit :

tu aurais du trouver un support avec 4 petits relais dans la boîte à cotés de la batterie

 

Est-ce de ces connectiques que tu parles ? Elles sont au fond du boîtier noir à côté de la batterie.

 

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Par contre c'est l'angoisse le prix d'une pompe de gavage (250€ environ sur Oscaro, Mister Auto.. etc...) Avez-vous un autre filon ?

 

Est-ce que je peux siphonner facilement mon réservoir avec une petite pompe électrique ? Faut-il le nettoyer, si oui comment ?

 

Merci d'avance.

 

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Le 05/02/2024 à 19:10, Gotnancy a dit :

Salut à tous et merci pour vos réponses !

 

Bon je viens de démonter cette fameuse pompe de gavage, et voilà le résultat 😰:

 

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Voilà l'état du réservoir... le flotteur était carrément désolidarisé de la pompe...

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Est-ce de ces connectiques que tu parles ? Elles sont au fond du boîtier noir à côté de la batterie.

 

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Par contre c'est l'angoisse le prix d'une pompe de gavage (250€ environ sur Oscaro, Mister Auto.. etc...) Avez-vous un autre filon ?

 

Est-ce que je peux siphonner facilement mon réservoir avec une petite pompe électrique ? Faut-il le nettoyer, si oui comment ?

 

Merci d'avance.

 

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C'est quoi cette merde ?

 

De la rouille ?

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Salut à tous je vous donne quelques nouvelles de ma Clio qui a passé 14ans dans un garage sans rouler...

 

au final j'ai dû remplacer à neuf la pompe de gavage après une vidange du réservoir et un essuyage intensif (sans démontage)...

 

+ Distri, pompe à eau, Vidanges de tous les fluides, Filtres, Batterie, Bougies, Freins, échappement...

 

Après un passage au CT sans problème, la voilà repartie pour un tour ! 😎

 

@91cameleon les pneus sont passés Crème !FB_IMG_1711312693059.thumb.jpg.6e697b4dfe43efc8b8be8234f63f18f7.jpgFB_IMG_1711312699248.thumb.jpg.1fff132c1a5c88692266ac225dc295dd.jpg

 

J'ai pu rouler 200 bornes avec depuis, quelles sensations retrouvées 😍

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Le 24/03/2024 à 22:01, Gotnancy a dit :

Salut à tous je vous donne quelques nouvelles de ma Clio qui a passé 14ans dans un garage sans rouler...

 

au final j'ai dû remplacer à neuf la pompe de gavage après une vidange du réservoir et un essuyage intensif (sans démontage)...

 

+ Distri, pompe à eau, Vidanges de tous les fluides, Filtres, Batterie, Bougies, Freins, échappement...

 

Après un passage au CT sans problème, la voilà repartie pour un tour ! 😎

 

@91cameleon les pneus sont passés Crème !FB_IMG_1711312693059.thumb.jpg.6e697b4dfe43efc8b8be8234f63f18f7.jpgFB_IMG_1711312699248.thumb.jpg.1fff132c1a5c88692266ac225dc295dd.jpg

 

J'ai pu rouler 200 bornes avec depuis, quelles sensations retrouvées 😍

salut 

il y a une date de fabrication sur les pneus ...... ce sont 4 chiffres : les 2 premiers ça correspond à la semaine de fabrication et les 2 autres à l'année de fabrication 

des pneus de  plus de 10 ans sont morts ........... , ça va être des savonnettes sous la pluie ......... 

 

voir ici :

https://www.google.com/search?q=date+fabrication+pneus&rlz=1C1VDKB_frFR1099FR1099&oq=date+fabrication+pneus&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyCQgAEEUYORiABDIHCAEQABiABDIHCAIQABiABDIICAMQABgFGB4yCAgEEAAYCBgeMggIBRAAGAgYHjIICAYQABgIGB4yCAgHEAAYCBgeMggICBAAGAgYHjIICAkQABgIGB6oAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Modifié par 91cameleon
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Le 25/03/2024 à 09:26, 91cameleon a dit :

salut 

il y a une date de fabrication sur les pneus ...... ce sont 4 chiffres : les 2 premiers ça correspond à la semaine de fabrication et les 2 autres à l'année de fabrication 

des pneus de  plus de 10 ans sont morts ........... , ça va être des savonnettes sous la pluie ......... 

 

voir ici :

https://www.google.com/search?q=date+fabrication+pneus&rlz=1C1VDKB_frFR1099FR1099&oq=date+fabrication+pneus&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyCQgAEEUYORiABDIHCAEQABiABDIHCAIQABiABDIICAMQABgFGB4yCAgEEAAYCBgeMggIBRAAGAgYHjIICAYQABgIGB4yCAgHEAAYCBgeMggICBAAGAgYHjIICAkQABgIGB6oAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

Ok, du coup c'est étonnant que le CT laisse passer ça sans même l'inscrire dans les observations sans contre-visite...

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Le 25/03/2024 à 16:01, Gotnancy a dit :

 

Ok, du coup c'est étonnant que le CT laisse passer ça sans même l'inscrire dans les observations sans contre-visite...

 

tant que l'usure est dans les normes , pas de déchirure, de déformation, ..... le CT ne dit pas si les pneus sont vieux ou pas 

ne pas rouler avec des pneus comme ceux-là , ils sont restés trop longtemps sans rouler et sous gonflés , la carcasse peut avoir souffert et surtout la gomme est cuite ( elle devient dure avec les années ) 

 

perso , je ferai changer les 4 ........... c'est pas dans des tarifs de folie car ça reste des petites dimensions 😉

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